Je préférerais l'original, même défraîchi. Ce GB tout en rondeur est quand même caractéristique des RC jusqu'à 77
Moto(s) : Fantic what else?
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Chris
Team Paysantini Avanti !
Et pourtant la vie continue ...Moto(s) : Fantics , mais pas que !
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Pose d'un graisseur sur l'axe de bras.
Pose d'un patin de protection sur ce même bras.
J'utilise, comme pour le tx150, un patin de 240pro (donc estampillé Fantic!) que je retravaille légèrement. Ensuite je lui creuse un petit puits dans lequel viendra se loger un rivet pop de diam 5 à tête large.
Ne soyez pas étonné de la piste aux étoiles 😳 , le flash révèle beaucoup les particules de métal dans l'epoxy 🙂 .
Graisseur de 6mm et trou de 5mm pour le patin
Patin de 240 trial modifié
Patin mis en place
Chris
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
L'homologation "FANTIC CLUB APPROVED" va être difficile à décrocher en 2015... 🤬 🤬 🤬
La vache Chris, la peinture de ton cadre!
Tu as prévu de la remonter pour TRAVOLTA cette brêle?
Non, je déconne...
Bon je sors 🤭 🤭 🤭
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Le Prez, y faisait déjà ça dans ses premières fiches "restaurations"!
Pas vrai Chris?
Faut tout lire, bordel, sinon à quoi ça sert que le gros......heu non, le Prez, y se décarcasse!
Mmmmmmmmmmh? 🤭
Je ressors, comme dit FOURNALES...
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Ce n'est peut-être pas la solution ultime mais je pense que ma modification devrait améliorer les choses.
Donc un reperçage des trous de fixation de la boite à 12mm pour mettre en place des passe-fils en caoutchoucs 6x15 pour tole ép 3mm.
Une fixation par boulon 6x20 et écrous nylstop + rondelles étroites. Le serrage se fera au feeling en prenant en compte l'étanchéité et une pseudo possibilité de mouvement.
Les passe-fils utilisés ont une lèvre fine d'un côté et épaisse de l'autre. Je mets la fine à l'extérieur à cause de l'espace disponible entre la boite et les pattes du cadre.
Chris
je fais ça partout entre plastiques, vis et ferraille ....
plaque phare , caches latéraux, boite à air ...
très bon pour les vibrations et adhérence sans serrer comme un ours 👍
ça me fait penser mon breton que j'ai zappé dans le colis :( 🤬
toujours besoin ?
GIGI a écrit :Superbe petite machine Chris! 👍
Elle est entre de bonnes mains, c'est l'essentiel!
Pour le chromage, voici ci-dessous ce que j'ai trouvé sur INTERNET.
"Si j'ai bien compris, vous recherchez une méthode de dechromage chimique (dechromage physique à proscrire).
Avez vous essayé avec une solution d'acide chlorhydrique concentré (attention !!! utilisation de gant lunette et blouse).
Les solutions de dechromage vendu sont constitué d'acide chlorhydrique ou d'acide sulfurique concentré
Sur ce site, différentes solutions de dechromage sont proposées :
red.heimann-hamm.de/red/cgi-b...XTIDTD&SID..."
Par contre, si tu veux repeindre ton échappement en noir satiné (je suppose), je ne vois pas pourquoi une attaque mécanique est à proscrire...
Il n'est peut être pas nécessaire de retirer le chrome complètement, celui-ci offrant une très bonne protection antico!
Par contre, le déglacer simplement pour offrir une bonne accroche à ta peinture serait peut-être suffisant.
Moi, bricoler tout ce qui est "acides" et consors, j'aime pas trop, surtout travailler à partir d'acide concentré non dilué!
J'ai une très mauvaise expérience sur le sujet! 🤬
Sinon, le mieux peut-être, c'est de contacter une boite qui fait du traitement de surface.
J'ai trouvé un truc qui va bien :
(me reste à trouver un bout de plomb ; pas gagné !)
"Il peut se révéler nécessaire de déchromer une pièce, soit par souci esthétique (pièce chromée par un précédent propriètaire alors qu'elle ne devrait pas l'être), soit parce que le chrome est détérioré et qu'il faut la préparer pour un nouveau chromage. Pour cela nous emploierons la méthode par electrolyse. Il s'agit en fait de procéder à l'inverse de ce qui se fait pour le chromage.
Matériel nécessaire :
un récipient en plastique épais de contenance suffisante. Pour ma part, j'utilise une comporte à vendange de forme carrée.
une solution composée de 80% d'acide sulfurique et 20% d'eau. N'employez pas de solution toute prête pour batterie. Elle n'est pas assez concentrée. ATTENTION : versez TOUJOURS l'acide dans l'eau, JAMAIS l'inverse !! Dans ce derniers cas, l'acide réagit violemment avec l'eau et il y aura projection avec brûlures graves !!!
un chargeur de batterie de voiture (12V).
un morceau de plomb. Cela devient de plus en plus difficile à trouver. Essayez de vous procurer un ancien morceau de tuyauterie. Sa surface doit être au moins égale à celle de la pièce à déchromer. Vous pouvez fendre le tuyau dans la longueur pour ensuite l'applatir et obtenir une plaque d'une surface assez grande.
enfin, pour manipluler le tout sans prendre trop de risques, je vous conseille des gants de travail en plastique spécial résistant aux acides. Vous en trouverez assez facilement dans les magasins de bricolage.
Mode opératoire :
Placez une barre de bois en travers de votre récipient. D'un côté suspendez à l'aide d'un fil de fer de forte section la pièce à déchromer, de l'autre le morceau de plomb. Branchez la pince négative de votre chargeur sur le fil suportant le plomb, la pince positive sur celui supportant votre pièce. Branchez enfin le chargeur sur le secteur (mais ça, c'est évident.;-))
Il n'y a plus qu'à attendre tout en surveillant. Selon la taille de votre pièce et l'ampérage de votre chargeur, cela peut durer plusieures heures !
Lorsque tout le chrome ainsi que les couches inférieures de nickel et de cuivre ont disparues, rincez bien la pièce à l'eau courante, séchez puis, si la pièce est en fer ou acier, huilez-la pour éviter tout risque d'oxydation. Vous retirerez cette couche de protection avant polissage."
Chris
Moi je mate des vidéos sur l'électrozingage, la peinture par poudrage (si si, on peut le faire soi-même ! https://www.youtube.com/watch?v=47zD55F3vWs*), le dérouillage par électrolyse, l'anodisation de l'alu...
Je crois qu'il me reste un vieux bout de toyo en plomb dans le garage. Je te regarde ça ce soir.
*Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sur YT.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Chris
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
j ai des plombs de peche , ça marche ?
A+ PILOU
Chris
il t'en faut combien Chris ? dimensions
ça fait 300 mm x ep 5 ( dimensions données à la louche )
mon voisin vient de refaire son toit et il me semble qu'il en a en rab qui a été enlevé
tu dis