.J'EN Bavais depuis 1 moment,elle était à vendre dans 1 état moyen près de chez moi avec cg. Hop dans la 4 L,. Javais pris aussi 1 p'tit 200 ,Cetait l'occasion de refaire les 2. J'aime beaucoup le système D Et possède l'outillage * ordinaire* poste à l'arc,compresseur,établi et ses outils,....du temps l'hiver...et de l'expérience pour déjà quelques motos de refaites. Javais aussi acheté 1 épave de 303 italien en 250 cc. J'me suis dit, comme je suis pas une bête ,surtout en trial,le 250 considèré comme élitiste,par sa grosse patate ,vu l'emploi rando nerveuse que je lui réserve,( bin oui j'ai eu des ktm air...j'aime bien quand même en avoir de TROP! ...de la patate!) donc j'me suis dit, je refais déjà le 250 cc et + tard le moulin 212. Cc pro ,et essayer de mettre ce gros moteur de mobylette sur ce joli cadre de pro!! JE Veux garder le cadre entier ( sans découpé le bas) alors je pose le moteur sur axe oscillant et une cale de 8 mm entre carter allumage et cadre. Et là faut fabriquer des nouvelles cales,à fr sur place, au moins le temps de pointer à l'arc les cales maison.POUR pas abîmer l'allumage avec mes soudures,je m'assure toujours que l'allumage est bouclé ,c à dire complet jusqu'à la bougie et que la masse du poste à l'arc est excellente pour pas avoir 1 retour d'étincelle 220 volts dans l allumage ducati ( j amais eu de soucis en automoto mais si une batterie est presente ,un conseil si vous souder ,ne la débranché pas, et toujours masse excellente très près du point de fusion. ). IL FAUT Limer 1 peu le cadre vers l'axe sélecteur ,souder la patte de maintien culasse anti vibrations ( jlai mis sur le tube de gauche). Le pot ( dessin) à été adapté et son volume en eau ( verser de l'eau dedans pour déterminer le volume de gaz admis d'origine par les ingénieurs FANTIC) correspond au pot 303. J'ai gardé la pipe 240 que j'ai realeser avec 1 fraise tout simplement sur perceuse ainsi que le carbu 240 realesé idem en 26 et fini au papier à l'eau + polish. J'ai aussi realeser le gicleur ralenti ,facile à faire( vous faut de la crinelle de pêche à carnassiers + du polish ,et pincé dans l'étau,vous rentrer le gicleur et le fr coulisser gentiment pour l agrandir ,ensuite on essaie ,et on recommence s'il le faut...) bon...ya nettement + facile à acheter les gicleurs chez dellorto, et mettre les numéros origine du 26 du 303! Car le carbu 303 va pas dessus,il est du mauvais côté visses,le top cest d'avoir le 26 d'un 301 .Faut savoir aussi que ça manque de place, à cet endroit,et pour cette raison et aussi par simplicité que j'ai gardé le carbu du pro en lorgnant sur la place qu'il me restait pour réussir ma liaison avec le boitier air, et aussi pouvoir actionner le starter facilement.LE BOITIER EST :Légèrement déplacé pour le passage du pot et une durite de liaison carbu/air est fabriquée( tube pvc + soufflet cardan). J'ai remplacé le système camembert d'air admission pas assez nourrissant pour le 250 cc par 1 mousse de 125 rm moderne avec son socle légèrement modifié. Le moteur conserve son allumage ducati mis sous le réservoir. La mise au point à été peaufiner au maximum car l'admission /échappement étant différente faut que ça s'adapte au nouveau profil. une vue sur le peu de place à exploiter, ressort de maintien tube/détente ,gaines protègées contre la chaleur du pot, le capuchon bougie est à 1 cm suffisant pour pas cramer la bougie est une simple br8es, le r veut dire à résistance incorporée, le voisin en regardant sa télévision, vous dira merci,car il pourra regarder les feux de la mort sans parasitages !! cadre poncé main dégraissé ,apprêt pro en bombe puis peinture pro avec pistolet standard et mon compresseur le tube se déboute facilement de la détente la cale à été mise à l'envers en côteé opposé sur 2 goujons cadre meulé pour laisser de la place à la sortie axe sélecteur les cales demontables sont pointées en soudure sur place car elles ont un angle et pas facile à créer sur l établit, par contre une fois pointé ,la soudure est fignoler sur l'étau En remontage. LA fourche d'origine à été remplacée par celle du 200 après essai + ( mieux) et sur le 200 ya celle du 303... Les ressorts ont été rallongés sur les 2 ( trop mou pour de la rando nerveuse), les roues sont d'origine,et les freins vont bien, ..une jolie moto à conduire à l'ancienne ,en arrière ,et tenue fermement !! J'ai eu droit à un réglage carburation car la configuration admission/échappement étant différente,il faut épouser la nouvelle courbe ,par les réglages ,ralenti 48, puits et aiguille origine carbu 200, principal 100 ,richesse environ 2 tours...mais vous aurez forcément différent ,par ce que vous aurez adopté comme solutions...pot refait ,ou juste repris,ou celui du pro original( à mon avis trop petit, va brider) ,et carbu realeseé,ou de 301 ( réglages à gauche ) ou autre,et manchon de boitier + ou - court,mousse origine,ou autre ou boitier de 300.... Ya plein de solutions possibles,à vous de trouver chaussure à votre pied .
un petite grille à été rajouté sur le cache pour protéger la mousse volumineuse , je n'ai pas recouvert ou changer le boitier pour garder une certaine esthétique ,et aussi parce que la pro ne sort pas par mauvais temps,!! Je préserve son grand ÂGE!!! . LE Moteur ,à comparer à une FANTIC kroo 250 cc est moins puissant mais très coupleux ,vraiment une grosse patate trialitique, un tracteur qu'il faut empoigner fermement . LE sabot est d'une autre moto ,glané sur une bourse moto et adapté au pro, j'ai soudé un calepied sur le tube pour renforcer l'endroit trop fin et protéger le carter dembrayage en élargissant un peu la protection du sabot. le manchon côté cylindre est celui du 303, par contre au boitier faut créer une liaison solide et facile à déboiter du carbu. Le reniflard qui sort de la boîte est relié par 1 trou ,dans le boitier air ,( dans l'aspiration protégée). Les gicleurs agrandis du 25 realesé correspondent a peu près au 26 d'origine ( voir + haut les détails) j'ai peaufiner au max la carburation, en jouant sur les pièces internes des dellorto que javais ,et qui montaient dedans, le 25 en boisseau/cuve est + petit . Les visses de réglages et starter sont accessibles , j'ai juste rogner 1 peu le nez du robinet d'essence . Le ralenti est TRACTEUR et métronomique donc parfait, mi et haut régime : progressif et fort : très bien! .Le plus dur à été de gommer au maximum le trou que javais entre le ralenti et le tout tout début d'accélération, désagréable... éliminé par un mixage puits d'aiguille/aiguille. ( c'est parfois galére et longuet mais faut pas hésiter à passer du temps dans la mise au point et que le moteur soit agréable à conduire ) Bougie b8 es. Faut dire que le carbu à des heures de vol, et je peux pas lui demander la LUNE non plus !!!
Ben mon cochon !
et ça pète au moins
Bien sûr qu'elle pète! ( j'ai horreur des bécanes bancales!!) Elle roule très bien même ! Même en système demerde ,sans dépenser des fortunes à droite gauche,je veux juste montrer qu'en passant 1 peu de temps ,on peut monter une belle avec de la grosse gnac!! d'où question: pourquoi cochon??? j'ai pas parlé SEXMACHINE!!??? Ah ah ah!!
super boulot, j'ai fait comme toi cet hiver je l'ai toute refaite avec un moteur de 303 249,9 avec cal pied abaisé et reculer angle de chasse modifié , cadre coupé sur le garde boue arriere , par contre je n'ai pas mis le renfort maintient au dessus du moter et le filtre a air est laissé aussi , elle marche tres bien , j'ai un mikuni modifié , mais je vais remettre le delhorto .
, super! J'ai juste soudé des cales pieds en parallèles de ceux d'origine ( fait sur d'autres aussi) pour donner un peu + sur l'arrière en poids, ça ne vaut pas ce que tu as fait , loin de là, mais pour tà technique trial c est mieux car apparemment t'as 1 bien meilleur niveau que moi( belle marche sur la foto!!). CEST vrai que le cadre coupé simplifie les choses et d'avoir un 301 aussi,car la carburation débouche( pipe/carbu/ réglages) du même côté mais j'ai fait ça ya 2 hivers avec les pièces dispos dans l etablit. Mais avec pas mal de temps de libre et il en faut pour régler les bidouilles!! Questions: t'as pu mettre le pot du pro ?, en ne changeant que l'entrée ( embout 303 resoudé j'imagine??) ,donc si tu as garder le pot pro et son boitier camembert, ça ne la bride pas trop?? Car javais garder le boitier origine, et malgré le pot maison * libéré* elle manquait cruellement de watts en haut! , jlai essayé sans le camembert filtre,ouah,!! : Cetait autre chose!!,c pour ça que j'ai mis 1 mousse libératrice.( 125 rm)
oui j'ai gardé la ligne d'échapement du 240 j'ai fait un embout en alu pour le manchonné correctement a l'avant , j'ai aussi gardé le filtre a air camembert , je trouve quelle a suffisament de wath bien que j' ai un léger problème avec le mikuni je n'arrive pas a le régler correctement je crois que je vais remonter le delhorto , j'ai aussi un pot banane du 300 il me semble et c'est pour ca quelle est un peut bruyante et quelle est tres nerveuse .
je vais récuperer mardi prochain un 243 qui est dans son jus , je verrai bien, j'avais acheter le 303 rien que pour le moteur , dit moi si tu le connais bien le 243 et t'il supérieur a tous niveau surtout au niveau pilotage que le 241 ;
Salut,si tu as le pot 300 prévu pour 240 cc , c'est je pense mieux que celui du 212 pour le gros 250 ( je n'ai pas eu à les comparer mais il doit être 1 peu + volumineux celui de 300) . Avant de changer le mikuni, essai d enlever la mousse pour 1 essai, c'est peut être simplement 1 peu d'air qu'il manque,auquel cas t'as en effet + de mal à réglér ....pour le 243 et 241 p'tites soeurs des 303 et 301, je t'avoue avoir qu'un pti peu fait du 303 avant comme toi d y prélever son moteur, et le 301 m'a pas plus du tout en conduite. Entre le pro,le 301 et 303 ,je préfère le pro,ensuite le 303/243 1 peu lourdo et bien derrière le 301..1 peu trop raidosse pour moi, mais yen a qui l'adore.
je vais suivre ton conseil , enlever la mousse et je verrai bien si ca le fait , en ce qui concerne le 303 que j'avais je n'ai gardé que le moteur tous le reste est parti chez BMZ, je vais esseyer de le récuperer avent la liquidation , et je vais en profiter pour voir le stock si je peut pas acheter des lots;
je te tiens au jus ;;
et des segments 72.5
je suis rassuré, j'ai gardé le look qui m'émeut du pro! et oui...3 fois champion du monde en TRIAL ...mais pas le pro...sniff...et pourtant ...elle en avait les capacités!!....pour des raisons de sécurité ( descente caillouteuse mouvantes ) et de feeling ( souplesse et efficacité ) ,j'ai adapté une paiolli avant moderne à disc ( toute la fourche complète tes roue, avec des roulements coniques appropriés et une p'tite modif pour palier la hauteur plus grande de la colonne de cadre du pro ) j'en ai profité pour mettre un 11/46 en transmi + une chaîne o ring HR ,reculer les calée pieds par collage soudure au anciens,mis une plaque alu de pignon,changer puit/aiguille carbu pris sur 1 autre carbu + potable que j'avais, mis des tendeurs escargots de roue arriere en alu massif récupéré sur un fantic + récent , , bref....pamela Anderson en string de velours... ,ou si vous préférez...du MIEL DES VOSGES!! c'est beau ( à mon goût) et ça marche fort! Quel coffre,et cet avant..moelleux,et très efficace en freinage progressif sur des caillasses mouvantes , pi alors....cet avant qui se cabre à la mise de gaz ..
N'ayant pas de mot * recherche *.. J'ai peiné à retrouver mon post qui commence à dater..et qui porte mon ancien pseudo ( à lenvers) car je n'arrivais plus à me réinscrire, après une longue période d'absence, due à un changement de situation,dans ma vie... et de déménagement avec de très gros travaux, accomplis par mes petites mains, que je remercie !!!
Voilà donc 2 photos prises cet été, de ma pro à moteur 250 cc..
J'ai changé le guidon,mis une couronne de 50 dents, viré les protège mains, qui n'ont plus d intérêt pour, la pratique du trial loisir que j'ai ici...jai aussi mis des amortisseurs arrière, standards, qui vont bien en souplesse, avec mon niveau moyen..
Pour ceux que ça intéresse, vous verrez, que j'ai pas mal bidouillé pour adapter ce gros moteur..
En défaut, il y a l axe de kick, qu'il faudra un jour ou l'autre ouvrir et changer...
La cause !?... L'ancien propriétaire, un italien, qui me l'a vendu...d'ailleurs la coïncidence est frappante ! ...car j'habitai a 50 bornes d'ici....et j'ai acheté cette epave de 303..a 3 kilomètres de ma nouvelle habitation.....
Le kick le mec l'avait carrément soudé !!!
J'ai eu un mal de chien à récupérer au max les cannelures et emmancher un kick...ca tient mais cest limite, et m'a fallu abaisser le carter plastique d Allumage pour pas que ça frotte...
2 ème défaut, j'ai eu beaucoup de mal à affiner la carburation à la configuration que j'ai...le carbu je l'ai réalesé moi même... Tout va bien, mais j'ai un léger trou désagréable en début d ouverture de gaz.. non réglable par le mécanisme boisseau/ puit /aiguille..
J'ai, après étude de ce qui pourrait le mieux corriger ce défaut, commandé un puit et aiguille, que je compte mettre cet hiver... La galère sera d'ôter le carbu...la place étant microscopique...bouffée par le gros moteur, prenant la place du petit 212..
Pour les puristes, sachez que j'ai gardé l'avant fantic à tambour, remplacé ici ( très avantageusement) par un avant rigide et au frein efficace d'un sherco 250 des années 2000...
Remplacement du puit d'aiguille et l'aiguille, pour appauvrir légèrement en début d'accélération.. Réglage de richesse, et changement du joint echappement, par un neuf, alu déformable, sûrement d origine suzuki gs 850/1000..? .( j'en ai une)..et montage à 4 ressorts..
La moto tourne très bien..et est d'une vivacité déconcertante...!.. 250 cc...petits bras
s 'abstenir..cest velu !!!!
waouh joli
ha oui je t'ai envoyer un MP
Un coup de lavage mérité, avant changement du garde boue arrière bien usé, estampillé fantic, par un ufo de très bonne qualité, ainsi que le lavage de la mousse air, d'origine 125 RM, emboîté ds la boîte camenbert d'origine
Je profiterai, de me mettre sur la pro pour aussi decendre légèrement le gicleur ralenti, qui me gêne pour un réglage plaisant.de conduite..avec ce moteur de 303 italien..
+ de 200 kilos separe les 2 bécanes.. Celle de gauche, étant un 850 gsg à kick Suze de 1979, moteur refait, et partie cycle caférisée en 99.....quand j'avais le double de bécanes... .Ça fait 4 ans qu'elle a pas rouler...
Je lui ai donné ce côté joe bar team, et le regrette pas.. Un max de pièces de four honda.. Carbus revus avec gicleurs largement augmentés.. ,
Cornets air , Allumage électronique, pots cornets de 1000 g et fourche durcie de 1000 S , cligno garde b selle speed petites lumières de contact ect de four.... ,amortos koni poignée gaz simple câble, avec ressort additionnel de retour....
Guidon et renfort de fourche d'époque tomaselli..tableau de bord hyper simplifié . Ect...
Le moteur des Suze est magnifique.. peinture d'époque faite par un artiste à l'aerographe en 81,... La belle et la bête..
UNE FOIS N'EST PAS COUTUME, J'AI PARLÉ D'UNE JAPONAISE ROUTIÈRE..Merci de votre indulgence
salut
pouvez-vous me dire le code du garde-boue Ufo que vous avez monté et avoir une photo à voir sur le 240?
Merci
Alberto
Salut Alberto, faut tutoyer, le forum est une corporation..une espèce d'équipëe sauvage, de pirates qui peinent pour certains à se côtoyer , mais dont le drapeau du bateau, porte les couleurs #FANTIC MOTOR #.... des cons de frères, en quelque sorte, heu traduit des confrères... ...sinon tu vas te demander si Beubeugne a pas une toile d'araignée au plafond..
J'en ai 2..... ( c'est de l humour, hein !)..
Bon, écoute, je te mettrai le code..de l UFO VINTAGE
Je sais pas le look que ça va donner ?
Dës que cesr monté, j'envoi la photo..
merci, ce n'est pas facile pour moi de traduire ce que vous avez écrit mais merci pour votre aide, j'étais curieux de voir si un garde-boue Ufo pouvait convenir à un 240
en Italie, nous avons construit ces motos, mais en France, vous voyez souvent d'excellentes choses faites par les pilotes, c'est très utile
salut
Alberto
La moitié du garde boue ufo vintage, m'a suffit..vu que je l'ai raboutë à un autre morceau de vieux garde boue, permettant d épouser au mieux la forme arrière
Le garde boue est au contraire des Goneli, plus angulaire, donnant un côté plus moderne, et allant mieux avec l'avant que jzi monté, qui est du sherco 290 trial de 2000...mais j'ai gardé l'avant à tambour et fourche marzocchi, mis de côté..
Donc jzi découpë le garde boue en 2 et l'ai assemblé, au mieux, pour garder une ligne courte et sobre..
AARRRRHHHHH.
...QU'EST SONT JOLIES CES SATANÉES PRO !!!!
.
Sympa ce nouveau garde boue
Merci..oui simple et solide...
Ma pro s'améliore au fil des années par des ptites retouches ......et améliorations légères..
Je vais peaufiner prochainement la carburation de ce 250 cc.. ( muni d'un pot sur mesure maison, et idem en filtrage air....)
Après le puit et l'aiguille, me faut enlever quelques points au gicleur de ralenti, pour une réponse légèrement plus franche en début d'accélération..
J'ai aussi les cales pieds qui me démangent.....
Sont pas très funs....
Petit à petit le coucou fait son nid...
Ah bin non merde....que raconte je ?
Le coucou sait pas fr les nids, il ne sait pas non plus couver, il pond ds le nid d'une espèce plus petite que lui, pendant que les parents sont à Auchan, au rayon féculents.. puis le petit coucou élèvé par des parents nourriciers, a leur insu, se retrouve ainsi, fort riquiqui, dans le lit..... car il est devenu imposant ! ....et vire par la fenêtre, ses 2 faux frères. ..prénommés : .. Chëtif...et Maigrelon .. Boum !
...disposant ainsi de la totalité de la nourriture... que les parents s echinent à rapporter, et donner à ce glouton, qui quittera le nid, sans même dire merci et au revoir aux courageux et aimants parents !.... Sniff
Ah que Coucou
Je suis admiratif de la précision des réglages... Pourquoi ne suis-je pas né mécanicien? Ou proche de chez toi?
Merci fred,.... En réglages et précision, ya des pointures sur ce forum qui poussent le bouchon beaucoup plus loin ! .
Moi, avec mon petit cap mécanique, accéléré.. passé à 27 ans..pour égoïstement faire que ma mécanique personnelle, ..me permet de me débrouiller . en mode basique.. ...et souvent avec du système D, car j'aime bien le système D...
Cest pas conventionnel, c'est pas super beau, mais c'est souvent fait maison avec les moyens du bord en priorité.
Je connais un jeune, pas 30 ans.. qu'à un paquet de motos TT,..réparées toutes par lui..
sans cap, ni passé de mécanique.. mais qui demonte un moteur totalement, refait l'électricité, l équilibrage de la bielle..la peinture, la totale, et aussi la motoculture....
Il touche sa bille, car il est curieux et persévérant..et malin..
Il va passer son cap, et se mettre à son compte en multi réparation dans un bled... Cesr très courageux,!
Chapeau! Je cherche éventuellement des stages d'apprentissage de la mécanique moto. J'ai trouvé l'Association Formation Moto-Cycles Mécanique, en région parisienne. Cela semble sérieux. Quelqu'un connait-il? Puis il faut que je trouve un 200 à retaper pour me faire la main. J'ai trop peur d'esquinter mon Clubman à grande valeur sentimentale.