SALUT À TOUS !
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
40 ans5959 messages 11 image
Posté le 25-11-2021, à 21:36
Sujet
Salut à tous !

Je viens d'acheter une HP1, et j'ai trouvé le forum en cherchant des informations sur ce modèle. Si la moto a l'air complète, elle n'a pas tourné depuis au moins 9 mois, donc je pensais partir au minimum sur un changement des fluides et une vérification de l'état de la batterie. Mais je n'ai aucun document ou manuel, encore moins un manuel d'atelier, une RMT, ou un catalogue de pièces...
Si la météo le permet, je regarde tout ça d'un peu plus près ce week-end, et j'en profiterai pour faire quelques photos.

Sinon, j'ai 36 ans, je bosse dans l'informatique, et je suis en région Parisienne (pour l'instant : comme beaucoup, j'espère pouvoir me sauver dans une contrée civilisée dans quelques temps !).
Je suis motard depuis une quinzaine d'année, et cette HP1 n'est pas ma première incursion dans les anciennes puisque je suis entrain de finir de retaper une GT250 de 1974.
62 ans113113 messages 6666 images
Posté le 27-11-2021, à 06:55
Bienvenue mad_penguin  😎
Je ne te serais d' aucun secours   😕  car avant l' expo de Boismé 2021 ...je ne connaissais pas cette Fantic de route...  ( Honte à moi )
Il y a au moins un membre du forum qui pourra te renseigner ... si il passe par là . 😉
Salut à tous !

Motos : aujourd'hui plus qu'hier mais moins que demain .. dont une Fantic 125 RC Brissoni Réplica .
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 27-11-2021, à 10:48
Salut à tous !

Salut à tous !

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Modérateur
Posté le 27-11-2021, à 10:52
Welcome, on a réalisé une copie numérique des microfiches ateliers, c'est pas beau mais c'est au moins quelque chose ! J'essaie de te mettre ça par email.
Huile de boite : 500cc

Chris
Posté le 27-11-2021, à 16:46
Merci pour l'accueil :)

Chris, j'ai bien reçu les fichiers. Merci beaucoup, ça va être d'une grande aide ! Effectivement, les microfiches ne sont pas évidentes à lire, les documents d'origine ne devaient pas être en excellente forme. Mais ça devrait quand même dépanner.

Forcément, la météo est pourrie ce week-end. J'ai essayé de quand même passer un rapide coup de nettoyage sur la bête et de prendre quelques photos, mais la lumière était vraiment très mauvaise.  Voici la moins pire...

Salut à tous !

Plusieurs mauvaises surprises quand même :
- le caoutchouc du clignotant avant droit est littéralement tombé en morceau quand je l'ai effleuré, et le clignotant pendouille donc. Il va falloir le remplacer...
- je ne parviens pas à ouvrir la selle : le bouton ne bouge pas d'un iota...
- la clé de contact, qui est la seule clé que j'ai, ne rentre ni dans le bouchon de réservoir ni dans le porte-casque. Est-ce qu'il y avait une 2è clé différente pour les accessoires, comme beaucoup d'italiennes fin 80 début 90 ?
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 27-11-2021, à 18:12
Va falloir fr 1 passe partout !!??.. Expose le problème a un cordonnier serrurier compétent..
Elle est jolie et racée cette HP1.....
JE LA TROUVE TRÈS RÉUSSIE, ET PAS VIEILLOTTE DE LOOK...
Elle en jette encore !  😎

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 27-11-2021, à 19:09
Tout à fait d'accord, elle est vraiment sympa, très élégante. Elle fait moins datée que pas mal de motos de fin 80 - début 90, je trouve.

Sinon, je me répond à moi-même pour la selle : yep, l'ouverture de selle est bloquée par l'attache-casque.

Salut à tous !

Et forcément, ce sont des vis de sécurité.

Salut à tous !

Bon, ben va falloir percer pour dégager l'ouverture de la selle et ramener la serrure à un serrurier, en espérant qu'il puisse me faire une clé avec.
Modérateur
Posté le 27-11-2021, à 19:47
Si ça se trouve j'ai des systèmes attache casque à serrure identiques neufs. Je regarderai ça demain. Pour les clignotants, idem pour celle que nous avons récupéré pour un gars du club, ils se sont désagrégés au touché !!!

Chris
Modérateur
Posté le 27-11-2021, à 19:53
Salut à tous !

On ne peut pas nier l'inspiration GPZ....

Chris
Modérateur
Posté le 27-11-2021, à 19:54
Salut à tous !

Chris
Modérateur
Posté le 27-11-2021, à 19:56
Salut à tous !

Chris
Posté le 27-11-2021, à 20:34

chris a écrit :

Si ça se trouve j'ai des systèmes attache casque à serrure identiques neufs. Je regarderai ça demain. Pour les clignotants, idem pour celle que nous avons récupéré pour un gars du club, ils se sont désagrégés au touché !!!

Tous les attache-casques / bouchons de réservoirs avaient la même serrure ? Il n'y avait même pas plusieurs jeux possibles ?

Pour les clignos, ça me rassure quelque part ! Quand j'ai raconté ça à Mme, elle m'a répondu "bah oui, caoutchouc vulcanisé des années 80, tu t'attendais à quoi ?"

Salut à tous !

Ca se retrouve de temps en temps ? Ou c'est un modèle qui a été monté sur d'autres machines ?

J'ai essayé de répondre à ton mail avec un pdf des microfiches propres mais en Allemand sur lequel je suis tombé, tu as pu le recevoir ?
58 ans16761676 messages 250250 images
Modérateur
Posté le 28-11-2021, à 09:04
Mes vieux yeux me disent que ça pourrait être des CEV 236, qu'on trouve sur des Aprilia aussi.
Bosatta les a au catalogue www.bosatta.it/cataloghi/indicatori/files/....
Bosisio a quelque chose qui me parait ressemblant (pour Aprilia) mais c'est "senza perno". bosisiomotori.it/4010-freccia-senza-perno..... Le problème risque fort d'être de trouver la fixation en caoutchouc qui pourrit avec le temps.

Quelque chose d'approchant : www.binnle.com/index.php?main_page=product...
CEV 236 de Cagiva : www.ebay.it/itm/253479132503
Ducati : www.ebay.it/itm/263541190398
etc etc...

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Posté le 28-11-2021, à 10:03
Ca ressemble effectivement beaucoup à du CEV 236.
Le corps et le cabochon n'ont rien, c'est justement la fixation en caoutchouc qui est partie en morceaux.
Ceux d'Africa Twin font à peu près la même longueur (j'ai mesuré ~12 cm), mais la forme du corps ne correspond pas.
Ceux de Cagiva sont trop longs (16 cm), ceux de Ducati ont l'air très courts.

Merci de m'avoir pointé dans cette direction, je vais continuer à chercher !
Modérateur
Posté le 28-11-2021, à 11:17
Salut à tous !

Chris
Posté le 29-11-2021, à 21:05
Merci encore RVRoads, je pense avoir trouvé des clignos ! Le prix fait un peu tousser, mais bon, c'est le jeu avec les italiennes anciennes à faible diffusion.
J'attends un retour du vendeur, j'essaie d'en profiter pour combiner l'expédition avec d'autres éléments pour une autre moto.

Et la bonne nouvelle du soir...

Salut à tous !

Je craignais de galérer, ayant eu quelques mauvais souvenirs de perçage de boulon bien vénères, mais c'est rentré comme dans du beurre. Une fois percé, une vis par l'extérieur pour dévisser le reste, et c'est venu tout seul. Je pourrais donc ramener le verrou à un serrurier en espérant qu'il puisse me faire une clé. Il y a bien une inscription derrière le verrou :

Salut à tous !

Je distingue "Zoo" d'inscrit dans la clé, et "PF71" en dessous, mais Google ne me remonte rien de concluant, y compris en combinant avec le type de clé (Silca ZD9).

J'ai donc pu ouvrir la selle :

Salut à tous !

Et sortir la batterie (qui n'était pas sécurisée, l'élastique étant cassé - il faudra que je le remplace ou que j'adapte un autre système de sécurisation). Par contre, pas sûr que je puisse la sauver, l'optimate m'annonçant une sulfatation avancée. On va voir s'il sait faire de la magie...

Par contre, je trouve ultra-classe le rappel des fluides et procédures sur le réservoir, caché par la selle. Première moto que j'ai avec ça !

Salut à tous !
Modérateur
Posté le 30-11-2021, à 08:00

chris a écrit :

Salut à tous !

Bon ben devant tant d'intérêt, je remballe mes trucs neufs  :/

Chris
Posté le 30-11-2021, à 08:07
Chris, ce n'est pas tant que je n'aimerais pas la facilité de juste acheter du neuf, c'est que j'ai besoin que la clé aille également pour le bouchon de réservoir : si toutes les clés sont identiques (ce qui me surprendrait tout de même pas mal), oui cela pourrait m'intéresser. Mais s'il y a des jeux différents, il faudrait que je soit sûr de tomber sur le bon !
62 ans32983298 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 30-11-2021, à 10:53
Bonjour
A moins de tomber sur un magicien, personne ne pourra te refaire une clé avec seulement le barillet de serrure 😬

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
7 semaines plus tard...
Posté le 20-01-2022, à 09:27
Je savais qu'il était possible de refaire des clés à partir d'une serrure, un copain ayant pu refaire les clés de son Gex comme ça.
Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué que ça. Après m'être fait envoyé bouler par tous les serruriers du secteur, le copain en question m'a donné les coordonnées du serrurier qui lui avait fait, qui lui n'a pas hésité à accepter.
Il a ensuite fallu que j'attende de croiser le copain en question, car lui comme le serrurier en question sont en Angleterre. Puis attendre qu'il repasse en France pour récupérer la serrure et les nouvelles clés.
Apparemment, cela a pris moins d'une heure au serrurier tout en discutant... Et il m'a facturé £30 pour les deux clés. Très honnête !

Mais forcément, ça ne pouvait pas être aussi simple (même si long) : si les nouvelles clés ouvrent très bien la serrure de la selle, elles ne rentrent pas plus que la clé de contact dans le bouchon de réservoir !  😜
Je ne vois que deux possibilités : ou un ancien proprio a perdu le bouchon de réservoir d'origine et l'a remplacé par un adaptable ou celui d'un autre modèle, ou les p'tits gars de chez Fantic étaient de sacrés plaisantins à mettre 3 clés différentes pour un seul véhicule...

Ca m'arrange pas cette histoire en tous cas.
Posté le 31-01-2022, à 21:03
En attendant de résoudre ce problème de bouchon de réservoir, j'ai déjà reçu les clignotants. Encore une mauvaise surprise : même si le clignotant en lui-même est bien identique, et si la longueur est bonne, la tige caoutchouc est beaucoup plus étroite. C'est suffisamment proche pour que ça le fasse en remplaçant les deux, mais je peux pas laisser un d'origine, ça ferait trop bizarre.
Je ferait une photo sur l'établi une fois les clignos d'origine démontés, sauf que pour ça il faut réussir à les débrancher. Je ne connaissais pas ce type de connecteur, et j'avoue ne pas savoir comment les débrancher : je n'ose pas tirer comme un sourd, surtout qu'il semble y avoir des toutes petites pattes à enfoncer sur les connecteurs, mais je n'arrive à rien même en essayant d'appuyer avec un tournevis.

[url=https://photos.smugmug.com/photos/i-Mbh9Txq/0/7178b9d5/5K/i-Mbh9Txq-5K.jpg]
Salut à tous !

[url=https://photos.smugmug.com/photos/i-Gk7dsxd/0/734668ec/5K/i-Gk7dsxd-5K.jpg]
Salut à tous !
62 ans32983298 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 31-01-2022, à 22:41
Bonsoir
Je pense qu’il faut tourner d’1/4 de tour !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 01-02-2022, à 08:27
Si c'est comme des porte fusible standard...faut en effet presser et tourner sens anti horaire pour ouvrir..
Mzis ça a plutôt l'air de connexions à double crochets...
Faut appuyer sur les 2 crochets et tirer pour désolidariser... '
Doit exister 1 pince..exprès..
Essaye de mettre ds la machoire étau, ou 1 multiprise....avec 2 ptits bouts de ferraille qui feront appui sur les crochets, et tu pince en tirant..

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 01-02-2022, à 11:45
J'ai fini par réussir à le débrancher, et c'est donc bien du double-crochet.

[url=https://photos.smugmug.com/photos/i-9LH6jh5/0/c64a1da7/5K/i-9LH6jh5-5K.jpg]
Salut à tous !

Par contre, il va falloir que je fabrique des adaptateurs pour les nouveaux clignotants : ils ont des connecteurs classiques, plus épais, et surtout ils sont en mâle alors que ces clignos d'origine étaient en femelle.
2 mois plus tard...
Posté le 11-04-2022, à 17:06
2 mois plus tard...

Bah oui, je me suis rendu compte que les clignos que j'avais trouvé n'iraient pas. Outre le support plus fin et les connecteurs différents, je n'avais pas vu que les filetages qui se prennent sur l'araignée n'étaient... pas du bon diamètre : 12 au lieu de 10. Comme je n'avais aucune envie de repercer les carénages et l'araignée, j'ai décidé de profiter du fait que mon beau-frère se soit mis à l'impression 3D.

Je n'avais plus fait de modélisation depuis ~20 ans, donc quoi de mieux pour se relancer qu'une pièce complexe et arrondie de partout ? Mais bon, le résultat final est plutôt correct, après 3 impressions de proto ayant permis de voir les modifications à faire.

Salut à tous !

[url=https://banquise.smugmug.com/Fantic-HP1/n-Xd6sFf/i-L78MKFD/A]
Salut à tous !

[url=https://banquise.smugmug.com/Fantic-HP1/n-Xd6sFf/i-76BsTB9/A]
Salut à tous !

J'ai fait imprimer le corps en PET (le plastique utilisé notamment pour les bouteilles), réputé plus souple que l'ABS (et qui est plus facile à imprimer). Ca reste quand même bien rigide, plus que le caoutchouc vulcanisé d'origine. Je sais que l'idéal aurait été de faire un moule pour couler du polymère, mais vu la complexité des formes et la nécessité de prévoir la prise du filetage je ne le sentais pas du tout. Je n'ai jamais fait ça et n'y connais rien. On verra à l'usage si c'est trop rigide et que ça casse ou que ça claque les ampoules à répétition.

Voilà ce que ça donne en place sur le clignotant, filetage collé dans son logement, et nouveaux connecteurs sertis sur les fils :

[url=https://banquise.smugmug.com/Fantic-HP1/n-Xd6sFf/i-qBCJD65/A]
Salut à tous !

Et une fois remis en place :

[url=https://banquise.smugmug.com/Fantic-HP1/n-Xd6sFf/i-dgRNCg4/A]
Salut à tous !

C'est pas parfait (c'est notamment trop brillant), mais clairement ça va le faire.

Si ça peut servir à quelqu'un, je peut bien sûr faire passer les fichiers de la modélisation.
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
6 connectés : 1 membres : Thierry71, 5 invités et 6 Robots d'exploration.
Fantic Club de France