TX250 DE TONY
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
38 ans5454 messages 2020 images
Posté le 12-10-2025, à 18:45
Ah oui non mais j'équilibre pas de soucis, il suffit de savoir faire, je le faisait déjà moi-même après le changement de pneu chez les soit-disant "pro".
Les équilibreuse ça coûte pas grand chose.  😉 
Les rouleau de milliers de masse d'équilibrage adhéssive pareil.

J'en ai pas parlé pour simplifié mais je ne rate pas cette étape.

J'ai acheté depuis déjà quelques année un truc comme ça : 
environ 40€ - Machine d'équilibrage de pneus de moto avec cônes plats et 4 pieds de support

Et puis derrière le petit tuto qui vas bien si nécéssaire :
"Équilibrer ses roues de moto - TUTO Moto Magazine"
https://www.youtube.com/watch?v=slqOyS_oEoU&t=515s

C'est juste que depuis 2/3 ans je changeai les pneu moi-même "à l'ancienne" avec 4 démonte pneu comme ils le montre d'ailleur dans une autre vidéo, celle-ci : 
"Changer ses pneus moto - Tuto Moto Magazine"
https://www.youtube.com/watch?v=gFWBx3Y-eqU

Sauf que la technique est pas simple, j'avais tendance a froter les démonte pneu contre la jante, c'était pas facile et relativement bourin quoi ...
D'ou la bricole du démonte pneu avec le bec de canard  🙂 

Si on cherche un peu chacun y vas de son petit "système D" qui fait l'affaire sur ce sujet ...
J'ai vus pas mal d'exemple qui m'ont inspiré donc j'ai bricolé "ma machine manuel" moi-même quoi.
Principale source d'inspiration ici : https://www.youtube.com/watch?v=gIZMjzlia2s

Et la j'ai tout, le démonte/remonte pneu avec bec de canard manuel, le décoleur de pneu manuel, l'équilibreuse ... 
Bref complètement autonome, pratique, testé, ça le fait bien.

Comme tu le dit, on ne rigole pas avec ça effectivement. 
Je confirme qu'elle prend le fond de 6 sans problème de tenue de route, bien sur testé dans un environnement dédié et sécurisé cela vas de soit !  😗 

Mais je vais pas investir dans une machine pro à plusieurs centaines ou millier d'euro quand je peut bricoler un truc fonctionnel pour moins de 100€ avec ce que j'ai sous la main quand même ... (faut avouer que si on compte les baguettes de soudure, les disque pour la meleuse, la tige fileté, ect ... on arrive plutot dans les 200€ au total ... sans parler du temps a y passer ...)

Au final, le résultat est la !

😎 ️ 

NB : Bien sûr si je devait en faire des disaine par semaine pour que ça devienne une activitée proffessionelle j'investirai 1000€ voir plus dans une machine de ce genre la : LIEN . Sauf que, à mon niveau, pour 2/3 moto que j'ai sous la main ... mes "petits outils manuel" me vont très bien.
Posté le 24-10-2025, à 21:48
Nouveau retour,

Les test sont testé, le roulage ça roule, le moteur motorise, les lumière luminent, les clignotants clignotent,  le sabotage est effectué ...  le faisceaux, c'est fait ... 

Bref on s'approche de la fin !

Je vous présente la bête aux coté de ses grandes soeurs ZX6R(2000) et GSXR1000(2005)  😍 

TX250 de Tony

TX250 de Tony

TX250 de Tony

Pour le coté électrique je vous la fait simple;
Détail possible pour les curieux ...
En gros ;

Alumage d'origine allant de 5.5V environ au ralenti à 40V environ plein gaz.
Régulateur planqué sous le réservoir pour stabiliser tout ça à 6V max.
Petite dédicace au padré  👏 
Klaxon qui fait pouette pouette, ou brouette brouette selon les tours moteur ...  🤭 
Feu arrière "position/stop", feu avant "code/plein phare", clignotant "gauche/droite", compteur de vitesse par câble éclairé avec témoin lumineux pour la nuit ... le tout en led 6V.

Prêt a escalader des montagnes sous éclairage lunaire ! 

Modernisé et équipé de tout les appendice légal ... (sauf support de plaque et plaque d'immat ...)
Prête pour le contrôle de technique en vue d'un roulage autorisé sur route avec carte grise ...

Affaire à suivre : CT + CG
Je sent qu'on vas bien se marer !  🤯 

PP : (petit plus)
Un jour peut-être ... 
Carénage latéral gauche pour éviter les brulures à la cuisse.
Pose des Stickers gardé précieusement pour pas les abimer.
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 25-10-2025, à 14:34
Le contrôle technique ...quelle belle escroquerie que voilà !

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
62 ans32983298 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 25-10-2025, à 18:14
Beau travail 👍
Je pense que tu n’avais pas besoin de clignotants pour le CT !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Posté le 26-10-2025, à 10:37
Si si ...Thierry...🤔🤭
En randotrial ...le mec qu'est devant toi, tes bien content...et plus sécuritaire..quand il décide de prendre le sentier de droite , plutôt que celui de gauche..en prévenant, les mecs  derrière..lui..par ses clignotants !!
Moi avec mes 2 rétroviseurs de routieres installés sur le fantic, , j'ai une vision d enfer , de derrière moi....au cas où un sanglier, me charge !..
Pi quand je croise des chasseurs au gros gibier...ils apprécient grandement, quand je les salue , d'un coup de klaxon prolongé....TUÛŪUUUT!!!!!!
PI le feu stop...est grave utile...quand tes en
 2 ème ...et que le gugusse devant toi , freine brusquement ....ça permet de pas lui rentrer dedans !...t'imagine les dégâts,  a 3 kilomètres heures !!!! 🫣
Non...vraiment...ces contrôles techniques pour nos tout terrain...cest de la sécurité bienveillante, d'une Europe qui ressemble de plus en plus a une vieille salo..
Avec des restrictions et des normes à la con, pondus tous les 8 jours...par des poules intellos  cravatées , qu'ont jamais mis le cul sur une mob...🤭🤭🤭👏

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 26-10-2025, à 10:39
Merci Steph,
Je confirme, le CT, ça fait Ch***. Et en plus ça rime 😁  

Oui Thierry, pas besoin de cligno, mais je voulais la "moderniser" donc je trouve que c'est quand même plus pratique que de devoir lever le bras comme en vélo.
L'idée de lacher le guidon pour freiner et tourner ... je suis pas fan du tout.
Et tourner sans cligno, comme le dit Steph ça pourrai donner des situation ... complex ...  😅 

Après esthétiquement c'est pas incroyable aussi mais bon, j'ai essayé de prendre quelque chose qui ressemble à ce qu'on pouvais voir sur les moto dans ces année la.
En faisant une installation aussi discrète que je pouvais. 
Pour les puristes qui voudrai les enlever y a les petites cosses facile d'accès et un écrou à desserrer par cligno. Comme le rétro, un écrou et ça part.
Posté le 26-10-2025, à 10:47
De toute manière , chacun voit midi à sa porte...👍...moi je suis vent debout...et un poil rebelle ...depuis mes 14 ans...ou deja
 l Etat français ...obligeait les ados a rouler avec des pédales horribles de merde...sur nos 50....et taxait les motos de plus de 240 cc avev une TVA délirante 
Et ils vont refr pareil ..avec des cylindrées de plus de 500 cc...
Une TVA a 33 ..
L'état cherche du fric partout ...et moutonniser le peuple français ..en les bridant ...ça les arrange.....ya pas de MÊÊÊÊ !
Aidés par les lois restrictives  de la CEE...que chaque état doit fr respecter ...ça devient nauséabond comme ambiance....
Ou sont les années 80.... 😥

Posté le 26-10-2025, à 20:33
Arrêtez-vous Steph ! 
Vous n'avez pas le droit de sauter ce cailloux !!
Allez vous faire en***er !!!  🤬 

TX250 de Tony
Posté le 27-10-2025, à 07:54
Bin....t es pas loin du concept a venir 
avec le Wokisme ambiant...qui ne peut que 
s amplifier....on aura de plus en plus de générations outrées ...par les loisirs des vieux tontons /papis ... considèrés , comme anti écolo...par le côté crado, puant , fumant , pétaradant, bruyant..et  recrachant essence et huile brûlés...et détruisant la flore et la faune...par leurs passages assassins , dans une nature esquintée, a préserver , des vieux fous ...
Je pense qu'un jour ( j'espère lointain )...on en viendra a balancer à la recyclerie...ces héritages ..maudits.
Imaginons dans 30 ans ...la génération ..qui va hériter d'un bien...familial...
Les motos des années 1980 du siècle dernier...découvertes dans le garage ..sous un drap...encore en bel état d' origine.
Une fantic 240 pro....un 500 Maico ...une 125 Honda CR...un kawa 900 Z...
Ces vieilles bécanes inutiles...seront vite débarrassées...pour de de la place...et vu que ça ninterressera plus grand monde...ça finira en recyclerie...demantelé...supprimé
Restera quelques musés de collection auto moto.....et ça en sera fini ..du monde de la 2 roues a l'ancienne 
Les 2 roues modernes ...n'auront plus rien à voir avec nos vieux dinosaures...en terme
 d utilisation .de look et de motorisation..
J'ai bien peur...de pas être loin de la vérité..avec l évolution en marche ...🫣
Alors franchissons encore le gros caillou...pendant que l'on nous l'autorise, encore......merci l Etat ..Merci la CEE..ALLELUIA 🙌

4 mois plus tard...
Posté le 18-03-2026, à 09:56

Salut,

La mission carte grise n'est pas un long fleuve tranquile ...
Enfin ... long ... Oui ! Mais tranquile ... Non !

On est rendu à l'étape où la FFVE nous demande :
"le numéro DGM ou IGM qui est à coté de la frappe à froid"

J'ai bien un numéro gravé sur le moteur et un autre sur le cadre qui correspond à la plaque riveté ...

Je leur ai déjà donné ça mais je n'ai rien d'autre ...

Ils me font du zèle et je doit les "recadrer" ou est-ce que j'ai raté un épisode ?
Vous savez ce qu'ils veulent ?

59 ans164164 messages 1212 images
Posté le 18-03-2026, à 11:00

salut regarde la :http://www.users.globalnet.co.uk/~pattle/nacc/arc0680.htm 

Moto(s) : 200 fantic ,348 montesa,125 ty
Posté le 18-03-2026, à 12:10

woaou ... merci 😍

3 semaines plus tard...
Posté le 13-04-2026, à 11:12

Salut, je cherche quelques petites pièces pour finir ma restauration mais j'ai du mal a les trouver.

Pour être exacte entre BMZ et Bosisio ça vas, je m'en sort ...

Par contre sur le site "https://www.leminarelliste.com/fr/" j'ai du mal à comprendre ce qui correspond au moteur de ma TX250.

Donc je suppose p4 ou p6 ou "une variante" ...

Le problème c'est que pour l'un ou l'autre, les vue éclaté sont les même pour certaines partie et pas pour d'autre ...

Certaines pièce n'y sont même pas ...

Je pense que je vais l'appeller de toute façon avant de commander pour être sûr mais peut-être que vous saurez me répondre ? 🙂

Sinon la "petite pièce" que je ne trouve pas c'est le ressort de l'embrayage du coté du poussoir.

Je me dit que j'ai juste à trouver un ressort des même caractéristiques mais il n'y était pas sur la mienne, je n'ai pas le modèle ...

Donc ...
Soit je cherche mal dans les sites marchands ...

Soit j'achète "au pif un truc qui pourrai s'adapter" ...

Soit quelqu'un d'entre vous pourrai me le mesurer précisément svp ? 

(Largeur / longeur / épaisseur ... histoire que ça ne soit pas trop "au pif" 😄

Je penssai acheter un ressort de plateau de pression mais j'ai peur que ça soit un peut trop costaud ...

Merci ! 

PS : Je rajoute une petite photo du ressort concerné que j'ai trouvé sur le forum histoire qu'il n'y ai pas d'ambiguitée.

let_avec_ressort_850.webp

Posté le 15-04-2026, à 22:49

Bon, forcément toute question n'a pas obligatoirement de réponse, c'est la vie 🙂

Amazon en livraison et retour gratuit pour 6€ les 5pcs ...

On vas se tenter un petit "Ressort de Compression 5Pcs en Acier Inoxydable 304, 10mm OD, 0.8mm Fil Taille, 25mm Libre Longueur" 🧐

Au passage, un grand merci à
🥳Philou09🥳 pour un carénage latéral gauche à bon prix ! 

60406_131837_953_134.webp60406_131846_269_290.webp

Quelques fissures ... "Petite restoration" en cour ...
On ressort la confiture de Bonne maman pour faire fondre du plastique ! 

60406_171506_394_833.webp

Suite à venir ...

Modérateur
Posté le 16-04-2026, à 07:53

Désolé, je voulais regarder si j’avais un ressort et j’ai oublié 😳

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Posté le 16-04-2026, à 10:37

Le ressort se ressert a son extrémité de prise, et passe de 10 a 8 mm..._20260416_103525_920.webp

Posté le 16-04-2026, à 15:09

Merci Steph pour cette précision.
Vus que je n'ai pas encore commandé je vais pouvoir ajuster ça.

En attendant, la réanimation de notre ami "cache latéral gauche" est en bonne voie ...

Un bon netoyage ...
60406_131815_161_847.webp
60406_164628_185_534.webp

Des petit clout chauffé au fer à souder pour rentrer dans la matière en guise d'agraphe ...
60406_164613_995_593.webp

Un petit coup de main du dieu "Dremel" pour creuser les fissure afin de préparer l'arrivée de la confiture de "Bonne maman" ...
60406_205355_461_925.webp

(Effectivement j'ai oublié d'enlever un sticker ici "TRIAL  25" 🤪 ... enlevé/netoyé/refait ... )
60413_215510_206_940.webp

Un petit coup de "mastik-multi-ponçage" pour une jolie surface lisse ...

60413_215604_518_574.webp60416_145354_422_167.webp

Peinture / Stickers commandé ... à venir ...

59 ans164164 messages 1212 images
Posté le 16-04-2026, à 20:06

salut ,il est de suite plus jolie 😁

Moto(s) : 200 fantic ,348 montesa,125 ty
Modérateur
Posté le 17-04-2026, à 17:18

Tony , donne moi ton adresse en MP !

je te le mets dans une enveloppe 👍

IMG_8577_883.webp

Posté le 20-04-2026, à 14:54

Le KICK ! 

Dernier point que j'avais laissé à la traine.

Etant habitué aux moteurs équipé de démareur électrique, je n'ai pas trop assuré sur ce coup la.

Faire "au feeling" avec une simple vue éclaté n'était pas une si bonne idée 🤪

En gros, plusieurs points : 

1- Carter 

Ayant repeint le carter du coté de l'embrayage je n'avait pas penssé à cacher le passage de l'axe.

Il y avait donc de la peinture qui n'avait rien a faire ici.

Le montage a donc été difficile à cause de ça.
Le joint thorique était très serré aussi ...

Après un ponçage très fin le problème est règlé, le passage de l'axe est nickel.

2- Fuite

Suite au problème précédant, une partie de la peinture avait été enlevé par frottement.

Cela a eu pour effet de détériorer le joint thorique et de causer une petite fuite d'huile à la longue par l'axe du kick.

Un petit joint thorique pour remplacer, j'en ai plein sous la main, problème réglé la-aussi.

3- Réglage de retour

La on commence a rentrer "dans le dûr".

Par manque d'expérience sur le fonctionnement du kick et par un léger excès de confiance et d'anthousiasme de la remettre en route ...

(En contradiction avec l'avis du padre qui avait encore raison ...)

Malgré le fait que "ça démarrait quand même" ...

Je me suis rendu compte après coup que j'avais mal monté et réglé le Kick.

Le ressort et la vis de buté sont dans des positions fixe.

La pièce qui vien en butée quand a elle peut être monté dans 4 position différentes de par "son emboitement" sur l'axe.

MAIS ! Seul une position est la bonne pour permettre un réglage optimal pour comprimer le ressort correctement sans trop forcer.

Après avoir trouvé un autre sujet parlant du kick sur le forum j'arrive au final sur un post TRES APPRECIABLE qui traite de ce point ...

Encore une fois, merci Steph ! Une vraie mine d'info ce sujet !
https://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?pid=46560#p46560

Donc après quelques test "à sec" sans huile et sans joint pour vérifier le montage plusieurs fois avant de refermer ...

(C'est ce que j'aurai due faire depuis le début ...)

On est bon la-dessus !

4- Patinage kick/embrayage

Là on s'amuse ...

Il y avait un problème de kick qui n'entrainai pas le moteur 1 fois sur 5 environ ...

A force de chercher sur le sujet et voyant que ça parlais de probable problème d'embrayage, j'ai complètement détendu le cable.

Et la ... On est passé à 1 fois sur 10 ... mais c'est encore une fois de trop ! 

Donc je me suis souvenu qu'au départ de ma restauration il avait été question de galérer pour trouver des disques lisses.
Ce qui revient presque au début de ce sujet d'ailleur.

J'en avait bien un ou deux en bon état, mais les autres étaient très marqué.

J'ai donc acheté un jeux de 4 disques lisses et 5 disques garnis parce que c'est le seul jeux compatible et neuf que j'avais trouvé à l'époque.

La suite est simple, il manque un disque, il y a moins d'épaisseur, la pression n'est pas suffisante, l'embrayage patine.

Ce qui sous-entend que l'embrayage aurait pu patiner d'une manière globale en marche ... Pas bien !

J'ai donc rajouté mon meilleur disque lisse parmis les anciens que j'avais gardé et magie !

0 Patinage sur 30 ou 40 essai ... jusqu'à épuisement de la jambe droite ... On vas dire que c'est bon ...

Ca patine pas quand on kick !!!

_1_402.webp

Bien sûr sans oublier après coup de revoir le règlage "cable + butée du poussoire" pour pouvoir débrayer correctement.

Problème réglé et celui la ... ça fait du bien !

5- Ressort de retour

Dans toutes ces aventures, le ressort de retour de kick en a pris pour son grade ... 
Donc à changer, dans l'attente du feu vert de la Cheftaine pour en commander un neuf en fin de semaine.

60420_095854_691_764.webp

Posté le 20-04-2026, à 15:35

Merci pour votre aide 😉

Pour tout vous dire, je me suis remis sur "les finalisations" de la Fantic parce que j'ai eu mon diplôme F.F.V.E ! 

FFVE_440.webp

Après moultes échanges de mails, de photos et d'informations depuis des moi pour "compléter le dossier" ...

Donc :
. Cache latéral : OK (en attente de peinture) - Encore merci Philou09 ! 
- Ressort embrayage : OK - Merci par avance à Thierry71 ! 

- Remontage du coté droit ...

Prochaine étape, un contrôle technique à jour, une assurance, à cumulé avec l'attestation pour enfin obtenir une carte grise !
(D'après ce que j'ai compris de Mme la cheftaine, en supposant qu'il n'y ai pas de surprises 🤪​)

Posté le 25-04-2026, à 19:41

Pour faire honeur à notre généreux donateur ...
Merci encore Thierry71 ! 

Un petit retour en image du netoyage/montage de ressort : 

essort_poussoire_680.webp

Posté le 26-04-2026, à 01:22

Une comande chez "le minarelliste" le 24/04 ...

Reçu en Chrono le lendemain 25/04 avec deux Carambar au caramel ! (pas de photo désolé, déjà mangé ...)

60425_194938_088_894.webp

Et c'est parti pour un remontage de kick !

(Acompagné de toutes les info que j'ai pu trouver pour refaire ça bien ...)

60425_194918_948_247.webp

Résultat : le kick ... il kick ...
Et revien parfaitement ...

Voila voila 🥳

Posté le 26-04-2026, à 07:42

Et bien Kick Raoul ! ....👍

Pour ceux qui connaissent pas 

Le lien 

youtu.be/OXU6gHUlaqA?is=LrtZORRbvAMcYpc_

Modérateur
Posté le 26-04-2026, à 08:43

C’est parfait 👍 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
7 connectés : 1 membres : tony, 6 invités et 3 Robots d'exploration.
Fantic Club de France