Salut Gégé,
MERCI pour ta super notice de montage. Comme quoi être mécano ça ne s'improvise pas. Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Fred, je te confirme que j'arrive à démonter le sélecteur et à le remonter dans toutes les positions en tre celle de la photo et la quasi verticalité.
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Salut Arnaud,
A bon, c'est effectivement bizarre. J'ai la moto depuis 1992 en deuxième main et le cadre n avait pas subi de choc majeur. A nu, à vu d oeil pas tordu. Alors certe c 'est une question de millimètre mais c'est pas logique que ça ne passe pas.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Fred, je te confirme que j'arrive à démonter le sélecteur et à le remonter dans toutes les positions en tre celle de la photo et la quasi verticalité.
Arnaud,
Désolé de te mettre encore à contribution , mais ça me chagrine cette histoire ; à l’occasion pourrais tu me mesurer la distance entre le centre de l’axe et le sommet du tube du cadre ? Moi j’ai 13mm.
Merci d’avance, bonne soirée
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
C'est normal que ton sélecteur ai du mal à rentrer ! C'est un moteur gonflé .
OK je sors
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
Noproblemo: Je te mesure la cote sur ma moto ce soir
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Sacré Gégé,
Tu m'aurais pas graissé les roulements avec des hormones de croissance ou de l'huile à l'EPO par hasard
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C'est normal que ton sélecteur ai du mal à rentrer ! C'est un moteur gonflé .
OK je sors
il a mis de la levure Vahiné......c'est gonflé
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Salut fred, je sais pas si t'as vu la foto que j'ai posté ?.. Elle est à l envers...pas moyen de la remettre à l'endroit sur le forum..desfois des choses cosmiques se passent, à l'insu de son plein gré..
Bref regarde la foto à l'endroit, et je viens d'aller revoir, j'ai pas + de place que tes 13mm..
Cest ton sélecteur qui va pas..., jette le fort devant toi et loin.. ..sil revient c'est un boomerang....un modèle selector boomerang collector à mettre sur e bay.., j'arrête de déconner..mais c'est ton sélecteur qui va pas...
Tu remarquera que celui d'Arnaud est + fin de prise cannelure.. , et que le mien est déporté, donc réglable en tout sens sans bloquer sur ce satané tube de cadre, que tu pourrais à la limite disquer sur 5/6 centimètres...laissant une place très ample pour que ton sélecteur puisse jouir !..je plaisante bien sûr..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Salut Steph,
Les grands esprits se rencontrent, je voulais te demander à toi aussi de prendre la mesure et avoir trois données de 200 différents dans l 'idée que ce soit le sélecteur lui même qui n'est pas le bon. Peut être que le premier proprio l' avais changé. Quoi qu' il en soit pour l'enlever il prendra un coup radical de Drémel. Je vais réfléchir.
Merci à toi
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
C'est peut être un sélecteur de Brissoni
FORZA FANTIC
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14.5mm sur ma moto
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Salut Arnaud,
Merci à toi , il y a un peu de différence.
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Voilà, bonne nouvelle après 17 mois de gestion la bête a rugi de plaisir ! Hier soir précisément à 18h00 au 4 ème coup de kick le moteur est reparti ! Ouf de soulagement.
Bon l’histoire, n’est pas finie. J’ai pas encore roulé, il faut que je finisse de remonter la chaîne et que j’arrive à faire tous les réglages, carburation, embrayage et frein avec une dernière vérification du bon serrage des boulons principaux. Mais l’essentiel est là, la moto a redémarré et j’étais heureux comme le premier jour de son acquisition 30 ans en arrière.
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Oh punaise tu fais un régime sans sel
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Bientôt le rodage. .
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
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Mise aux dimensions de la nouvelle chaine en 428RS pour un rapport (11/53), avec le dérive chaine système D comme DREMEL. (avec un petit feu d’artifice en prime)
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Et voilà le tout est remonté et les premiers tours de roue sont pas parfaits mais concluants :
Reste à peaufiner le réglage du carburateur. Ayant suivi les données constructeur (celles en italien du livret d’entretien), c’est pas trop mal mais reste à voir après une utilisation plus longue. Je trouve qu’à froid avec le starter ça monte trop dans les tour !
Là où je suis moins satisfait, c’est le frein avant où tout est neuf et pourtant il n’est pas mordant !
Pour la fourche j’ai utilisé de l’huile de boite en 10W30 préconisée par France Trial Classic aussi pour les fourches à l’ancienne
Alors problème de quantité ou d’indice peut être ? c’est mou et j’ai l’impression qu’elle ne remonte pas comme avant ?
Au fait merci Gégé pour ta touche perso concernant l’embrayage avec une de 2ème bille, nickel beaucoup moins dur.
Bon vous voyez c’est pas encore tout à fait terminé, je crois même que je fais durer le plaisir car j’ai attrapé le virus de la mécanique.
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Pfff ça fait des années que j'entends ce point de vue mais désolé, je ne suis absolument pas d'accord ; tu mets une huile de fourche indice 5 ou 10 maxi et ça marchera bien mieux que de l'huile moteur qui va paut etre très bien dans une fourche espagnole.... Il faut tout de même s'assurer que les tubes ne soient pas voilés, ce qui freine la fourche dans sa course. Le fait aussi d'avoir deux spis par bras augmente la friction, il faut modifier si ce n'est pas déjà fait.
Au niveau du frein, c'est un problème très connu. En considérant que ta piste est réellement ronde, le blème vient du fait que les garnitures actuelles ne sont plus composées d'amiante ; le grip est moins bon. On pourra améliorer la chose en optant pour une qualité extra soft qui n'est proposée qu'en "sur mesure". Mais déjà tu peux améliorer tes garnitures en les passant au papier de verre gros grains (ainsi que la piste) ; ensuite il faut les roder en roulant vite en 6 et en freinant le plus fortement possible puis répéter l'opération une dizaine de fois.... Le lendemain, ça va déjà mieux
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Salut Chris,
Merci pour toutes ces précisions, je vais tester pour le frein avant. Pour la fourche effectivement je pense que les deux joints spis neufs frottent plus que les anciens. Je ne pense pas que les tubes se soient voilés après le démontage car ils étaient stockés bien à plat. Par contre pour l’huile je vais changé d’indice mais du coup la quantité doit elle rester la même
FAN a TICMoto(s) : Fantic 200 tx 350
Tu peux diminuer de 20cc la quantité préconisée du manuel.
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Chris
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Peut être tout simplement les ressorts avachis de vieillerie...
A changer par des neufs, ou...faut trouver des ressorts de soupapes de même diamètre, dans une casse auto, à mettre dessus le ressort et bouchon vissé dessus, ça raidit juste ce qu'il faut une fourche... en 2 secondes, contre une pièce pour l apprenti mécano de la casse carambolage du coin.. !
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Le kit ressorts Magicals fait merveille
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Chris
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Ça fait un moment que j'ai adopté la solution de stef pour redonner du peps à des ressorts avachis.
Après avoir testé moult longueurs d'entretoises je les ai remplacées par des ressorts durs coupés à la longueur qui va bien + petites entretoises alu histoire d'assurer un centrage parfait entre les 2 ressorts qui n'ont pas le même diamètre intérieur (diam de spire différent mais diam extérieur sensiblement identique).
L'huile: sujet sensible...ma philosophie est que partout ou je peux utiliser un produit standard industriel je le fais.
Ça me hérisse de payer le prix fort un vulgaire lubrifiant au motif qu'il est dans un beau bidon au graphisme fignolé par les extra-terrestres du marketing!
Donc pour mes fourches c'est huile hydraulique industrielle à haut VI (indice de viscosité)
Pour le 200, la doc donne 190g d'huile par fourreau d'une viscosité ENGLER de 3.8° (à 50°C mais on n'en tiendra pas compte)....viscosité Engler parlera aux vieux c..s comme moi, désolé pour les djeun's.
Bon: 3.83°E (à 100°F soit 37°C)= 29 centistokes à 40°C (température normalisée pour indiquer la viscosité, une valeur est aussi donnée à 100°C) une huile hydraulique de viscosité ISO 32 = 32cst à 40°C.
On est donc un poil plus visqueux mais vu la rusticité et l'age de nos fourches...c'est pas là que ça va coincer.
L'indice de viscosité qui définit la stabilité de la viscosité d'une huile en fonction des écarts de température est tout pile poil dans la norme des produits moto dont les fiches techniques sont disponibles CQFD!
Pour la quantité, l'huile que j'utilise "pèse" 870g/litre ce qui amène à 220ml par bras.
Par gout perso je mets un poil plus.
le tout pour un prix au litre qui n'a rien à voir...mais on n'a pas le joli bidon...faut faire des choix!
Limite on peut se permettre de vidanger 1 fois en milieu de saison.
Ça fait maintenant 8 saisons que je roule avec et je n'ai aucun soucis de fonctionnement de la fourche ni traces d'usure aux vidanges (particules).
Voilà voilà, la discussion est relancée (merci Chris)
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Dexron ATF II, une visco de 7.5, impec pour moi et un prix super mini....
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Chris
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