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HISTOIRE D'UNE RESTAURATION DE FANTIC 200

Fab | 39 ans | 19 Messages | 17 images | Blog Hors ligne
rep 150/201
Posté le 02-11-2018, à 14:09

Ça y est le protège B. O est ajusté  rire







Moto(s) : Fantic 200 1983


Beubeugne steph | 52 ans | 549 Messages | 329 images | Blog Hors ligne
rep 151/201
Posté le 02-11-2018, à 14:29

Très classe !  : smiley_03 
Perso, je demonte rien, je fais ça # à l'ancienne #.. Une grande  bande de pneu auto neige usagé,(découpe à la petite disqueuse)   et tenu soit par un collier qui resserre le tout hors de portée de la chaîne, soit par 2 rivets, un supérieur un inférieur... Ça dure des....plombes...et c'est changé en, 2 coups de cuillères à pots, pour 2 francs 6 peny...mais.... C'est beaucoup moins joli !  smiley_15 



*Peinture croquis divers et avariés du vieux Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride


Fred34 | 48 ans | 184 Messages | 265 images | Blog Hors ligne
rep 152/201
Posté le 04-11-2018, à 10:09

Des nouvelles du moteur en direct live ou presque depuis l’atelier de Gégé.

Bonne nouvelle le boulon récalcitrant de fixation arrière du moteur est sorti smiley_15 





















Par contre mauvaise surprise, il y a un problème avec le baladeur de 3ème /4ème qui est ébréché  smiley_06 , à suivre ….





FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350


Fred34 | 48 ans | 184 Messages | 265 images | Blog Hors ligne
rep 153/201
Posté le 06-11-2018, à 21:53

Bonne nouvelle, pièce défectueuse trouvée sur le bon coin à un prix très correct smiley_23 . Alors oui je trouve très triste  smiley_05 que certaines motos encore entières ou presque soient vendues pièce par pièce, mais finalement c’est très utile pour la restauration de certaines. Ça pourrait être un sujet de philosophie mécanique … smiley_15 
Bon voilà en photo ma dernière acquisition. A toi de jouer Gégé !





FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350


Fred34 | 48 ans | 184 Messages | 265 images | Blog Hors ligne
rep 154/201
Posté le 16-12-2018, à 14:27

Et voila super Gégé83 a œuvré, la cure de jouvence du moteur est finie, me reste plus qu’aller le récupérer pendant les vacances … smiley_15  smiley_15  smiley_15 




































FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350


Beubeugne steph | 52 ans | 549 Messages | 329 images | Blog Hors ligne
rep 155/201
Posté le 16-12-2018, à 20:22

C'est Noël !  smiley_03 



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Electric Dinaï | 56 ans | 581 Messages | 650 images | Blog En ligne
rep 156/201
Posté le 16-12-2018, à 20:36

Bientôt dans le cadre ….. smiley_15 



Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430


Fred34 | 48 ans | 184 Messages | 265 images | Blog Hors ligne
rep 157/201
Posté le 25-12-2018, à 19:21

Rappelez vous, il y a un an la moto en pièces détachées, joyeux Noël 2018





Dans une semaine je récupère le moteur et espère les premiers vroumbrissements



FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350


Beubeugne steph | 52 ans | 549 Messages | 329 images | Blog Hors ligne
rep 158/201
Posté le 25-12-2018, à 21:13

 smiley_15 



*Peinture croquis divers et avariés du vieux Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
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Fred34 | 48 ans | 184 Messages | 265 images | Blog Hors ligne
rep 159/201
Posté le 03-01-2019, à 18:58

Débutant jusqu’au bout !
Je viens de récupérer le moteur refait et remonté entièrement par Gégé smiley_15  ; maintenant y a plus qu’à le remettre en place. Mais voilà j’ai beau le tourner dans un sens ou l’autre, le présenter sous tous les angles ça passe pas, en plus il fait son poids !!! smiley_06  smiley_06 
J’ai retiré le carter plastique côté allumage, le kick, rien ni fait.
Comment faire pour le replacer en entier dans le cadre sans forcer ni rayer la peinture neuve ? est ce seulement possible, y a-t-il une astuce de mécano averti ou dois- je démonter à nouveau la culasse ?  smiley_28 





Merci pour votre aide précieuse


Fred 34



FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350


Arnaud | 47 ans | 156 Messages | 51 images | Blog Hors ligne
rep 160/201
Posté le 03-01-2019, à 19:25

Ca me rajeunit pas.... smiley_14 





super boulot Fred!



Moto(s) : 200TX350-300FM403


Arnaud | 47 ans | 156 Messages | 51 images | Blog Hors ligne
rep 161/201
Posté le 03-01-2019, à 19:29

Fred, vide ta boite de réception, je me fais "jeter" je ne peux pas te répondre...



Moto(s) : 200TX350-300FM403


Electric Dinaï | 56 ans | 581 Messages | 650 images | Blog En ligne
rep 162/201
Posté le 03-01-2019, à 20:20
Fred34 a écrit :

Débutant jusqu’au bout !
Je viens de récupérer le moteur refait et remonté entièrement par Gégé smiley_15  ; maintenant y a plus qu’à le remettre en place. Mais voilà j’ai beau le tourner dans un sens ou l’autre, le présenter sous tous les angles ça passe pas, en plus il fait son poids !!! smiley_06  smiley_06 
J’ai retiré le carter plastique côté allumage, le kick, rien ni fait.
Comment faire pour le replacer en entier dans le cadre sans forcer ni rayer la peinture neuve ? est ce seulement possible, y a-t-il une astuce de mécano averti ou dois- je démonter à nouveau la culasse ?  smiley_28 





Merci pour votre aide précieuse


Fred 34

Ahaaahaa, Gégé te la "Gonfler"   smiley_01    çà vas avionné   smiley_26  smiley_14 



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Arnaud | 47 ans | 156 Messages | 51 images | Blog Hors ligne
rep 163/201
Posté le 03-01-2019, à 20:49

Tu n'a pas le choix, il faut déculasser...
Pas la peine de retirer les carters d'allumage et d'embrayage (de mémoire...)
tu passes le pot avant de reculasser (tu le tournicote pour pouvoir reculasser et serrer tes écrous au couple), ensuite tu le positionne correctement.

toujours de mémoire, ça passe "finaud"

C'est le gros point noir; c'est hyper compact donc compliqué.

enfin à 4 mains c'est plus facile

courage tu y est presque!



Moto(s) : 200TX350-300FM403


Fred34 | 48 ans | 184 Messages | 265 images | Blog Hors ligne
rep 164/201
Posté le 03-01-2019, à 22:05

Bonsoir Arnaud,
Excuse pour la boite,je viens de la vider smiley_06 Merci beaucoup pour toutes ces précisions et de ton aide précieuse. smiley_15 
Maintenant que je  suis fixé et je vais oeuvrer dans le bon sens, à suivre ...

Fred34



FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350


Beubeugne steph | 52 ans | 549 Messages | 329 images | Blog Hors ligne
rep 165/201
Posté le 03-01-2019, à 22:54

Ça fait  un moment que je l'ai aussi remonté ce moteur
..et Arnaud m'a l'air sûr la bonne voie, culasse ôtée et pot avant...
Pour pas trop dégueulasser ton cadre, si t'es tout seul, c'est tout à fait faisable, mais pose des longues languettes de carton, que tu enleveras après avoir bien basculé ton moteur et mis tes axes..



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Fred34 | 48 ans | 184 Messages | 265 images | Blog Hors ligne
rep 166/201
Posté le 06-01-2019, à 21:08

Quelle galère !

Je pensais avoir fait le plus dur, mais non il m’a fallu deux jours pour remettre le bloc moteur dans le cadre ! Si on me l’avais dit je ne l’aurais pas cru.
Je confirme déjà qu’il faut  bien retirer la culasse, ceci étant fait ça rentre mais voila qu’au niveau des pattes de fixations ça rentre plus . Comme si le moteur au repos avait gonflé … tu croyais pas si bien dire Electric Dinaï … smiley_01 
Après réflexion, peinture neuve plus épaisse et le cadre était dans une pièce non chauffé et le fer ça se rétracte avec le froid. Alors décision de poncer légèrement la face interne de chaque patte, et via un décapeur thermique on réchauffe le tout, je tapote à la massette, je graisse à fond et à la quatrième tentative c’est bon ouf.
Une fois le tout en place, via des cales en bois je précise la position finale pour pouvoir enfiler les boulons préalablement généreusement graissés.

Bon maintenant il faut reculasser et passer le pot. Problème si on passe le pot en mettant la culasse un boulon se trouve sous le pot et pas de place pour passer la douille avec la clé dynamométrique, pas le choix il faut remonter la culasse la serrer au couple et puis passer le pot.
Le passage du pot et un jeu savant, d’avancer, de reculer, de tourner ça passe au poil de cul d’abeille ! (merci Seph Beubeugne mais là pas de place pour les cartons ) smiley_14 .

Après une journée entière ça y est enfin, c’est en place.
Le lendemain je fais le plein d’huile du carter, remonte le câble de l’embrayage. Et fait un test à blanc, je pousse le sélecteur première impeccable, je le tire vers l’arrière pour le point mort, RIEN ça vient pas ! coup de chaud smiley_05 . Mais que se passe t-il ? un problème à la boite ? c’est pas possible super Gégé a œuvré.
Je regarde le sélecteur, voilà le problème. Au démontage je n’ai pas pu enlever le sélecteur car il buté sur le cadre, alors j’avais enlever le moteur avec. Donc au remontage j’ai laissé le sélecteur préalablement remonté sur le moteur. Mais voila il était un poil de trop en arrière et sa base bute sur le cadre ce qui empêche un basculage complet et donc le passage de la vitesse. smiley_06 








Résultat une après midi de perdue et de la peinture en moins sur le cadre au niveau du sélecteur.









Bon je pense que maintenant le plus gros est fait, étant optimiste de nature, je vais dire un petit redémarrage pour le weekend prochain, l’histoire n’est pas finie !



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Beubeugne steph | 52 ans | 549 Messages | 329 images | Blog Hors ligne
rep 167/201
Posté le 06-01-2019, à 21:49

CHAMPAGNE !!
SI TU VEUX, je me porte volontaire pour te la roder dans les règles de LARD !!
MAIS... t'inquiète pas, on a fait un après-midi de trial hier à 4,.et je suis pas tombé une fois  smiley_26...bon...cetait exceptionnel..  smiley_14 



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Arnaud | 47 ans | 156 Messages | 51 images | Blog Hors ligne
rep 168/201
Posté le 06-01-2019, à 21:58

Eh ben quel épisode! smiley_24 

Bizarre quand même toutes ces difficultés de montage et enfin ton histoire de sélecteur...??, sur ma moto ça passe "large".

Et je démonte le sélecteur sans souci moteur en place...

Ton cadre à du morfler, pas possible autrement smiley_01 





Moto(s) : 200TX350-300FM403


Fred34 | 48 ans | 184 Messages | 265 images | Blog Hors ligne
rep 169/201
Posté le 06-01-2019, à 22:08

Salut Arnaud,
Si tu regardes l inclinaison de ton sélecteur ,il est plus incliné que le mien , et donc c est l arrondi qui passe au niveau du cadre, le mien étant monté plus vers l arrière la base plate touche. J ai essayé en l écartant au max de le faire tourné sur l axe mais avec les canelures rien à faire



FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350


Beubeugne steph | 52 ans | 549 Messages | 329 images | Blog Hors ligne
rep 170/201
Posté le 06-01-2019, à 22:25

J'avais trouvé un déporté qui montait.
..ca règle les problèmes d inclinaison.. 



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Beubeugne steph | 52 ans | 549 Messages | 329 images | Blog Hors ligne
rep 171/201
Posté le 06-01-2019, à 22:26

Désolé la photo passe à l'envers ce soir !!??



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Electric Dinaï | 56 ans | 581 Messages | 650 images | Blog En ligne
rep 172/201
Posté le 06-01-2019, à 22:30

 smiley_05 Un véritable Far West    smiley_14  smiley_26 



Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430


Gégé83 | 59 ans | 495 Messages | 388 images | Blog Hors ligne
rep 173/201
Posté le 07-01-2019, à 09:34

fichtre  smile  smile  smile  quelle aventure  rire ça se merite un FANTIC  smiley_21 



FORZA FANTIC


http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 KTM 50 GS replica 1977 /ZUNDAPP 50 GS


Gégé83 | 59 ans | 495 Messages | 388 images | Blog Hors ligne
rep 174/201
Posté le 07-01-2019, à 09:47

pire qu'IKEA  smiley_14 



FORZA FANTIC


http://mon-site-83.e-monsite.com/
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