PLUS DE FACILITÉ QUE LE TIEN.. 👍
C'EST VENU, LES DOIGTS DANS LE NEZ.. 👍
IL EST ENOÔRRRME CE ROTOR..
BON JE VAIS REGARDER, SI L HISTOIRE EST JOUABLE..
vu l'épaisseur de la collerette.. a enlever, c'est même faisable au disque fin, sur meuleuse.. avec finition soignée au disq abrasif, puis ponçage..
Yaurait les repères à re frapper..
Et bien regarder et comparer les côtes stator ducati /moto plat..
SUITE...
4 KILOS 125 !!!!!!!!!
TU M'ÉTONNES QUE YA MOINS DE VIVACITÉ AU COUP DE GAZ !!!!
Il faut enlever 800 grammes
C’est pas assez 800 gr !
Sur mon 300 à moteur de 307 , il fait 2,3 kg !
Steph , ton stator , on dirait bien un Ducati ( stator SEM ). Tu as quoi comme CDI ?
J'ai arrêté de bricole après les photos..
Oui....ça ressemble fort à du ducati..
Moto plat cesr de la résine orange marron qui englobe les bobinages..
J'ai pas inspecté..ni regarde les inscriptions..
Jai pèsë et basta...d'autres chats à fouetter 😊
Mais c'est positif, tout ça...ça m'a l'air assez facile d'y mettre le ducati complet d'un 307 ou 212 kroo, que j'ai complet..(après découpe du grand diamètre)
J vous tiens informé, dès que je m'y remet ! 👍
Si c’est bien un Ducati, tu n’as pas besoin de changer le stator !
Stator ducati
Volants identiques, dans les côtes importantes de profondeur, aimants...ect 👍
Par contre, les 2 Volants que jzi.. 307 et kroo 212...n'ont pas les pas de visse, pour maintenir la masse centrale..
Ils sont à masses extérieures...
MAIS...... je l'ai vu sur la 250 pro....moteur italien de 303...ya les 2 masses..
Donc, me faudrait prendre, ce volant, pour garder la masse centrale, qui rattraperait, le poids de la collerette extérieure, à enlever....pour pouvoir mettre sur le 300..et gagner (beaucoup) de vivacité...sans rien casser, ni démonter..
Permettant la remonte du gros volant à inertie... si nécessaire !
Je vais regarder, la 243....voir si, elle n'aurait pas ce volant complets (2 masses additionnelles)
A suivre...👍
Le 243, tout comme le 303...ont l'option 2 ème masses additionnelles, centrales..👍 que 307 et kroo..n'ont pas...car les Volants n'ont pzs les pas de visses pour recevoir cette masse..
C'est compliqué chez fantic.. .du dansi, du zanussi, du moto plat, et des ducati différents en volants...par les masses additionnels et différents en stator, par la puissance en watts proposées.....avec le max, sur les liquides...refroidissement liquide...oblige !!!!!
Ya plus qu'à, prendre ce volant à la 243 non roulante pour le moment... 👍
Bien 😂
Toujours pas réussi à sortir mon volant !
Ma clé à choc pneumatique est pas assez balaize , et avec un tube et une rallonge, j’ai juste réussi à sectionner la vis centrale de 14 de mon extracteur !
Je vais emprunter une clé à choc poids lourd sur accu à mon voisin qui fait du TP …
T'as essayé de chauffer fort.....tout autour du filetage du volant en évitant la queue... ..et tu mets des jets de wd 40....ça va fumer, certe, mais en dilatant contractant...ça va amener un peu de graisse....jusqua refroidissement.
Tu fais ça, 2 /3 fois.....ça n'aura pas le temps d esquinter quoi que ce soit.. Et ensuite tu remmanche l extracteur
Bon....ici...ya 1 têtu...qui aime se dépater, avec ce qu'il a....pour avoir 1 bécane
d' exception.....
Çà fait pas semblant
Tu as pesé avant et après ?
Stef ta essayé ? Verdict ? Si ça marche bien je te conseil d aller voir un usineur, avec ta méthode tu va créer un fort balourd … et il en découle une usure prématurée des roulements de vilo
Pas zencore..Thierry. . J'avais d'autres chats à fouetter..
heu, des chèvres à fouetter ! 😂...merde, faut que je mesure mes dires....on va m envoyer la SPA..... non je fouette rien ni personne, à part 1 mayonnaise, avec les futures tomates du jardin, qui s annoncent magnifiques cette année ! 👍
A suivre, je te dirait poids nu, et poids avec masse interne....ça devrait être ds les clous.. 👍
Stef ta essayé ? Verdict ? Si ça marche bien je te conseil d aller voir un usineur, avec ta méthode tu va créer un fort balourd … et il en découle une usure prématurée des roulements de vilo
Non, t'inquiètes pas.....je suis 1 bidouilleur un peu farfelu.....mais je fais pas n'importe quoi..
J'aime pzs ce qui est bancale....et je vais fr une finition sympa à la main... 👍
Repesëe... , ultra précise ce matin, avec balance digitale, bien posée, planchette dessus....et plusieurs essais...
Déjà le 300 ex Denis
48,4 sur l'arrière
41,6 sur l'avant
90 kilos avec 1litre 2 en mélange et 0litre 5 d huile enlevé égal 88 kilos 300...(donnée à 91 à sec catalogue...mais réellement 93,5. Kilos..a sec )
Donnant un pourcentage relativement équilibré, pour l'époque.
53,8%arrière et 46,2 avant..
BON......jai repris ma réponse page précédente...pesée de l'an dernier 88,3 _ 1,825 = 86 kilos 475..
L ex Denis...passe à 86, 500..kilos 👍
J'ai fignolé, puis encore.....fignolé..et le rotor est superbe... 👍...pour du travail artisanal maison.
Le rotor ducati 300 = 4,125 kilos
Le rotor ducati moderne 2,300
Le rotor raboté 1,800
La masse intérieure pouvant s'y monter 0,495
Rotor ➕ masse = 2,300
Soit 1,825 kilo d allégé
Me reste à peindre le rotor...
Car n'ayant plus de couche protectrice...il gripperait rapidement...
Je n'ai pas de vernis de qualité, sous la main...mais de l apprêt epoxy...ça fera l affaire 👍
Ensuite, logiquement...ya juste à le poser...et ça devrait péter, avec bien ➕ de vélocité dans le coup de gaz.... A suivre
Impatient de ton retour. Machine à wheeling et franchissement !
Ça sèche...
Les 2 masses....
La centrale, va rétablir le poids minimum 👍
On va quand même pas se laisser emmerder par un motoplat
J’ai emprunté la clé à choc du boulot, et c’est sorti en deux secondes !
Le volant du motoplat est encore plus lourd que le tien en Ducati :
Tu comprends pourquoi un moteur de 300 çà fait 30 kg
Sur le même moteur , 4,6 et 4.1. Rien que là il y a déjà une sacrée différence à la vivacité
C'est énorme !...
Sincèrement, l'avantage du truc aussi lourd, c'est de fr du sous bois l hiver... Les dévers, les parties mouillees avec cailloux, les bords vaseux, les pierriers.....l'inertie y est un avantage.. Mais ailleurs, quand tu veux du gaz, de suite....c'est mollasson..
D'ailleurs....on en voit plus des rotors aussi lourds..
Toi c'est bien un motoplat !
Ici, je fais et bricole plusieurs choses à la fois,
Donc l'étape de ce jour, c'est la photo..
J'ai du boulot dehors et dedans j'ai aussi un pneu avant mitas E09 à monter sur mon LC4 et je vais avoir les roulements de colonne à fr sur la très lourde gsg 850 de 79.....
Plus t'as de bécane....moins tu passes de temps sur la selle.....mais plutôt à réparer !
Bon, comme d'âbe, la mécanique..tu comptes passer 1 demie heure, t'y passes 2 heures !!!
Nettoyage stator et intérieur, otage de la pâte à joint carter..
Mise en place du stator au repère usine...la petite flèche en face du repère tapé
Mise en place sans carter..pour voir..
Démarrage difficile et claquage désagréable du moulin, bruit aiguë et pas moyen de rouler au râlenti, un engorgement à la mise au gaz..
Je mets plus de richesse, je vois que ça marche mieux !
Ya trop d'avance..
Je redemonte, une fois, 2 fois pour trouver une avance retardée, qui a l'essai est très agréable au râlenti, après encore 1 fois, réglé la carburation
Origine Denis, à mis 1 tour de dévissage richesse..
Je me retrouve à 3 tours, pour un beau ralenti, et surtout un coup de gaz ravageur !
Denis a préparé ce moteur, il esr PUISSANT ! ÇA MONTE DE LA ROUE AVANT, AU COUP DE GAZ....
avec ce rotor, c'est la nuit....qui devient jour... Le soleil dans les yeux !.. C'est réellement puissant...gaffe !!!
Je remonterait le carter, proprement à pâte à joint...et fignolerai la carbu, si y'a besoin..
Je répète, c'est puissant,et précis une vraie gâchette...un coup de pistolet au gaz
Ya quand même presque 2 kilos de moins, à traîner pour le moulin préparé de Denis 👍
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VOYEZ LE RETARD QU'IL M'A FALLU METTRE, LA FLÈCHE EST NORMALEMENT EN FACE DU REPÈRE, ET CECI ACCOMPAGNÉ D'UNE RICHESSE AU RÂLENTI, DEMANDÉE PAR LE MOTEUR...SINON, ÇA CLAQUE !
ALORS QU'AVANT AVEC LE GROS ROTOR, LE RÉGLAGE DE DENIS ALLAIT PARFAITEMEN...
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Comme tes deux volants ne sont pas de la même génération, le point de rupture pour l’etincelle sur le volant n’est peut-être pas exactement au même endroit par rapport à la clavette !
A vue d'œil, et j'ai bien regardé, les 2 Volants....les masses magnétique sont les mêmes et placées pareil, idem la cavité recevant la clavette..
Peut-être Denis, avait déjà mis du retard, a la lampe strobo....
CAR au démontage, j'ai omis de regarder si les repères étaient alignés !?
Denis, si tu lis ces lignes....ton calage était à ta sauce..!?.en fonction de tes améliorations moteur...?
Si c'est ça, ça expliquerait en partie, pourquoi le moulin marchait mal, cognait, ne tenait pas le ralenti et s étouffait à la reprise
Peut être le calage était déjà différent ?
Ensuite, le fait d'avoir autant de poids en moins, déstabilisé, forcément le moulin..
Pourquoi tant de différence ds le réglage carbu ?
Bin, rien de surnaturel...
Le moulin avec le retard 1 er essai..que j'ai effectué ( bloquer le stator en tournant sens rotation..pour diminuer l'avance)
CE 1 er essai démontre un moteur moins cogneur et plus vif...
Sen suit 1 réglage richesse...
En dévissant...le régime s accélère..
Il était bien trop pauvre..pour cette cette nouvelke configuration..
Et le fait denrichir..le moteur monte en régime..jusqua stabiliser...(ensuite bloquage et réglé ralenti)
Richesse reglee en 2 ème essai, après avoir encore, tourner légèrement le stator..
On peut (peut être) logiquement en déduire...que le taux de carburation, pour tenir un ralenti au rotor très lourd...devait être pauvre...pour mettre le régime nécessaire à sa rotation..
Le fait denrichir, à ce moment là, aurait fait tomber, le régime rotatif du lourd rotor
Je suis pzs ingénieur, loin de là...j'essaie toujours de trouver 1 logique..
Par le même fait...une avance, plus forte, améliore l'inertie du lourd rotor, quand il arrive à l explosion
Moins lourd, faut moins aider, ça vient plus vite, faut un peu de retard...
Et cela a additionner, à un moteur amélioré par Denis...et un calage de sa part, avec déjà peut-être une avance réduite...
Bref....le principal...c'est que le moteur tourne rond ! 👍..et il est vif, comme 1 panthère !
UN MO5OPLAT À GAUCHE, LE DUCATI A DROITE.. EN MONTE SUR MOTEUR 300 PRO