Image par image, remplacer l'embrayage, le pignon de kick ou le spi de vilo.
Concerne les 300, 241, 301, 243, 303, etc...
Vidange effectuée, sélecteur déposé, oter le carter.
Voyez la rondelle sur l'axe de sélection, cherchez la, elle reste souvent collée au carter.
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Clé de 5, on dépose les 5 vis, les guides et les ressorts.
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Vous pouvez maintenant oter le couvercle.
Attention à la bille qui risque de sortir de son axe, surtout si la moto est sur sa béquille.
Vous pouvez enlever vos disques, les lisses et les garnis. Celui du fond est spécifique, il a un coté lisse et l'autre garni.
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Pour accéder au pignon de kick ou au joint spi de vilebrequin, il faut desserer les deux gros écrous (24 pour la cloche et 27 pour le pignon primaire)
Pour desserrer, j'utilise un gros tournevis plat que je positionne entre les deux pignons pour bloquer leur rotation. Je sais, c'est pas très catholique mais j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais rien cassé...
***
Côté cloche, pas de cone, tout vient tranquilement.
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Cloche enlevée, le pignon de kick apparaît, il tient par un simple clips.
Côté pignon primaire et son volant moteur, ils sont montés sur un cône, ils s'arrachent mutuellement sans effort. Deux trous filetés M8 sont prévus à cet effet. Derrière, c'est du solide.
***
A gauche; il reste donc donc à devisser les trois vis BTR pour oter la platine porte spi.
Remettre un spi neuf dans la bonne position (c'est mieux !)
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Une fois tout remonté (procédure inverse), il faudra régler la commande d'embrayage que l'on voit au centre du couvercle d'embrayage. Cela nécessite un tournevis plat et une clé à tube ouverte.
Cette opération peut se faire carter remonté à travers la trappe prévue à cet effet.
Débloquez le contre écrou.
Visser à fond le tendeur de gaine de votre levier au guidon (position détendu)
Ayez un œil sur le levier au guidon tout en vissant ou dévissant la tige de commande (tournevis plat).
Stopper dès que le levier touche la cocotte.
Relâcher très légèrement pour avoir une garde minimale.
Serrer le contre écrou.
Voilà, n'oubliez pas de remettre 500ml d'huile de boite !
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chapeau bas ! Clair, net, précis.
J'avais l'habitude de faire comme toi pour éviter que vilo et embrayage tournent mais un éminent membre du club m'a dit que c'était mal. Il a raison, ça force sur les roulements. Mais dans le cas du 300, je ne vois pas bien comment tu ferais autrement qu'à ta manière sans outil spécifique.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Super !
Petite précision le Spy à des côtes hors normes : 27x47x6 ( à choisir en qualitée Viton)
Une bonne clé à noix d'embrayage ne dépasse pas les 30 euros !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
De quoi débloquer l'écrou(douille de 24) sur la noix d'embrayage (sans casse !!!)
ne pas oublier la rondelle derrière la cloche d'embrayage !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Outils maison
pour bloquer le volant coté allumage et ainsi débloquer l'écrou (douille de 27) coté transmission primaire comme sur les photos plus haut !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Super !
Petite précision le Spy à des côtes hors normes : 27x47x6 ( à choisir en qualitée Viton)
On le trouve en 7 et il passe impec sur la platine.
Bien vu, l'outillage
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Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
A quoi sert la flèche sur le plateau de pression ???
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Au début, je pensais que c'était pour indiquer le nord mais je ne suis pas sûr.
Peut etre pour un repaire afin de mettre le couvercle de suite dans la bonne position....
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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Pour pas se perdre dans l'interzone !!!
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Je me suis lancé dans cette opération, vraiment un bon support, pour une bille comme moi, ça marche
sauf que ça commençait mal, la dernière des 11 vis du carter était bloquée et le pas s'est arrondi sur ma clé. Première grosse goutte de sueur sur mon front
dépannage express grâce à mon marchand de joint, mécano tracteur, un coup de tournevis à frapper bien placé et hop, barrée la vis
Ma méthode pour débloquer les deux grosses vis, soit un chiffon coincé entre les deux engrenages, c'est mieux que le tournevis mais surtout, la boite en sixième vitesse, maman sur la moto le pied à fond sur le frein arrière, et là, tout est bloqué, ça vient
Je fini ces prochains jours en espérant que tout aille bien
merci
Moto(s) : SWM 240
Une chose importante à ne pas oublier, une fois le spi enlevé, ne pas oublier de changer le joint torique derrière la platine, ce serait bête de l'oublier au passage.
Moto(s) : SWM 240
Je continue après quelques jours de relâche,
Pas si simple, ou alors je suis critique, MAIS :
La clavette dont on n'avait pas parlé ! mais bon, on fait avec, faire attention d'être bien en face.
Au remontage : La galère pour remettre la masse bien droite sur l'axe en cône, même avec la vis et l'outil de blocage "maison", pas moyen, j'ai du y aller à la masse (j'ai horreur de cette méthode), mais ça fini par rentrer smiley09
Après, l'engrenage, pareil "en force" smiley09 et si tu veux le ressortir impossible, faudrait un arrache quelque chose
Le truc bête, c'est que les deux pas filetés pour extraire la masse ne sont accessibles qu'une fois l'engrenage enlevé mais comme c'est galère, amuse toi, c'est dommage, l'idée était bonne , mais pas jusqu'au bout
Demain, l'embrayage, ça devrait aller .........................................................................................ou pas
Moto(s) : SWM 240
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Je remet la foto là car elle veut pas rentrer avant!!??
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Ouais , donc pas si simple sans un minimum d'outillage.
Je me suis inspiré de "Electic", et mon pote m'a fait la même clé "maison" pour bloquer. Je vais voir pour le resserrage de l'écrou de la noix d'embrayage avec le système tournevis, mais sinon, en prise + frein arrière, ça devrait marcher (comme au démontage)
Si tu avais une photo de ton extracteur
Moto(s) : SWM 240
Simple hypothèse : il y a longtemps, notre mécano local nous disait que les embrayages de certaines japonaises avaient un disque légèrement déséquilibré pour décoller rapidement les disques.
Est-ce que ce serait pas un truc dans ce genre, avec un repère pour placer l'ensemble comme il faut afin que ça marche au poil ?
Ou alors ne serait-ce pas un repère pour placer une pige à l'intérieur d'un trou afin de bloquer l'ensemble ?
Simples hypothèses, dis-je.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Super !
Petite précision le Spy à des côtes hors normes : 27x47x6 ( à choisir en qualitée Viton)
Une bonne clé à noix d'embrayage ne dépasse pas les 30 euros !
J'aime bien celle-ci, qui peut aussi servir à bloquer un volant magnétique. J'allais m'en fabriquer une mais vu le temps que j'y passerai, autant en trouver une dans le commerce.
www.monoutillage.com/83-outils-pour-moto/6...
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Simple hypothèse : il y a longtemps, notre mécano local nous disait que les embrayages de certaines japonaises avaient un disque légèrement déséquilibré pour décoller rapidement les disques.
Est-ce que ce serait pas un truc dans ce genre, avec un repère pour placer l'ensemble comme il faut afin que ça marche au poil ?
Ou alors ne serait-ce pas un repère pour placer une pige à l'intérieur d'un trou afin de bloquer l'ensemble ?
Simples hypothèses, dis-je.
Je pense que ça ne sert pas à grand chose, car de toute façon, ce qui importe, c'est de mettre les trous de ce plateau, pile en face de ceux de la noix, derrière, pour visser correctement les guides et les ressorts, et là la flèche, elle est ou elle veut
Moto(s) : SWM 240
Bon, a y est, tout remonté dimanche, huile Dexron III ce matin, et ça semble aller, elle fume encore un peu mais je pense que ça va s'atténuer.
Attention au spi de sélecteur au remontage, il aime pas être enfilé trop fort (j'me comprends)
merci
Moto(s) : SWM 240
@ chris:
En comparant les montages de l'embrayage sur les moteurs en ma possession;
303: moteur acheté "pour pièces" ayant eu l'air passablement malmené: 1 rondelle de calage (20x32x1) entre la noix et la cloche = voir photo de l'endroit ou elle a été trouvée (une rondelle qui à l'air "officielle": pas de la bricole quoi!)
300: moteur quasi "stock" pas de rondelle! (ce qui me semble logique, la douille intérieure de la bague bronze faisant entretoise)
pas de trace de l'intruse sur les part-list des modèles concernés: ton avis
merci....après promis je t'embête plus avec les embrayages; je passe à autre chose...................!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Ah bah c'est malin ! j'ai contrôlé hier l'embrayage de mon 241 ! j'aurais pu très facilement vérifier la présence de rondelle or not !
Je cherche dans ma mémoire mais hélas : rien
Si tu ôtes cette rondelle, ça grogne ou pas ?
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Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
J'ai pas souvenir de rondelle ici,....sur le 301 ,307,kroo que j'ai bricolé...soit le gars d'avant s'est trompé, soit il a mis 1 mm car il a déduit que Cetait nécessaire!?..à vérifier..soit c'est une bêtise, soit ç est un + efficace, soit cest d'origine( ça m'étonne)
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Ok Chris.
pour info les 2 moteurs ornent l'établi donc impossible de se prononcer sur un quelconque bruit, je me souviens que le 300 ne faisait pas de bruit anormal à l'achat, le moteur 303 je l'ai acheté partiellement démonté.
Eric88 qui à démarré un post sur la remise en état d'un moteur de 303 S2 pourrait me confirmer si oui ou non il y à présence de cette rondelle..........
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
J'ai un autre bas moteur sur l'établi, faudrait que je trouve 5mn pour l'ouvrir et te dire....
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Chris
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Salut Arnaud,
J'ai bien cette rondelle entre le roulement et la bague, j'ai justement pris une photo .
Par contre, je vois que j'ai un joint sur le roulement derrière la rondelle et vous non !
Pour devisser l'écrou de la noix d'embrayage, j'ai utilisé une clé à choc et j'ai mis le tourne vis à l'intérieur de l'étoile pour bloquer la noix, un petit coup sur la gachette et c'est venu tout seul .
Merci pour tout vos renseignements très précieux .
Bye
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984