TX250 DE TONY
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
62 ans32983298 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 25-04-2025, à 14:09
Le seul jeu que j’ai vu chez eux , il y a uniquement les disques garnis !
Personnellement, je ne commande plus chez eux !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
38 ans5454 messages 2020 images
Posté le 29-04-2025, à 13:36
Petit retour d'info pour ceux qui se sont intéressé au sujet et/ou qui ont pris le temps de me répondre. 
Les commandes sont en cour en vue du remontage.
Il me reste juste encore quelques pièces a décaper en attendant de recevoir les peintures.

Pour la peinture ;

Le Tarif chez un pro amène aux environ des 300€/400€ pour le tout, voir plus, d'après les réponses que j'ai eu.
L'histoire du four domestique on vas éviter pour le moment, tout ne rentre pas, trop freestyle. 😅 

J'en ai pour environ 100€ de polyuréthane bi-composant en le faisant moi-même.
C'est ce qu'on m'a conseillé et je vais suivre ça.

Ca sera déjà mieux que de "la laisser dans son jus" et on verra bien à l'avenir si ça tien.

Pour l'embrayage;

"concess Fantic"
FANTIC MOTOR S.P.A. Via Tarantelli, 7 - 31030, Dosson di Casier (Tv), Italie.
Téléphone : 0422 634192, .
courrier : info@fanticmotor.it

Je confirme que c'est compliqué de trouver un concess qui répond sur les anciennes ...
La réponse a mis un peu de temps mais elle a finie par arriver.

Je cite : "Nous sommes désolés, mais à la suite d’un changement dans la propriété et direction de l’entreprise, nous ne possédons plus aucune information/pièces de rechange concernant des modèles si vieux."
Ils renvoient vers Bosisio qui a "racheté les pièces de l'ancienne getion"

MotoStore34, le "multi concessionnaire" du coin, qui fait de la Fantic, "revendeur agréé" ... Aucune réponse.
Toutrial pas de réponse aussi.

Quand on ne me répond même pas à une simple demande par écrit je n'insiste pas ...

Par contre,
J'ai appelé le minarelliste et il m'a confirmé les dimensions qui correspondent.
Il a pris le temps de discuter, mesurer son kit pour moi, le prendre en photo, ça semble bien correspondre. 
Malgré ma première impression, surement le plus pro dans le domaine du coup 😉 

Les disques lisse font bien 1.4 d'épaisseur au lieu de 1mm.
Ce qui comble le disque manquant. Sachant que je ne voit pas l'intérêt d'avoir un lisse en contact avec le plateau de pressions puisque les deux seraient solidaire du même axe ça n'a pas vraiment de sens ...

Sinon les faire fabriquer sur mesure vas arriver sur un prix démesuré.
Donc je vais lui faire confiance, les vérifs sont relativement concluante, et on reste sur un tarif acceptable.

Sauf qu'il ne les a pas en stock et aucun délais annoncé donc je doit les chercher ailleur ... faut être motivé ... 🤪 

Pour le coté CT / Immat ;

Pas eu le temps de trop creuser.
Par contre l'administration me dit qu'il faut le CT sinon pas d'immat.
Pour avoir l'historique du vehicule ils m'envoient vers un system où il me faut une immat.
C'est la noyade administrative qui tourne en rond le truc ...

Je vais m'orienter vers le fait de la remettre avec les "accessoires d'origine" pour le moment et on verra par la suite si il y a besoin de plus.

Parce que si je me trompe pas, par exemple pour les clignotants, une moto qui en était dépourvu à l'origine n'a pas l'obligation d'en avoir pour passer le CT.

Objectif : passer le CT, avoir une immat, pouvoir rouler sur la route en règle pour pas se faire ennuyer par l'équipe des bleu

Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur d'info pour gagner du temps 🙂 
Posté le 04-05-2025, à 23:21
Nouvelle question (n'hésitez pas à rebondir sur les questions précédantes je suis toujours preneur d'info à ce sujet 😉  )

Ancienne chaine grippé en plusieurs points, disqué, jeté ...

Combien de maillons pour en prendre une nouvelle ?
Oups ... 🤪 

Du coup ...
Je trouve des info a 114 / 126 / 136 ...
Coté pignon couronne je suis ok, je les ai mesuré. 
11 dents pour le pignon
53 dents pour la couronne
Le tout pour une chaine de 428

Je n'ai pas envie de me retrouver avec une chaine que je doit bidouiller si trop grande par rapport aux tendeur.
Encore moins envie d'en avoir une qui ne vas pas avec les tendeur au minimum.
Donc soit je trouve une info fiable, sûr et sourcé ...
Soit j'attend d'avoir remonté ce qu'il faut pour que je puisse mesurer la distance/longeur dont j'ai besoin ...
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 05-05-2025, à 08:47
T'as pas gardé et compté le nombre de maillons de ton ex chaîne ?..si tu remets pareil .
Moi je suis en 520...donc je peux pas y aiguiller..mais prends plus long...car si t'as une petite meuleuse...un tournevis et un marteau...c est 3 minutes...pour raccourcir une chaîne...
Détermine le dernier maillon...et meule 
l attache ..comme mon shema rapide.
Pour frapper sur le tournevis....mets la chaîne sur une planche par terre..avec le pied dessus..et d'éclipse l attache ..pour libérer le maillon final de ta chaîne .
TX250 de Tony

Pour le contrôle...je peux pas t'aider...car...ça me gonfle...ces obligations et sacs de noeuds a pas en finir ..pour avoir le droit de traverser 2 routes , en  trial.....
En fouinant sur le net...tu auras des réponses. ..comme sur le guide vert..ou ya un post qui parle des solutions possibles ..pour avoir le ct positif ..avec compteur de vélo..pris en contacteur de roue...mini centrale clignotante..sur mini batterie de 12 volts de matériel informatique...
Moi par exemple ...j'ai monté une mini batterie sur une de mes CR hda...pour fr tourner 2 micros pompaos électrique..
Sinon...profite du stator...qui fourni l'électricité...mais...cesr vite aléatoire l elect sur nos vieilles petoires....qui vibrent et qui varient en intensité.....donc...le jour J si 
l ampoule crame ....cesr foutu..
Pour l histoire des équipements ...le mieux est d'avoir la feuille des mines et la présenter au contrôleur...et donc avoir le équipement prévu d'époque.....rien de plus...
Pour l histoire des disques...si c'est vendu et reconnu , par une boîte sérieuse...ya pas de raison..que ça ne fonctionne pas ..avec un disque de moins ..pour le même espace habité

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 05-05-2025, à 11:04
Merci Steph  🙂 
Posté le 06-05-2025, à 01:22
Nouveau problème ! 😁 

Je vous présente un ami à moi. Vous le connaissez certainement. Il possède un frère jumeau ...

TX250 de Tony

Je comptai leur refaire une petite jeunesse avec un kit que j'ai trouvé en suivant les conseils de Chris chez www.suspensionzana.com

TX250 de Tony

Evidement, après démontage/netoyage ... surprise ! 
J'en ai un qui me pose problème ...

Ce n'est pas exclu que ça évolue à l'avenir mais le budget est un peu tendu, le ministre des fiances m'a dans le colimateur ... 🥶 
Je ne peut pas lancer 150€/300€ dans du neuf pour le moment et je n'ai pas non plus envie de me rabattre sur les daubes d'environ 50€/100€ pour mobilette non plus ...

Donc !

Votre mission, si vous l'acceptez est la suivante ...

Voici notre cible :
TX250 de Tony

Le voici encore ici ... en PLS ...
TX250 de Tony

L'objectif est de lui faire sauter la tête !!! ( proprement  🤪 )

Comme ceci :
TX250 de Tony

Bien sûr le petit malinois qui a acompli cet exploi l'a fait hors caméra sinon ça serai trop facile et ce n'est pas non plus le même modèle ...
www.youtube.com/watch?v=65zSvcdpA4E

Déjà un peu marqué a essayé de le coincé dans l'étaux pour tirer/tourner/tapper au maillet, après la mort d'un de nos agent appellé "petit tourne-vis" (paix a son âme) ...
Je suis resté "soft" mais j'arrive maintenant sur des idées de violence ... donc je suis là.

Le "clapet" qui s'y trouve ne clapette pas correctement.
Sans cet exploit ... impossible de garantir leur survie ...

Bonne chance.
Ce message ne s'autodétruira pas dans 5 secondes !
Posté le 06-05-2025, à 11:03
Après une nuit pour porter conseil et quelques heures a tourner le problème dans tout les sens ...
Technique trouvée :

J'ai pris le grand frère de la victime de la veille pour tapper légèrement en diagonale (pour tapper sur un bord et pas sur le mécanisme) à partir de l'intérieur et hop, ca se déboite

TX250 de Tony

TX250 de Tony

A mon avis mon problème viensde la 3e pièces qui est une rondelle qui semble être en plastique, il manque un morceau dirons-nous ...

Je n'ai pas l'impression qu'elle soit dans le kit de réparation ...
Quelqu'un connais les dimenssions d'origine de cette chose ?
C'est super fin mais bon elle a due être écrasé/mangé avec le temps j'imagine ...

Sinon je vais démonté le 2e qui semble fonctionnel pour voir maintenant que j'ai la tech ...

EDIT :
2e démonté ...
C'est souple ... 
On dirai du plastique un peu dûr et très fin ... 
Je ne sais pas trop si il serai pas lui aussi un peut écrasé avec le temps ... 

Je me dit que ça serai bien de changer les deux tant qu'à faire mais faudrai que je sache ce que je cherche.
C'est surement commun avec d'autre modèle comme celui que j'ai trouvé en video par exemple.

Savez-vous où je peut trouver ça ?
Posté le 06-05-2025, à 15:34
Après vérif et netoyage avec léger poncage ...
C'est donc une rondelle en métal.

0.12mm d'épaisseur, sachant qu'elle est un peu déformé/recouverte d'un dépot je suppose 0.10mm ...
20mm de diamètre extérieur. 
12.25mm de diamètre intérieur.

TX250 de Tony
Posté le 06-05-2025, à 21:45
Ça peut sans doute se trouver..en rondelles de calage...sur le net...par une boîte qui fournit de la mécanique général et automobile..
Sinon...faut appeler un réparateur
 d amortisseurs ..moto .et lui demander s'il peut te fournir les 2 rondelles..

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 07-05-2025, à 11:27
effactivement avec le bon therme pour rechercher ça marche mieux 😄  
j'ai trouvé des "rondelle de callage ultra fin de 0.1mm en m12x20" ... moins de 10€ ... je tente 🤞 
35 ans8888 messages 151151 images
Posté le 08-05-2025, à 20:46
Salut Tony,

Super de suivre une nouvelle restauration ! J'ai restauré également un TX250, tu as du voir le post  🙂 

Concernant l'embrayage, j'ai évoqué le sujet égalemetn (en fin de post) car j'avais un soucis avec le mien, et je m'étais aperçu, grâce à la documentation ET AU GARS DU FORUM que mon embrayage avait mal été remonté !

Il y a bien 5 Disques garnis, et 4 disques lisses !
35 ans8888 messages 151151 images
Posté le 08-05-2025, à 20:48
Concernant la couleur, j'avais opté aussi pour un RAL3001  👍 
Posté le 09-05-2025, à 01:35
Salut Emile,
J'ai parcouru un peu tes post du coup, y a surement des sujets qui vont m'intéresser pour la suite.

Pour le moment c'est la guerre des commandes de pièces. 
Google tourne a plein régime et la CB est en surchauffe ... 🤯 

J'ai les peintures qui devaient arriver mais qui sont repartie à l'envoyeur avant d'arriver chez moi ...
J'imagine que le livreur a due repeindre sa camionette par accident ...
Ca doit arriver ce week-end du coup "en théorie".
Posté le 11-05-2025, à 02:28
On avance ! 😎 
Petit récap pour les intéressé ;

Pièce métal noir : apprêté puis peintes au noir brillant bi-composant.
TX250 de Tony

Il me restai un peu de noir pour plastique, un petit coup sur le carter d'alternateur histoire de le raviver un peu (après léger ponçage des impacts et rayures)
TX250 de Tony

Atelier nocturne de décalaminage avec le chalumeau au butane. Pot de détente et silencieux d'origine.
Après une bonne heure ou deux à le faire chauffer au rouge, plus rien qui sort et les petit impact sont revenu par effet de dilatation.
TX250 de Tony

Suivi d'un jolie paté un fois refroidi/tappé/ramoné à la technique barbelé-perçeuse ...
TX250 de Tony

Prochaine étape : Noir haute température et RAL3001 ...
Et le petit légo à remonter ...
TX250 de Tony

Par contre, c'est la qu'on vas rigoler mes amis ...

La plaque de phare était présente sur cette moto !
Ca semble rare ... voir presque "introuvable" ...

Bon ... dans un état relativement déplorable ... Cassé/fissuré après une chute j'imagine.
Je vous parle pas de l'état de l'optique qui était dedans, elle a finie a la poubelle ...
(une erreur comme la chaine, j'aurai du la garder pour bricoler avec ...)

Du coup, pour la petite histoire;
Léger creusage à la dremel des fissures, insertion de petits clout en guise d'agrafe pour consolider les fissures en les chauffant au fer a souder pour les rentrer au coeur de la matière. Ensuite dissolution de plastique dans de l'aceton pour reconstruire les partie manquante et boucher les fissures ... je me régale ! Quelqu'un veut une tartine de ma jolie confiture ?!
Bien sûr ce n'est pas fini ... ponçage, mastique, peinture à venir ...

TX250 de Tony

Donc, question ...
Vous savez si on peut trouver l'optique d'origine qui vas la-dedans ?  😁 

Bien sûr j'ai pris mes petites mesures approximatives ... 
Sachant qu'on est sur une forme un peu arrondi comme on voit sur les photo mais grossomodo ça donne ça :

TX250 de Tony

Mes recherches me conduise vers des phare CEV 245 / CEV 254 / CEV 256 / CEV 322 ...
Sauf que c'est un enfer de trouver les dimenssions précises ...

J'ai trouvé un mec qui a fait un truc simpa dans le style de ce que j'aimerai faire mais bon ... je galère a trouver pour le moment.
TX250 de Tony

Si je pouvais trouver celui qui vas dans le trou pile-poil ça serai bien ... 🥳 
je n'ai pas envie de me faire livrer toutes les optiques de phare de la planete pour les essayer une par une.
62 ans32983298 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 11-05-2025, à 11:46
CEV 155 pour l’optique d’origine !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Posté le 11-05-2025, à 23:09
Merci Thierry,
J'avais un doute ...

Chez Bosisio on trouve çà : www.bosisiomotori.it/prodotto/35011005000/
Evidement pas dispo sinon ça serai trop facile 😂 

Donc apparement CEV 155 ... ok mais ...
Ce qui m'a mis le doute c'est leur "Dimensioni 10,000000 × 13,000000 × 14,000000 cm" ...

A la limite 14cm en largeur ... bon ils ont peut-être arrondi ... mais 13cm de hauteur, c'est plus un arrondi la ... 
C'est un roc ! … c'est un pic ! … c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? … C'est une péninsule ! 😤 

Quelqu'un en aurait un sous la main pour me confirmer les dimenssions précise svp ?
Posté le 12-05-2025, à 10:12
13 centimètres et 12..millimetres .très précisément....cest une étude très sérieuse menée en France sur 15000 hommes.....🧐
En érection ...tonton Djaki fait 13.12 de moyenne en France ...🫣..😁

Posté le 12-05-2025, à 15:28
Ok, une étude rondement mené !
Reste plus qu'à trouver ça on ne sais où pour éviter le racket ...

Pourquoi j'ai jetté l'ancien moi ? Ah oui parce que je fait des truc con des fois ... j'avais oublié 🙃
Ca vas finir en bidouille adapté cette histoire ...
58 ans350350 messages 380380 images
Posté le 12-05-2025, à 18:32
Le phare cev 155 c'est monté sur les lambretta dl 125.
Le verre est gravé innocenti.
Il y en a a tous les prix..les moins chers sont moyen moyen et ça doit venir du fin fond de l'Inde.
Mais ça a le mérite d'exister encore et en neuf.
Je te conseille d'acheter le porte ampoule avec.
eBay gb...
Voilà un lien en Italie ça a l'air bien.
TX250 de Tony
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 14-05-2025, à 16:46
La plaque de phare était présente sur cette moto !
Ca semble rare ... voir presque "introuvable" ...
J'ai trouvé un mec qui a fait un truc simpa dans le style de ce que j'aimerai faire mais bon ... je galère a trouver pour le moment.
TX250 de Tony

Si je pouvais trouver celui qui vas dans le trou pile-poil ça serai bien ... 🥳 
je n'ai pas envie de me faire livrer toutes les optiques de phare de la planete pour les essayer une par une.

Attention, ça c'est un optique carré en plastique. Bien différent de l'Innocenti ou CEV155 en verre monté sur 200/240/80RC/125RC

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Posté le 14-05-2025, à 19:26
Merci pour vos réponse,

Effectivement Chris il me paraissait bien différent sur ces photo la, c'était une idée au cas ou je trouvais pas l'original.
Mais si je peut éviter ça, je préfère une restauration qui reste le plus identique à l'origine tant que je le peut 🙂 

J'ai trouvé un vendeur qui propose un phare de lambretta et ils m'ont confirmé que c'était un CEV 155 neuf donc j'ai tenté le coup ...
Je préfère attendre de le recevoir et de l'avoir mis à sa place avant de crier victoire mais ça semble pas mal.

Après j'avais heureusement gardé le support d'ampoule que je vais devoir bricoler sur un des contact qui a cassé mais au moins de ce coté ça m'évite des frais ou trop de bricole freestyle ...
A voir ... 🙂 
Posté le 21-05-2025, à 12:41
Salut,

Petite mise à jour sur l'avancement du projet 😎 

Les commandes arrivent, parfois c'est bon, et parfois non ... 
Donc "ça s'en vas et ça revien comme unheuuu ..." Bref !

Petite mention particulière à BMZ, qui a laissé une très bonne impression sur la relation client. 🥳 

Du coup apprêt/peinture/vernis en cours (la finalisation du décapage prend un peu plus de temps que prévus pour être bien fait disons ...)
Photo à venir plus tard ...

Coté moteur une bonne avancé en image ;

Mise en palce des éléments interne, remplacement des joints spi, graissage des axes ...
On respect les règle de l'art !
TX250 de Tony

Refermé avec nouveau joint, au couple
TX250 de Tony

Remontage cylindre/culasse et des éléments latéraux (serrage au couple avec "outil de maintient des axes fait maison" inspiré de photo que j'ai croisé sur le forum)
TX250 de Tony

TX250 de Tony

Montage du kick et de l'embrayage (identique a celui que le minarelliste n'a pas en stock et sans délais annoncé ... trouvé ailleur ... toute une aventure !)
TX250 de Tony

On referme tout ça proprement avec tout les joints changé et au couple, passage de câble d'embrayage, pipe d'admission, ect ...
TX250 de Tony

Le kick permet de kick et revien en place...
Les rapports passent ...
Ca tourne sans bruit suspect ...
Bougie mise en place pour tâter un peu la compression, ça compresse "bien" ...
Dellorto PHBL24 qui fait dodo dans son carton ...

En espérant que ça pétarade bientôt !

Vous avez vus ils ont riveté la plaque à l'envers sur le carter ... vous aussi ?
C'est pour la voir à l'endroit quand on se penche dessus en étant assis sur la moto ? 🤭

Petite Cerise sur le gateau arrivée a l'instant après un voyage de plus de 1000km ...
Innocenti CEV155. Verre nikel, réflecteur nikel, reste quand même a adapter un peu car les patte de fix diffère un peu et à l'arrière aussi ... 
Je laisse de coté pour le moment mais ça rentre bel et bien !

TX250 de Tony
Posté le 21-05-2025, à 15:05
🥸👍...ça avance bien !

58 ans350350 messages 380380 images
Posté le 21-05-2025, à 19:11
Belle avancée effectivement.
Pour le phare, ceux d'aprilia climber est le même et il y en a un sur lbc
TX250 de Tony
3 semaines plus tard...
Posté le 18-06-2025, à 18:27
Salut,

Petite mise à jour sur l'avancement du projet ;

Après un petit ralentissement avec d'autres projets perso et un décapage un peu plus long que prévue ...
Toutes les commandes sont reçu et "il n'y a plus qu'a" comme on dit ...

L'étape apprêt/peinture/vernis au pistolet/bombe selon les pièces est terminée.

Le noir, métal et plastique était déjà fait, protégé en attente du remontage ...
Seule la culasse est restée dans son jus. N'ayant pas ce qu'il faut pour la décaper comme il se doit je ne voulais pas faire une mauvaise peinture qui ne tiendrai pas par-dessus donc elle est resté telle qu'elle est arrivée après un bon netoyage.
Avec des assemblage/test de "guidon-poignée-carbu", "lanceur-compteur", "klaxon-coupe circuit-comodo" ect ... pour s'assurer qu'il n'y ai pas de surprise de ce coté la avant de tout monter ...

TX250 de Tony

TX250 de Tony

RAL3001 polyuréthane bi-composant ...
Sur les plastiques à la bombe;

Après leur "restauration-agraphe-confiture" et "mastique-ponçage de précision" ...
Avec une "super technique secrète pour raviver des plastiques" ternis ou grisé par le temps que vous ne trouverez dans aucun tuto youtube pour le réservoir ...
(qui consiste à mettre un coup de peinture dessus au passage en fait ...  🤪)

Oui il me manque le carénage gauche, apparement comme beaucoup d'après mes recherches ...
Comme un boxeur avec le nez cassé ou un rugbyman avec une oreil en moins ... après négociation avec le ministre des finance il a donc été décidé que ça fera partie de sa personnalitée !  😂 

TX250 de Tony

RAL3001 polyuréthane bi-composant ...
Sur les pièces en metal au pistolet, après apprêt, puis vernis;

TX250 de Tony

Noir résine siliconé haute température à la bombe pour le pot de détente et le silencieux.
Suspendu après peinture et en flagrant délis de bronzage au soleil (pour initier gentillement la montée en température qui la fait durcir avant l'arrivée des gaz d'échappement qui finiront le travail)

TX250 de Tony

TX250 de Tony

Suite du programme :
- changement des pneu pour du neuf identique a ce qu'elle avait "Pirelli MT43 PRO Trial" avant et arrière
- finir de graisser les câbles (un détail d'une chronophagie incroyable ...)
- remontage du minimum pour les essai moteur/roulage

Suspense ... 😎 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>