75 TRIAL FM 430
et voilou on se voit dedans 😍 çà évitera la formation trop rapide de calamine !
nettoyage des tiges de poussée d'embrayage
et polissage.....la translation/rotation sera meilleure 😉
les disques garnis vont faire un p'tit plouf jusqu’à demains 😄
mise en place de la mise à l'air libre de boite, arrêt de gaine et came d'embrayage le ressort de rappel et la vis de fixation 😀
nettoyage des tiges de poussée d'embrayage
et polissage.....la translation/rotation sera meilleure 😉
les disques garnis vont faire un p'tit plouf jusqu’à demains 😄
mise en place de la mise à l'air libre de boite, arrêt de gaine et came d'embrayage le ressort de rappel et la vis de fixation 😀
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Super ! Tu as rallongé la came, de combien, 2 ?
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
15mm Chris 🙂
un p'tit tour coté embrayage 🤭
empilage des 10 disques, 5 garnis et 5 lisses.....on commence par un garnis en fond de cloche
puis un lisse
ect.....pour finir par un lisse
à ce stade on enfile les tiges de poussée dans l'arbre primaire 😳
donc il ne dépasse plus que le poussoir 🙄
pose du plateau de pression .....doucement Steff c'est pas un plateau de bière 😂
j'ai repris tous les ressorts (Bosisio) pour ébavurer le bout des fils.... 😡
impec 👍 ils coulissent mieux dans les guides de la noix 😉
pose des 6 vis .....et de la butée et contre écrou
pour le réglage il faut que l'ensemble came/tige de poussée soit en appui sur la butée d'embrayage quand le levier est à 13/14mm du bord demi_carter gauche
une fois la butée réglée , serrer le contre écrou en veillant que la butée ne tourne pas !
et voilou serrage final à 2,7 kgm
empilage des 10 disques, 5 garnis et 5 lisses.....on commence par un garnis en fond de cloche
puis un lisse
ect.....pour finir par un lisse
à ce stade on enfile les tiges de poussée dans l'arbre primaire 😳
donc il ne dépasse plus que le poussoir 🙄
pose du plateau de pression .....doucement Steff c'est pas un plateau de bière 😂
j'ai repris tous les ressorts (Bosisio) pour ébavurer le bout des fils.... 😡
impec 👍 ils coulissent mieux dans les guides de la noix 😉
pose des 6 vis .....et de la butée et contre écrou
pour le réglage il faut que l'ensemble came/tige de poussée soit en appui sur la butée d'embrayage quand le levier est à 13/14mm du bord demi_carter gauche
une fois la butée réglée , serrer le contre écrou en veillant que la butée ne tourne pas !
et voilou serrage final à 2,7 kgm
on passe au système de démarrage 🙄 qui donne pas mal de fil à retordre aux Fantic Boys 😂
un peu de graisse sur le bord du carter....
pose du joint huilé 😎
la vis/butée est engagée de quelques filets
pose du pignon 21 dents
pose du rochet avec la rampe de dégagement dirigée vers le haut
😉
puis le ressort...
maintenant il faut "enfilér" dans les cannelures l'arbre de kick de façon a ce que le trou de la noix soit vers le bas...
ne pas oublier la rondelle de friction ;)
pose du ressort de rappel
notez que le cintre du ressort viendra s'enrouler autour de l''alésage du couvercle d'embrayage
pose du kick et faire une rotation anti-horaire pour bander le ressort, maintenir le kick dans cette position puis serrer la butée avant de tout relâcher 😡
la butée est serrée à 2,9 kgm (douille de 16)
un peu de graisse sur le bord du carter....
pose du joint huilé 😎
la vis/butée est engagée de quelques filets
pose du pignon 21 dents
pose du rochet avec la rampe de dégagement dirigée vers le haut
😉
puis le ressort...
maintenant il faut "enfilér" dans les cannelures l'arbre de kick de façon a ce que le trou de la noix soit vers le bas...
ne pas oublier la rondelle de friction ;)
pose du ressort de rappel
notez que le cintre du ressort viendra s'enrouler autour de l''alésage du couvercle d'embrayage
pose du kick et faire une rotation anti-horaire pour bander le ressort, maintenir le kick dans cette position puis serrer la butée avant de tout relâcher 😡
la butée est serrée à 2,9 kgm (douille de 16)
Super boulot Denis 👍 👍 👍
Merci encore pour tout ce savoir faire que tu partages, hâte de la voir terminée cette FANTIC 😍 😍
Bonne continuation .
Eric 👍
Merci encore pour tout ce savoir faire que tu partages, hâte de la voir terminée cette FANTIC 😍 😍
Bonne continuation .
Eric 👍
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Merci Eric ! 🙂 oui moi aussi j'ai hâte .....mais il fallait prendre le temps notamment sur la partie moteur pour bien détailler toutes les étapes...... çà servira a faire revivre les motos équipées en Minarelli ou Fantic sauce Mina 😄 👍
Super boulot de perfectionniste, qui fait pas ça en égoïste, mais le partage..avec élégance, et de belles photos... 👍...
Merci pour tous les silencieux visiteurs, qui vont pomper ta technique, et éviter de destroy leurs minarelli ! ;)
Merci pour tous les silencieux visiteurs, qui vont pomper ta technique, et éviter de destroy leurs minarelli ! ;)
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Fermeture du haut moteur....
pose du joint d'embase légèrement huilé
pose d'un clip d'axe de piston 😳
si vous avez des clips ou joncs comme ceux ci
il est impératif de monter l'ouverture vers le haut ou vers le bas :( .....jamais par coté.... car avec le vas et viens du piston le jonc peut sur sa flexibilité se fermer et sortir de son logement ! 😡
pose du segment , les becs vers l'ergot du piston 😉
je pousse l'axe (huilé avé du 2T) avec une douille légèrement plus petite 😎 nota la flèche sur la calotte du piston est coté échappement 😉
pose de l'autre jonc d’arrêt
les parois du cylindre, le piston et le segment huilé (2T) le piston prends place 😉
un peu de graisse cuivré sur les écrous de culasse
serrage en croix ( 2 kgm)
pose d'une Champion L78C , écart électrode 0,5mm graisse cuivré sur le filetage 👍
çà vas le faire 😂 😍
pose du joint d'embase légèrement huilé
pose d'un clip d'axe de piston 😳
si vous avez des clips ou joncs comme ceux ci
il est impératif de monter l'ouverture vers le haut ou vers le bas :( .....jamais par coté.... car avec le vas et viens du piston le jonc peut sur sa flexibilité se fermer et sortir de son logement ! 😡
pose du segment , les becs vers l'ergot du piston 😉
je pousse l'axe (huilé avé du 2T) avec une douille légèrement plus petite 😎 nota la flèche sur la calotte du piston est coté échappement 😉
pose de l'autre jonc d’arrêt
les parois du cylindre, le piston et le segment huilé (2T) le piston prends place 😉
un peu de graisse cuivré sur les écrous de culasse
serrage en croix ( 2 kgm)
pose d'une Champion L78C , écart électrode 0,5mm graisse cuivré sur le filetage 👍
çà vas le faire 😂 😍
Trop beau 😍
Merci pour le détail de ton montage , c'est du beau travail et je m'en sert pour faire le mien 👍 👍
Merci pour le détail de ton montage , c'est du beau travail et je m'en sert pour faire le mien 👍 👍
Moto(s) : 125 RC 50 RC et 50RC grand cadre
Et les bas de fourche et renfort !...sont pas rouge !!! ;) 👍
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Beau boulot Denis. 👍
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Superbe boulot de ouf, 😍 😍 😍 😍
Bravo, le bleu c'est ton signe de reconnaissance 👍 👍 , moi Victor GIGOT m'appelle culasse rouge en Belgique 🤭 🤭 .
Elle va être superbe ta bécane, c'est quoi le garde boue arrière !
Bonne continuation .
Eric 👍
Bravo, le bleu c'est ton signe de reconnaissance 👍 👍 , moi Victor GIGOT m'appelle culasse rouge en Belgique 🤭 🤭 .
Bonne continuation .
Eric 👍
ouahou!!!
la derniere Fantic tout droit sortie des ateliers de Barzaggo est enfin dévoilée !!!!!! 😳 😳 😍
le rouge fait place au bleu , mais pas tout....... 👍
le moteur est magnifique avec sa "testa blu" 😎
treve de plaisanteries ; beau boulot 👍
a+ rerou
la derniere Fantic tout droit sortie des ateliers de Barzaggo est enfin dévoilée !!!!!! 😳 😳 😍
le rouge fait place au bleu , mais pas tout....... 👍
le moteur est magnifique avec sa "testa blu" 😎
treve de plaisanteries ; beau boulot 👍
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
merci a toi pour toutes tes explications techniques qui vont servir pour tout a chacun
a+ rerou
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
C'est propre, c'est beau 😍 😍 😍
👍 👍 👍
👍 👍 👍
eric88 a écrit :Superbe boulot de ouf, 😍 😍 😍 😍
Bonne continuation .
Eric 👍
Salut Eric, yes le Blue Racing Fantic 👍 le garde boue AR est celui d'une Scorpa SY 😀
👍 👍 👍 👍
Je suis le projet depuis le début.
Que dire , sinon que le résultat est superbe , vivement la vidéo pour la route du bijou!
Que dire , sinon que le résultat est superbe , vivement la vidéo pour la route du bijou!
Moto(s) : CABALLERO 50
maquette bois pour réaliser les supports de GBoue AR
il faut épouser le renfort de cadre.... 😉
j'avais prévu les trous de fixation 😉
puis report sur plaque alu de 15mm
fire.. 😡 ...zipe zou zipe zou... 😄
et vouilou .....reste à usiner , tarauder ....
il faut épouser le renfort de cadre.... 😉
j'avais prévu les trous de fixation 😉
puis report sur plaque alu de 15mm
fire.. 😡 ...zipe zou zipe zou... 😄
et vouilou .....reste à usiner , tarauder ....
Alors dis moi Denis, car il me semble pzs que t'en ai parlé....
Je sais que comme Chris, Eric et les autres tu participes à pas mal d épreuves trial à l'ancienne..
Tu as prévu certaines épreuves avec la petite, et d'autres avec la grosse ( 300)...???
Je sais que comme Chris, Eric et les autres tu participes à pas mal d épreuves trial à l'ancienne..
Tu as prévu certaines épreuves avec la petite, et d'autres avec la grosse ( 300)...???
Si çà marche comme je l’espère Steff .......çà sera tout avec la "petite" 👍