RESTAURATION 240 PRO 1984 ERIC88
61 ans301301
images
Posté le 08-01-2015, à 22:31
D'accord avec Steff, (comment pourrions ne pas être d'accord avec lui...)
Sur les motos italienne le réglage carbu est quelque chose de métaphysique...et surtout sensitif donc quand c'est bon pour toi c'est bon pour elle 🤭
A+
Arnold
Fantic 50 RC MIK 26 (dans ma jeunesse) aujourd'hui 240 ProMoto(s) : Fantic 50 RC MIK 26 (dans ma jeunesse) aujourd'hui 240 Pro
63 ans447447
images
Posté le 08-01-2015, à 22:36
Moi c'est pareil, je vais passer du 350 excf (55 cv) au 240 ( 18 !), c'est clair que ça va pas m'allonger les bras, c'est pas pareil .
Mais j'ai l'impression d'avoir un VTT dans les mains .
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
59 ans11891189
images
Posté le 08-01-2015, à 22:41
Merci Arnold,..mais j'veux pas que tout le monde soit d'accord avec moi...sinon j'vais péter plus haut que mon C.L !!! 😄 et me prendre pour un GOUROU!! ...donnez moi 10 neurones ...ma TANTE SUZETTE vous redonnera 10 fois plus...dans 69 heures!! 😄 ...et pas de cheque...nonnon , des soussous, des roros, en espèces sonnantes et trébuchantes!!
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
59 ans11891189
images
Posté le 09-01-2015, à 08:57
Oui c'est clair,ERIC, c'est le jour et là nuit! ,les 2 types sont bien, trialisante et endurizante, je n'ai connu que la 1 ère trop tard...car à mon grand regret, à part un copin véc 1 50 trial FANTIC, yen n'à pas qui tournait sur le terrain de cross populaire ou on allait se défouler...cetait la flambée sur les petits 80 yz, j'me rappelle que ça coûtait grosso modo un smic de l époque! Nous on etait jeunot en mobylette pour la plupart et on bavait en regardant les + grand 17/18 ans en âge de bosser , essayer de dominer leurs derniers achats! 80/125/250 yz,250 rm,400 ktm, Cetait un p'tit terrain de campagne ,les gars venaient des pti villages de 10 bornes maxi! ..le 80 yz un casque , une paire de botte, et la jerricane de mélange dans le dos tenu par un tendeur autour des épaules ..comme les boyaux sur les cyclistes du tour de France des années moutcho 😄 , cetait folklo, yavait le weekend les clampins du coin, les curieux, les paysans qui venaient mater les tronches des gars 😂 qu'ils avaient vu traverser leurs champs semés ...à toute blingue ,gaz ouvert, les genoux dans le guidon du pti 80 qui ondulait dans le champ mou! 😄 pi nous on etait là,à cramer une camel à la John Wayne en mattant toutes les gonzesses qui venaient se faire mater leur derniers jean loïs ❤️ ,bon..en ..mobylette..on faisait pas le poids..mais on se disait tous..JE L'AURAI UN JOUR..JE L'AURAI! 😄 ....et ça cest fait..des heures à tourner en rond ,du cross,du cross, du cross, cetait bon,faut l'avouer, mais le chemin de retour à travers les bois les champs. ( pas labourés...quoique, 😉 quand on est jeune on est curieux! ...) donc de. L enduro free ride!... et ça quand on y goutte....on y revient , même des années + tard quand la vie de famille le permet ( les enfants tout jeunot,la maison,les crédits, les emmerdes...) ..avec un peu de monnaie pour racheter les modèles ou on s usait les pupilles! Pour ma part Cetait la grosse claque KTM, 80 eigties, puis j'en ai fait le tour, pour m'apercevoir que la ballade sportive nerveuse me convient mieux avec le genre de bécanes free ride TRIAL plus cool, t'as pas ce phénomène de vitesse ou tu te dis, j'suis barzingue de rouler à cte vitesse dans ces ptits chemins de traverses ou le moindre môme qui se serait trouvé là.....avec la bande de fou furieux, un dizaines d engin plus puissants les uns que les autres, cetait surtout du yam yzf ...j'étais le seul véc mes vielles tiges! Mais je suivais, je peinais fortement en descente ( frein misérable, et engorgement pas de clapet, et du gros bing) et les tourniquet entre les arbres! Ça c'est dur..avec un vieux ENDURO, le reste ça allait..c'est plus physique ..mais t'as pas envie de te faire dépasser par une japonaise de 30 ans + jeune!!! Faut pas deconner quand même!!! 😄 en tout cas tout est utile en moto ,ce qui est appris sur tel type..sert un peu sur un autre..et je pense qu'on a un peu tous vécu plus ou moins cette époque avec ...des étincelles dans les yeux! ..pour ce choix immense que yavait dans la moto tout terrain ..et routière!
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
63 ans447447
images
Posté le 09-01-2015, à 16:36
Bon, eh bien je viens de rentrer d'une petite sortie d'une heure 30 avec mon fils, premier roulage positif .
J'avais modifié le réglage de l'embrayage ( contre écrou et vis sur le moteur )hier car quand je l'avais essayée devant chez moi, elle restait débrayée avec le cable et la gaine venhill d'origine.
Je pense du fait d'avoir rallongé la patte, il faut plus de longueur de cable, et vue que le cable est serti au 2 extrémités, j'ai enlevé le contre ecrou au niveau de la poignée d'embrayage et là , mon embrayage fonctionnait .
Pour avoir un peu de garde, je pensais en modifiant un peu le réglage au niveau du moteur que j'aurai un peu plus de garde .
J'ai desserré le contre écrou et devisser un peu avec un tournevis plat le poussoir central, ça peu le faire.
J'ai fait un essai, j'ai l'impression que ça cire un peu.
Je pense qu'il va falloir que je mette un cable plus long pour avoir un résultat convenable.
Sinon, la moto fonctionne bien, je vais assouplir encore ma fourche, j'ai controler la bougie, elle est un peu trop noir à mon gout, le mieux, c'est chocolat, il faut que je referme encore la vis de richesse.
En faisant ça, quand j'accélère un coup fort, à la décelaration, ça détonne, ça ne me plait pas trop, il faudrait modifier un peu l'avance, non !
59 ans11891189
images
Posté le 09-01-2015, à 19:43
Ya bien sur beaucoup de possibilités , le mieux c'est soit les essayer..soit savoir ce que tu veux comme caractère moteur...c'est pour ça que je te parlais + haut, comment perso je veux que réagisse la moto,en moteur et..aussi en partie cycle, c'est Desfois rapide Desfois + long...un truc est sur, cest que quand t'as roulé avec une moto et que tu la affiné à ta volonté, celle qui suivent si t'en remonte une ou deux...tu verras on perds pas de temps car on sait ce qu'on veut ..et comment faire! C'est pour cela que je ne peux pas t'aider + que ça..car je vais te la mettre à ma sauce!! 😄 😄 ...par contre je peux te dire, que je me fie + à l'oreille qu'à la couleur de la bougie, de + ,t'as pas roulé assez longtemps pour bien cramé en combustion...oubli pas que c'est un trial utilisé surtout à bas et.moyen régime..donc normal que t'es des restes de richesse non consumées. Le moteur pro que j'ai utilisé 6/7 mois à raison de 2 x 1 heure et demi, point d'allumage d origine équipé de 2 joints de culasse et d un joint embase de 0,8 plus carbu 26 gic p 98 et gic ralenti origine plus réglage richesse un peu trop riche ( comme dab) ...m'a donné que du bonheur!!! Incalable, une souplesse ..incroyable et une inertie avec le gros rotor original ...superbe dans le mou! ....voilà ça peut taiguiller un peu ......+ aussi les avis des autre possesseurs de pro, ...en tout cas ..détonation en décélération...beurk! J'aime pas ça! ..trop d'avance ou trop sec, voir bougie trop chaude..mais...fais des essais et quand tu kiffes..tu notes tu touche plus à rien!. 👍
63 ans447447
images
Posté le 09-01-2015, à 20:44
Merci Stef pour tes conseils, j'ai lu aussi qu' avec le sans plomb, on ne pouvait plus avoir de bougies couleur chocolat ou blanche, elle serait tout le temps plus ou moins noire.
Quand j'ai fait ma sortie, elle tournait bien, après la sortie, quand j'ai démonté la bougie et qu'elle était d'aspect un peu noire, j'ai refermé la vis de richesse, fait 2 ou 3 essais et là, j'avais des détonations, je vais remettre comme j'étais, 2 t1/4 et j'aviserai.
Bye et merci encore .
Eric
59 ans11891189
images
Posté le 09-01-2015, à 22:11
Oui et j'ai ouïe dire aussi, que leesence moderne de part Lee additifs modernes additionnés, ça donnait une densité supérieure au plombé qu'on connu nos vieux moteurs, ce qui fait que ça passe moins facilement dans les gicleurs,surtout apparemment dans les petits calibres, donc petit carbu,gicleur ralenti ..ce qu'est petit,..et que faudrait remettre 2/3 point d office ! Mais en même temps, les motos des années 80 étaient souvent gavés ..même le pro, et 200 j'ai laissé les originaux alors qu'après ..c'est flagrant, ils ont asséché la carburation pour avoir du rendement ..au détriment ,à mon avis, de la durée de vie du moteur....j'ai fait L acquisition d'un trial moderne 2008, ...j'ai mis une semaine pour trouver le comportement moteur qui me plait...bin ya eu du changement dans les gicleurs!! ..c'est clair que ça marche d enfer avec la carburation d origine...mais les moteurs sont vachement fragile! ...à part les bêta, j'ai jeter un oeil quand j'ai acheté la moto, sur les forums,..ça fait peur...gasgas, sherco, ....ça coûte un bras de rouler véc ses motos car t'as le moteur à revoir tous les 2 ans...moi je trouves pas ça normal,cest de la conso! Et j'aime pas ça! Un frigo ça peut durer 20 ans mais maintenant ils te vendent des trucs design qui dure 8 ans! C'est gonflant de voir ça, j'aime pas foutre l argent en l air ...et réparer recycler c'est tellement intéressant ! Alors quand on est sur un machin qu'à 33 ans et qui marche relativement bien parce que la conception est excellente , ya de quoi être fier de rouler et de faire durer nos FANTIC! C'est vrai que ya kêkes bricoles à faire pour améliorer...mais franchement ya un bon fonctionnement et réglage d origine!!200/240/301/303... Les ENDURO j'en ai pas mais vu ce que je lis sur le forum...c'est aussi des trucs bien chiadés les rc FANTIC 👍
61 ans301301
images
Posté le 10-01-2015, à 09:52
Salut à tous,
Quand j'avais mon 50 RC (ma jeunesse) :cry: je me souviens (il y a 35 ans) smiley09 (putain on se fait vieux) que j'avais toujours avec moi 3 gicleurs principaux et que régulièrement je devais les changer et régler la hauteur de l'aiguille selon les conditions MTO et le taux d'hydrométrie. 12 CV dans le bouzin d'origine ça tuait toutes les motos aux alentours mais il fallait être un peu sorcier 😄 Bon maintenant le 24O avec ses pénibles 18 cv se rapproche plus d'un tracteur que d'un moustique de compétition ;)
Donc je te conseille de pratiquer des incantations devant ta 240 ne prosterner devant elle et plus sérieusement apprendre à la connaitre et tu trouveras LES bons réglages car je pense qu'il n'y en a pas un seul.
A+
Arnold
Fantic 50 RC MIK 26 (dans ma jeunesse) aujourd'hui 240 ProMoto(s) : Fantic 50 RC MIK 26 (dans ma jeunesse) aujourd'hui 240 Pro
59 ans11891189
images
Posté le 10-01-2015, à 11:15
C clair, que ya pas qu'un réglage..c'est comme un bon cassoulet !! 😂 ( qu'est ce qui raconte encore comme CONNERIE ce grand bavard!!??) ...cest comme un bon cassoulet..t'en prends 10 ,sont tous fameux, miam! Mais yen a toujours 2/3 que tu préfères ( celui de manman :cry: ), le gars d'à côté pareil..et quand tu regroupe et recoupe ...yà finalement toujours 1 ou 2 cassoulet appréciés par la majorité! , le p'tit chouïa qui fait la différence...mais on se contenterait bien d avaler 2/3 fois la semaine ..le numéro 4 voir 5 voir 6...soyons pas difficile! 😄 ... Mais quand même celui de ...manman! AH QUEUE MIAM MIAM!!!!!!!!!!!
3 semaines plus tard...
63 ans447447
images
Posté le 03-02-2015, à 19:54
Salut les gars,
des news du 240 vosgien, je n'ai pu rouler que 2 après midi avec, il tourne super bien, j'ai encore fait des modifs, j'ai remplacé les reposes pieds et la pedale frein par des modernes, ça va mieux .
Ca fait 10 jours qu'on est sous 40 cms de neige, la brêle est au garage à se morfondre.
Vu que j'ai reçu mes beaux rayons inox, j'ai démonté les pneus et amené mes roues avec mes jantes tubless chez un préparateur du coin qui bosse bien, il va me remonter ça aux petits oignons.
J'espère les récupérer d'ici 3 semaines maxi, il à beaucoup de taf et faut pas etre trop pressé,mais bon, vu la neige et le froid que l'on a, ça ne va pas fondre en 1 semaine !
J'ai récupéré un arrache volant, je vais le démonter et peut etre bien l'alléger un peu .
Bye
A +
ERIC
63 ans447447
images
Posté le 06-02-2015, à 16:59
Salut les amis,
Une photo de notre belle r
63 ans447447
images
Posté le 06-02-2015, à 17:01
Salut les amis,
Une photo de notre belle region en ce moment, pas un terrain favorable au trial actuellement
Demontage du volant magnetique et modif du reglage de l'avance
Le volant dans l'etat actuel, je vais l'alleger de 600 grs, il vaut mieux enlever ou .
J'ai envie de dresser la face pour le reduire en largeur, actuellement, le volant fait 72 mm d'epaisseur, j'ai envie de reduire cette cote, qu'en pensez vous ?
Visiblement ,sur les modeles d'apres, ils sont moins epais !
Une photo de la derniere modif que j'avais apporte apres le premier essai de roulage, remplacement des repose pieds d'origine effectivement trop fin et de la pedale de frein
59 ans11891189
images
Posté le 06-02-2015, à 20:20
C'est beau tout blanc comme ca 👍 , idéal pour...bricoler.....nous on a moins 3 depuis plusieurs jours ..du coup les sentiers tripés sont gelés et donc quasi praticables partout..ça grimpait bien ce matin! .. Pour le volant, c'est sur que tu auras une réponse très vive ...au détriment de la belle souplesse qu'à d origine ce 212 cc, le mieux c'est que tu le fasse, sinon t'auras des regrets..mais mon p'tit doigt me dit...depuis le début..qu un moteur 250 cc de 301/3 monté dans ton pro correspondrait plus à ton style ...moi je te dis ça....comme ça...mais si t'as l'occasion, essaie un plus gros ,300/1/3 si t'as quelqu un dans le coin pour t'en prêter une...tu vas voir..ya un sacré coffre!!avec de lallonge ,extra pour se se faire grossement plaisir! À + stef...
63 ans447447
images
Posté le 07-02-2015, à 00:36
Je sais bien, j'ai eu un 300, je guette une bonne occas pas chère, un 303, ça rentre dedans, y en à des pas chère !
Bye
ERIC
63 ans447447
images
Posté le 11-02-2015, à 20:00
Aujourd'hui, le volant magnétique est passé sur le tour, - 400 grs pour voir !
J'ai modifier mon avance .
Vivement que je récupère les roues pour essayer, faut déjà que la neige fonde !
61 ans229229
images
Posté le 11-02-2015, à 20:53
Super tiens nous informe de son nouveau comportement moteur
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
63 ans447447
images
Posté le 11-02-2015, à 22:45
Oui, biensur, pas de pb
64 ans1616
images
Posté le 12-02-2015, à 18:05
Bravo Eric,
magnifque travail ta moto est juste sublime!!!! 👍 👍
Franck.
Moto(s) : Fantic 303
63 ans447447
images
Posté le 12-02-2015, à 19:13
Merci, elle n'est pas encore finie, je l'améliore au fur et à mesure.
La, je suis bloqué, je n'ai plus de roues, j'espère que ça sera fait rapidos.
Ton 303 est super beau aussi et dans un super état ,elle me plaisait bien aussi .
Bye
ERIC
64 ans1616
images
Posté le 12-02-2015, à 21:37
Merci pour le 303,j'ai eu beaucoup de chance de le trouver en si bon état et pas loin de chez moi et pour un prix raisonnable!
Je me réjouis de rouler avec....et de voir ton 240 fini!!
A+FRANCK.
63 ans447447
images
Posté le 25-02-2015, à 12:57
Salut les Fantic boys,
Nous sommes toujours sous la neige en partie !
Je n'ai pas beaucoup roulé, je fais des essais, la moto est super avec le volant allégé de 600 grs, j'ai modifié mon avance aussi , elle va super bien de bas régime à mi régime mais je trouve qu'elle n'est pas top en haut, j'ai l'impression qu'elle ratatouille ou qu'elle régule, j'ai un GP de 96, tout le reste est standard et neuf .
J'ai la vis de richesse réglée à 2 t1/4, j'ai essayer jusqu'à 3 tours, pas mieux .
Cela 30 ans que je n'ai pas roulé sur un FANTIC, je sort du 350 excf, donc je ne sais pas si c'est normal ou si on peut mieux faire !
sinon, j'ai confectionné une protection de couronne, je pense que maintenant la moto est pas mal au niveau réglage suspensions, position de la pédale de frein que j'ai modifiée à plusieurs reprise pour trouver le bon compromis.
J'ai rallongé aussi la came de frein de 1 cm , ça à l'air mieux.
Des tofs de la moto pendant les essais.
C'est pas un enduro, dans 20 cms de neige, ça n'avance plus !!!!
Bye
64 ans1616
images
Posté le 25-02-2015, à 13:24
Superbe 240...très beau travail!... 🙂
64 ans492492
images
Posté le 25-02-2015, à 13:40
eric88 a écrit :Salut les Fantic boys,
Je n'ai pas beaucoup roulé, je fais des essais, la moto est super avec le volant allégé de 600 grs, j'ai modifié mon avance aussi , elle va super bien de bas régime à mi régime mais je trouve qu'elle n'est pas top en haut, j'ai l'impression qu'elle ratatouille ou qu'elle régule, j'ai un GP de 96, tout le reste est standard et neuf .
J'ai la vis de richesse réglée à 2 t1/4, j'ai essayer jusqu'à 3 tours, pas mieux .
Cela 30 ans que je n'ai pas roulé sur un FANTIC, je sort du 350 excf, donc je ne sais pas si c'est normal ou si on peut mieux faire !
sinon, j'ai confectionné une protection de couronne, je pense que maintenant la moto est pas mal au niveau réglage suspensions, position de la pédale de frein que j'ai modifiée à plusieurs reprise pour trouver le bon compromis.
Bye
Belle machine ( sauf plaque phare ) et jolies photos
👍 Je connais absolument rien aux trials, mais 2 tours 1/4
🙄 cela me semble beaucoup par rapport aux pisses feu Enduro ,ou le 1 tour 1/2 voir 3/4 est le maxi !
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
63 ans869869
images
Posté le 25-02-2015, à 14:42
eric88 a écrit :Salut les Fantic boys,
Bye
Salut Ô camarade vosgien!
Tiens lis ça!
mecaboite.e-monsite.com/pages/reglages/reg...J'ai mis en pratique ce we, et ma foi, ça marche pas mal!
👍 Les conclusions ne sont pas inintéressantes!
Le Steph Beubeugne nous avait commis un topic sur le réglage de la carburation en trial.
Ca peut aussi t'aider!
PS: ta mob est définitivement belle !
❤️
😍 ❤️
Ah que chô Eric!
😘
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo