FANTIC 50 TX 190 RISURREZIONE
C’est beau…
Un boulot de fou pour juste une pipe d’admission.
Ça va être mieux qu’une moto d’usine tellement il y a des détails fait main.
Un boulot de fou pour juste une pipe d’admission.
Ça va être mieux qu’une moto d’usine tellement il y a des détails fait main.
alors moi je voie ( sur la 4eme photo avant la fin ) que tu aurai pu ajuster la pipe, il risque de manquer de perf ce 50cc 🙄 :D LOL
encore bravo Jean Christophe
encore bravo Jean Christophe
bonjour jancri
je ne sais pas combien tu as mis de temps pour faire cela mais c’est un sacré boulot
salutations
laurent
je ne sais pas combien tu as mis de temps pour faire cela mais c’est un sacré boulot
salutations
laurent
J'ai passé plus d'un week end sur cette pipe; j'aurais pu la faire coaxiale avec un carbu plus récent style PHBG.
J'en ai un en 21 mais pas sur que ce soit un vrai Dellorto; difficile de savoir avec les copies.
J'ai trouvé ce VHBZ 22 tout neuf dans un vieux stock et je tenais a l'utiliser car bien en harmonie avec l'époque.
C'est un monstre comparé au PHBG et j'ai bien sué pour l'éloigner du câble d'embrayage.
Il faudra que j'achète les joints de cuve et de gicleur de starter qui ont séchés, et rendre au zamac son lustre d'antan car il est bien opaque.
Au fait, vous avez une combine? belgom, citron, vinaigre blanc, coca cola??
Daniel,
le petit décalage sera gentiment gommé a la lime Genève; pour les perfs, je compte sur la boite régolarita garantie à vie 😂 😄
J'en ai un en 21 mais pas sur que ce soit un vrai Dellorto; difficile de savoir avec les copies.
J'ai trouvé ce VHBZ 22 tout neuf dans un vieux stock et je tenais a l'utiliser car bien en harmonie avec l'époque.
C'est un monstre comparé au PHBG et j'ai bien sué pour l'éloigner du câble d'embrayage.
Il faudra que j'achète les joints de cuve et de gicleur de starter qui ont séchés, et rendre au zamac son lustre d'antan car il est bien opaque.
Au fait, vous avez une combine? belgom, citron, vinaigre blanc, coca cola??
Daniel,
le petit décalage sera gentiment gommé a la lime Genève; pour les perfs, je compte sur la boite régolarita garantie à vie 😂 😄
Je vais a Novégro début novembre, si tu as besoin de pièces appelle moi fin octobre, avance sur ce projet sympa . 👍
Daniel, l'autre fois tu m'as donné envie et normalement j'y vais aussi.
On se verra là bas. Je partirai le vendredi matin car ça n'ouvre qu'à midi.
Rappelle moi juste le nom de l'hôtel où vous avez réservé.
Jc
On se verra là bas. Je partirai le vendredi matin car ça n'ouvre qu'à midi.
Rappelle moi juste le nom de l'hôtel où vous avez réservé.
Jc
6 semaines plus tard...
Bonsoir a tous
Petite avancée avec la finalisation du pot.
J'ai utilisé un coude en inox de cagiva 600 bien modifié que j'ai soudé en lieu et place du collier du pot fm190
J'ai ajouté un emboîtement sur le tube de fuite pour y loger un joint torique.
J'ai fermé l'arrière du silencieux maison avec une tôle alu de 15/10 et des vis auto foreuse de calorifuge industriel
Voici la partie visible
Pose des cale pied avec contre écrou extra plat.
Montage des tes et leurs butées réglables .
Prochain boulot, ce sera une patte en alu pour la fixation intermédiaire du pot
A bientôt
Petite avancée avec la finalisation du pot.
J'ai utilisé un coude en inox de cagiva 600 bien modifié que j'ai soudé en lieu et place du collier du pot fm190
J'ai ajouté un emboîtement sur le tube de fuite pour y loger un joint torique.
J'ai fermé l'arrière du silencieux maison avec une tôle alu de 15/10 et des vis auto foreuse de calorifuge industriel
Voici la partie visible
Pose des cale pied avec contre écrou extra plat.
Montage des tes et leurs butées réglables .
Prochain boulot, ce sera une patte en alu pour la fixation intermédiaire du pot
A bientôt
Très très bien tout ça Jancri 😎 👍
LP
Digne d'une écurie d'usine 👍
tu as collé les coupelles ?
tu as collé les coupelles ?
Salut Jancri,
Il faut que tu arrêtes de nous mettre les boules 😂 😂 😂
On va jamais oser sortir nos brêles…
Bravo
Christophe
Il faut que tu arrêtes de nous mettre les boules 😂 😂 😂
On va jamais oser sortir nos brêles…
Bravo
Christophe
Mdr😂
Tu sais j'ai un tas de vielles meules et elles ont toutes un bobo quelque part. Impossible de prendre la route sereinement. Ça te rassure ?
La fantic c'est tout un symbole a Marseille. Elles sont toutes passées par ici, traverse de la montre dans le douzième arrondissement.
J'ai donc pas droit à l'erreur pour celle la , question d'honneur 😍 😍
Tu sais j'ai un tas de vielles meules et elles ont toutes un bobo quelque part. Impossible de prendre la route sereinement. Ça te rassure ?
La fantic c'est tout un symbole a Marseille. Elles sont toutes passées par ici, traverse de la montre dans le douzième arrondissement.
J'ai donc pas droit à l'erreur pour celle la , question d'honneur 😍 😍
Pour les coupelles elles sont rentrées parfaitement avec un peu d'huile.
L'épaisseur de l'époxy a compensé l'usure du caoutchouc.
L'épaisseur de l'époxy a compensé l'usure du caoutchouc.
Voilà, la petite patte d'attache du pot est terminée. Je vais la laisser en alu brut.
Je vais commencer la pédale de frein.
Je vais commencer la pédale de frein.
J'ai tourné des bagues épaulées en bronze pour remplacer celles en plastique d'origine.
Je n'ai pas mis de graisseur; on verra a l'usage
Juste une petite rondelle frein fabrication maison pour la vis de serrage de la biellette afin laisser un léger jeu axial.
Je n'ai pas mis de graisseur; on verra a l'usage
Juste une petite rondelle frein fabrication maison pour la vis de serrage de la biellette afin laisser un léger jeu axial.
A l'opposé de l'axe, j'ai tourné une bague en inox avec une vis mouche.
C'est sur cette bague que je vais souder la pédale.
Lorsque j'aurai trouvé le profil idéal de la pédale, je souderai la bague sur l'arbre
La pédale en cours de formage
C'est du tube inox en 1/4.
Normalement la suite ce soir 😉
C'est sur cette bague que je vais souder la pédale.
Lorsque j'aurai trouvé le profil idéal de la pédale, je souderai la bague sur l'arbre
La pédale en cours de formage
C'est du tube inox en 1/4.
Normalement la suite ce soir 😉
beau boulot 👍
juste une suggestion:
mettre de la protection thermique sur la boite a air , elle est propre ca serait dommage de la bruler
éventuellement quelques idées ;
juste une suggestion:
mettre de la protection thermique sur la boite a air , elle est propre ca serait dommage de la bruler
éventuellement quelques idées ;
Ya de la maîtrise en mécanique générale, ici..aussi... . 😎 👍
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Merci Stef, c'est vrai que fais plus pour le salon que pour la boue mais les assemblages mécanique me passionnent.
Mais après avoir vu quelques merveilles le weekend dernier à Novegro, j'ai l'impression d'être un rigolo 😕
Sylvain j'ai bien mis une protection sur la boîte à air plutôt discrètement le long du tube de fuite.
Novegro
Mais après avoir vu quelques merveilles le weekend dernier à Novegro, j'ai l'impression d'être un rigolo 😕
Sylvain j'ai bien mis une protection sur la boîte à air plutôt discrètement le long du tube de fuite.
Novegro
En effet....c'esr trop joli, pour aller jeter, ces petits bijoux dans la boue...tout un dilemne... :/
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Merci pour les photos Jancri 👍 le Gori est pour moi vraiment Magnifique, en fait je cherchais cette moto depuis un moment mais en vain avant de trouver mon TX... un jour peut être ?
Bravo pour ton excellent boulot 👍 👍 ;)
Bravo pour ton excellent boulot 👍 👍 ;)
LP
Si tu en trouve deux, garde m'en une 😂 .
J'en ai rêvé de la Scorpion Saxo 50.
Je me souviens d'une photo dans un moto verte ou moto tt, où José Costa poussait la Scorpion...
Peut être en panne, mais je m'en fichait... quelle bête de course ❤️ ❤️
J'en ai rêvé de la Scorpion Saxo 50.
Je me souviens d'une photo dans un moto verte ou moto tt, où José Costa poussait la Scorpion...
Peut être en panne, mais je m'en fichait... quelle bête de course ❤️ ❤️
Après 350 chauffes du pauvre tube inox, le voilà a sa place.
Le kick va jusqu'au bout de sa course.
Reste plus qu'à fignoler.
Le kick va jusqu'au bout de sa course.
Reste plus qu'à fignoler.
J'ai ensuite fait une patte de butée pour éviter que la pédale tape sur le carter et qui permettra de régler sa hauteur maxi.
Préparation de l'embout en perçant des trous de 5 tous les 7mm dans de la tôle de 3.
Découpe au dessus des trous et ponçage et polissage de l'ensemble pour retrouver le brillant de l'inox.
Enfin soudure de l'embout et présentation de l'ensemble
Bien content du résultat, je me suis inspiré de la pédale d'Aim que j'avais faite il y a quelques temps
Pourvu que ça freine....
Préparation de l'embout en perçant des trous de 5 tous les 7mm dans de la tôle de 3.
Découpe au dessus des trous et ponçage et polissage de l'ensemble pour retrouver le brillant de l'inox.
Enfin soudure de l'embout et présentation de l'ensemble
Bien content du résultat, je me suis inspiré de la pédale d'Aim que j'avais faite il y a quelques temps
Pourvu que ça freine....
👍
Tu soudés la pédale sur l'axe ou la vis suffit ?
Tu soudés la pédale sur l'axe ou la vis suffit ?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo