Sur une bultaco j ai monté un rotor avec 1,5 kg en moins et j ai rien touché … je pense que je vais usiner le mien entre 500gr et 800gr , ta moto redescend plus vite au ralenti avec le nouveau rotor. Ma 300 elle a un petit temps pour retrouver son ralenti bas ( test en statique)
Sur la lancée des rotors... j'avais enlevé dernièrement, la masse extérieure de la 250 pro (moteur 303 en 250)..et laisser la centrale.. ..mais pas eu le temps d essayer
Donc, j'ai fait 1 tour, cette après-midi..
Et ça change, la réponse moteur, bien entendu en poussée directe...mais aussi sur la descente de régime et le râlenti..
J'arrive, à une réponse, qui me plaît, et un ralenti correcte...en mettant un poil de retard à l'avance...et un re réglage de la richesse /ralenti...
CE moteur, est difficile à régler, de part les différences...boite a air, pot, silencieux...et carbu, pas tout jeune... realesë....(c'était celui du 240)...
J'avais changé le puit et Aiguille,en numéro.. pour appauvrir en bas...car ça caffouillait bien trop !
Bref, j'arrive au final, avec un carbu pas tout jeune... à quelque chose de pas mal, en fonctionnement agrément...un poil viril, faut y aller mollo, sur le gaz...ça lève facilement...l'avant de sherco, esr super...
Et l'arrière en amortos chinois, cest pas mal du tout, depuis que j'ai viré, les 2 régleurs...ce qui a apporté de la souplesse 👍
J'ai gardé l'avant, fantic.. en cas de revente, un jour...... 👍
J'ai le guidon non trial à changer...la position, n'est pzs top
Si un de vous a un ou 2 guidons d occase trial, je suis acheteur..
Voici un ptit schéma fait vite fait, par curiosité
Comparaison, entre un 290 sherco de 2009, d'origine à 98 %... Et ma pro 250, avec un avant de sherco 290 année 2000, et des cales pieds ressoudés, l'un contre l'autre, puis la partie avant est supprimée ( rubrique système D)....
Je n'ai donc, pas déplacer la base, platine cales pieds..
On s'aperçoit, que
La distance guidon cales pieds est idem
La garde au sol cales pieds niveau supérieur quasi pareil ( 1,5 cm plus haut pour la pro)
Par contre, grosse différence, sur le placement en arrière des cales pieds fantic..
6 cms a rapport à l'axe avant et 7 pour l'arrière, soit une moyenne de 6,5 centimètres, plus en arrière, que le sherco.. sans modifier la platine de prise cales pieds..
Étonnant... Je pensais pas tant !
AVEC LA PLAQUE GB, DE THIERRY 👍
Petite sortie sur mon petit terrain
La partie cycle esr vraiment top...
Denis a bien bossé dessus, j'ai rien changé malgré nos 10 kilos de différence...mais je suis loin de son niveau..
Donc...suncerement..bien plus équilibrée que la pro 250...je me sens plus précis et plus en confiance..les amortisseurs et la conduite sont franches et les freins au top..
Le moteur, que je trouvais trop mou, avec une réponse à la poignée gaz...trop inertique...n'a plus rien à voir...la gaz rapide domino, couplé à un allumage revu.. ( voir plus haut) et très allégé, couplé à un réglage de carburation..c'est une gâchette...la roue avant lève très ( trop) vite..
Le ralenti est stable et bien rond, la montée franche...seul subsiste les 2 premier millimètres d'ouverture, qui donne un très léger creux..
J'ai aussi le cognement fantic, que j'ai essayé d atténuer au max....mais qui subsiste, un peu en montée de régime.....
Je sais que c'est du à la grosse compression des fantic...et je l'ai moins, que au départ en mode allumage très lourd..
Ces 2 derniers..points ..ont peut être été augmentés, par le fait que le réservoir je l'avais vidë... Er j'ai remis que 1 litre...sûrement un peu juste.. pour fr du constant ds la cuve, avec un terrain en relief..
Donc à voir...mais, sinon..je pense qu'un shouia de richesse en ➕, à ce niveau de tout début d'ouverture...pourrait améliorer.
La 250 pro, à ce petit défaut aussi, mais moins depuis que j'avais changé le puits et l'aiguille..
Donc essai le prochain coup avec 2 litres, et un petit agissement sur la visse richesse..
👍
Avec tes amortisseurs montés dans ce sens , la chaîne ne frotte pas sur le ressort ?
Bin non, y'a des traces de frottement...mais aucun bruit ni claquement....
C'est une chaîne normale...qu'avait mis Denis
Je la laisse à cause de cet espacement minime avec l amorto, car sur mes chignoles je mets de la oring.....plus large...qu'ont jamais besoin d'être resserrée... et qui détaillé que rarement..
Pour rappel, ce post, concerne et la 240 pro à moteur 303 de 250.cc....et la 300 pro ex Denis électric Dinai...le grand chef, qui fait des étincelles avec sa 75, sur les zones du Sud et de Navarre...d'ailleurs bientôt à la concentration en Auvergne, dirigé par Fred le Baron..des Écluses... qui organise une semie compète, de pisse feu 50 à 80 cc... .. Bon ride Denis !
Donc, la je parle de la 300..qui avec moi...ne risque pas de monter aux murs...car je n'ai pas le talent de Denis....
Compression d'enfer, sur cette 300..le kick alu, qu'est pas donné, pèté...
Heuresement, j'ai 1 peu de pièces fantic, et j'ai remis un vieux.
La galère, à régler ce petit trou, à l'accélération, genre râlenti OK...puis à l'ouverture de 3 millimètres...un trou..chiant, car ça différe la montée régime, et c'est très casse gueule pour un amateur, comme moi
Je rappelle que ce moteur a été totalement refait et boostë par Denis qui touche sa bille en méca...
Moi j'ai viré l'allumage pesant le poids d'un sanglier, et viré aussi la gaz.. tirage long..
Donc, c'est galère...a trouver le point d'équilibre, pour que ça marche pas trop mal...avec un moteur boostë et déséquilibrë...
J'ai dans 1 premier temps, mis du retard à
l'allumage...puis hier j'ai remis...dans le doute...rien à faire, ça marche très mal en repères originaux..
Donc retard à l'allumage, comme photos page d'avant, remis...puis j'ai tenté, le bougeage de l'aiguille boisseau...rien à fr, c'est au 2 ème à partir du haut, que ça répond le mieux..
J'ai ouvert la richesse.. pour arriver à plus de 2 tours, et voir que ça allait un poil mieux..
J'ai donc tombé le carbu, vérifié le niveau cuve, pointeau, filtre, nettoyé les gicleurs, aucun résidus dans la cuve..
J'ai soufflé les conduits râlenti et richesse
J'ai le 102/42, adapté par denis..
Forcément, quand, t'as la richesse qui dépasse 2 tours...cese que le ralenti, est sans doute un peu juste...en théorie
Donc j'ai mis un 45..
Jai enlevé la champion et mis une ngk b8es
Après une bonne chauffe, je roule, et n'hésite pas à la fr monter ds les tours...je règle la richesse, je ressaie, et bin c'est beaucoup mieux !!! Ça pulse, je ressens plus ce trou....et me retrouve à 1,5 tour dévissée de richesse.
C'est un poil sec en milieu de carburation
C'est difficile de passer d'une moto à l'autre, car le sherco moderne, et la pro 250, et les autres ont toutes une réponse différente...
Donc faut mémoriser une bécane...quand tu remontes dessus.. Comme c'est mon cas...je roule peu, alors j'oublie et je me fais surprendre !..
KICK MORT
Ok merci steph pour toutes ces précieuses infos, ça pourrais bien servir un de ces jours ...on ne sais jamais si je trouve un moteur de 305
👍 Oui yannick...ça peut servir et aider
D'ailleurs voici des chiffres
Du coup.. . Je suis passé du rotor ducati 4 kilos 125, au ducati raboté 2k3...
J'ai placé la platine stator, au maximum de butée possible, ( voir photo page d'avant)..in arrive à fond, et les 3 visses bloquent sur
les échancrure platine.
Le pot est d'origine, le silencieux un delay, le boîtier air origine, le moteur amélioré en fluidité interne par Denis, la carburation finale est gp 102...gr 45...aiguille x5 au 2eme cran à partir du haut.. Pointeau sans ressort 200.... Puit aiguille bn264.. Boisseau 45...gicleur starter 70..richesse 1,5 tour
Bougie champion N3c ou ngk b8es
Carbu phbh 26 bs
Flotteur, réglage au parallèle de cuve, soit 24,5 MM...
L'essence est du 95 ou 98...
Le 98 est plus appropriée pour des taux de compression important, comme sur les fantic
Taux de graissage... Environ 2
Perso je suis à 1,8% synthèse de bonne qualité
Huile de boîte 500 cc de Dexron, de spéciale boîte, d une huile multigrade auto de qualité, de sae 10 à 15 w 40..
Huile synthétique auto plus fluide, possible aussi....elle a l'avantage d'être décapante, er très très résistante à l'écrasement...bien entendu ses qualités de résistance à la température excessive, ici, ne serve à rien.
Le top esr une huile 4 temps prévue moto embrayage à bain d huile, minimisant les cirage et collage de disques.
Periodicitë 20 heures
Pendant qu'on y est..
Huile de fourche 220 à 230 cc en huile par bras sae 5 à 10..
Montage spy
Soit par 2 ( 35/47/10)
Soit un neuf pzr dessus le vieux laissé en inférieur
Soit une entretoise, servant de cale en inférieur et le spy neuf double lèvre au dessus, de qualité ( possible de mettre le top joint skf racing bleu)...
Ben là!!!
Fred... faut qu'on fasse 1 sortie , un de ces jours ?
😁😁😁
Ha ha Steph. J'en rêve de voir l'artiste le crayon en main, à l'oeuvre.
depuis 2 mois, j'ai eu plus la faux en main, que le crayon...
J'ai acheté 1 ancien kick cassé, 10 balles... au niveau de l'articulation...et avec les 2, en voilà un, fonctionnel....
Salut Polux...merci, et n hésite pas à fr un post, pour montrer 2/3 photos de ta belle fantic, ainsi que l'envie irrésistible,
( maintenant déclarée)... ... d'aller la chercher pour la posséder... avec sûrement des anecdotes, croustillantes, de jeunesse....comme on les aime, nous autres...👍
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Suite......un bon moment, qu elke n'avait pas tourné...et le bonhomme non plus !
L 'ex de Electric Dinai...ne me déçoit pas.. 👍
J'ai passé du temps pour mettre la réponse moteur à mon goût... ( voir les pages précédentes)
C'est pas qu'elle marchait mal, mais d origine... c'est mollasson....le moteur a un côté éléphant de mer....
Et je préfère quand ça watt..
Donc j'avais passé ( énormément) du temps, pour peaufiner un allumage très allègě, un point AA. modifié et une carburation revue
Ca démarre au premier coup de kick, la réponse au gaz est immédiate, et ça watt.. 👍
Denis avait bossé à l'intérieur du moteur et ça se sent....cest limpide...
L'embrayage ne colle ni ne patine, les vitesses passent très bien, le râlenti est excellent
La partie cycle est homogène, les suspensions très bien assorties entre avant et arrière...ça freine bien, et ça virevolte avec un rayon de braquage vif et court..
On ne sent pas le poids...
C'est vrai que Denis l'avait bien alléger 👍
Bref....ca faisait longtemps que je n'en n'avais pas fait, et je l'ai trouvé super agréable ..
C'est beau et ça marche super
çà fait plaisir de la voir , amuse toi bien Steff
👍