EMBRAYAGE 240
Sujet
si patte d embrayage trop rallongee au moteur influence sur le fait qu il manque dl course au levier pense que oui attends d autres infos de votre part merci et serai surement a la panousse de cernon
Moto(s) : fantic 240
Bonjour j ai rallongé cette patte mais je ne vois pas de différence de course , uniquement un effort moins important à exercer. Par contre j'ai décalé mon cable avec un morceau de couronne en allu. Je vais faire une photo et je la poste.
Moto(s) : 240 Fantic de 1984 , Fantic 200 de 1981
Tu penses bien. La longueur de la rallonge doit mesurer 2.5cm. Déplacement de l'arret de gaine conseillé pour que le cable travaille droit.
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Bon travail. Cependant, on note la friction du cable sur la vis d'arret de gaine.
Tu ne dis pas de combien tu as allongé ta came ?
Tu ne dis pas de combien tu as allongé ta came ?
Chris
Tiens mais du coup, je pourrais rallonger ma commande d'embrayage sur la 80 RC en mettant une patte pour décaler la butée de la gaine vers le haut, nein ?
De combien je peux rallonger au maximum ?
De combien je peux rallonger au maximum ?
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Bien sûr mais je laisse ceux qu'ont l'expérience de la chose pour donner les mesures exactes.
Chris
Je vous donnerai la longueur demain , il y effectivement du frottement mais la vis percée est libre dans son logement (qui dans une autre vie servait à fixer la couronne sur la Montesa) et il y a également pas mal de graisse.
Il suffirait d'inverser ton serre câble,,le câble en passant de l'autre côté de ton levier,devrait éviter, le frottement qui va l 'effilocher.
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Merci pour l'idée Stéf,en fait je dois pouvoir tordre le levier et ainsi le serrage reste assez accessible.Pour ce qui est de la longueur du levier j'ai mesuré et la distance entre le centre de l'axe du levier et le câble est de 8.5 cm.
Normalement ta moto n'est jamais ni embrayée ni débrayée à fond. Par contre, ça doit etre un bonheur au levier du guidon !
Il faudrait en théorie un levier au guidon doté d'une super course.
Il faudrait en théorie un levier au guidon doté d'une super course.
Chris
Et avec les systèmes de démultiplicateurs sur le carter moteur, vus dans les forums anglais, façon Lachaud, je serais curieux de savoir si ça débraye à fond.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Belle réalisation ! Si l'enduro peut tolérer un débrayage à 90%, c'est inenvisageable sur un trial 🤬
Sur ce bas moteur, j'ai déjà vu une rallonge de 1cm mais pas plus....
C'est un peu hors sujet, mais sur mon 200RC, j'ai utilisé des ressorts d'embrayage ref 160 en remplacement des ref 155. La ref 160 concerne le 50RC et le 125 trial tx250. Au début, l'embrayage cirait puis après environ un plein le cirage a disparu. Je ne l'explique pas... 😳
Je sais que le service compétition de la DIP proposait aux officiels une modification au niveau des disques du 125RC pour moins d'effort au levier guidon mais je n'ai pas encore trouvé laquelle.... 😜
Sur ce bas moteur, j'ai déjà vu une rallonge de 1cm mais pas plus....
C'est un peu hors sujet, mais sur mon 200RC, j'ai utilisé des ressorts d'embrayage ref 160 en remplacement des ref 155. La ref 160 concerne le 50RC et le 125 trial tx250. Au début, l'embrayage cirait puis après environ un plein le cirage a disparu. Je ne l'explique pas... 😳
Je sais que le service compétition de la DIP proposait aux officiels une modification au niveau des disques du 125RC pour moins d'effort au levier guidon mais je n'ai pas encore trouvé laquelle.... 😜
Chris
merci pour toutes ces infos vais retenir certaines a lapanousse surement tres bontrial
Moto(s) : fantic 240
3 mois plus tard...
Bonsoir,
Je compte aussi rallonger le levier d'embrayage de 25 mm, avez vous soudé la rallonge sans démonter le levier du moteur !
J'ai peur qu'il y ai un risque de bousiller l'allumage , je compte souder au TIG .
Sinon, est compliquer de démonter le levier .
Je n'ai pas de doc technique du moteur.
Que me conseillez vous ?
Bye
ERIC
Je compte aussi rallonger le levier d'embrayage de 25 mm, avez vous soudé la rallonge sans démonter le levier du moteur !
J'ai peur qu'il y ai un risque de bousiller l'allumage , je compte souder au TIG .
Sinon, est compliquer de démonter le levier .
Je n'ai pas de doc technique du moteur.
Que me conseillez vous ?
Bye
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Très facile à démonter sur le 240pro. Tu déposes le carter d'allumage et il y a une vis (tete fendue) qui retient cette biellette.
Une brasure serait plus appropriée. N'oublie pas de déplacer l'arret de gaine.
Une brasure serait plus appropriée. N'oublie pas de déplacer l'arret de gaine.
Chris
Merci Chris pour tes infos, je vais démonter demain .
Pourquoi braser, la pièce est en métal !
Je vais biensur déplacer l'arrêt de gaine .
Rallonger de 25mm c'est suffisant .
Bye
Eric
Pourquoi braser, la pièce est en métal !
Je vais biensur déplacer l'arrêt de gaine .
Rallonger de 25mm c'est suffisant .
Bye
Eric
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo