DEPOSE MOTEUR 243
Sujet
Bonjour,
Je possède une Fantic 243 de 1988. L'huile d'embrayage remonte dans le haut moteur et il y a un bruit au niveau du moteur. Je vais tacher de déposer la moteur et de l'ouvrir. Je n'ai jamais fait cela. Au niveau de la dépose du moteur, J'y suis presque. Pour sortir le pot d'échappement, et démonter le Carburateur, j'ai du démonter le filtre à air, l' amortisseur arrière, la partie arrière du cadre. Il y a 4 vis à pan qui me semble fixer le moteur à l'axe arrière du cadre qui tient également le bras oscillant. Pas moyen de dé-serrer ces vis. Je viens de mettre du dégrippant. Avez vous déjà rencontrer cette difficulté? Existe t-il des clefs robustes pour ce type de vis? Faut il les chauffer un peu?
Si j'arrive à défaire ces 4 vis et à démonter la fixation du moteur à l'avant, est-ce qu'ensuite le moteur sort du cadre par le coté ou par en-dessous.
J'aurais sans doute des questions plus techniques par la suite. J'ai déjà trouvé pas mal d'information sur le forum
Je possède une Fantic 243 de 1988. L'huile d'embrayage remonte dans le haut moteur et il y a un bruit au niveau du moteur. Je vais tacher de déposer la moteur et de l'ouvrir. Je n'ai jamais fait cela. Au niveau de la dépose du moteur, J'y suis presque. Pour sortir le pot d'échappement, et démonter le Carburateur, j'ai du démonter le filtre à air, l' amortisseur arrière, la partie arrière du cadre. Il y a 4 vis à pan qui me semble fixer le moteur à l'axe arrière du cadre qui tient également le bras oscillant. Pas moyen de dé-serrer ces vis. Je viens de mettre du dégrippant. Avez vous déjà rencontrer cette difficulté? Existe t-il des clefs robustes pour ce type de vis? Faut il les chauffer un peu?
Si j'arrive à défaire ces 4 vis et à démonter la fixation du moteur à l'avant, est-ce qu'ensuite le moteur sort du cadre par le coté ou par en-dessous.
J'aurais sans doute des questions plus techniques par la suite. J'ai déjà trouvé pas mal d'information sur le forum
Moto(s) : fantic 243
Les vis en question correspondent à celles montrées ci dessous dans une autre discussion
img.forumfantic.fr/img_forum/2021/03/3367_...
img.forumfantic.fr/img_forum/2021/03/3367_...
Salut, les visses des paliers inférieurs, sont sûrement grippés,...tu peux tenter de mettre un coup de chalumogaz, en visant chaque palier, que ça dissout un peu la merdouille, et ensuite, quand ça a refroidi, tu bombes bien, en dégrippant..bombe...et t'y laisse une journée avant de desserrer.. ..
Si t'as une clé à choc cest mieux, sinon, normalement ça s enleve bien..(en desserrage main, tu trempes l'embout btr dans de la pâte à roder fine...çà donne de la prise et évite de foirer la tête de boulon...)
Ensuite le moteur sort sur le côté.(...culasse enlevée plus rapide)
Tu as sûrement les roulements de vilo et bien sûr les spy à changer..
Ta bielle tu verras en enlevant le haut moteur si elle est foutue..
T'as pas mal de tutos sur le forum, dont électrique Dinaï, Thierry, Eric 88, le post 240 pro de crhis sur site historique..ect.... ...le mien ( demontage d'un embiellage de fantic 301)...tout ça à chercher avec un mot clé sur recherche..
Si t'as une clé à choc cest mieux, sinon, normalement ça s enleve bien..(en desserrage main, tu trempes l'embout btr dans de la pâte à roder fine...çà donne de la prise et évite de foirer la tête de boulon...)
Ensuite le moteur sort sur le côté.(...culasse enlevée plus rapide)
Tu as sûrement les roulements de vilo et bien sûr les spy à changer..
Ta bielle tu verras en enlevant le haut moteur si elle est foutue..
T'as pas mal de tutos sur le forum, dont électrique Dinaï, Thierry, Eric 88, le post 240 pro de crhis sur site historique..ect.... ...le mien ( demontage d'un embiellage de fantic 301)...tout ça à chercher avec un mot clé sur recherche..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
merci pour toutes ces informations. Avec le dégrippant, en tapant doucement sur l'axe et avec une clef avec une meilleur prise, c'est venu. Il y a un petit renfoncement au niveau du cadre qui permet de sortir 2 des vis BTR. C'est ajusté au millimètre près. Elles sont sorties. Je reprends ça le week end prochain. En attendant je vais m'instruire sur le forum.
2 semaines plus tard...
Je progresse lentement. L'écrou de la noix d'embrayage en 24 ne bouge pas. J'ai d'abord essayé avec une cléf spéciale pour maintenir la noix d'embrayage. Comme indiqué dans le forum.
Pour dévisser est bien le sens classique anti-horaire?
Je me suis équipé d'une clef à choc et j'ai essayé sans maintenir la noix d'embrayage. Ca entraine l'ensemble mais ne dévisse pas. Est ce que je peux utiliser la clef à choc en maintenant la noix d'embrayage fixe avec la clef à noix ou est ce déconseillé?
Pour dévisser est bien le sens classique anti-horaire?
Je me suis équipé d'une clef à choc et j'ai essayé sans maintenir la noix d'embrayage. Ca entraine l'ensemble mais ne dévisse pas. Est ce que je peux utiliser la clef à choc en maintenant la noix d'embrayage fixe avec la clef à noix ou est ce déconseillé?
J'y suis parvenu. Je vais poster des photos pour montrer comment j'y suis parvenu. J'ai bloqué la noix avec la clef appropriée et utilisé en même temps la clef à choc. J'ai du insister.
Les 2 écrous de 27 à chaque extrémité du vilebrequin sont venus plus facilement. Toujours avec la clef à choc en maintenant légèrement la bielle (je me suis inspiré d'un canadien qui procède ainsi sur une video youtube pour une 250).
Quels sont les couples de serrage recommandés au remontage.
Les 2 écrous de 27 à chaque extrémité du vilebrequin sont venus plus facilement. Toujours avec la clef à choc en maintenant légèrement la bielle (je me suis inspiré d'un canadien qui procède ainsi sur une video youtube pour une 250).
Quels sont les couples de serrage recommandés au remontage.
C'est bien que tu restes sur ton post, comm te l'as indiqué le président du Club et Forum..... CHRIS..
T'as plus qu'à supprimer le post en trop en supprimant le 1 er message...
Pour les couples de serrage, je pense les avoir vu dans les post.... détaillés.. de la 300 pro d Electric Dinaï et celui du 240 pro de Thierry...
(Je ne les ai pas....car je serre au feeling,....mais je te conseille de suivre les couples,)
T'as plus qu'à supprimer le post en trop en supprimant le 1 er message...
Pour les couples de serrage, je pense les avoir vu dans les post.... détaillés.. de la 300 pro d Electric Dinaï et celui du 240 pro de Thierry...
(Je ne les ai pas....car je serre au feeling,....mais je te conseille de suivre les couples,)
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Où trouver une piece: la bague avec un épaulement qui fait l'étanchéité avec le spi coté embrayage.
Le roulement de ce coté est effectivement mort (Cf la photo). Il ya un problème additionnel c'est que l'épaulement de la bague est parti en morceau (Cf 2eme photo).
Le joint spy avait été changé par un petit garage il y a quelques années, avant que la moto ne retombe en panne. Du coup , ils avaient eu du mal à trouver le joint torique (il n'était pas dans la poche de joints). Quelqu'un connait il les réfréences de ce joint thorique
Le roulement de ce coté est effectivement mort (Cf la photo). Il ya un problème additionnel c'est que l'épaulement de la bague est parti en morceau (Cf 2eme photo).
Le joint spy avait été changé par un petit garage il y a quelques années, avant que la moto ne retombe en panne. Du coup , ils avaient eu du mal à trouver le joint torique (il n'était pas dans la poche de joints). Quelqu'un connait il les réfréences de ce joint thorique
J'ai mis une annonce; sur le site La référence sur le catalogue de pièce est 400.42.01.5120
Regarde le post....une bitza svp.. Jy parle du porte spy 303 et kroo.. ( et demontage embiellage 301/303.....pour les généralités)
La bague, peut-être chez Bosisio ?.. Sinon d occaz...pieces moteur..
La bague, peut-être chez Bosisio ?.. Sinon d occaz...pieces moteur..
Merci, je vais relire vos posts. J'ai envoyé une demande chez Bosisio. Pour les pièces d'occasion où peut on en trouver, j'ai cherché sur internet mais peut etre pas au bon endroit.
Bon coin...un bas moteur en pièces ou complet..
Mets une demande ds annonce forum..
Mets une demande ds annonce forum..
le tutoriel DEMONTAGE D'UN EMBIELLAGE DE MOTEUR 301 m'est très utile. Sans lui j'aurai démonté trop d'éléments coté embrayage. Je viens de commander l'arrache allumage spécifique et un séparateur de carter. Je les attends pour poursuivre et poser de nouvelles questions. A priori j'ai trouvé la pièce d'occasion que je cherchais.
Ça sert à ça un forum....en fouinant on y trouve son bonheur.....
J'ai progressé dans le démontage. j'ai retiré le volant d'allumage, puis l'allumage. J'ai enlevé les 9BTR qui tiennent les 2 carter. Dans le tutoriel "démontage bielle" il est indiqué qu'une des BTR celle près de du ressort d'embrayage est juste dévissé (pourquoi ne tient elle pas les 2 carters)?
J'essaye de démonter le minimum pour faciliter le remontage. J'ai vu dans un tuto que le boulon de 13 coté allumage au niveau de l'embrayage pouvait rester (en fait il y avait 2 réponses 1 préconisait de l'enlever, l'autre non) . Sur la photo de la 300 Pro de Thierry, il a positionné un extracteur de vilo coté allumage et on voit la vis en place.
J'essaye de démonter le minimum pour faciliter le remontage. J'ai vu dans un tuto que le boulon de 13 coté allumage au niveau de l'embrayage pouvait rester (en fait il y avait 2 réponses 1 préconisait de l'enlever, l'autre non) . Sur la photo de la 300 Pro de Thierry, il a positionné un extracteur de vilo coté allumage et on voit la vis en place.
J'ai trouvé la BTR caché derrière le ressort d'embrayage qu'on ne peut effectivement pas retirer, il y en a 11 au total. le carter a commencé à s'ouvrir mais pas uniformément. je vais relire les forums pour voir si je n'ai rien oublié
le moteur est ouvert ; le roulement à bille côté embrayage est retiré.
Reste le roulement à Rouleau coté allumage. J'ai 3 questions :
- Quels outils utilisés pour retirer la partie externe du roulement qui est sur le carter ?
- et la partie interne du roulement qui est resté côté vilebrequin.
-Est ce que d'origine sur une fantic 243 le roulement en question était à rouleau ou à bille? Peut on monter les 2 ?
Voici les photos.
Reste le roulement à Rouleau coté allumage. J'ai 3 questions :
- Quels outils utilisés pour retirer la partie externe du roulement qui est sur le carter ?
- et la partie interne du roulement qui est resté côté vilebrequin.
-Est ce que d'origine sur une fantic 243 le roulement en question était à rouleau ou à bille? Peut on monter les 2 ?
Voici les photos.
Ya pas de photos directes sur ton post ?
Les 2 sont montables, je pense que d usine, c'était un montage en roulements rouleau, plus difficiles en effet à ôter...
Perso je monte du billes (:tu connais mes post demontage embiellage 301, et une bitza svp)..
Pour la cage intérieure de carter..faut tenter de fr 2 points d accroch, avec 1 petite mèche, en perçant sur 1 mm un début de perçage, à 2 points opposé, afin de pouvoir y ancrer un tournevis, que tu taille en biseau,
La pointe de tournevis, Carter posé à plat) va s ancrer ds un des 2 trous, tu frappe d1 coup de marteau, sec mais cool...et idem de l'autre côté, un coup, un coup...la cage va se décoller et se barrer, ou alors tu auras la place pour placer les griffes d'un extracteur
Pour cell sur la portée du vilo, faut fr une mini fente ( petit disque usé en diamètre d'une mini disqueuse ou disc et DREMEL) qui suffit à donner du mou... Et fourrer un tournevis et de tapoter au marteau en côtés opposés, pur décoller la cage
Sinon tu fais la fente plus profonde, ça sera encore plus facile, même sans extracteur
Les 2 sont montables, je pense que d usine, c'était un montage en roulements rouleau, plus difficiles en effet à ôter...
Perso je monte du billes (:tu connais mes post demontage embiellage 301, et une bitza svp)..
Pour la cage intérieure de carter..faut tenter de fr 2 points d accroch, avec 1 petite mèche, en perçant sur 1 mm un début de perçage, à 2 points opposé, afin de pouvoir y ancrer un tournevis, que tu taille en biseau,
La pointe de tournevis, Carter posé à plat) va s ancrer ds un des 2 trous, tu frappe d1 coup de marteau, sec mais cool...et idem de l'autre côté, un coup, un coup...la cage va se décoller et se barrer, ou alors tu auras la place pour placer les griffes d'un extracteur
Pour cell sur la portée du vilo, faut fr une mini fente ( petit disque usé en diamètre d'une mini disqueuse ou disc et DREMEL) qui suffit à donner du mou... Et fourrer un tournevis et de tapoter au marteau en côtés opposés, pur décoller la cage
Sinon tu fais la fente plus profonde, ça sera encore plus facile, même sans extracteur
Merci encore. Je vais essayer cela.
Bonjour
Le roulement à rouleaux est le montage d’origine !
Çà veut souvent dire que ton moteur n’a jamais été refait !
Tu peux remettre le même, mais il est très cher !
Moi , je remonte avec des roulements à billes :
Le roulement à rouleaux est le montage d’origine !
Çà veut souvent dire que ton moteur n’a jamais été refait !
Tu peux remettre le même, mais il est très cher !
Moi , je remonte avec des roulements à billes :
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
J'ai changé les 2 roulements - j'ai opté des 2 côtés pour les roulements à bille. Il me reste à refermer le bloc moteur.
Dans la pochette de joints complète Athena pour 240 - 241 - 243, il y en a deux dont le format conviendrait pour le bloc moteur un vert assez épais de surface lisse et un beige assez fin dont la texture est plus poreuse.
Pourquoi y a t'il ces 2 joints ? Lequel faut il choisir?
Dans la pochette de joints complète Athena pour 240 - 241 - 243, il y en a deux dont le format conviendrait pour le bloc moteur un vert assez épais de surface lisse et un beige assez fin dont la texture est plus poreuse.
Pourquoi y a t'il ces 2 joints ? Lequel faut il choisir?
(Pour information j'ai opté pour le joint le plus fin)
Stéphane, quand tu remontes le volant d'allumage, comment s'assurer qu'il rentre bien au niveau de la clavette qui est sur l'axe du vilebrequin. J'ai peur d'être légèrement à coté et de forcer?
Pour remettre le volant suffit il de serrer l'écrou sur l'axe?
Merci Th.
Stéphane, quand tu remontes le volant d'allumage, comment s'assurer qu'il rentre bien au niveau de la clavette qui est sur l'axe du vilebrequin. J'ai peur d'être légèrement à coté et de forcer?
Pour remettre le volant suffit il de serrer l'écrou sur l'axe?
Merci Th.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo