UNE 240 PRO POUR LE FILS
Merci Fred👍
Chinoises ou tchèques , c’est des vicieuses, faut toujours surveiller 🧐
Quand je laisse tourner et que je suis au boulot, j’ai une caméra wifi, et les imprimantes sont branchées sur des prises pilotées à distance pour pouvoir arrêter si besoin 😬
Chinoises ou tchèques , c’est des vicieuses, faut toujours surveiller 🧐
Quand je laisse tourner et que je suis au boulot, j’ai une caméra wifi, et les imprimantes sont branchées sur des prises pilotées à distance pour pouvoir arrêter si besoin 😬
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Autopsie du moteur de 40 ans 😬
Côté allumage, un peu d’oxydation sur le stator, mais çà fonctionnait :
Côté embrayage, rien à signaler ! Les rondelles frein des deux gros écrous de la transmission primaire n’ont pas été dépliés, ce qui veut dire que le bas moteur n’a jamais été ouvert, on ne les remplace jamais quand on remonte 😬
On déculasse !
Calotte du piston et dôme de culasse pas spécialement calaminés ! La lumière d’échappement non plus:
Cylindre et piston sans rayures :
Contrôle du jeu à la coupe du segment : 0,25 mm 😃
Donc pas usé du tout !
Pas de jeu dans les roulements de vilo , et très très peu dans la bielle :
Donc, au final, un moteur pas usé du tout ! Sûrement une moto qui a peu roulé et qui a été oubliée de nombreuses années !
Il me reste à faire la métrologie cylindre/piston pour confirmer !
Donc à priori, je change la totalité des roulements du bas moteur ! Pour la bielle, j’hésite, c’est un billet de 120 euros, mais pendant que c’est ouvert 😬 Surtout que le réembiellage ne va rien me coûter !
Pour le haut moteur, à confirmer après mesures, mais je pense remonter comme çà !
L’embrayage, pareil ! Pour l’allumage, sûrement un petit allégement du volant…
A suivre…
Côté allumage, un peu d’oxydation sur le stator, mais çà fonctionnait :
Côté embrayage, rien à signaler ! Les rondelles frein des deux gros écrous de la transmission primaire n’ont pas été dépliés, ce qui veut dire que le bas moteur n’a jamais été ouvert, on ne les remplace jamais quand on remonte 😬
On déculasse !
Calotte du piston et dôme de culasse pas spécialement calaminés ! La lumière d’échappement non plus:
Cylindre et piston sans rayures :
Contrôle du jeu à la coupe du segment : 0,25 mm 😃
Donc pas usé du tout !
Pas de jeu dans les roulements de vilo , et très très peu dans la bielle :
Donc, au final, un moteur pas usé du tout ! Sûrement une moto qui a peu roulé et qui a été oubliée de nombreuses années !
Il me reste à faire la métrologie cylindre/piston pour confirmer !
Donc à priori, je change la totalité des roulements du bas moteur ! Pour la bielle, j’hésite, c’est un billet de 120 euros, mais pendant que c’est ouvert 😬 Surtout que le réembiellage ne va rien me coûter !
Pour le haut moteur, à confirmer après mesures, mais je pense remonter comme çà !
L’embrayage, pareil ! Pour l’allumage, sûrement un petit allégement du volant…
A suivre…
Une vilaine coupure à un doigt bien gênante pour faire de la mécanique m’a empêché d’avancer ! Mais çà va redémarrer très fort 💪
Pour m’occuper, j’ai refait la sortie de mise à l’air du carter d’allumage pour une durite de 6 mm en remplacement de la grosse sortie d’origine sur 240 et 300:
Pour m’occuper, j’ai refait la sortie de mise à l’air du carter d’allumage pour une durite de 6 mm en remplacement de la grosse sortie d’origine sur 240 et 300:
Beau boulot Thierry, c'est vrai que tu as encore une longueur d'avance, 😄 😂 tu finira sans doute avant moi, car je recherche toujours des jantes neuves dont une tubless pour l'arrière, c'est ce qui va me ralentir un max.
Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt,
C’est reparti 💪
Ce matin, récupération de la jante AR commandée la semaine dernière chez Seurat3 à Beaune, avec perçage sur-mesure pour le moyeu Grimeca :
En rentrant, le facteur était passé avec la commande de chez 123roulement de ce qui me manquait pour le moteur :
Et une commande de chez BMZ 🤩
Je montre pas ce qu’il y a dans les petits cartons pour pas faire de jaloux 😂
Ce matin, récupération de la jante AR commandée la semaine dernière chez Seurat3 à Beaune, avec perçage sur-mesure pour le moyeu Grimeca :
En rentrant, le facteur était passé avec la commande de chez 123roulement de ce qui me manquait pour le moteur :
Et une commande de chez BMZ 🤩
Je montre pas ce qu’il y a dans les petits cartons pour pas faire de jaloux 😂
Dans les cartons, tout ce qui va bien de chez GRIB :D :D :D :D
Bonne continuation, encore un beau 240 à venir 😍 😍
Eric
Bonne continuation, encore un beau 240 à venir 😍 😍
Eric
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Du grib, ça se bouffe pas ça !.. 😢
Je pensais à des crêpes Bretonne, dans lesquelles, j'aurais mis du miel de mes abeilles....avec un verre de bière IPA... 🤤 Miam...
Je pensais à des crêpes Bretonne, dans lesquelles, j'aurais mis du miel de mes abeilles....avec un verre de bière IPA... 🤤 Miam...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Je prend une option sur le frein moyeux de frein :)
Il doit y avoir plus que ça, je dirais pontet de GB, came d'embrayage montée sur roulement aiguille avec le cable et la gaine d'embrayage qui va bien, pedale de frein, et biensur la flasque de frein avant avec le tirant qui va bien aussi 😍 😍
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Allez, Thierry, dit leur, que cesr des crêpes,que t'as fait venir de Bretonnie.. 'ils sont en train de baver sur du Grib ! 😂
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
:D Je crois bien que çà sera full Grib 😂 😂
Ah non ! Pas full Grib , j’ai la pédale de frein de chez JCC 😬
Résumé d’hier :
Remontage des roulements 6203 dans le moyeu AR !
Je refais un microbillage rapide pour éliminer les traces de gras éventuellement apportées au contact avec les doigts !
Et préparation pour la peinture :
Je préfère remonter les roulements avant peinture pour éviter de l’abîmer si je le fais après !
J’avais fait un rayonnage à blanc de la roue avant, je redémonte pour monter les roulements 6202 :
Résumé d’hier :
Remontage des roulements 6203 dans le moyeu AR !
Je refais un microbillage rapide pour éliminer les traces de gras éventuellement apportées au contact avec les doigts !
Je préfère remonter les roulements avant peinture pour éviter de l’abîmer si je le fais après !
J’avais fait un rayonnage à blanc de la roue avant, je redémonte pour monter les roulements 6202 :
Ce matin, chauffage de l’atelier à 20 degrés pour le séchage :
Puis peinture avec une bombe époxy Bi-composants noir brillant de chez Sprido :
Une fois la bombe percutée, elle est utilisable 6 heures !
Du coup, j’ai mis 5 couches à 10 minutes d’intervalle jusqu’à vider complètement la bombe !
Séchage jusqu’à lundi matin, pour ensuite passer au rayonnage…
Puis peinture avec une bombe époxy Bi-composants noir brillant de chez Sprido :
Une fois la bombe percutée, elle est utilisable 6 heures !
Du coup, j’ai mis 5 couches à 10 minutes d’intervalle jusqu’à vider complètement la bombe !
Séchage jusqu’à lundi matin, pour ensuite passer au rayonnage…
Super idée les disques de tronconnage/meulage comme masquage 👍 👍 👍
Always Look on the Bright Side of LifeMoto(s) : plusieurs trial et route
Salut Mat
Oui disque de 125 mm , c’est le diamètre des tambours !
Pendant que la peinture sèche et qu’il fait chaud dans l’atelier, je vais finir d’ouvrir le bas moteur !
Oui disque de 125 mm , c’est le diamètre des tambours !
Pendant que la peinture sèche et qu’il fait chaud dans l’atelier, je vais finir d’ouvrir le bas moteur !
Toujours bluffant Thierry. Vivement le chauffage dans le garage.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Il esr équipé comme 1 pro le Thierry, maintenant..
Bientôt la pancarte, au dessus du garage..
FANTIC VINTAGE ONLY BY THIERRY 71 😀 👍
Bientôt la pancarte, au dessus du garage..
FANTIC VINTAGE ONLY BY THIERRY 71 😀 👍
Et j'ai pas eu besoin de sortir l'arrache roulement 😉Le roulement de vilo est resté gentiment dans le carter 😉
Yannick 37 a écrit :Beau boulot Thierry, c'est vrai que tu as encore une longueur d'avance, 😄 😂 tu finira sans doute avant moi, car je recherche toujours des jantes neuves dont une tubless pour l'arrière, c'est ce qui va me ralentir un max.
Une roue Ar complète tubeless sur : www.facebook.com/groups/PiecesFantic
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Merci Chris ! Je crois qu’il a trouvé depuis.
L’avancée du jour !
Les deux roues sont parties chez un collègue qui va me faire le centrage et la tension ! Moi je n’aime pas…
L’avancée du jour !
Les deux roues sont parties chez un collègue qui va me faire le centrage et la tension ! Moi je n’aime pas…
Je ne te comprends pas ! C'est pourtant sympa le Mikado ! :D
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Faut bien faire bosser les copains 😁
Je lui emmène les deux roues rayonnées par mes soins et il me fait tension et centrage pour 40 euros la paire !
Je lui emmène les deux roues rayonnées par mes soins et il me fait tension et centrage pour 40 euros la paire !
super a ce prix la il ne faut pas hésiter, mais tu as bien bosser quand même : elle va être toute belle cette moto
Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt,
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo