MONTER UN 250 CC SUR UNE 240 PRO
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Posté le 29-10-2021, à 11:36

Un 10 Thierry...c'est vraiment petit.. La chaîne frotte pas pas mal sur le nez du bo...
J'y préfère le 11 par 50..
Sur la 300 EDF ( ELECTRIC DENIS FRANCE).
YA UN 11 par 43...c'est bien en progressif, tout en ayant de la vivacité...
Essai ce matin... Démarrage au 2 ème coup de kick...çà marche très bien....
A comparer avec la sherco moderne...bien sûr les différences sont notables...mais les suspensions sont très bonnes... thumbs-up....ya moins de pêche moteur, mais en 10 minutes, je m habitue, au fort couple du moteur, et un une souplesse très agréable en montée..et ce frein moteur en descente, plus agréable que le sherco...car plus fort..
Le frein avant...moyen, frein arrière très bien..amortos donc excellents, maniabilité très bien, braquage idem...
Comparé à ma pro à moteur 250..cc.
La puissance est plus faible...c'est vrai que le moteur de 303 en 250 est rageur...voir un peu violent....la roue avant décolle au moindre coup de gaz...avec l'avant allégé sherco...
La 300 est bien plus maniable que la pro, avec un amortissement avant équivalent à la fourche sherco et bien supérieur à l'arrière, comparé aux merdes que j'ai sur la pro..
Ça vire très facilement, très agréable..et j'arrive à monter et faire ce que je fais ( modestement) avec le sherco...
Avec la pro...je butte sur des difficultés...car elle est plus raide de partie cycle, et délicate en dosage de gaz... ( pour mon niveau)
Le bruit sonorité esr équivalent au moteur 303..on entend cette lourdeur mécanique, typique des Fantic....et un cognement, caractéristique par moment en descente de gaz.....Ça claque un peu, car ça demanderait un peu plus de richesse...de ralenti, quand on coupe les gaz, sur un régime supérieur..
Mais forcément, une richesse excessive au ralenti c'est pas bon non plus, pour le bon fonctionnement et réponse à la poignée...faut une juste valeur....et la carburation de Denis est top pour l'utilisation trial zones courtes...comme ma modeste zone..
En rando trial, j'y mettrai un peu plus de richesse, si j'étais sur le même parcours nerveux de ya 5 ans...où je habitais avant
Bref....elle est belle à regarder, et très efficace ! MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
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( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
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Posté le 29-10-2021, à 13:37

Cool Steff , çà fait plaisir elle est entre bonnes mains   sunglass  wink  smile 


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Posté le 29-10-2021, à 18:22

Steph , la transmission en 10x42 va me permettre de tirer très court pour rouler en 1 ère sans avoir recours à l’embrayage ! Et surtout d’utiliser la 2eme plus facilement !


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
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Posté le 29-10-2021, à 18:51

Oui, je comprends....  thumbs-up 
Surtout que c'est hyper rapide..de changer le pignon...et modifier la tension..
En rando...c'était fixe, et jzi gardé des transmission très courtes sur les trial..que j'avais..en 11/50...et je confirme qu'en montée sévères,avec peu d'élan, et qu en descentes casse gueule...c'est le top.
Jzi eu la chance d apprécier plusieurs moteurs fantic.....et le meilleur Couple moteur, et donc frein moteur, c'est sans contexte le moteur 303 en 250 cc.....
La kroo est plus puissante mais les rapports de boîte sont légèrement plus long...idem 305, et compagnie...et le sherco est misère en frein moteur..a rapport au moteur 303 italien que j'ai sur la pro..
La 300 a aussi ce frein moteur important.. Sûrement les mêmes rapports de boîte...sur 240, 300, 301, 303...a vérifier....ensuite..ca tire plus long sur les premiers rapports, en ressenti......A VÉRIFIER SUR LE PAPIER !  neutral 


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Posté le 03-11-2021, à 11:14

Je vais préciser les poids et rapports avant arrière des Fantic que j'ai.. thumbs-up 


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Posté le 03-11-2021, à 13:21

Merci Steph  thumbs-up 


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Posté le 05-11-2021, à 17:43

J'ai lu quelque part que sur le 300, la chaine frottait sur le ressort des Magicals ! Du coup, les gars les montaient dans l'autre sens .
Tu pourras regarder  thumbs-up 


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Posté le 05-11-2021, à 19:28

Exact....jai pas vu en démontant, mzis en remontant les amortos repeints.....me suis aperçu que ça frotte...
Denis roulait comme ça, et j'ai pzs vu d'usure sur le ressort, ni d'accrochage, le peu que j'ai roulé.....
Cest certain... qu'avec une chaîne plus large, ça coince !!!
Pour le moment j'y laisse comme ça..


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Posté le 05-11-2021, à 21:13

Ok 👍 merci !
Apparemment, çà ne pose pas de problème de les monter dans l’autre sens !


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Posté le 05-11-2021, à 22:43

A priori, non...
Mais j'avoue qu'au remontage, quand j'ai vu la proximité de la chaîne, j'ai regardé cette photo tirée du post de Denis..et me suis dit, qu'avec toutes les manifestations trizlistiques, effectuées...si ça avait posé problème, le Denis aurait inversé.. MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
Vu aussi ds son post, une pesée...qui démontre 91 kilos réservoir moitié plein...sachant qu il contient 4,5 litres...on retrouve la fourchette que jzi trouvé avec la vieille balance...
Je vais regarder pour préciser.. avec la balance digitale..  Pèse  personne que j'ai acheté.....
Le problème..c'est que ces balances modernes..ont les défauts de tout ce qui sort maintenant....c'est truffé de paramètres à la con.. Votre taille poids rapport graisseux..de flotte.. 'c'est gonflant...et en ➕...les pieds doivent être sur les côtés....car les paramètres sont au milieu... donc faut que j essaye avec 1 planchette, pour poser les  roues..... Ah la modernité...  cursing 
 thumbs-up MONTER un 250 cc sur une 240 PRO


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Posté le 06-11-2021, à 11:42

Repesëe...  smirk , ultra précise ce matin, avec balance digitale, bien posée, planchette dessus....et plusieurs essais...
Déjà le 300 ex Denis
48,4 sur l'arrière
41,6 sur l'avant
90 kilos avec 1litre 2 en mélange et 0litre 5 d huile enlevé égal 88  kilos 300...(donnée à 91 à sec catalogue...mais réellement 93,5. Kilos..a sec )
Donnant un pourcentage relativement équilibré, pour l'époque.
53,8%arrière et 46,2 avant..
BON......88,3  _ 1,825 = 86 kilos 475..
L ex Denis...passe à 86, 500..kilos 👍
J'ai fignolé, puis encore.....fignolé..et le rotor est superbe... 👍...pour du travail artisanal maison.
Le rotor ducati 300 = 4,125 kilos
Le rotor ducati moderne 2,300
Le rotor raboté 1,800
La masse intérieure pouvant s'y monter 0,495
Rotor ➕ masse = 2,300
Soit 1,825 kilo d allégé
Me reste à peindre le rotor...
Car n'ayant plus de couche protectrice...il gripperait rapidement...
Je n'ai pas de vernis de qualité, sous la main...mais de l apprêt epoxy...ça fera l affaire 👍
Ensuite, logiquement...ya juste à le poser...et ça devrait péter, avec bien ➕ de vélocité dans le coup de gaz.... A suivre MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
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3 semaines plus tard...
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Posté le 29-11-2021, à 13:52

Il esr bien détaillé ton post, Thierry...que t'as rappelé sur post 241 Arlequin..
#MA PTITE 245 DE THIERRY #
java zappė depuis cet été, que tu parlais entres autres des volants..
On est d'accord pour ce volant ducati sans masses de 301...
Pzr contre je trouve 830 gramm sur 1 balance électronique très précise de marchés...et toi un peu moins, je crois...mzis doit y avoir des différences...
Intéressant ton volant allégé...de 300...
Car comm toi, j'aime la vivacité...
Et l'ex Denis, marche très bien, et encore mieux avec la magura que j'ai mise...
Mais ya encore cette inertie, ce retard de réponse, à l'ouverture de gaz....
Suis pzs habitué...car la 250 pro, ou lex 250 kroo...sont très viriles à la gâchette..
Et comme je n'ai pzs un gros niveau, loin de la....et que je roulerai pzs avec la 300 ds la boue.....il serait bien....que j imite ton allègement !  thumbs-up MONTER un 250 cc sur une 240 PRO


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Posté le 29-11-2021, à 16:01

Salut Steph
Pour l’instant, je n’ai pas encore validé le volant allégé !
J’aurais le moteur de 307 à clapet sur le 300, donc déjà fait plus vif que le moteur d’origine !
Vu que j’ai du stock de volant Ducati, je peux me permettre d’essayer ce qui me conviendra le mieux !


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Posté le 29-11-2021, à 22:24

Oui, c'est vrai que tu y mets un 307....
Ca va vouiner !!!!
J'ai par curiosité, démonter le kick et couvercle d'allumage de la pro à moteur 303 italien..
Cette moto 303, je l'avais achetée, hasard du destin....a quelques kilomètres d'où je habite actuellement.....à un italien qui faisait du trial...et la transportait entres ses 2 attaches... Une propriété ici et habitation en Italie...
Bref...achetee en très mauvaise état, car cognée de partout..
...un boxeur....  le type...était costaud...!
Et j'ai juste remis 1 segmentation axe cage...quand je l'ai enfourné ds le cadre de pro....
Le kick avait été soudé en bout !  cursing
Et j'ai passé du temps pour l'enlever, et revoir les cannelures avec un autre kick..
Bref.....me rappelais plus s'il y avait des masses !? Vu que ça date de 2014...et aucunes photos prises sur le post..
Bon, je me suis dit....vu comment le moteur IL ARRACHE !.... ya forcément plus de masses !
ET BIN...YA LES 2 MASSES....
JE VAIS LAISSER l'extérieure.....et fr 1 essai un de ces jours......
Ca promet.....car ce moteur 303 en 250...  est étonnant de virilité...!


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Posté le 30-11-2021, à 10:42

Fait un essai sans les deux masses ! Tu auras l’impression d’avoir changé de moto 😁


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Posté le 30-11-2021, à 21:12

Jvais déjà fr 1 essai,avec juste la masse centrale......car ce moteur...esr vraiment pêchu......peut-être préparé à l'époque !?..
Ou bien la configuration cadre de pro, et avant léger de sherco !?..
On verra bien....je vous dirais mon ressenti !  thumbs-up


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Posté le 10-12-2021, à 18:36

POIDS RÉEL DU 300..93,5KILOS.verifié au comparatif placé ci-dessous.. MONTER un 250 cc sur une 240 PROMONTER un 250 cc sur une 240 PRO
MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
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Posté le 10-12-2021, à 20:02

Très bien ton tableau 👍


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6 mois plus tard...
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Posté le 29-06-2022, à 23:38

Fait du ménage, dans le garage très (trop) exiguë.....
Tout le monde dehors.....heu non...yen n'a encore.....du non fantic.(.honda ktm..) et la bitza yamtic..restée dedans, ainsi que la 243 fantic qui est en partie démontée....
Dehors, vous reconnaîtrez la mob cross 51 dakota avant et arrière fantic.ma 200..et 250 pro....une 125 achetée l'an dernier à petit pris, en état pas terrible...et la sexy ex electric dinai..300 pro....que je vais essayer d oter, un peu de poids, au rotor...
Le moteur est plus mou à l accélération, que la 250 pro (moteur de 303 italien de 250 cc) et que la 250 yamtic (moteur fantic kroo 250 que j'ai poussé un peu)..
Le moteur de 300 marche très bien...Denis a fait au mieux 👍...mais le très lourd rotor, enleve de la spontanéité...et je ressens une nette différence avec les 2 autres moteurs
Vous me direz, que mon modeste niveau, doit bien se contenter de la pêche développée..
Oui, bien sûr...mais..c'est un peu mon problème.. 😂...l'envie de bidouiller..histoire d'avoir des moulins velus...quitte à en avoir trop !MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
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Posté le 30-06-2022, à 10:59

Salut Steph
T’as pas un allumage Ducati en rab à monter à la place sur le 300 ?


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Posté le 30-06-2022, à 11:49

Salut Thierry, j'ai pas encore regardé..ni démontë le cache..
J étais persuadé trouver le même dansi petit diamètre que la 240..
Jai vu ta réponse, qu'il s'agissait d'un moto plat.....er en effet si le diamètre esr le même, j'irai mettre un ducati, que j'ai de côté.. 👍
Dans ma tête, je pensai que l allumage plus gros diamètre, apoarraissait avec la 301....!?


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Posté le 30-06-2022, à 15:14

Le gros allumage Ducati, il me semble que c’est à partir des 300 série 2 comme Arnaud, et bien sûr les 301 !
J’ai parlé un peu vite…
Pour monter le Ducati, il faut l’axe de kick plus long, le carter d’allumage complet, et usiner l’ailette inférieur du cylindre !
J’ai posé le moteur d’origine de mon 300 sur l’etabli :
MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
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Je voulais peser le volant, mais il fait de la résistance 😬
J’ai des projets pour ce moteur…et comme il me reste un bas moteur de 241 , j’aurais tout pour faire la modif avec le Ducati  smilingHand


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Posté le 30-06-2022, à 16:54

Et oui...montage possible....mais..faut ouvrir et mettre le carter central droit qui va bien.. '
Sinon en retournant le volant ducati, on est à 127 de diamètre...idem rotor 300
La collerette extérieure..esr a 146...
En passant à 127mm au tour....on perd les repères, et du poids...ainsi que la pose des masses additionnelles extérieures..
Ce poids est récupérable,..avec la masse additionnelle intérieure, qui devrait rattraper le poids perdu...et on se retrouve avec le poids d'un rotor ducati sans masse..
Il monterait en diamètre, aucune modif, à fr...le kick irait sans problème...pzs d'aillette a tailler, a ouvrir.. '
A priori, aucunes conséquences négatives, en ôtant la matière extérieure....les aimants étant à l'intérieur...le signal capteur se fait rotor /stator....
ÇA ME PARAÎT TROP SIMPLE, POUR ÊTRE VRAI !!!  smile..
Oupps....ça rouille ça grippe, où qu habitait Denis...une ambiance salée !?.. Rotor, colliers de durite carbu...les amortos avaient eux aussi pris un sacré coup !!! MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
Voilà le dilemme....ça rentre pas ! MONTER un 250 cc sur une 240 PRO
Et peut être la solution, qu'à l'air hypra simple..!? . Tourner la collerette extérieure du ducati, pour diminuer le diamètre.. permettrait de le mettre à la place de L'ÉNORME..... MOTO PLAT... puis en rajoutant la masse add central, récupérer le poids initial d'un ducati nu...
Et le moteur, retrouve la vivacité !!! MONTER un 250 cc sur une 240 PRO


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Posté le 30-06-2022, à 17:01

Çà paraît faisable !
Toujours pas réussi à sortir mon volant…


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38 ans125125 messages 5252 images
Posté le 30-06-2022, à 17:26

Pourquoi pas simplement usiner celui d origine.?

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