Tu vas finir par connaître toutes les subtilités des moteurs fantic trial...et y'en a !! 👍
Merci Yannick !
Merci Steph !
Attendez la suite, les emmerdes arrivent 😬
Allez je continue un peu 😁
Remontage d’une commande d’embrayage rallongée que j’avais dans mes pièces :
Ça va se compliquer pour le montage du moteur dans le cadre. Les fixations du FM400 sont identiques au 240 pro:
Mais les séries 1 ont un montage différent avec une patte de fixation sur le cadre :
Et du coup, les carters sont découpés pour le passage de la patte :
Pas d’autre solution que de découper, heureusement sans avoir besoin de démonter 😬
Ensuite, vu que mon cadre était toujours à la peinture, j’ai présenté le moteur dans un autre cadre de série 1 :
Et c’était la merde …
j'aime bien le bouchon de porto sur l'emplacement du levier d'embrayage
Bien vu Yannick ! C’était pour ne pas mettre de la limaille dans le trou !
Il faut toujours garder les bouchons de Porto😂
Bon revenons au montage du moteur 😬
L’axe du bras oscillant ne tombe pas en face le moteur !
Et je ne peux pas faire descendre le moteur plus bas, il est en appui sur le cadre :
Je remets en place les carters du FM237 , et pas de problème :
Si je compare l’usinage du passage de l’axe entre le FM237
Et le FM400 :
Il y a 6 mm de différence 😬
Je l’avais pas vu venir celle-là
Simple question :
Tu ne peux pas compenser avec un genre de demi lune ?
J’avais deux solutions 😳
Dénicher un jeu de carters de FM237 , chose pas facile, et me retrouver avec un jeu de carters inutile et invendable payé 100 euros, ou bien faire appel au système D 😁
J’ai choisi la seconde solution, et c’est mon imprimante 3D qui va me sauver !
J’ai modélisé et fabriqué deux petites pièces pour compenser les 6 mm de décalage :
L’avenir me dira si ces pièces en plastique seront capables de résister… en attendant je peux continuer à avancer le remontage 😁
Un autre problème à régler !
Le cylindre d’origine de la moto avait deux ailettes de cassées !
J’avais retrouvé par l’intermédiaire des annonces du forum, un ensemble cylindre-piston , plus culasse, certifié sans ailettes cassées,mais le vendeur devait être aveugle 😬
J’ai découpé un morceau de la même ailette intacte sur le cylindre d’origine :
J’ai sablé avant d’envoyer la pièce à faire souder:
Ça m’a coûté une bouteille de Ricard 😁
À suivre…
Salut Thierry
En effet c’est pas de tout repos cette affaire, belle collection de mauvaises surprises et je suppose que tu en as encore en réserve
J’ai choisi la seconde solution, et c’est mon imprimante 3D qui va me sauver !
J’ai modélisé et fabriqué deux petites pièces pour compenser les 6 mm de décalage :
L’avenir me dira si ces pièces en plastique seront capables de résister… en attendant je peux continuer à avancer le remontage 😁
Croise les doigts pour les carters ne chauffent pas trop et fassent fondre tes merveilleuses cales.
C'est quoi, ce nouveau concept forum....ya plus rien de pareil... Ya plus les emoticones..
Rahhh ..moi dès qu'on me change un truc...😡 . dans mes habitudes............
Ça devrait pas bouger t'es entretoises maison.. 👍
Un peu comme toi Steph, va falloir se mettre à la page
Sont toujours là les petits gugus mais c’est plus tout à fait les mêmes, tu vas les voir au moment de répondre , regardes sur ma capture d’écran
Moi j’aime bien cette mise à jour du forum !
En plus, les notifications par mail refonctionnent!
Pour mes cales en 3D , ce n’est pas la température qui m’inquiète ! Le plastique que j’utilise commence à ramollir vers 60 degrés.
J’ai déjà réalisé le cache de pignon de sortie de boite, et le cache du carter d’allumage sur mon 300 qui n’ont pas bougés !
Dans ce cas, je suis plus inquiet par la contrainte sur l’axe du moteur ! C’est un peu la maladie, çà arrive à fendre les carters du côté du pignon de sortie de boîte ! On verra bien…
Lionel , pour les surprises, j’en ai encore, mais bon, c’est pas rigolo quand c’est trop simple 😂
La suite 😁
Remontage de quatre goujons neufs dénichés chez Bosisio :
Métrologie du cylindre, 0,05 mm de jeu avec le piston, ce qui est fort correct ! Et contrôle du jeu à la coupe du segment neuf, 0,15 mm :
Remontage du piston avec son segment neuf :
Remontage de la pipe d’admission avec joint et colliers neufs:
Moteur prêt à être remonté dans le cadre ! C’est plus simple à ce stade , çà évite d’abîmer la peinture 😁
Je n’oublie pas qu’il faut que je trouve une solution pour boucher le trou d’axe de la pompe à huile 😬
Moteur remonté dans le cadre :
Mise en place du câble d’embrayage pour réglage de la garde :
Serrage de la culasse au couple préconisé :
Mise en peinture du carter d’allumage préalablement microbillé :
Pour remplacer le carter d’origine trop abîmé, j’ai retrouvé un modèle de 125 XM enduro , presque compatible 😁
Il y a juste deux trous de passage de câbles de pompe à huile à boucher ! Encore une fois avec des pièces réalisées sur mesure en 3D:
En parlant de pompe à huile, pour boucher le trou de l’axe , pièce en 3D avec une gorge pour mettre un joint torique pour l’étanchéité :
Et remontage du stator du motoplat:
Avec les carters moteur du FM400, j’avais aussi acheté le carter d’embrayage pour remplacer celui d’origine bien abîmé :
Avant de le préparer pour la peinture, je le présente sur le moteur, et surprise 😬il ne rentre pas
J’aurais dû y penser ! Les carters du FM400 sont estampillés de 1983 ! Donc c’est le petit diamètre d’embrayage, comme sur le 240 Pro !
En 85 , sur le FM237 , c’est le gros embrayage, apparu sur le 300 Pro en 84 ! J’espère que c’est la dernière surprise 😂
Je retrouve dans mes pièces un carter de 241 compatible et pas trop abîmé :
C’est un modèle avec l’œilleton pour le niveau d’huile emboité et avec deux joints toriques pour l’étanchéité ! Je préfère le modèle vissé qui présente moins de risque de fuite d’huile 😬
Remontage:
Avec sélecteur et sabot moteur :
À suivre, mais j’ai presque rattrapé mon retard de mise à jour…
çà avance a grand pas
Heureusement que tu as de la pièce d’avance Thierry sinon
Ahh le motoplat… certains ne l’aiment pas beaucoup, un peu comme le moteur Sachs mais finalement il est pas si mal que ça
Yannick, c’est tout le récapitulatif du remontage du moteur depuis début mai !
Lionel , Fantic a monté du motoplat en 84, 85 et peut être aussi 86 !
Je suis pas fan non plus, mais celui ci fonctionne !
Si jamais tu venais à être dans le souci avec cet allumage, je peux te dépanner (montage à droite également), sait on jamais
Merci Lionel 👍j’en ai aussi du Motoplat 😁 à chaque fois qu’il y en avait un sur une Fantic , je l’ai viré pour mettre un Ducati ! Je n’avais pas le choix sur le 125 , le volant moteur est bien plus petit !
Carter d’allumage remonté, avec cache du pignon maison en 3D et kick de 301 ! Le 125 a un petit kick spécifique que je n’ai pas, j’ai cherché sur le net , mais pas retrouvé ! C’est comme un kick de Minarelli, mais qui se déplie à l’envers !
Choix de mon meilleur échappement !
Celui du dessus est neuf… mais c’est un modèle de 301 FM403, et le diamètre de sortie du cylindre est plus gros !
Je choisis celui du bas qui est un 241 FM450 qui a le même diamètre que le 125 FM237!
Décapage et remontage :
Choix du silencieux :
Celui du 125 est bien fatigué ! Je remplace par celui du 241 qui est compatible !
État actuel au retour de la semaine de vacances !
Il me manque un silent-bloc d’échappement et je dois décider ce que je vais faire avec le réservoir et le support de selle qui seront à peindre…
À suivre…