Que ce soit une boite de 125 ou de 200 , du moment que tu as le pignon de kick correspondant, je suis preneur 👍
La suite par sms 😁
Une visse foirée côté allumage
je perce a 4 puis 6 puis 8 mm pour casser la tête..

le volant moteur était coriace.....ma fallu serrer très fort..

Une mini douille de 8...pour abaisser les 3 douilles de centrage..

Outil d ouverture maison, ya pu qu'à serrer .
Comme j en ai déjà fait 2 ...ce coup là. .je cogite..
Et je serre d'un quart de tour chaque visse...en tapotant fermement dessus et sur les côtes .a chaque serrage !..
Mon but...réussir a laisser les rondelles sur place !!!!!!
Et bien bravo mon chéri...
Je parle à moi m'aime..
Les rondelles sont restées en place...
Faut s appliquer a taper de partout pour vibrer n'a chaque quart de tour des 2 visses 👍
J'ai pu enlever la visse foirée.'





Remontage du moteur sur le 125..
Mise en place , sans culasse..

Je place la culasse non serrée..et le pot ainsi monté..
Je tourne dans l'autre sens , le pot, pour l'amener ,au points ou ça coince..
Niveau embout de pot / tube de cadre inférieur...et niveau 2 début d aillettes..de culasse a gauche ,..
Là où ya mes 2 doigts..
Les ingénieurs ,auraient pu arranger ce problème....car celui qui peint son cadre...et pot...ça coince, ça raye.....aille !!! 🫣
Faut forcer un p'tit coup..er ça passe...mais.. pour ma 200, je vais meuler la ou ya mon pouce....✌️
Serrage culasse , puis joint torique de pot..auquel je rajoute un peu de joint silicone..
Voilà, ce que je vais raboter sur la culasse tx 350...identique à la tx 250...( Sauf le volume de la chambre )... qui va éliminer la problématique , casse bonbon....du montage , démontage du pot d origine...🧐👍

Meulage et P'tit coup de peinture HT....plus tard..
Jme tâte , a faire les bordures d ailettes meulées...pour fr ressortir le côté Alu ..🧐

J ai le carter embrayage, *TX 250....sans la visse de débordement..
D origine , c'est 1 kilo 350 d huile sae 30
ce qui fait , pesé....1 litre 5......ça vous paraît plausible..,??....
Pas évident...hein !?
J'ai cherché sur le net..et j'ai trouvé une moyenne ,selon le grade, de l huile moteur..
On tombe sur ce que j ai pèsé..message d'avant..
Moyenne ..1 kilo égal 1 litre 09
1,09 : 1 x 1,350 égal 1,471
On tombe donc , sur le volume vraisemblable de 1,5 litre , dans les boîtes minarelli des TX..125/200...
Et sans doute idem en caballero 125..
De mémoire , Arnaud avait dit 1,7 litre.....!!??
Dans les manuels d’entretien :
Pour le 200 , 1,350 kg de SAE30
Pour le 125, 1,500 kg de SAE30/40
Mais en litre , je ne peux pas te dire !
Ah, c'est bizarre .sur les stickers de Hervé.
.l auto collant d'entretien 250 tx...c'est mentionné , 1,350 kilo sae 30.'
Et les boîtes..125/200.
en volume, intérieur , m ont
l'air identiques..
Super propre les découpes tu nous diras si ça améliore vraiment pour le montage du pot 👍
Oui...jen parlerai , dés que je fini cette deuxième 125 , a minima...pour la vendre..
Je passe ensuite , au 200..et retourne sur mon post 200
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=198
Je compte, remonter le moteur refait , mais aussi de monter un beau silencieux..neuf que j ai prévu de côté...mais aussi de changer les bagues de BO...rabaisser/reculer les attaches cales pieds.....
Ah, c'est bizarre .sur les stickers de Hervé.
.l auto collant d'entretien 250 tx...c'est mentionné , 1,350 kilo sae 30.'
Et les boîtes..125/200.
en volume, intérieur , m ont
l'air identiques..
Je suis d’accord avec toi !
Tu n’as pas de moteur avec le trop plein sur le carter pour vérifier ?
Si,..et le plus simple sera de remplir et bien noter , après debordement..le volume englouti..avec soustraction ,de ce qui restera dans le bidon..👍
Bonjour
sinon il y a le pot de chez BMZ démontable au niveau du coude

😍
Mais la c.est le prix qui pique 🥹
Très joli...mais pas dans mes moyens ni ma personnalité....car mon modeste niveau..et mon pilotage hors zone..n ont pas besoin d'autant de technicité......
Couplé a trop de becanes, qui servent peu, donc s'usent très ...lentement....pas besoin que tout soit neuf..
Mon but est d'avoir des bécanes efficaces et fiables..qui me donnent du plaisir..😉👍
Petites réparations et améliorations possibles tout azimut...
Ici par exemple...j'ai meule la patte cassée qui entoure le e tube...et je pose un petit raccord collé, que je vais mastiquer poncer.....peindre
Le petit trou , sertva mettre un collier plastique , de serrage....qui va entourer le tube...et éviter de perdre les caches.....
Idem pour le pro...
Et oui.... Les caches latéraux ...peuvent se fr la malle...et en retrouver un , ds les fougères en sous bois....bon courage ..

Je rattaque le fantic 200 bientôt...
Mais en attendant , j'ai le 3 ème moteur a finir...et la 125 a aussi finir de réviser a minima .avant de la mettre en vente...


Remontage des roulements et spys..
Même procédé que la dernière fois...ça va bien.. chalumeau gaz /spray givrant ( -35 )

Zavez vu..la fonderie était limite, ce jour là : zébrures pas très jojo..



Joint central maison...avec résine recto verso, et aussi sur les 2 carters...bien degraissés avant.

Ce coup là, en plus de graisser les arbres..bien sûr....je mets 2 points de graisse pour bloquer les rondelles...pendant la fermeture des carters....que je ferme au maillet , en tournant ...par de bons coups secs..''avant de finir les derniers millimètres avec les visses...
salut tu va savoir les assembler ces moteur 👍
Pas faux.... Au troisième...j'ai perdu aucune bille ou rondelles...😁
Bon...je fais le minima ....syndical..
L'étape supérieure, plus longue et plus onéreuse ,pour celui qui veut un moteur neuf.'est de sortir la pignonnerie...en gaffant aux rondelles opposées..pour changer TOUS les roulements..
Sincèrement...une boîte vidangée régulièrement , et non malmenée..ce qui est TRES souvent la cas pour un trial.....ya pas besoin de changer plus que les roul vilo, le roul sortie boîte..et tous les Spy et toriques..
Mais,..comme on sait jamais...mieux vaut regarder rapidement si ça boîte...ça coince. ou que ya du jeu ..







Et oui Michel ...( Mickalet )...l axe goujon de noix ne va pas .'3 mm de différence....24/27.. 🫤
Des mesures témoins que je prends ..en dépassement /contrainte final....de l écrou noix .
Cesr pas top excellent...mais çest plus esthétique..


La noix sera montée âvec mon axe fileté..vu que l'axe de Michel est trop court..
C'est reparti pour le montage du système kick et la pré contrainte de son ressort..
J ai effacé l'opération page d'avant...pour refr ici , une méthode plus simple en photo..
On place le pignon.., le rocher..
On déboite l arbre de kick..du carter
La rondelle superieure 16/26/0,4..on l'a mets de côté..
On enfile l'arbre ...
Je.place la came en bas en position de calage grâce à la grosse visse...et voici la position que l'on doit trouver..came bloquée et angle de point d'ancrage du gros ressort...dans la coupelle alu..
Je desserre la visse et tourne pour placer la came en haut ..
Ça donne ça en haut 
Et ça en bas..
Je place la rondelle , le ressort , huile l'arbre, torique en be ou neuf..
Je pose le joint et le carter...
J appuie avec mon pouce sur l'arbre , et je gigote legerement le carter en appuyant, pour que le ressort se place ..ça doit rentrer en douceur...
Je serre les visses carters 
Je place un kick sans le serrer..
Je descend le kick d'un demi tour , et serre la visse.. Ça maintient la contrainte du ressort
On enlève le kick, et on le replace....cesr fait 👍
Méthode systheme D pour isoler le carter gauche , de la chaleur du détente...
Des couvercles de chicorée café , en alu.gauffré...qui permet de bien les coller , grâce aux empreintes...
Je les aplati au maillet..et les coupe en bordure 
Je ponce un p'tit coup, pour avoir de l accroche..
Je prends du mastic polymères ....extra pour tout fr..et réparer...👍
Et c'est parti, pour la pâtisserie...
Une couche étalée , 2 biscuits...qui se tiennent x4...



Suite....Une pénétration embrayale..par le petit trou ..
La bille , la tige, et le demi poussoir...dans le bon sens...
