REMPLACEMENT ALLUMAGE DANSI
merci Hervé 👍
contrairement à la vidéo , je ne fais pas de retour en arrière
je m'explique :
une fois le PMH trouvé , je mets mon comparateur à 0 ou zéro
ensuite, dans le sens de rotation du moteur , je vais chercher ma valeur de calage
c'est une histoire de jeux récupérés même s'ils sont infimes
mon matériel
au centre l'adaptation maison qui se visse à la place de la bougie
elle accepte le comparateur à gauche et l'embout bloque piston ( non métallique) à droite
précision sur ce que j'ai mis dans le message précédent :
ne pas se servir de la pige de calage pour bloquer son volant ...!!
contrairement à la vidéo , je ne fais pas de retour en arrière
je m'explique :
une fois le PMH trouvé , je mets mon comparateur à 0 ou zéro
ensuite, dans le sens de rotation du moteur , je vais chercher ma valeur de calage
c'est une histoire de jeux récupérés même s'ils sont infimes
mon matériel
au centre l'adaptation maison qui se visse à la place de la bougie
elle accepte le comparateur à gauche et l'embout bloque piston ( non métallique) à droite
précision sur ce que j'ai mis dans le message précédent :
Ça sent le vécu 😀
Ça sent le vécu 😀
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
ben non
des fois je sais me tenir , il y a des bouletteries que j'évite 😄
j'imagine que la déformation du piston , voir un trou est vite réalisable avec cette pige dont l'extrémité est sphérique.
C'est pour cela que j'utilise un bloc piston avec l'extrémité en Ertalon du Ø du puit de bougie pour ne pas marquer le piston.
Rien ne sert de bloquer comme un ours:
je rode les portées de cône vilo/ rotor avant montage pour une géométrie parfaite et donc une adhérence maximale et met une rondelle grower sous l'écrou .( ceinture et bretelles car là c'est du vécu 😄 )
et tout ça sans clavette .
des fois je sais me tenir , il y a des bouletteries que j'évite 😄
j'imagine que la déformation du piston , voir un trou est vite réalisable avec cette pige dont l'extrémité est sphérique.
C'est pour cela que j'utilise un bloc piston avec l'extrémité en Ertalon du Ø du puit de bougie pour ne pas marquer le piston.
Rien ne sert de bloquer comme un ours:
je rode les portées de cône vilo/ rotor avant montage pour une géométrie parfaite et donc une adhérence maximale et met une rondelle grower sous l'écrou .( ceinture et bretelles car là c'est du vécu 😄 )
et tout ça sans clavette .
Ah, battu 😄
Il y a longtemps mais ça vous marque, ce genre de trucs. Le frangin et moi remontons sa Suz' 80 avec le kit Malossi 100 raide neuf, avé le bloque-piston au bout arrondi en nylon pour pas le pourrir, le piston tout neuf. On serre le volant magnétique et avant que j'ai pu dire ouf, le Pascal met un franc coup de jarret sur le kick... and the fight started 😄 😄
Il y a longtemps mais ça vous marque, ce genre de trucs. Le frangin et moi remontons sa Suz' 80 avec le kit Malossi 100 raide neuf, avé le bloque-piston au bout arrondi en nylon pour pas le pourrir, le piston tout neuf. On serre le volant magnétique et avant que j'ai pu dire ouf, le Pascal met un franc coup de jarret sur le kick... and the fight started 😄 😄
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
une petite video pour un dansi a serait pas mal
Moto(s) : fantic 125 /80/50
Inutile de répondre que si on l'avait en stock, on l'aurait postée. De toute façon, le principe est toujours le même quelle que soit la marque de l'allumage.
j'ai un projet japonais a finaliser ( enfin ) ce we
j'essaierai de prendre un moment pour expliquer en photo si cela peut t'aider ; video c'est plus long et je prend donc + cher , trop cher 😂
j'ai le Dansi mais pas le moulin de Rcks
j'essaierai de prendre un moment pour expliquer en photo si cela peut t'aider ; video c'est plus long et je prend donc + cher , trop cher 😂
j'ai le Dansi mais pas le moulin de Rcks
Au besoin, puisque nous ne sommes pas loin l'un de l'autre, je peux te prêter ma pige de calage Buzzetti, suffisante pour caler un Dansi.
Voici un tuto suffisamment bien fait.
http://www.maxiscoot.com/fileadmin/media/documents/tutoriaux/MXS%20Tutoriaux-03%20Calage%20d%27un%20allumage%20%C3%A0%20rotor%20interne.pdf
Dans le cas du Dansi, quand on aura fait tourner la tête de la pige jusqu'à la bonne valeur d'avance, on aura pris soin de desserrer les vis du stator, et alors on viendra mettre le rotor en butée contre la tige de la pige (étape 10) puis on fera tourner le stator pour aligner les repères qui sont sur le capteur avec la flèche du rotor, puis on enlèvera soigneusement le rotor pour resserrer les vis du stator, avant de remettre le rotor, avec un dispositif de votre choix pour bloquer le vilo afin de resserrer le volant.
J'ai bon ?
Voici un tuto suffisamment bien fait.
http://www.maxiscoot.com/fileadmin/media/documents/tutoriaux/MXS%20Tutoriaux-03%20Calage%20d%27un%20allumage%20%C3%A0%20rotor%20interne.pdf
Dans le cas du Dansi, quand on aura fait tourner la tête de la pige jusqu'à la bonne valeur d'avance, on aura pris soin de desserrer les vis du stator, et alors on viendra mettre le rotor en butée contre la tige de la pige (étape 10) puis on fera tourner le stator pour aligner les repères qui sont sur le capteur avec la flèche du rotor, puis on enlèvera soigneusement le rotor pour resserrer les vis du stator, avant de remettre le rotor, avec un dispositif de votre choix pour bloquer le vilo afin de resserrer le volant.
J'ai bon ?
Hervé,
mieux vaut utiliser une clé à ergots pour maintenir le rotor qu'un bloc piston.... Les cages à aiguilles te diront merci 😄
mieux vaut utiliser une clé à ergots pour maintenir le rotor qu'un bloc piston.... Les cages à aiguilles te diront merci 😄
J'ai pô ! Mais t'as raison qu'en les voyant sur le web, je vais m'en fabriquer une vite fait.
J'ai déjà opté pour une méthode alternative pas orthodoxe mais qui a fait ses preuves. J'en parle pas. Les gens font les gros yeux 😳
J'ai modifié mon texte pour ne pas vous enduire d'erreur, comme dirait ma grand-mère. Comme ça, chacun fera comme il l'entend et je me prendrai pas de Shrapnel en cas de casse 😉
J'ai déjà opté pour une méthode alternative pas orthodoxe mais qui a fait ses preuves. J'en parle pas. Les gens font les gros yeux 😳
J'ai modifié mon texte pour ne pas vous enduire d'erreur, comme dirait ma grand-mère. Comme ça, chacun fera comme il l'entend et je me prendrai pas de Shrapnel en cas de casse 😉
Mais... on se fait des nœuds au cerveau avec des allumages MVT et autres Conti/Leonelli, mais un simple allumage Ducati électronique de Minarelli 50 AM6 moderne, non catalysé, avant 2003, devrait bien fonctionner, non ? Y en a des tonnes d'occasion sur le BC à des prix bas.
Ensuite, on peut augmenter ses performances avec un boîtier Top Performances.
Mais c'est pas indispensable sur un 125 KS et sauf erreur de ma part, ça devrait marcher. Condition : ne pas prendre un allumage dont la bobine est frappée du 5400 ou 5700 (chais pu) qui tue car ce sont celles qui brident le régime, mais à part cela...
Me trompe-je ? Qu'est-ce t'en pinces, Monseigneur ?
Ensuite, on peut augmenter ses performances avec un boîtier Top Performances.
Mais c'est pas indispensable sur un 125 KS et sauf erreur de ma part, ça devrait marcher. Condition : ne pas prendre un allumage dont la bobine est frappée du 5400 ou 5700 (chais pu) qui tue car ce sont celles qui brident le régime, mais à part cela...
Me trompe-je ? Qu'est-ce t'en pinces, Monseigneur ?
L'allumage ducati pour AM6 va tres bien,c'est ce que j'ai monte sur ma 50RC,ca fonctionne nikel et en plus bonne puissance d'eclairage..(moins cher et trouvable facilement meme en occase)
A la place d'un bloc piston j'utilise de la ficelle que j'introduis par le trou de la bougie c'est plus souple sur la tete du piston,mais ca force quand meme sur les cages a aiguilles.
A la place d'un bloc piston j'utilise de la ficelle que j'introduis par le trou de la bougie c'est plus souple sur la tete du piston,mais ca force quand meme sur les cages a aiguilles.
Moto(s) : CABALLERO 50
les aiguilles ne risquent rien mais la bielle oui
d'où le "ne pas serrer comme un ours ! "
Bruno a raison de préciser pour la clef à ergots 😀 😘
Je viens de terminer le remontage d'un bas moteur de Kx : le bloc piston est resté dans le tiroir vu que je n'ai pas encore le haut
d'où le "ne pas serrer comme un ours ! "
Bruno a raison de préciser pour la clef à ergots 😀 😘
Je viens de terminer le remontage d'un bas moteur de Kx : le bloc piston est resté dans le tiroir vu que je n'ai pas encore le haut
moi quand je vois cela sa me fait peur .
comme je n'est jamais fait cela.
mais je ne pers pas espoire.
comme je n'est jamais fait cela.
mais je ne pers pas espoire.
Moto(s) : fantic 125 /80/50
1 an plus tard...
gillesktm a écrit :suite a un eventuel achat je voudrais savoir ou peut on avoir un allumage pour 125 rc ks sachant que celui ci n'est pas le meme que le dansi des 125 rcle cone est different 1978 soit d'origine ou adaptable .
4 semaines plus tard...
J'ai commandé un Allumage MVT Millénium Ext 112 pour monter sur ma belle...
Je devrai le recevoir demain.
Donc modele avec rotor externe qui se monte sur le cone équipé de sa clavette.
Rien à voir avec le premium !
Mais en consultant à posteriori la doc, il s'avere qu'il n'y a pas de possibilité de régler l'avance...
Pour ceux qui l'ont déjà monté ce modèle comment avez vous procéder ?
Sur les photos de la platine qui supporte le stator, il ne semble pas y avoir de lumières...
Je devrai le recevoir demain.
Donc modele avec rotor externe qui se monte sur le cone équipé de sa clavette.
Rien à voir avec le premium !
Mais en consultant à posteriori la doc, il s'avere qu'il n'y a pas de possibilité de régler l'avance...
Pour ceux qui l'ont déjà monté ce modèle comment avez vous procéder ?
Sur les photos de la platine qui supporte le stator, il ne semble pas y avoir de lumières...
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Les trous ne correspondent pas, il faut les refaire. Positionne au mieux pour faire tes trous. Ensuite, il n'y a plus qu'à les tirer un peu. Fais attention, il y a deux rainures dans le rotor.
Autrement, tu peux monter le rotor sans clavette. Comme ça tu règles comme tu veux.
Autrement, tu peux monter le rotor sans clavette. Comme ça tu règles comme tu veux.
Merci Bubb pour ce retour !
Pour refaire les trous, pas de probleme mais comment les positionner correctement pour etre sur d'avoir la bonne avance ?
Lampe strobo obligatoire ?
Si tu as une photo je suis preneur !
Concernant la clavette je préfère la monter et utiliser la rainure A ( analogique ) !
On verra demain en grandeur nature !
Pour refaire les trous, pas de probleme mais comment les positionner correctement pour etre sur d'avoir la bonne avance ?
Lampe strobo obligatoire ?
Si tu as une photo je suis preneur !
Concernant la clavette je préfère la monter et utiliser la rainure A ( analogique ) !
On verra demain en grandeur nature !
Lampe strobo obligatoire ! Les allumages externes ne sont pas prévus pour être réglés. Sur les AM6, tu positionnes la platine du stator en fonction de ses trous (pas le choix), et le rotor selon la clavette et c'est réglé...
Si tu le montes sur un autre moteur, tu n'as plus de repère. Donc montage à blanc et lampe strobo pour se caler.
Ce problème n'existe pas avec un rotor interne puisque tu cales le rotor au PMH sans clavette.
Si tu le montes sur un autre moteur, tu n'as plus de repère. Donc montage à blanc et lampe strobo pour se caler.
Ce problème n'existe pas avec un rotor interne puisque tu cales le rotor au PMH sans clavette.
Reçu le colis ce matin ! 👍
La veille, démontage de l'allumage DANSI :
Ensuite montage du faisceau rapidos en ayant au préalable récupéré le passe-fil du DANSI :
La fameuse platine en alu qui supporte le stator :
J'essaie de la positionner au mieux compte tenu des trous de fixation, pas possible de mettre les 3 vis, il manque celle du bas !
La veille, démontage de l'allumage DANSI :
Ensuite montage du faisceau rapidos en ayant au préalable récupéré le passe-fil du DANSI :
La fameuse platine en alu qui supporte le stator :
J'essaie de la positionner au mieux compte tenu des trous de fixation, pas possible de mettre les 3 vis, il manque celle du bas !
perçage de la platine et montage de celle-ci :
Montage du stator ( fixation avec les 3 longues vis fournies ) :
Montage du rotor et blocage de celui avec l'aide d'une clef à ergots ( hein Hervé ;) ! )
Montage du stator ( fixation avec les 3 longues vis fournies ) :
Montage du rotor et blocage de celui avec l'aide d'une clef à ergots ( hein Hervé ;) ! )
Branchement des différents fils et fixation de la bobine :
Noir du CDI = masse
Vert/Jaune = masse
Orange du CI = sur cosse faston du de la bobine Haute Tension
Rouge/noir du faisceau = rouge/noir du CDI
Rouge/blanc du faisceau = rouge/blanc du CDI
Blanc du faisceau = pas utilisé
Jaune du faisceau MVT = lumiere = marron du faisceau Fantic
Blanc/noir du CDI MVT = arret moteur = rouge du faisceau Fantic
Bleu = pas utilisé
Noir du CDI = masse
Vert/Jaune = masse
Orange du CI = sur cosse faston du de la bobine Haute Tension
Rouge/noir du faisceau = rouge/noir du CDI
Rouge/blanc du faisceau = rouge/blanc du CDI
Blanc du faisceau = pas utilisé
Jaune du faisceau MVT = lumiere = marron du faisceau Fantic
Blanc/noir du CDI MVT = arret moteur = rouge du faisceau Fantic
Bleu = pas utilisé
Essai bougie démontée : il y a de l'étincelle ! 👍
Remontage du réservoir et essai de démarrage, et là ça ne craque pas !
Est ce que j'ai tout bon sur le montage ?
Aucune idée pour savoir si j'ai bien positionné mon stator !
Remontage du réservoir et essai de démarrage, et là ça ne craque pas !
Est ce que j'ai tout bon sur le montage ?
Aucune idée pour savoir si j'ai bien positionné mon stator !
C’est plutôt normal.
En aucun cas tu as calé ton allumage, par rapport au point mort haut. Tu ne sais pas ou ton étincelle se produit !
Il aurait fallu un coup de bol pour que tu tombes bien !
Le point d’allumage est-il repéré sur cet allumage ?
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
En aucun cas tu as calé ton allumage, par rapport au point mort haut. Tu ne sais pas ou ton étincelle se produit !
Il aurait fallu un coup de bol pour que tu tombes bien !
Le point d’allumage est-il repéré sur cet allumage ?
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963