Un tout petit coup d'alésoir, juste pour les éventuelles bavures :
Bubb a écrit :Après, je suis passé au BO, avec quelques images pour illustrer une solution alternative aux cages à aiguilles.
N'ayant pas de roue arrière, je me suis donné la possibilité de monter une roue arrière à broche, par l'ajout d'une patte de maintient du tirant de frein. Si ça sert pas, ça gênera pas..
En arrière plan un BO de FM380, dans les mains de Thierry maintenant. Et voilà :
que du Bô 👍
il est superbe ce moulin 👍 👍
à noter les chanfreins sur les bagues pas pour rien ... 🙂
merci Bruno
Et la roue de Rieju MR80, ça l'a pas fait ?
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Mikalet64 a écrit :à noter les chanfreins sur les bagues pas pour rien ... 🙂
Effectivement, je ne l'ai pas précisé mais c'est pour réaliser une réserve de graisse. Bien que pour le fritté, ce ne soit pas indispensable...
RVRoads a écrit :Le mien a été monté sur des bagues tournées dans du Téflon et il ne branle toujours pas. En tout cas, les roulements d'origine ne sont pas indispensables.
Et la roue de Rieju MR80, ça l'a pas fait ?
Du Téflon ou une matière plastique style Ertalon ? Attention au Téflon qui est très mou et ne supporte guère les chocs et les charges importantes.
La roue de Sylvain est en 15 d'axe, donc pas bon :cry:
Ceci dit, tu peux remplacer les roulements dans la roue de Rieju par ceux en 17 inter et faire un axe, me trompe-je ?
Au sujet de mes bagues, je présume que Laurent a bien fait les choses (pas en Téflon) parce que depuis toutes ces années, ça brandouille pas.
Bon, je vais monter au stock voir si je vous trouve des choses, toi et Jacky.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
C'est pourquoi je préfère monter des spis, plus efficaces ici. Sauf que coté cadre, il n'y a pas beaucoup de place, et donc pas possible de monter un "double lèvres" dans la cuvette. La solution est de monter le joint simple lèvre avec la lèvre vers l'extérieur. Dans ce cas, le coup de Karcher plaquera la lèvre au lieu de la soulever et l'eau ne rentrera pas dans le palier. Le seul pb de ce montage est que le ressort se trouve à l'extérieur et va donc rouiller... Deux soluces à cela : il faut demander à son marchand de roulement préféré un ressort en inox pour remplacer celui d'origine ou bien remplacer le ressort par un torique aux bonne dimensions. C'est la solution que j'ai adoptée....
De l'autre coté du palier, il y a possibilité de monter deux joints. Un spi doubles lèvres et un joint de vérin idem origine. Il faut dire que c'est bien plus exposé au nettoyeur HP. Donc autant assurer 😎 .
Le spi double lèvres :
et le joint hydraulique :
Et voila.... vous l'aurez compris, je préfère rouler que démonter le BO pour le graisser ;) 😄
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Les "préparateurs" d'aujourd'hui me font souvent marrer. Changer l'ordre des clapets dans la fourche, régler un amortisseur, ce n'est pas à proprement parler de la préparation.
Le "Dakar" (rien que le nom m'amuse...) de cette année a donné une leçon, y compris au HRC. Personne n'avait pensé qu'il pouvait faire un temps dégueulasse dans le salar d'Uyuni. Résultat, tout le monde a pris la flotte. Et quelques uns, comme le rookie volant Xavier de Soultrait, ex officiel Fantic, faut-il le rappeler, ont eu l'idée de prendre le temps de nettoyer radiateurs et circuit électrique au point d'essence. Cela s'appelle l'intelligence. Perdre du temps pour en gagner.
Bubb a écrit :On va poursuivre par l'étanchéité. D'origine, il y a des joints de type "vérin hydraulique". C'est très performant lorsqu'il y a beaucoup de pression, ce qui plaque la lèvre du joint. Sauf que dans notre cas, il n'y a pas beaucoup de pression....
C'est pourquoi je préfère monter des spis, plus efficaces ici. Sauf que coté cadre, il n'y a pas beaucoup de place, et donc pas possible de monter un "double lèvres" dans la cuvette. La solution est de monter le joint simple lèvre avec la lèvre vers l'extérieur. Dans ce cas, le coup de Karcher plaquera la lèvre au lieu de la soulever et l'eau ne rentrera pas dans le palier. Le seul pb de ce montage est que le ressort se trouve à l'extérieur et va donc rouiller... Deux soluces à cela : il faut demander à son marchand de roulement préféré un ressort en inox pour remplacer celui d'origine ou bien remplacer le ressort par un torique aux bonne dimensions. C'est la solution que j'ai adoptée....
De l'autre coté du palier, il y a possibilité de monter deux joints. Un spi doubles lèvres et un joint de vérin idem origine. Il faut dire que c'est bien plus exposé au nettoyeur HP. Donc autant assurer 😎 .
Le spi double lèvres :
Et voila.... vous l'aurez compris, je préfère rouler que démonter le BO pour le graisser ;) 😄
C'est magnifique mon Poulet 😍 😍
Bon, en même temps on en attendait pas moins de toi 🤭 🤭
Ton moteur est superbe..... Tumleufra essayer hein, hein, hein ?? 😂 😂
Petite question quand même : Quelle est la largeur finie de ton BO ? Rentre t-il sans jeu dans la cadre ?
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
RVRoads a écrit :C'est à ça qu'on voit la vraie préparation d'une moto d'enduro. Une moto d'enduro, c'est fait pour endurer et pour durer.
Les "préparateurs" d'aujourd'hui me font souvent marrer. Changer l'ordre des clapets dans la fourche, régler un amortisseur, ce n'est pas à proprement parler de la préparation.
Absolument Hervé.
J'chui bien d'accord 😀
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
GAT_HVA13 a écrit :Ton moteur est superbe..... Tumleufra essayer hein, hein, hein ?? 😂 😂
Il a pris soin de ne pas répondre à ma question. L'a-t-il simplement ajusté ou revu le diagramme ? Il ne le dira pas, le bougre ! Conclusion, il l'a tapé pour de bon.
C'est vrai que c'est pas très ouvert, un 280. Et pourtant, ça marche bien, et sur toute la courbe !
L'est pas mignon du tout. Y dira rien :cry:
Il l'a tapé grave c'est sûr 😉 😉
Vivement les Fantic days 😍 😍
je te laisse imaginer le 280 ❤️ :cry:
mais on en saura pas plus ............... 🤬 🤬
A+ PILOU
Bravo Bubb, ça c'est du boulot! 👍
Et quand je vois ça, je confirme bien que le GIGI, et ben il ne fait que de la rénovation... 😳
Bon, je retourne pleurer...
Chô! 😘
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Bubb a écrit :On va poursuivre par l'étanchéité. D'origine, il y a des joints de type "vérin hydraulique". C'est très performant lorsqu'il y a beaucoup de pression, ce qui plaque la lèvre du joint. Sauf que dans notre cas, il n'y a pas beaucoup de pression....
Le spi double lèvres :
GAT_HVA13 a écrit :
C'est magnifique mon Poulet 😍 😍
Bon, en même temps on en attendait pas moins de toi 🤭 🤭
Ton moteur est superbe..... Tumleufra essayer hein, hein, hein ?? 😂 😂
Petite question quand même : Quelle est la largeur finie de ton BO ? Rentre t-il sans jeu dans la cadre ?
Comme ça tu as en images ce que je t'avais expliqué.... Concernant la largeur, j'ai ajouté l'épaulement de 1mm de chaque coté pour arriver à la largeur du cadre. Je n'aime pas contraindre le cadre au serrage du BO. Je pense qu'il doit y avoir 1mm d'usure et 1mm de jeu d'origine
GAT_HVA13 a écrit :Ton moteur est superbe..... Tumleufra essayer hein, hein, hein ?? 😂 😂
RVRoads a écrit :
Il a pris soin de ne pas répondre à ma question. L'a-t-il simplement ajusté ou revu le diagramme ? Il ne le dira pas, le bougre ! Conclusion, il l'a tapé pour de bon.
C'est vrai que c'est pas très ouvert, un 280. Et pourtant, ça marche bien, et sur toute la courbe !
Arrêtez de mettre la pression, j'en ai assez comme ça ! Certaines infos se monnayent.... Un psb en 12 dents par exemple 😄
J'espère que vous pourrez l'essayer aux Fantic Days ;)
PILOU a écrit :quand tu vois fonctionner son 75 petite boite 😎 😎 😎
je te laisse imaginer le 280 ❤️ :cry:
mais on en saura pas plus ............... 🤬 🤬
Je me souviens de la bourre qu'ont s'est faite à Auroux il y a 3/4 ans.... Trop bon, encore !!!!! 👍
GIGI a écrit :Si le ramage est à la hauteur du plumage, y va couiner fort le 80!
Bravo Bubb, ça c'est du boulot! 👍
Et quand je vois ça, je confirme bien que le GIGI, et ben il ne fait que de la rénovation... 😳
Bon, je retourne pleurer...
Chô! 😘
Non, ne pleure pas Gigi.... L'important est de participer, et de donner le meilleur de soi. Après, nous ne sommes pas tous égaux devant la technique ;) Certains ont des facilités, c'est la vie.....
Dans la foulée, je vous montre le filtre à air que j'ai monté ce WE.
Maintenant, c'est Bosisio.
Sans oublier les 281 RSX.
Je crois que le mieux serait de leur demander un pignon de 80 RSX FM281 et je suis prêt à parier qu'ils se planteraient pas.
Par contre, on passe direct du 12 au 14.
RVRoads a écrit :Pourtant, ils l'ont bien au catalogue : 25843007120
Je crois que le mieux serait de leur demander un pignon de 80 RSX FM281 et je suis prêt à parier qu'ils se planteraient pas.
Par contre, on passe direct du 12 au 14.
Ils te filent un 380 en toute conscience, en t'expliquant qu'il faut le réduire d'un coté et le caler de l'autre. Pourquoi pas, sauf que tu divise par 2 la portée des cannelures....
D'ailleurs, c'est un 380 sur la photo me semble-t-il !
popeur a écrit :Bubb, le bon braquet du FM280 pour passer partout sans mettre un pied par terre et tenir la charge dans les montées en spéciale c'est 12 * 56.
Je suis actuellement en 12 * 54 et c'est un poil long.
Superbe ton Brascillant. Comme Hervé, j'ai moi aussi monté des bagues Téflon. Pour l'instant ça a pas bougé, mais il faut dire que contrairement à toi, je ne roule pas des masses
D'ac avec toi Francis, d'après mes comptes, c'est bien 12x56 qu'il faut pour une utilisation enduro. Les seul pb, c'est court pour les liaisons DFCI.