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DEMONTAGE EMBRAYAGE, SPI DE VILO SUR 300 ET APRÈS...
Chris | Modérateur   
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 le 12-05-2014, à 22:58
Sujet

Image par image, remplacer l'embrayage, le pignon de kick ou le spi de vilo.
Concerne les 300, 241, 301, 243, 303, etc...


Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...

Vidange effectuée, sélecteur déposé, oter le carter.
Voyez la rondelle sur l'axe de sélection, cherchez la, elle reste souvent collée au carter.

***

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...

Clé de 5, on dépose les 5 vis, les guides et les ressorts.

***

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...

Vous pouvez maintenant oter le couvercle.
Attention à la bille qui risque de sortir de son axe, surtout si la moto est sur sa béquille.
Vous pouvez enlever vos disques, les lisses et les garnis. Celui du fond est spécifique, il a un coté lisse et l'autre garni.

***

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...

Pour accéder au pignon de kick ou au joint spi de vilebrequin, il faut desserer les deux gros écrous (24 pour la cloche et 27 pour le pignon primaire)
Pour desserrer, j'utilise un gros tournevis plat que je positionne entre les deux pignons pour bloquer leur rotation. Je sais, c'est pas très catholique mais j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais rien cassé...

***

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...

Côté cloche, pas de cone, tout vient tranquilement.

***

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...

Cloche enlevée, le pignon de kick apparaît, il tient par un simple clips.
Côté pignon primaire et son volant moteur, ils sont montés sur un cône, ils s'arrachent mutuellement sans effort. Deux trous filetés M8 sont prévus à cet effet. Derrière, c'est du solide.

***

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...

A gauche; il reste donc donc à devisser les trois vis BTR pour oter la platine porte spi.
Remettre un spi neuf dans la bonne position (c'est mieux !)

***

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...

Une fois tout remonté (procédure inverse), il faudra régler la commande d'embrayage que l'on voit au centre du couvercle d'embrayage. Cela nécessite un tournevis plat et une clé à tube ouverte.
Cette opération peut se faire carter remonté à travers la trappe prévue à cet effet.
Débloquez le contre écrou.
Visser à fond le tendeur de gaine de votre levier au guidon (position détendu)
Ayez un œil sur le levier au guidon tout en vissant ou dévissant la tige de commande (tournevis plat).
Stopper dès que le levier touche la cocotte.
Relâcher très légèrement pour avoir une garde minimale.
Serrer le contre écrou.
Voilà, n'oubliez pas de remettre 500ml d'huile de boite !


Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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RVRoads | Modérateur   
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 le 12-05-2014, à 23:25

Chapeau bas ! Clair, net, précis.

J'avais l'habitude de faire comme toi pour éviter que vilo et embrayage tournent mais un éminent membre du club m'a dit que c'était mal. Il a raison, ça force sur les roulements. Mais dans le cas du 300, je ne vois pas bien comment tu ferais autrement qu'à ta manière sans outil spécifique.


Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Electric Dinaï   
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 le 13-05-2014, à 11:36

Super !  smiley_15 

Petite précision le Spy à des côtes hors normes : 27x47x6 ( à choisir en qualitée Viton)
Une bonne clé à noix d'embrayage ne dépasse pas les 30 euros !

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...


Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Electric Dinaï   
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 le 13-05-2014, à 12:01

De quoi débloquer l'écrou(douille de 24) sur la noix d'embrayage (sans casse !!!)

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...


ne pas oublier la rondelle derrière la cloche d'embrayage !

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...


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Electric Dinaï   
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 le 13-05-2014, à 12:07

Outils maison   smiley_18 
pour bloquer le volant coté allumage et ainsi débloquer l'écrou (douille de 27) coté transmission primaire comme sur les photos plus haut !

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...


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Chris | Modérateur   
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 le 13-05-2014, à 20:03

Electric Dinaï a écrit :

Super !  smiley_15 

Petite précision le Spy à des côtes hors normes : 27x47x6 ( à choisir en qualitée Viton)


On le trouve en 7 et il passe impec sur la platine.
Bien vu, l'outillage  smiley_15 


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Chris
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Electric Dinaï   
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 le 16-05-2014, à 22:02

A quoi sert la flèche sur le plateau de pression ???  smiley_21 

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...


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Chris | Modérateur   
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 le 16-05-2014, à 22:15

Au début, je pensais que c'était pour indiquer le nord mais je ne suis pas sûr. smiley_07 
Peut etre pour un repaire afin de mettre le couvercle de suite dans la bonne position.... smiley_28 


Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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Electric Dinaï   
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 le 16-05-2014, à 23:05

Pour pas se perdre dans l'interzone !!!    rire 


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Bugs   
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 le 10-06-2014, à 18:08

Je me suis lancé dans cette opération, vraiment un bon support, pour une bille comme moi, ça marche  smiley_26 
sauf que ça commençait mal, la dernière des 11 vis du carter était bloquée et le pas s'est arrondi sur ma clé. Première grosse goutte de sueur sur mon front  smiley_24  smiley_24 
dépannage express grâce à mon marchand de joint, mécano tracteur, un coup de tournevis à frapper bien placé et hop, barrée la vis  smiley_29 
Ma méthode pour débloquer les deux grosses vis, soit un chiffon coincé entre les deux engrenages, c'est mieux que le tournevis  smiley_21  mais surtout, la boite en sixième vitesse, maman sur la moto le pied à fond sur le frein arrière, et là, tout est bloqué, ça vient  smiley_15 
Je fini ces prochains jours en espérant que tout aille bien  smiley_03 
merci


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Bugs   
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 le 12-06-2014, à 12:14

Une chose importante à ne pas oublier, une fois le spi enlevé, ne pas oublier de changer le joint torique derrière la platine, ce serait bête de l'oublier au passage.

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...


Moto(s) : SWM 240
Bugs   
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 le 21-06-2014, à 17:45

Je continue après quelques jours de relâche,
Pas si simple, ou alors je suis critique, MAIS :
La clavette dont on n'avait pas parlé ! mais bon, on fait avec, faire attention d'être bien en face.
Au remontage : La galère pour remettre la masse bien droite sur l'axe en cône, même avec la vis et l'outil de blocage "maison",  smiley_06  pas moyen, j'ai du y aller à la masse (j'ai horreur de cette méthode), mais ça fini par rentrer  smiley09 
Après, l'engrenage, pareil "en force"  smiley09  et si tu veux le ressortir  smiley_24  impossible, faudrait un arrache quelque chose  smiley_17
Le truc  bête, c'est que les deux pas filetés pour extraire la masse ne sont accessibles qu'une fois l'engrenage enlevé  smiley_01  mais comme c'est galère, amuse toi, c'est dommage, l'idée était bonne , mais pas jusqu'au bout  smiley_29  
Demain, l'embrayage, ça devrait aller .........................................................................................ou pas  smiley_19 


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STef BEUBEUGNE   
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 le 21-06-2014, à 19:04

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...
[img]https://fant.pellegry.fr/img_forum/2014/06/150_2_dsc-1364-2.jpg[/img...tournevis affûté,+ 1 coup de massette puis extracteur, et avant le blocage avec pince étau sur collier solide pour pas abîmer ,    la  pince étau bec rond, sur bandelette mousse dure ou caoutchouc   et tournevis cruci ou phillips pour blocage mécanisme interne.[img]https://fant.pellegry.fr/img_forum/2014/06/150_289_dsc-13[img]http://www.forumfantic.fr/_fant/img_for
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um/2014/06/150_356_dsc-1364-2.jpg[/img]10-2.jpg[/img]


L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
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 le 21-06-2014, à 19:11

Je remet la foto là car elle veut pas rentrer avant!!??

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...


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Bugs   
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 le 22-06-2014, à 08:36

Ouais  smiley_13  , donc pas si simple sans un minimum d'outillage.  smiley_07 
Je me suis inspiré de "Electic", et mon pote m'a fait la même clé "maison" pour bloquer. Je vais voir pour le resserrage de l'écrou de la noix d'embrayage  smiley_25  smiley_25  avec le système tournevis, mais sinon, en prise + frein arrière, ça devrait marcher (comme au démontage)
Si tu avais une photo de ton extracteur  smiley_03 


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 le 22-06-2014, à 10:01

Electric Dinaï a écrit :

A quoi sert la flèche sur le plateau de pression ???  smiley_21 




Simple hypothèse : il y a longtemps, notre mécano local nous disait que les embrayages de certaines japonaises avaient un disque légèrement déséquilibré pour décoller rapidement les disques.
Est-ce que ce serait pas un truc dans ce genre, avec un repère pour placer l'ensemble comme il faut afin que ça marche au poil ?
Ou alors ne serait-ce pas un repère pour placer une pige à l'intérieur d'un trou afin de bloquer l'ensemble ?
Simples hypothèses, dis-je.


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 le 22-06-2014, à 10:13

Electric Dinaï a écrit :

Super !  smiley_15 

Petite précision le Spy à des côtes hors normes : 27x47x6 ( à choisir en qualitée Viton)
Une bonne clé à noix d'embrayage ne dépasse pas les 30 euros !



J'aime bien celle-ci, qui peut aussi servir à bloquer un volant magnétique. J'allais m'en fabriquer une mais vu le temps que j'y passerai, autant en trouver une dans le commerce.
www.monoutillage.com/83-outils-pour-moto/6...

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 le 22-06-2014, à 19:05

Electric Dinaï a écrit :

A quoi sert la flèche sur le plateau de pression ???  smiley_21 



RVRoads a écrit :


Simple hypothèse : il y a longtemps, notre mécano local nous disait que les embrayages de certaines japonaises avaient un disque légèrement déséquilibré pour décoller rapidement les disques.
Est-ce que ce serait pas un truc dans ce genre, avec un repère pour placer l'ensemble comme il faut afin que ça marche au poil ?
Ou alors ne serait-ce pas un repère pour placer une pige à l'intérieur d'un trou afin de bloquer l'ensemble ?
Simples hypothèses, dis-je.


Je pense que ça ne sert pas à grand chose, car de toute façon, ce qui importe, c'est de mettre les trous de ce plateau, pile en face de ceux de la noix, derrière, pour visser correctement les guides et les ressorts, et là la flèche, elle est ou elle veut  smiley_07 


Moto(s) : SWM 240
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 le 24-06-2014, à 12:07

Bon, a y est, tout remonté dimanche, huile Dexron III ce matin, et ça semble aller, elle fume encore un peu mais je pense que ça va s'atténuer.
Attention au spi de sélecteur au remontage, il aime pas être enfilé trop fort (j'me comprends)  smiley_14 
merci  smiley_23 


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 le 04-05-2015, à 18:42

@ chris:

En comparant les montages de l'embrayage sur les moteurs en ma possession;

303: moteur acheté "pour pièces" ayant eu l'air passablement malmené: 1 rondelle de calage (20x32x1) entre la noix et la cloche = voir photo de l'endroit ou elle a été trouvée (une rondelle qui à l'air "officielle": pas de la bricole quoi!) smiley_28 

300: moteur quasi "stock" pas de rondelle! (ce qui me semble logique, la douille intérieure de la bague bronze faisant entretoise)

pas de trace de l'intruse sur les part-list des modèles concernés: ton avis

Demontage embrayage, spi de vilo sur 300 et après...


merci....après promis je t'embête plus avec les embrayages; je passe à autre chose...................!!!!!!!!!!!!!!!!!! smiley_25 


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 le 04-05-2015, à 19:20

Ah bah c'est malin ! j'ai contrôlé hier l'embrayage de mon 241 ! j'aurais pu très facilement vérifier la présence de rondelle or not !
Je cherche dans ma mémoire mais hélas : rien  smiley_06 
Si tu ôtes cette rondelle, ça grogne ou pas ?


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STef BEUBEUGNE   
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STef BEUBEUGNE   
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 le 04-05-2015, à 20:04

J'ai pas souvenir de rondelle ici,....sur le 301 ,307,kroo que j'ai bricolé...soit le gars d'avant s'est trompé, soit il a mis 1 mm car il a déduit que Cetait nécessaire!?..à vérifier..soit c'est une bêtise, soit ç est un + efficace, soit cest d'origine( ça m'étonne)


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Arnaud   
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 le 04-05-2015, à 20:07

Ok Chris.
pour info les 2 moteurs ornent l'établi donc impossible de se prononcer sur un quelconque bruit, je me souviens que le 300 ne faisait pas de bruit anormal à l'achat, le moteur 303 je l'ai acheté partiellement démonté.

Eric88 qui à démarré un post sur la remise en état d'un moteur de 303 S2 pourrait me confirmer si oui ou non il y à présence de cette rondelle..........


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Chris | Modérateur   
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 le 04-05-2015, à 21:34

J'ai un autre bas moteur sur l'établi, faudrait que je trouve 5mn pour l'ouvrir et te dire....


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 le 04-05-2015, à 21:50

Salut Arnaud,

J'ai bien cette rondelle entre le roulement et la bague, j'ai justement pris une photo .
Par contre, je vois que j'ai un joint sur le roulement derrière la rondelle et vous non !
Pour devisser l'écrou de la noix d'embrayage, j'ai utilisé une clé à choc et j'ai mis le tourne vis à l'intérieur de l'étoile pour bloquer la noix, un petit coup sur la gachette et c'est venu tout seul .
Merci pour tout vos renseignements très précieux .
Bye

ERIC


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