SUPER 6M CADRE GRIS 1977 EX CHRIS
Bon, j’ai remis le nez dedans.
Il ne tourne pas correctement et comprime beaucoup moins que mon P6 compact system que j’ai remis à neuf.
Il s’étouffe à bas régime et ne semble pas être capable de rester à régime constant.
Du coup démontage haut moteur.
Premier constat, le manchon carbu boîte à air est fendu à plusieurs endroits avec grosse prise d’air.
Ensuite je ne suis pas sûr d’avoir la bonne culasse, pas de référence dessus mais mon cylindre est un mik 26 qui à priori possède une culasse spécifique.
Je vous montre aussi le piston en position haute pour info.
Merci pour vos commentaires.
Christophe
Il ne tourne pas correctement et comprime beaucoup moins que mon P6 compact system que j’ai remis à neuf.
Il s’étouffe à bas régime et ne semble pas être capable de rester à régime constant.
Du coup démontage haut moteur.
Premier constat, le manchon carbu boîte à air est fendu à plusieurs endroits avec grosse prise d’air.
Ensuite je ne suis pas sûr d’avoir la bonne culasse, pas de référence dessus mais mon cylindre est un mik 26 qui à priori possède une culasse spécifique.
Je vous montre aussi le piston en position haute pour info.
Merci pour vos commentaires.
Christophe
Le club a des manchons neufs en stock.
La culasse, il n'y a pas 36 modèles, culot long = RC, culot court = 190/191 ;)
La culasse, il n'y a pas 36 modèles, culot long = RC, culot court = 190/191 ;)
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Merci Chris,
Le carbu a une bague diamètre 60.
Tu peux m’envoyer un message et je t’envoie un chèque ou un virement.
Christophe
Le carbu a une bague diamètre 60.
Tu peux m’envoyer un message et je t’envoie un chèque ou un virement.
Christophe
Merci Chris,
Manchon carbu bien reçu.
Je l’ai monté mais il a toujours tendance a s’étouffer en restant sur un filet de gaz.
Je pense que j’ai peut-être un gicleur de ralenti trop petit (35) car en mettant le starter il repart tout de suite.
Merci pour vos avis et conseils.
Enfin un peu de mise à faire pour l’emmener aux journées SRCF mi juin à défaut d’être présent aux Fantic days.
Christophe
Manchon carbu bien reçu.
Je l’ai monté mais il a toujours tendance a s’étouffer en restant sur un filet de gaz.
Je pense que j’ai peut-être un gicleur de ralenti trop petit (35) car en mettant le starter il repart tout de suite.
Merci pour vos avis et conseils.
Enfin un peu de mise à faire pour l’emmener aux journées SRCF mi juin à défaut d’être présent aux Fantic days.
Christophe
Du coup, pour les 60 ans de Chris, j’ai sorti son ex TX190.
Comme prévu, c’était le gicleur de ralenti qui était trop petit.
Maintenant elle ne coupe plus à bas régime.
Elle ne tourne pas trop bien en haut, alors j’ai mis 10 points de plus mais j’ai perdu le carbu pendant l’essai 😜
J’avais oublié de le resserrer…
Le frein avant marche super bien et j’ai l’impression qu’elle se tord au freinage 😄
Par contre, le couple, c’est pas un 430 HVA…
Comme prévu, c’était le gicleur de ralenti qui était trop petit.
Maintenant elle ne coupe plus à bas régime.
Elle ne tourne pas trop bien en haut, alors j’ai mis 10 points de plus mais j’ai perdu le carbu pendant l’essai 😜
J’avais oublié de le resserrer…
Le frein avant marche super bien et j’ai l’impression qu’elle se tord au freinage 😄
Par contre, le couple, c’est pas un 430 HVA…
10 mois plus tard...
Bon, je ressort le sujet et la bête 🙂
Comme je trouve qu’il ne comprime pas beaucoup et qu’il ne fonctionne que sur le plat :D, j’ai réouvert le moteur car je l’avais remonté sans rien mesurer.
Comme il ferraille pas du tout, j’ai confirmé que le jeu cylindre piston était bon.
Si pas assez de compression, soit j’ai pas le bon piston soit pas la bonne culasse.
Je confirme que la culasse est une de TX190 car j’en ai une deuxième.
Alors je mets les photos et si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneur.
Christophe
Comme je trouve qu’il ne comprime pas beaucoup et qu’il ne fonctionne que sur le plat :D, j’ai réouvert le moteur car je l’avais remonté sans rien mesurer.
Comme il ferraille pas du tout, j’ai confirmé que le jeu cylindre piston était bon.
Si pas assez de compression, soit j’ai pas le bon piston soit pas la bonne culasse.
Je confirme que la culasse est une de TX190 car j’en ai une deuxième.
Alors je mets les photos et si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneur.
Christophe
Un 6102 il te faut une culasse culot long de tx160
Merci Sylvain,
Est-ce qu’elle possède un marquage spécifique ?
Si quelqu’un en a une à vendre ?
Christophe
Est-ce qu’elle possède un marquage spécifique ?
Si quelqu’un en a une à vendre ?
Christophe
Salut Christophe,
J'ai eu le même problème sur le FM380 de mon Crapo'.
Au début je roulais avec une culasse de FM430 trial culot court.
La moto ne fonctionnait pas bien. Pas assez comprimé (squich pas bon)
Depuis, j'ai trouvé la bonne culasse de FM380 culot long.
Là, ça marche top.
Concernant le marquage, la mienne est frappée 380 dessus entre les ailettes.
J'espère que tu vas en trouver une....
J'ai eu le même problème sur le FM380 de mon Crapo'.
Au début je roulais avec une culasse de FM430 trial culot court.
La moto ne fonctionnait pas bien. Pas assez comprimé (squich pas bon)
Depuis, j'ai trouvé la bonne culasse de FM380 culot long.
Là, ça marche top.
Concernant le marquage, la mienne est frappée 380 dessus entre les ailettes.
J'espère que tu vas en trouver une....
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Salut Christophe 😉
Je ne sais pas si tu regardes sur Ebay Italie car tu vois passer quand même pas mal de pièces Fantic, Minarelli e.t.c ,perso j'y ai trouvé mon bonheur plusieurs fois en complément d'autres sources pour mon TX 👍 tu peux peut être aussi contacter Laurent Lecuyer, on ne sait jamais... ;)
Je ne sais pas si tu regardes sur Ebay Italie car tu vois passer quand même pas mal de pièces Fantic, Minarelli e.t.c ,perso j'y ai trouvé mon bonheur plusieurs fois en complément d'autres sources pour mon TX 👍 tu peux peut être aussi contacter Laurent Lecuyer, on ne sait jamais... ;)
LP
Ca commence a devenir recherché ces maudites culasses !
je serais curieux de savoir les différences entre les deux pour créer un tel écart de fonctionnement.
Laurent, je lui ai déjà demandé :(
je serais curieux de savoir les différences entre les deux pour créer un tel écart de fonctionnement.
Laurent, je lui ai déjà demandé :(
je pense en avoir plusieurs en stock; faut que je regarde ça
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS / 1977 /ZUNDAPP 50 GS / GILERA 125 RC 1974/ BPS 125 1974
il n'y a pas de marquage, seulement culot court pour le 190 et culot long pour le 160
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : 125 Brissoni, 80RC, Mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Faudrait mesurer le volume des chambres... ;)
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Bonjour comme le dit chri il suffit de mettre le même volume ,ce n’est pas facile à faire il faut combiner squich et forme de la chambre on peut faire cela au tour mais il faut faire cela progressivement car c’est un peu empirique fantic il était tordu pour faire 2 culasses et de plus culot long et court
Bonjour,
J’en ai trouvé une en Italie et du coup, je me suis fait un pote 😄
Donc, il y a bien deux culasses culot long.
Christophe
Christophe
Nickel 👍
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
HVApicard a écrit :Bonjour,
Christophe
Bonjour Christophe,
si c'est pas indiscret, tu l'as trouvée ou car je scrute depuis pas mal de temps
ebay et subito et je n'ai rien vu
enfin si j'en ai vu une qui ressemblait a Verdun :(
Salut,
J’ai passé une annonce sur Facebook en Italien et j’avais fait affaire vingt minutes après 😂
Maintenant je te dirais quand je l’aurai reçue et te contacterai.
Le gars m’a expliqué et montré les différences, on a fait une visio et raconté nos guerres 🙂
Du coup, j’ai un nouveau pote…
Christophe
J’ai passé une annonce sur Facebook en Italien et j’avais fait affaire vingt minutes après 😂
Maintenant je te dirais quand je l’aurai reçue et te contacterai.
Le gars m’a expliqué et montré les différences, on a fait une visio et raconté nos guerres 🙂
Du coup, j’ai un nouveau pote…
Christophe
👍
tant pis pour moi...j'ai pas FB et je ne parle pas Italien :(
tant pis pour moi...j'ai pas FB et je ne parle pas Italien :(
2 semaines plus tard...
Ça y est, j’ai reçu ma culasse TX160.
Ça a mis du temps et je commençais à douter…
Culasse neuve, jamais servie !!!
Du coup, j’ai fait un vague comparatif culasse TX160 et TX190 avec photos pour illustrer.
Diamètre extérieur de la chambre 32 mm pour 160 et 36 mm pour le 190
Largeur du chanfrein 2,5 mm pour 160 et 5 mm pour 190
Diamètre intérieur de la chambre identique environ 27 mm
Profondeur chambre à partir du plan de joint de culasse identique.
Donc volume plus petit pour culasse TX160.
Le moteur comprime plus enfin c’est mon ressenti au kick.
Premier essai positif, le moteur tourne rond et semble avoir plus de force à mi régime, maintenant faudrait la mettre dans les chemins et essayer une petite grimpette…
Voici les photos.
En premier le TX190
Ça a mis du temps et je commençais à douter…
Culasse neuve, jamais servie !!!
Du coup, j’ai fait un vague comparatif culasse TX160 et TX190 avec photos pour illustrer.
Diamètre extérieur de la chambre 32 mm pour 160 et 36 mm pour le 190
Largeur du chanfrein 2,5 mm pour 160 et 5 mm pour 190
Diamètre intérieur de la chambre identique environ 27 mm
Profondeur chambre à partir du plan de joint de culasse identique.
Donc volume plus petit pour culasse TX160.
Le moteur comprime plus enfin c’est mon ressenti au kick.
Premier essai positif, le moteur tourne rond et semble avoir plus de force à mi régime, maintenant faudrait la mettre dans les chemins et essayer une petite grimpette…
Voici les photos.
En premier le TX190
Salut Sylvain,
En regardant ces deux culasse je pense qu'en rechargeant la 190 on devrait pouvoir retrouver la même bande de squitch après usinage que le 160.
Faut voir a l'usage si le manque d'épaisseur autour de la bougie, provoque ou pas des problèmes !
En tout cas merci pour le partage.
En regardant ces deux culasse je pense qu'en rechargeant la 190 on devrait pouvoir retrouver la même bande de squitch après usinage que le 160.
Faut voir a l'usage si le manque d'épaisseur autour de la bougie, provoque ou pas des problèmes !
En tout cas merci pour le partage.
bonjour a vous
Christophe , merci pour les explications on visualise mieux les differences .
Jancri, j'ai déja joué a l'apprenti sorcier au tour en essayant de "fignoler" ma culasse 😉
du coup, je dois en retrouver une neuve 🤬 ;)
Christophe , merci pour les explications on visualise mieux les differences .
Jancri, j'ai déja joué a l'apprenti sorcier au tour en essayant de "fignoler" ma culasse 😉
du coup, je dois en retrouver une neuve 🤬 ;)
Mince j'ai confondu Christophe et Sylvain, ..pas bon de vieillir 🤬
Bon weekend a tous ☺️
Bon weekend a tous ☺️