Il n'est pas blondinet et il n'a pas encore réalisé qu'elle est aussi pour lui. A ma grande surprise, sa sœur de presque 10 ans s'y intéresse davantage.
Reste que quand je vois ta propre restauration, la barre est placée très haut. Je tâcherai de faire une moto assez jolie et assez proche de l'origine pour être exposable.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
laurent73 a écrit :Le coup du chiffon aussi entre les deux pignons....
Sinon un outil, ça ne coute pas cher et ça dépanne bien...
dans le pire des cas
Petite astuce pour débloquer (entre autre) un écrou d embrayage récalcitrant....
Deux trous sur l écrou, à l opposé, qu on agrandi progressivement en faisant attention au filet de l axe secondaire
des petits coups de burin de carrossier pour fiinir de découper l écrou
et on fini avec des coups de burins pour chasser le demi écrou
Je n'ai jamais eu à aller jusque là et je ferai tout pour éviter !
Je vais peut-être aller chez le garagiste d'à côté empoigner la clé à choc...
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
j'utilise une clé a chaine pour filtre a huile avec laquelle je coince la cloche .
A+
Serge
Moto(s) : FM 430 FM 150
Moto(s) : FM 430 FM 150
J'ai pas intérêt à la niquer, sinon, à la prochaine vidange de la BeuMeu...
sinon , avec les 3 bras assez longs ( vi vi j'ai testé ) et des bouts de durite pour protéger et adhérer , ça dépanne bien sur une noix acier
alu j'oserai pas , ça agrippe fort
ou chez Outilror comme moi il y a 25 ans déjà :(
c'est une clef de filtre à huile RV ; il y a longtemps que j'ai viré la clef traditionnelle à sangle métallique pour les vidanges 😎
Google image , Notauto , grande distrib etc ...
www.google.fr/images?client=opera&q=cle+%C...
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
J'ai eu une autre idée. J'ai un outil fait maison sous le nez et je n'y avais pas pensé. On verra si ça marche. Je suis plutôt optimiste sur ce coup là.
je pense a toi pour les photos, mais beaucoup de boulot en ce moment (je suis artisans)
Philippe
Moto(s) : FM 330, FM 430, FM 268,TX 250, yamaha ty 50, 80, 125, dtmx125
RVRoads a écrit :Non, rassure-toi, Chris, c'est un P6 avec un embrayage tout acier.
J'ai eu une autre idée. J'ai un outil fait maison sous le nez et je n'y avais pas pensé. On verra si ça marche. Je suis plutôt optimiste sur ce coup là.
(j'ai zappé ce message 😳 )
on peut voir hein dit ? smiley09
J'ai pu dévisser toutes les têtes de rayons sans en casser un. Ça ne m'était jamais arrivé sur une vieille moto !
Je les ai ensuite nettoyés en vue de les faire zinguer. Je changerai les têtes.
J'ai les beaux amortisseurs (Girling ou Bilstein ?) pour éventuellement remplacer les petits Marzo, qui n'étaient pas des merveilles. Relire le témoignage de Jean-Pierre Goy à propos de ceux de sa 200.
L'alu sur cette moto s'est oxydé à cause du stockage en cave humide mais rien d'irréparable avec un bon produit de chez Restom ou autre.
Les pneus Pirelli ne sont pas usés mais craquelés par le temps. C'est devenu difficile de trouver du 3.50 x 18 et 2.50 x 21 trial.
L'arrière se trouve dans la gamme Heidenau ou Cheng Shin mais l'avant, je sèche encore.
Au rayon plastiques, plusieurs d'entre vous m'ont spontanément proposé de l'aide et je les en remercie encore.
Bref, slowly but surely.
ce weekend je te fait les photos de mon fm 330 qui mze sert de banque de pieces, les pneu sont en bonne état
Philippe
Moto(s) : FM 330, FM 430, FM 268,TX 250, yamaha ty 50, 80, 125, dtmx125
RVRoads a écrit :Petites nouvelles de la restau.
J'ai les beaux amortisseurs (Girling ou Bilstein ?) pour éventuellement remplacer les petits Marzo, qui n'étaient pas des merveilles. Relire le témoignage de Jean-Pierre Goy à propos de ceux de sa 200.
Les pneus Pirelli ne sont pas usés mais craquelés par le temps. C'est devenu difficile de trouver du 3.50 x 18 et 2.50 x 21 trial.
L'arrière se trouve dans la gamme Heidenau ou Cheng Shin mais l'avant, je sèche encore.
Bref, slowly but surely.
Salut Hervé,
Sont bien beaux tes rebondisseurs 😀
Ça ressemble à du Girling et c'est clair qu'ils seront bien meilleurs que les marzo d'origine.
Comme je te l'avais dis j'ai réussi à refaire ceux de mon 50 mais c'est vraiment de "petits" amortisseurs.
A ce sujet les 2 tiges qui me restent sur bouffées au niveau de la portée du joint smiley09
C'est clair que je les remplacerai dès-que mon fil s'en servira de façon plus sérieuse.
Au sujet des pneus j'ai évidemment rencontré le même problème et j'ai finalement monté les mêmes dimensions que sur mon 240 et c'est nickel. Je m'en suis servi plusieurs fois lors de sorties trial avec des potes et franchement, je n'ai pas trouvé que le moteur était ralenti par ce pneu plus gros. 😎 Idem pour l'avant
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Philippe T a écrit :Salut Hervé
ce weekend je te fait les photos de mon fm 330 qui mze sert de banque de pieces, les pneu sont en bonne état
Philippe
Merci beaucoup Philippe !
GAT_HVA13 a écrit :Au sujet des pneus j'ai évidemment rencontré le même problème et j'ai finalement monté les mêmes dimensions que sur mon 240 et c'est nickel. Je m'en suis servi plusieurs fois lors de sorties trial avec des potes et franchement, je n'ai pas trouvé que le moteur était ralenti par ce pneu plus gros. 😎 Idem pour l'avant
Salut Thierry, oui, je pourrais passer un 4.00 en enlevant le garde-chaîne mais ça m'ennuie un peu parce que cette moto pourrait être exposée de temps en temps et j'aimerais la conserver aussi proche de l'origine que je peux.
L'avant, il suffit de le passer en 2.75 x 21 et là, c'est plutôt simple à trouver et ça ne doit pas trop pénaliser la maniabilité.
Et l'avant reste maniable
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Je me suis attaqué aux jantes mais elles sont bien oxydées. Comme un âne, j'ai brossé puis poli la jante avant mais ça ne me plaît pas. D'origine, les Akront ne sont pas polies et je trouve que ça fait plus custom que trial. Je n'ai pas le projet de faire une Harlette, donc je ferai ça façon alu brossé, ce sera plus proche de l'origine.
Quant à l'arrière, j'en ai moins bavé parce que j'ai procédé différemment, mais c'est loin d'être satisfaisant.
J'ai d'abord brossé à la brosse laiton pour enlever le plus gros. La crasse et une partie de la poudre blanche sont parties. Puis j'ai fait comme pour la couscoussière en alu de grand-mère, un mélange de jus de citron, quelques gouttes d'huile d'arachide, du liquide vaisselle et du gros sel. En quelques minutes, c'est devenu une pâte qui colle bien sur le jampon Tex et sur la jante. J'ai laissé agir puis j'ai frotté. Une partie de l'oxydation a disparu et l'alu est devenu bien blanc, avec un aspect brossé par le tampon du plus bel effet. Mais il reste encore des traces d'oxydation bien incrustées. Faut encore s'y user les doigts, je ne vois que ça, mais pas ce soir.
Et je n'ai pas été déçu ! J'ai fait un petit essai sur une partie pas trop visible, au cas où.
J'ai laissé agir une minute, comme indiqué sur l'emballage, en frottant simplement avec une vieille brosse à dents. Et ça décape ! Là où il y avait de l'oxydation noirâtre, l'alu est devenu bien propre. Un bien bon produit pour raviver vos jantes et carters ternis par le temps !
Sachant que c'est indiqué aussi pour le zamac, je trouverai un vieux carbu pour faire un essai dessus.
Chris viens de me passer le lien du Forum.
je suis le gamin de 14 ans avec quelques années en plus qui à bien délirer sur cette moto ! cela me fait super plaisir de vous voir lui donner une nouvelle vie après toutes ces années passé dans une cave ! un grand bravo et j'espère qu'elle pourra continuer à donner du plaisir !
amitiés , Gaston 🙂