SALUT À TOUS !
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 01-01-2023, à 19:02
Et le capteur, tu peux pas le descendre, sur ce robinet guzzi ?
Un coup de scie à métaux, et capteur, à décapsuler, et remettre plus bas..?

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
40 ans5959 messages 11 image
Posté le 01-01-2023, à 20:05
Logiquement, il y a un fil qui monte dans le tube jusqu'au capteur. Vu que le fil est pris dans le corps du robinet, il faudra le raccourcir, parce que vu le diamètre du tube je doute qu'il soit possible de le tasser. Du coup, il faudrait réussir à couper le tube à deux endroits sans couper le fil à ces endroits, puis re-fixer le tube sans faire fondre le fil ou la soudure du fil.

Ca doit être jouable, mais c'est tendu. Surtout que je ne sais pas braser, donc ça risque d'être délicat, à moins que quelqu'un ne connaisse une colle compatible avec une immersion permanente dans l'essence.
Posté le 02-01-2023, à 08:55
La tige ne se dévisse pas..?
Peut-être possibilité, si elle est malléable, de la tordre, sans la casser, pour abaisser le niveau supérieur !?
Sinon, si y'a coupe, faudrait faire un emmanchement des 2 parties coupées, dans un petit tube supérieur en diamètre, et noyer ça dans de la super glue cyano...
Surtout pas de soudure, ou de colle bout à bout, ça tiendrait pas.

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 03-01-2023, à 16:04
Si c'est comme sur le robinet de la Fantic (et ça semble être le cas), non, la tige ne se dévisse pas. Elle doit être pressée dans le robinet, et une fois le fil passé dans le corps du robinet une espèce de résine est coulée autour pour assurer l'étanchéité.
Vu la différence de taille (a priori au moins 5-6 cm de trop), ça risque d'être compliqué de réussir à récupérer en tordant.
On verra bien, c'est commandé, réponse quand ça arrivera (d'ici la fin du mois normalement).
6 semaines plus tard...
Posté le 20-02-2023, à 10:26
Toujours au point mort, Chronopost ayant perdu le colis et le site marchand (La Bécanerie pour ne pas les citer) me baladant depuis maintenant un mois et demi, et refusant de ou renvoyer la commande ou me rembourser.
Bref, je vous déconseille ce site...
2 semaines plus tard...
Posté le 10-03-2023, à 16:22
Bon, j'ai fini par réussir à me faire rembourser par la Bécanerie (il a fallu une mise en demeure quand même...), et une semaine après je reçoit sans aucun soucis le robinet commandé sur un autre site.

Et clairement, il y a un air de famille...

Salut à tous !

J'ai limite envie de ne pas m'embêter et de le remplacer comme ça, mais je risque d'avoir le témoin de réserve qui s'allume trois rues après être sorti de la station-service !  😄

Du coup je pense essayer de cintrer le tube du capteur de façon à faire un "S", pour récupérer la bonne hauteur sans avoir à couper/ressouder le tube et le fil qui passe probablement dedans.
2 semaines plus tard...
Posté le 26-03-2023, à 19:10
J'ai triché : j'avais pas trop le courage de raccourcir en coupant. Du coup, j'ai essayé en tordant.

[url=https://banquise.smugmug.com/Fantic-HP1/n-Xd6sFf/i-gFqsT3b/A]
Salut à tous !

C'est pas parfait (le niveau bas du capteur reste bien 1,5 cm au-dessus du niveau du capteur initial), mais ça a le mérite de quand même rentrer dans le réservoir (même si c'est moins facile avec les coudes) et d'être beaucoup plus facile à faire. Et au moins, je n'ai pas de doute sur la fiabilité d'un raccord.

Du coup j'ai fait quelques petits ronds dans l'allée pour vérifier que tout va bien, ce qui m'a permis de voir que la durite entre la pompe à huile et le carbu ne tenait pas. Et effectivement, elle était légèrement fendue au niveau du connecteur du carbu... J'ai pu la raccourcir pour brancher sur la partie saine, et l'ai sécurisé en place. Ca a l'air de tenir, à surveiller dans les prochains temps.

Par contre, j'ai un gros doute sur l'huile de boîte. Il y a ~6 mois, avant de me retrouver en attente de pièces, j'avais fait le plein de la boîte avec de la Motul Transoil Expert 10W40, car indiqué comme équivalent de SAE 90 et que je ne sais pas où trouver la préco de 80w-80ep en huile moto (et je suis pas sûr que l'embrayage apprécie des masses de l'huile de boîte voiture). Après quelques mois, j'avais une flaque sous le carter et le hublot indiquait un mi-niveau entre les deux repères. Là, après mes p'tits ronds, je suis au mini.
C'est l'huile qui est trop fluide (et auquel cas, qu'utilisez-vous) ? Ou c'est mon filetage de vidange qui est cuit (je ne peux pas vraiment serrer le bouchon, il tourne comme s'il sautait un filet en arrivant en bout de course) ?
Posté le 26-03-2023, à 22:46
Bien, pout le robinet... 👍 Cesr pas joli, mais ça ne se voit pas.
Pour l huile...pas de soucis....du 10w 40....
Par contre, gaffe à la durite de pompe à huile.....faut pas rafistoler...
Pour le prix que ça vaut, et les dégâts, que ça pourrait fr.....mieux vaut changer cette durite, par 1 de même diamètre..qualite huile..
Pour la visse de vidange, faut pas lésiner non plus.......une grosse fuite en roulant, et la boîte est morte..
Faut fr mettre un filet  rapporté..
Tu vas, chez un mec, qui touche à tout, genre Motoculture toutes marques...
C'est très souvent, de très bons mécaniciens.. très débrouillards...
Tu lui expose  ton souci...de filetage hs....et ça devrait pas te coûter bien cher..

5 semaines plus tard...
Posté le 03-05-2023, à 14:08
Bon, fausse alerte pour la vis de vidange.
En glissant tant bien que mal une douille plutôt qu'en y allant à la clé plate et sa longueur de bras de levier de bourrin, j'ai pu resserrer d'1/8è de tour.
J'ai refait le niveau (il ne manquait pas grand chose, la différence entre le bas de la glace et le max est vraiment très rapide), et deux semaines plus tard le niveau n'avait pas bougé.
J'ai donc fait quelques kilomètres ce midi avec pour faire le plein, et le contrôle au retour m'a permis de confirmer que le niveau n'avait pas plus bougé.

La moto est vraiment extrêmement légère et a un rayon de braquage impressionnant. Couplé à l'étagement très court de la boîte, ça la rend très utilisable en urbain. Ca garde le côté on-off du 2 temps, en moins marqué que sur l'Aprilia tout de même et en pouvant parfois donner l'impression de manquer un peu d'allonge : on tricote pas mal de la boîte même aux vitesses urbaines.

J'ai d'ailleurs l'impression que le compteur est très, TRES généreux sur la vitesse affichée (il faudra que je confirme ça), en plus d'être un peu feignant sur la redescente. Par contre, le principal truc à revoir, ça va être l'équilibrage de la roue avant : je ne l'ai pas fait en changeant la chambre et le pneu, et ça se ressent fortement passé les 60-70 compteur. Ou alors la jante est plus ovale que ronde.

Tout le reste est nickel, elle chauffe très vite suffisamment pour tenir le ralenti à pile 1k rpm, et le thermomètre est resté stable vers 60-70 (à la limite entre le bleu et le vert).

Salut à tous !
3 mois plus tard...
Posté le 28-08-2023, à 20:57
Après quelques mois et un déménagement, j'ai enfin pu faire ma première balade. Et c'était chouette. Elle est vraiment très agréable à rouler.
Par contre, je confirme pour le compteur TRES généreux. Il faudra que je regarde avec un GPS ou en roulant avec une autre moto de combien, histoire de rigoler.

Posté le 28-08-2023, à 21:59
Dommage, on entend plus le vent, que le moulin..
Mais le poste de conduite est sympa, et les paysages aussi 👍, merci pour ton partage..
Alors il indique combien ce compteur, à fonf..?... 140..  😀

Posté le 29-08-2023, à 09:55
Oui, non seulement le son est pourri (c'est une vieille copie chinoise de GoPro de 10 ans d'âge, qui sature très vite), mais pour avoir un bon son sur une moto il faut un micro déporté à l'abri du vent (par exemple sous la selle), ce que je n'ai absolument pas.
Il faudra que je regarde pour m'équiper un peu mieux quand l'occasion se présentera.

Sur la vidéo, je crois que je l'ai monté à 140 compteur (probablement BEAUCOUP moins en réalité, pour donner une idée je suis à 120 compteur quand je me fait littéralement déposer par l'Audi et le 806), mais hors vidéo j'ai monté le compteur à la graduation max, soit 160... en 5è. Il restait encore la 6 derrière.
Posté le 06-09-2023, à 18:02
J'ai regardé vite fait (et grossièrement, avec une trace GPS et ma vieille copie de gopro pourrie) le décalage du compteur. C'est assez linéaire au final...

Salut à tous !

En gros, à 40 compteur on est environ à 30 réel. Là ce n'est pas encore trop choquant, un peu plus généreux qu'habituellement, mais ça va.
Par contre, il faut attendre 80 compteur pour être à environ 50 réel... Puis 120 compteur pour être à 80, et 140 compteur pour être à 90. A 160 compteur (dernière graduation), on est autour de 100 km/h réel.
Il y a donc grosso modo un ratio de 1,6 entre la vitesse compteur et la vitesse réelle, mais pas dans le bon sens pour que ce soit juste une histoire de mesure en mph...

Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment, je suis preneur.

Il faudra également que je démonte et nettoie le contacteur du bouton de klaxon, il est un peu capricieux. Plus problématique, j'ai l'impression que ma jante arrière est voilée : vue de l'arrière, moto roulante, la roue fait une espèce de petit 8. A vérifier avec un comparateur (qu'il faut que j'achète), même si ce n'est pas très sensible à la conduite (on le sent légèrement au-delà des 100 km/h réel, surtout en virage, mais vu que généralement on reste autour des 90 km/h réels grand max avec cette brèle...).

Par contre, le son devrait être meilleur sur la prochaine vidéo, j'ai réussi à chopper de quoi améliorer.
Posté le 07-09-2023, à 11:46
😂.. Ah oui...c'est énorme...a 100...on fusionne à 160 compteur..
Bon a l'époque année 80..y'avait beaucoup de triches et de mensonges, de la part des constructeurs...avides de vente, le leurs motos
Et c'était la foire à la puissance, au poids en cross, et à la vitesse puissance conso en routieres
Heureusement..y'avait les motos revues, pour déjouer les mensonges.et remette à plat..les vrais poids, puissance....et vitesse..
Je me rappelle de compteurs qui exagéraient de 20/25...km h...
...mais la.., ton exemple .est énorme !..

Posté le 19-09-2023, à 18:15
Après avoir investi quelques eurobrouzoufs dans du matos d'occase pour essayer d'avoir un son un poil meilleur, j'étais obligé de refaire une petite balade pour tester tout ça. Puis ça permettais de découvrir d'autres toutes petites routes autour de chez moi. Comme c'est dommage !

62 ans542542 messages 184184 images
Posté le 19-09-2023, à 21:14
Elle est très très bien cette vidéo, te voilà récompensé pour le taf sur cette belle bécane, j'ai suivi ton post   😀   👍
Au fait,  pourquoi tu dis: comme c'est dommage ?

LP
Posté le 20-09-2023, à 07:43
Merci pour la ballade, 👍
Il tourne bien, ce petit moteur !... 👍  et tu dois être remarqué, en centre ville... avec ce joli petit cube italien.. relativement rare..
Je rejoins Lio, pour sa question !?
Tu l'a vend, c'est ça !?

Posté le 20-09-2023, à 10:21
Le "comme c'est dommage" est ironique : Comme c'est dommage, je suis o-bli-gé de sortir faire un tour avec la moto pour tester l'enregistreur ! C'est pas de bol hein :D

Oui, il est pas mal remarqué, surtout avec son look !

Et non, je n'ai pas prévu de la vendre tout de suite, surtout que Mme compte bien me la piquer de temps en temps.
62 ans542542 messages 184184 images
Posté le 20-09-2023, à 21:10
Bon, nous voilà rassurés, avec Steph en fait on à eu le même pressentiment, on pensait que tu voulais la vendre, pas captés ton ironie   😂  😉de plus si Madame envisage de te la piquer alors là c'est  excellent   😀   👍

LP
1 an plus tard...
Posté le 06-01-2025, à 14:18
Ca faisait une paie, mais la Cagiva sur laquelle je bosse me prend beaucoup, BEAUCOUP plus de temps que ce que j'espérais initialement.
J'ai quand même profité d'être en attente de pièces (encore...) pour ENFIN me pencher ce week-end sur ces problèmes de compteur. Surtout que depuis, il avait basculé de "l'autre côté" (de vitesses largement surévaluées, il est passé à des vitesses largement sous-évaluées), puis arrêté complètement de fonctionner.

J'ai donc démonté la tête de fourche et le phare pour accéder et dévisser le câble côté compteur. En faisant tourner la roue avant en l'air, le câble de tourne pas... Bon, le soucis viens donc a priori plutôt du câble ou de l'entraîneur.
Je démonte donc le câble côté entraîneur, et il tourne correctement dans sa gaine. Dommage, un câble cassé, ç'aurait été le plus simple à réparer... Vérification quand même du compteur "pour être sûr" : je remet en place le câble côté compteur, je vérifie à la main : ça a toujours l'air de tourner. Je teste avec une perceuse : yep, le câble tourne parfaitement et le compteur bouge en conséquence, de façon très fluide.

Ca pue.

Je démonte la roue avant, et... ouais.

Salut à tous !

Du côté du renvoi par contre, a priori pas de soucis.

Salut à tous !

Et oui, j'ai testé avec le câble : ça tourne correctement.

Vu que les roulements "grattaient" un peu de toutes façons, je les ai retiré pour voir si ça me permettait de sortir la couronne.

Salut à tous !

He ben non.

Salut à tous !

Salut à tous !

Visiblement, la couronne est rentrée en force sur la jante, probablement à la presse. Et n'a pas l'air de se détailler d'après la microfiche.

Salut à tous !

Accessoirement, vu le système, je ne vois que 2 possibilités pour avoir ce résultat :
1/ dans le passé, quelqu'un avait mal serré l'axe, et ça a joué et commencé à s'user. J'avais bien serré l'axe au couple, mais si c'était déjà suffisamment abimé (je n'ai pas fait attention en changeant le pneu avant, et n'ai pas de photo pour vérifier) c'était peut-être déjà trop tard,
2/ le joint dont la ref termine en 5880 était resté "collé" sur la jante quand j'avais retiré la roue pour changer le pneu, et je ne l'avais pas vu. Du coup, s'il était un poil de travers quand j'ai remonté, l'entraîneur n'était pas bien plaqué, et paf pastèque.

Bref, je ne vois que deux solutions :
1/ changer complètement la jante pour une avec une couronne en bon état,
2/ réussir à retirer la bague-couronne, en faire refabriquer une, et la remonter.

Cette dernière solution risque d'être très chère, et nécessite de trouver quelqu'un ayant l'équipement et les compétences pour, ce qui n'est pas gagné. Surtout que pour retirer l'actuelle, je risque de devoir couper (en essayant de ne pas attaquer la jante), parce que la place est limitée pour un extracteur...

Salut à tous !
Posté le 06-01-2025, à 15:47
..salut Mad
Peut être qu'il est possible d adapter , un entraîneur d'une autre bécane ..moyennant qu'il y est la place en épaisseur, pour loger celui ci .. sans changer l espace disponible..
Donc un entraîneur de même diamètre que l'axe ..et fr une encoche dans le moyeu..
Ou bien...mettre un ensemble compteur électronique .... Çe qui changerait l esthétique du tableau de bord ..ce serait dommage..
Car changer la roue me paraît didproportionné...et sûrement difficile à trouver...a moins que cette roue...est servie pour d'autres modèles de petites routières..?

Posté le 06-01-2025, à 15:54
Suite....voilà celui des trial fantic..
Salut à tous !

62 ans3030 messages
Posté le 06-01-2025, à 16:18
La jante les disques et etriers ressemblent furieusement a une jante de Ducati Pantah.
Sachant qu a cette epoque bon nombres de pieces se retrouvaient sur plusieurs machines.
Epoque Seurat, SIMA.

Peut etre une piste a envisager... 
Posté le 06-01-2025, à 17:53

Beubeugne steph a écrit :

..salut Mad
Peut être qu'il est possible d adapter , un entraîneur d'une autre bécane ..moyennant qu'il y est la place en épaisseur, pour loger celui ci .. sans changer l espace disponible..
Donc un entraîneur de même diamètre que l'axe ..et fr une encoche dans le moyeu..
Ou bien...mettre un ensemble compteur électronique .... Çe qui changerait l esthétique du tableau de bord ..ce serait dommage..
Car changer la roue me paraît didproportionné...et sûrement difficile à trouver...a moins que cette roue...est servie pour d'autres modèles de petites routières..?

Ca doit être jouable, peut-être en faisant une encoche dans ce qui reste de la couronne histoire de ne pas toucher à la jante.
La grosse problématique va être la démultiplication : pour que la vitesse affichée au compteur soit correcte, il faut que la vitesse de rotation du câble soit identique entre le "nouvel" entraîneur et celui d'origine. Ca risque d'être une info pas évidente à trouver !

J'ai peut-être une paire de piste sur des jantes, histoire de pouvoir la remettre sur la route "rapidement", quitte à garder l'actuelle de côté jusqu'à ce que je trouve quelqu'un qui saurait refaire la couronne sans que ça ne me coûte la côte de la moto.

A priori, les Pantah étaient en 18" à l'avant, sur cette HP1 c'est du 16", donc ça ne colle pas. Dommage !
137137 messages 3232 images
Posté le 06-01-2025, à 18:20
Bonjour mad penguin
J’ai un moyeu neuf avec un peu de chance c’est la même couronne voir le nombre de dents car faire une couronne te coûtera presque le prix de ta moto
Salut à tous !

Salut à tous !

Salutations Laurent 
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
4 connectés : 1 membres : Thierry71, 3 invités et 5 Robots d'exploration.
Fantic Club de France