AVANCE À L'ALLUMAGE
Sujet
63 ans14791479 messages 14591459 images
Posté le 19-04-2016, à 21:40
Sujet
P'tit Tuto pour le réglage de l'avance à l'allumage sur Fantic 300 équipée en ZEM Zanussi/Ducati   ;) 
(valable aussi pour 301,303,305 )

Un peu de technique :
Pour enflammer le mélange dans la chambre de combustion il faut générer l'étincelle au bon moment ....  😡 
et comme la combustion n'est pas instantanée il faut débuter la mise à feu   😡   à une certaine"avance" avant le PMH (point mort haut)
afin que la combustion soit totale au PMH !!!   :( 
elle est déterminée par le constructeur et exprimée en degré ou mm (pour la 300 : 21°30 ou 2,5 mm  avant le PMH   :/ 

Matos nécessaire :

Avance à l'allumage

Une lampe Stroboscopique, une batterie 12V pour l'alimenter...
ont met le capteur (pince ampermetrique) sur le fil de l'antiparasite, les deux pinces sur la batterie, ont démarre la bécanne avec un ralenti un peu élevé et avec le pistolet ont projette le faisceau sur le volant   🙂

Avance à l'allumage

il faut que le repère du volant soit aligné avé le repère gravé sur le carter   🙄 

Sur le volant il y à deux repères, O   c'est le PMH       et A   c'est l'avance   😳 

Avance à l'allumage

le repère fixe sur le carter (au dessus de l'axe de Kick)   😉 

Avance à l'allumage

donc si l'alignement n'est pas bon  🤬    (trop d'avance ou pas assez) il faut tomber le volant , puis devisser le plateau stator pour le faire tourner dans un sens ou l'autre suivant le cas ...
Donc avoir les bon outils ...    😍 

Avance à l'allumage

un copain m'a tourner un extracteur (bien plus solide que ceux du commerce )   👍 

Avance à l'allumage

Dès fois il faut demonter/remonter 2/3 fois pour un bon réglage !!!  😂 , mais quand ont aime ont ne compte pas  😍   😍 

allez à plus  😴 

Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
58 ans8585 messages 2626 images
Posté le 19-04-2016, à 22:53
Chapeau bas denis,

Merci pour ce tuto de 'chef'' ;)  🙂

Moi qui ne connait rien en électricité 😳  smiley09 j'ai compris. tellement c'est clair et bien expliqué. 👍  👍 

T u ne cherche pas un 'apprenti ' pour apprendre tous tes savoir faire sur les 300??  😎  ️ 

je pourrat t'emmener quelques bieres Belge pour faire passer la théorie! 😉  😉  😄 

a plus, jan

Moto(s) : Fantic 300 pro et Fantic 125
Posté le 19-04-2016, à 23:06

janmaru a écrit :

Chapeau bas denis,

Merci pour ce tuto de 'chef'' ;)  🙂

Moi qui ne connait rien en électricité 😳  smiley09 j'ai compris. tellement c'est clair et bien expliqué. 👍  👍 

T u ne cherche pas un 'apprenti ' pour apprendre tous tes savoir faire sur les 300??  😎  ️ 

je pourrat t'emmener quelques bieres Belge pour faire passer la théorie! 😉  😉  😄 

a plus, jan

Trop bon la bière Belge    😍 

Avance à l'allumage

67 ans884884 messages 670670 images
Posté le 20-04-2016, à 12:24
 👍  👍  👍 

FORZA FANTIC

http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS / 1977 /ZUNDAPP 50 GS / GILERA 125 RC 1974/ BPS 125 1974
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 20-04-2016, à 22:23
Ah....il est énervant ce dinaille....il sait bien brico.....lé, il sait bien roulé, il aime la bière,il aime le rock'n'roll, il aime les chèvres ..euh les femmes...bref tout ce que je déteste...... 🤭 .....manquerait plus qu'il aime la pêche, dessiner,...et fr la fête pour refaire ce monde imparfait... 👍 ...( j'ai la même lampe strobo en noir.......je me la branche sur 12 v...quand je fais l'amour ...lumière éteinte .....mais chutt....jai rien dit.....sinon je vais me fr balayer par 1 modérateur.....  😎   😄 ...)....... 👍 

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Posté le 21-04-2016, à 20:41

STef BEUBEUGNE a écrit :

Ah....il est énervant ce dinaille....il sait bien brico.....lé, il sait bien roulé, il aime la bière,il aime le rock'n'roll, il aime les chèvres ..euh les femmes...bref tout ce que je déteste...... 🤭 .....manquerait plus qu'il aime la pêche, dessiner,...et fr la fête pour refaire ce monde imparfait... 👍 ...( j'ai la même lampe strobo en noir.......je me la branche sur 12 v...quand je fais l'amour ...lumière éteinte .....mais chutt....jai rien dit.....sinon je vais me fr balayer par 1 modérateur.....  😎   😄 ...)....... 👍 

😂  🤭  😄  😳  un grand fou le Stef !!!  😄   😄   😄 

58 ans8484 messages 5252 images
Posté le 23-04-2016, à 20:29
une belle explication imagée vaut mieux qu'un grand discours  👍 

je suis pas trop calé en allumage, quel serait l'incidence sur le comportement moteur en retardant ou en avançant ce point d'allumage par rapport au point "usine"  ?

et puis, jusqu' à quel decalage un moteur accepte il de demarrer??
Posté le 25-04-2016, à 08:27
Docteur dinaille et bien d autres docteurs fortiches ici...peuvent répondre très précisément à tà question......moi mon parcours est + simple, j'ai toujours 1 peu bricolé les machins qui me passaient ds les mains..mais je faisais beaucoup de bêtises par ignorance......javais juste un peu de notion d électromécanique du lep......puis bossé ds des domaines complètement différent car c pas ma tasse de thé...bref à une période de chômage près trentenaire...j'ai passé le CAP méca essence diesel .accéléré de l afpa ..ou en + je recevais 1 salaire pour apprendre!  😂 ...l'est pas gentille la France !!??....bref j'ai cette acquis qui m'a permis par la suite de bien mieux bricolé...car idem..je suis pas assez passionné pour mettre mes mains ds 1 moteur tte la journée!! Loin de là!!!.....juste quand il faut sur mes engins.....2 stages étaient obligatoires ...pour moi Cetait Renault....même si je roulais mini Austin ( j'en ai eu 4...)...et beaucoup des moteurs sur trépied à l afpa étaient des Renault....le vieux prof à 1 an de sa retraite ...cuit par sa vie mécano monteur moteur indenor de sa jeunesse...puis mécano de garage Peugeot puis formateur...était très sympa!!!  😡 ....+ vicieux...cetai dur.....ils nous faisait les pires merdes de pannes sur ces satanés moteurs de R 5......avec leurs chemises humides de merdes...à bien poser.......bref.......+ d'une fois on tripotait l allumeur....au milieu t'étais ds le réglage d avance ...recommandé pour ce moteur...vérifiable à la lampe sur la couronne dentee , prise de dépression débranchée du carbu ( une aspiration accrue provoquait une avance mécanique sur le plateau d allumeur.....bref si tu tournais et donnait + d avance le moteur montait en régime jusqu'à devenir bruyant...et jusqu'à plus marcher du tout....et ds l autre sens le régime ralentit , le moteur tourne cool très coupleux...puis ralenti encore jusqu'à devenir foireux....plus de watts et bien sur s éteindre faut de gaz allumé........donc pour le 2 t...la recherche du point est parallèle à la mise au point du moulin...c est à dire que le point d allumage provoque le meilleur rendement moteur recherché par les ingénieurs ..POUR CE MOTEUR!!....alors je dirais ..et Denis corrigera si je dis une bêtise.....mais 1 shouia d avance en + donnera + de vivacité ,de réponse immédiate ...ça fera aussi chauffer un peu + le moteur....et au contraire 1 shouia de retard en + devrait lui donner + de couple de patate tranquille en enlevant un peu de vivacité.....

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Posté le 25-04-2016, à 22:07
En effet les constructeurs calculent l'avance à donner avant PHH pour tirer les meilleurs performances une meilleur réactivité, un rendement optimum de leur moteur  ! (part rapport au volume dans la chambre de combustion, la course du piston ect...  ;) 

Si l'avance est trop faible( part rapport au données constructeur) la combustion air/essence est moins bonne, ont utilise pas totalement la pression généré à l'explosion donc il y à perte de puissance, moteur mois vif et ça consomme un peu +   :cry: 

Si ont augmente l'avance ( part rapport au données) le moteur sera plus vifs comme dis Stef mais pas trop sinon les bruits de cliquetis au niveau piston/axe vont se faire entendre !   😡 
çà peut aller même jusqu'à :  tu Kick passe une vitesse et ça part en marche arrière !!!    😳    (c'est du vécu  😂 )

Un truc à ne pas négliger non plus, c'est qu'un bon calage de l'allumage influe sur la température de fonctionnement de la bougie et donc de sa durée de vie   🙂

43 ans3131 messages 11 image
Posté le 30-04-2016, à 20:48
Bonjour Electric Dinaï ,

j'ai monter sur la moto un allumage MOTOPLAT rotor externe, bobine PVL qui est en adaptable à l'origine que j'avais acheter neuf chez BMZ dans les 300 roros ou 400 Lol a l'époque Bref .. j'ai questions a concernant de l'avance a l'allumage ?

1) d'origine sur un Fantic 200, allumage Dansi, a combien est régler l'avance a l'allumage ?

2) en adaptable sur un Fantic 200, allumage MOTOPLAT, a combien il faut régler l'avance a l'allumage ?

3) Quel régulateur de tension je doit adapter, pour l'éclairage AV et AR toujours avec un allumage MOTOPLAT ?

Merci d'avance et .. Bien cordialement Chef  😀  😀 👍  
Posté le 02-05-2016, à 18:47
Salut "Gwenva8200"
Sur le 200cc à moteur Minarelli d'origine : Dansi avec une avance de 1,6 mm avant PMH    ;) 
Pour le régulateur 6V tu dois pouvoir en trouver sur les boutiques de ventes en ligne pour cyclo ou scooter, voir aussi france trial Classic,et BMZ.   🙂

Posté le 02-05-2016, à 21:58
 👍 
58 ans8585 messages 2626 images
Posté le 04-05-2016, à 08:38
 :)

Moto(s) : Fantic 300 pro et Fantic 125
2 semaines plus tard...
Posté le 22-05-2016, à 15:50
Bonjour ,
j'ai régler l'avance à 2,5 mm avant PMH , sa marche pas mal , et cè plutôt C 😀  😀 L  ! !
Je suis en BR9HS, l'électrode est de couleur , marron chocolat au lait .. 🙂

J'ai une autre question, que me conseiller vous ,car  je change de bougie d'allumage tout les 20 km (1h00)  smiley09  , est ce normal ?
Posté le 22-05-2016, à 23:04
T'as trop d avance avec une bougie trop froide.....Denis t'as mis 1,6 ..je crois...et tu peux jouer de 0,2 mais pas tant...tu vas pas arranger ton moulin.........c'est étudié trial......et donc la bougie c idem.....tu les claque.........mets une 6 ou une 7 et une avance raisonnable ...

Posté le 22-05-2016, à 23:27
Aller aller ! sa marche bien comme cela 2,5 mm avant PMH avec un allumage adaptable , sauf que la bougie  faut la changer au bout d'une heure d'utilisation !!! smiley09 , bon au pire je vais faire un stock de bougie la semaine prochaine .. 👍  👍  👍  👍  👍  👍  👍  👍 
Posté le 23-05-2016, à 21:30

Gwenva8200 a écrit :

Bonjour ,
j'ai régler l'avance à 2,5 mm avant PMH , sa marche pas mal , et cè plutôt C 😀  😀 L  ! !
Je suis en BR9HS, l'électrode est de couleur , marron chocolat au lait .. 🙂

J'ai une autre question, que me conseiller vous ,car  je change de bougie d'allumage tout les 20 km (1h00)  smiley09  , est ce normal ?

Non c'est pas normal  😳 
la couleur à l'air pas mal  🙂  , mais je crois que ton indice thermique n'est pas bonne pour le 200   :(   , essaye B7HS ou Champion L82    😍 

3 ans plus tard...
65 ans116116 messages 3434 images
Posté le 15-03-2020, à 19:37
Salut Electric Dinai

Il faut absolument une lampe strobo pour régler l'avance ?
il n'y a pas d'autres moyens ?
Si oui peux tu me conseiller un modèle de lampe pour en acheter une stp ?

Merci à toi

fafane

Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 15-03-2020, à 20:56
Une lampe strobos, permet un Affinage précis.avec le repère d'avance à l'allumage, frappé..  à  un régime moteur ralenti fort...soit environ 1200 1500 tours minute...
Mais le repère statique,( au repos)..  d usine, suffit pour le réglage standard.. '
Lorsque l'on met un comparateur dans le trou de bougie, l'on doit trouver l'avance statique préconisée par le constructeur, au moment précis ou les 2 repères sont l un en face de l'autre...
Cest le comparateur qui donne l'avance entre le moment des repères et le point mort haut du piston.
Cette mesure statique est relativement simple à effectuer, elle peut se faire avec un pied à coulisse, si ya la place de le mettre..
En gros, quand tes repères sont alignés en bas, cest le moment précis, ou l'allumage fourni l'étincelle par le biais d'une induction de la bobine..
Ce moment précis doit coïncider avec la montée du piston en compression,, juste avant son point mort haut, c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage, indispensable à la vitesse de  combustion des gaz, permettant une explosion efficace, ni trop avant..  ni au point mort haut... et encore moins après que le piston passe l'angle... ( retard à l'allumage)...
Denis rajoutera, si je me suis mal exprimé... Lol..

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 18-03-2020, à 12:59
Hello, suis au SÉNÉGAL  ;) ....mais heureusement que j ai un assistant:  Steff  🤭 ...A plus si j peux rentrer  🤔 

59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 18-03-2020, à 14:47
 😂 Ouille.........tu risques d'avoir une prolongation de vacances...
Cest peut être pzs plus mal....car , ici c'est la guerre....faut faire une attestation, pour pouvoir aller uriner dehors, sous son cerisier, au fond du jardin.....
Sinon c'est 135 euros de prune....ca fait cher, pour aller se dégourdir les jambes..en liberté...
Yen n'a qui vont péter un  câble.. , rester renfermer avec leur femme et les mouflets, toute la sainte journée, à regarder les informations....
RARRRRRGGE  😡... 😄 

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
1 an plus tard...
49 ans2828 messages 1616 images
Posté le 21-11-2021, à 10:36
Bonjour à tous,
Quel est valeur de calage de l allumage sur un 303.
Merci d avance.

Moto(s) : Fantic 303 serie 2
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 21-11-2021, à 10:52
2.5mm

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
11 connectés : 2 membres : Garb JANCRI, 9 invités et 4 Robots d'exploration.
Fantic Club de France