LA PETITE DERNIÈRE
A première vue , aucun jeu sur le bras et les biellettes . Amortisseur refait en 2018 par Quartier racing et peu de roulage depuis 😳
Je fait quelques photos et un petit post sur la future restauration .
Je fait quelques photos et un petit post sur la future restauration .
Moto(s) : fantic 240
Aujourd’hui, revision rapide de Miss 303 pour pouvoir rouler avec samedi !
Nettoyage des gicleurs ! Celui de ralenti était bouché, elle ne tournait qu’au starter !
Accessibilité au carbu pas top ! Impossible de le sortir sans enlever la boîte à air et donc le garde-boue plus la boucle !
Mais en l’inclinant, on arrive à enlever la cuve :
Démontage du garde-boue pour inspection du filtre à air :
Mauvaise surprise, le filtre doit avoir 32 ans et la mousse se désagrège ! En espérant que tout ce qui manque n’a pas été avalé...
J’ai gardé que la grille ! A commander en urgence, avec le manchon carbu/boîte à air qui est tout craqué !
Échappement en bon état ! Le silencieux est discret.
Repose-pieds montés sur platine reglables :
Remplacement du phare cassé par un CEV provenant d’une 307 :
Le maître cylindre du frein avant est caché derrière le phare. C’est un Grimeca à commande par câble depuis le levier au guidon ! L’étrier est aussi de chez Grimeca ! L’ensemble est réputé pour ne pas trop freiner !
Remplacement du pneu avant cross et suppression des rondelles mises pour rehausser le garde-boue :
D’origine les jantes étaient en tubeless , mais vu le peu d’étanchéité, il y’a une chambre à air de rajoutée .
Mais ce qu’il manque, sous peine d’arracher la valve , c’est un gripster !
Perçage de la jante à 120 degrés du trou de valve pour ajout du gripster, et remontage d’un pneu quasi neuf que je gardais pour le 300 🤭
Pour le frein avant, je pensais remplacer par un ensemble Brembo provenant d’une 307 , mais je n’ai pas les plaquettes !
Mais j’ai un AJP à doubles pistons de provenance Sherco qui s’adapte tout seul :
Inspection côté allumage ! Très léger jeu dans le roulement de vilo .
C’est la première fantic que j’ai avec les deux masses d’inertie amovibles !
Je ferai l’essai comme ceci , puis en enlevant la petite au centre, et ensuite la grande pour voir la différence d’inertie niveau réponse du moteur :
La suite demain !
Nettoyage des gicleurs ! Celui de ralenti était bouché, elle ne tournait qu’au starter !
Accessibilité au carbu pas top ! Impossible de le sortir sans enlever la boîte à air et donc le garde-boue plus la boucle !
Mais en l’inclinant, on arrive à enlever la cuve :
Démontage du garde-boue pour inspection du filtre à air :
Mauvaise surprise, le filtre doit avoir 32 ans et la mousse se désagrège ! En espérant que tout ce qui manque n’a pas été avalé...
J’ai gardé que la grille ! A commander en urgence, avec le manchon carbu/boîte à air qui est tout craqué !
Échappement en bon état ! Le silencieux est discret.
Repose-pieds montés sur platine reglables :
Remplacement du phare cassé par un CEV provenant d’une 307 :
Le maître cylindre du frein avant est caché derrière le phare. C’est un Grimeca à commande par câble depuis le levier au guidon ! L’étrier est aussi de chez Grimeca ! L’ensemble est réputé pour ne pas trop freiner !
Remplacement du pneu avant cross et suppression des rondelles mises pour rehausser le garde-boue :
D’origine les jantes étaient en tubeless , mais vu le peu d’étanchéité, il y’a une chambre à air de rajoutée .
Mais ce qu’il manque, sous peine d’arracher la valve , c’est un gripster !
Perçage de la jante à 120 degrés du trou de valve pour ajout du gripster, et remontage d’un pneu quasi neuf que je gardais pour le 300 🤭
Pour le frein avant, je pensais remplacer par un ensemble Brembo provenant d’une 307 , mais je n’ai pas les plaquettes !
Mais j’ai un AJP à doubles pistons de provenance Sherco qui s’adapte tout seul :
Inspection côté allumage ! Très léger jeu dans le roulement de vilo .
C’est la première fantic que j’ai avec les deux masses d’inertie amovibles !
Je ferai l’essai comme ceci , puis en enlevant la petite au centre, et ensuite la grande pour voir la différence d’inertie niveau réponse du moteur :
La suite demain !
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Hé bin voilà....tas bien le rotor 2 masses pour 240 cc..
Tu verras, enléve les 2...çà devient un pistolet !
La rage !!!
Impeccable le double piston original sherco... Bon a savoir 👍
J'aime pas ce système de filtrage.....cest vraiment pas terrible en efficacité...
Je verrais si je peux changer le mien....
Le système a cassette de 305/7/9 et kroo est extra simple et efficace, à partir du moment ou on passe un coup de meuleuse sur la coque... pour pouvoir accéder au triangle couvercle, sans démonter la coque....ya 2 centimètres a enlever en gardant la ligne..de la coque
En plus la mousse est facile découper dans du twin air bande decoupable.
Mon 303 que j'avais acheté, idem la tienne....la mousse a été digéré par l'aspiration... Pas glop ! :(
Tu verras, enléve les 2...çà devient un pistolet !
La rage !!!
Impeccable le double piston original sherco... Bon a savoir 👍
J'aime pas ce système de filtrage.....cest vraiment pas terrible en efficacité...
Je verrais si je peux changer le mien....
Le système a cassette de 305/7/9 et kroo est extra simple et efficace, à partir du moment ou on passe un coup de meuleuse sur la coque... pour pouvoir accéder au triangle couvercle, sans démonter la coque....ya 2 centimètres a enlever en gardant la ligne..de la coque
En plus la mousse est facile découper dans du twin air bande decoupable.
Mon 303 que j'avais acheté, idem la tienne....la mousse a été digéré par l'aspiration... Pas glop ! :(
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
En impression 3D , c’est pas compliqué de faire deux armatures pour tenir la mousse comme les 305 !
Ce qu’il faut que je trouve, c’est de la bande de mousse à coller pour refaire l’étanchéité du couvercle !
Çà se barre tout...
Ce qu’il faut que je trouve, c’est de la bande de mousse à coller pour refaire l’étanchéité du couvercle !
Çà se barre tout...
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Génial pour la révision 👍 et les adaptations, t’as changé l’huile de boîte? 🤭
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Ya de la belle qualité de bandelette isolante de fenêtres, avec du collant puissant... Chez les poseurs de vérandas.. 👍
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Paul a écrit :Génial pour la révision 👍 et les adaptations, t’as changé l’huile de boîte? 🤭
Merci Paul
Non pas encore, je ferai en même temps que la fourche avec la grosse revision dès que j’aurai reçu le manchon de boîte à air !
Mais j’ai vérifié quand même si il y avait bien de l’huile dans la boîte 🤭
Pour les masses d’inertie du volant :
La petite :
La grande :
Le volant avec la grande :
Donc 2200 gr tout seul pour ceux qui suivent pas dans le fond de la classe !
Vous me calculerez pour demain le poids du volant suivant les différentes configurations possibles 😉
La petite :
La grande :
Le volant avec la grande :
Donc 2200 gr tout seul pour ceux qui suivent pas dans le fond de la classe !
Vous me calculerez pour demain le poids du volant suivant les différentes configurations possibles 😉
Suite de la petite révision :
Montage du maître cylindre AJP au guidon après suppression du Grimeca :
Modification du passage de la durite :
Ensuite, réglage de la position sur la moto suivant mes habitudes !
Les platines des reposes pieds ont trois positions :
Ils étaient au milieu. Je les recule en position arrière :
Pour le réglage du poste de pilotage, j’ai mes habitudes, mais qui respectent les règles de réglage de base !
Cornes du guidon pratiquement dans l’axe des tubes de fourche :
Leviers frein avant et embrayage pratiquement à l’horizontale, ce qui permet de toujours pouvoir les attraper quand on est en descente avec le cul sur le garde boue ... arrière 🤭
Cocotte des leviers pas trop serrées pour qu’elles puissent tourner en cas de chute :
Déplacement de la cocotte d’embrayage vers l’intérieur du guidon pour pouvoir prendre le levier plus loin avec un seul doigt, et donc forcer moins vu que le bras de levier est plus important !
A noter que la patte d’embrayage n’a pas été modifié et la commande n’est pas du tout dure !
Ensuite, plein de mélange et pression des pneus, 450 gr devant et un petit 300 gr à l’arrière, et c’est prêt pour demain !
La carburation sera à peaufiner suivant comportement du moteur...
Montage du maître cylindre AJP au guidon après suppression du Grimeca :
Modification du passage de la durite :
Ensuite, réglage de la position sur la moto suivant mes habitudes !
Les platines des reposes pieds ont trois positions :
Ils étaient au milieu. Je les recule en position arrière :
Pour le réglage du poste de pilotage, j’ai mes habitudes, mais qui respectent les règles de réglage de base !
Cornes du guidon pratiquement dans l’axe des tubes de fourche :
Leviers frein avant et embrayage pratiquement à l’horizontale, ce qui permet de toujours pouvoir les attraper quand on est en descente avec le cul sur le garde boue ... arrière 🤭
Cocotte des leviers pas trop serrées pour qu’elles puissent tourner en cas de chute :
Déplacement de la cocotte d’embrayage vers l’intérieur du guidon pour pouvoir prendre le levier plus loin avec un seul doigt, et donc forcer moins vu que le bras de levier est plus important !
A noter que la patte d’embrayage n’a pas été modifié et la commande n’est pas du tout dure !
Ensuite, plein de mélange et pression des pneus, 450 gr devant et un petit 300 gr à l’arrière, et c’est prêt pour demain !
La carburation sera à peaufiner suivant comportement du moteur...
Restera à faire pour la grosse revision :
Vidange boîte
Vidange fourche et spys
Filtre à air plus manchon
Roulements de roues AR
Pneu AR plus gripster
Jeu biellettes et bras oscillant
Remplacement du maître cylindre AR Grimeca si pas efficace
....
Vidange boîte
Vidange fourche et spys
Filtre à air plus manchon
Roulements de roues AR
Pneu AR plus gripster
Jeu biellettes et bras oscillant
Remplacement du maître cylindre AR Grimeca si pas efficace
....
Chapeau, c’est de la méthodologie ça 👍
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Petit résumé de l’essai de la 303 samedi après-midi !
Avec les deux masses d’inertie sur le volant, j’ai roulé une bonne heure ! Moteur très agréable et qui tracte bien, et ne nécessite pas beaucoup l’usage de l’embrayage !
Puis, j’ai déposé les deux masses du volant :
Changement radical du comportement ! Moteur très vif en montée en régime, se rapprochant plus du comportement d’une trial moderne !
C’est ce que je recherche !
Frein avant Modif AJP : ok
Frein AR à purger, trop de course sur la pédale
Fourche : spys morts à remplacer, talonne au freinage !
Au final, bilan positif qui confirme ce que je pensais sur l’état de la moto !
Avec les deux masses d’inertie sur le volant, j’ai roulé une bonne heure ! Moteur très agréable et qui tracte bien, et ne nécessite pas beaucoup l’usage de l’embrayage !
Puis, j’ai déposé les deux masses du volant :
Changement radical du comportement ! Moteur très vif en montée en régime, se rapprochant plus du comportement d’une trial moderne !
C’est ce que je recherche !
Frein avant Modif AJP : ok
Frein AR à purger, trop de course sur la pédale
Fourche : spys morts à remplacer, talonne au freinage !
Au final, bilan positif qui confirme ce que je pensais sur l’état de la moto !
Comme j’avais l’huile et les spys , revision complète de la Marzocchi M1 Bibol :
En l’absence de doc , j’ai remis 230 cm3 d’huile en 10W .
On verra à l’usage 😉
En l’absence de doc , j’ai remis 230 cm3 d’huile en 10W .
On verra à l’usage 😉
T'as un moteur sain, c'est le principal...
Pour 750 €....de base, elle te coûtera pas des masses..en investissement..
Pour 750 €....de base, elle te coûtera pas des masses..en investissement..
sur la 303 S2 j'ai mis de l'huile 7,5w et un niveau d'huile à 14 cm du bord, Je pense que w10 est trop dense, donc fourche dure, je préfère une fourche lisse et une précharge du ressort
Fantic trial 125-240-241-300-303-305
Merci Alberto
Je n’avais pas de 7,5 , uniquement de la 5 et 10W !
Et je fais 95 kg 🤭
Je vais essayer comme çà et si c’est trop dur, je passerai à la 7,5 !
Je n’avais pas de 7,5 , uniquement de la 5 et 10W !
Et je fais 95 kg 🤭
Je vais essayer comme çà et si c’est trop dur, je passerai à la 7,5 !
Ah oui 95000 grammes ...non t'inquiète 10..ca va le fr... ;)...voir...t'aurais pu mettre du 30.... 😀 ...Nan je plaisante ! ;)
😂 😂 😂
En gr , je ne sais pas ! Ce qui est sûr, je suis trop petit pour mon poids 🤭
En gr , je ne sais pas ! Ce qui est sûr, je suis trop petit pour mon poids 🤭
Je continue la revision !
Démontage complet de la boucle AR :
i
Vérification du jeu dans l’axe du bras oscillant, du basculeur et des rotules unibal des biellettes : RAS
Ensuite remplacement du Maitre-cylindre AR qui fuyait par un AJP de Sherco, et purge avec remplacement du liquide de frein :
Puis nettoyage de la boîte à air à la fontaine :
Et remplacement du manchon :
Puis remontage de l’ensemble avec un filtre neuf préalablement huilé avec une bombe Twinair :
Reste à régler l’étanchéité quand j’aurai reçu la bande de mousse adhésive :
Démontage complet de la boucle AR :
i
Vérification du jeu dans l’axe du bras oscillant, du basculeur et des rotules unibal des biellettes : RAS
Ensuite remplacement du Maitre-cylindre AR qui fuyait par un AJP de Sherco, et purge avec remplacement du liquide de frein :
Puis nettoyage de la boîte à air à la fontaine :
Et remplacement du manchon :
Puis remontage de l’ensemble avec un filtre neuf préalablement huilé avec une bombe Twinair :
Reste à régler l’étanchéité quand j’aurai reçu la bande de mousse adhésive :
Alberto, peux-tu regarder sur ta 303 ?
Sur la mienne, le passage de la durite de la bonbonne du Marzocchi duoshock ne me paraît pas correct !
Sur la mienne, le passage de la durite de la bonbonne du Marzocchi duoshock ne me paraît pas correct !
Tu ne t’arrêtes jamais!
J’aimerais avoir du temps comme ça :cry:
J’aimerais avoir du temps comme ça :cry:
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Salut Romain
Pas encore en retraite !
Je travaille en poste 5x8 , avec nuits et week-end :(
Pas encore en retraite !
Je travaille en poste 5x8 , avec nuits et week-end :(
Oui je sais que t’es pas en retraite. Mais même le soir et le week’end j’ai pas le temps. Ou dure à dégager 🙂
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Eh bein, tu fais la collection ,tu vas avoir toute la gamme FANTIC Trial 👍 .
Sinon, elle est en super état, moi j'avais récupérer pour 100€ une épave de 303, moteur serré et sans les roues.
Je suis content du moteur, réalésé en 250, il va vraiment très bien, j'ai enlevé la petite masse c'est tout,et il envoie fort .
Bonne continuation.
Bye
Eric
Sinon, elle est en super état, moi j'avais récupérer pour 100€ une épave de 303, moteur serré et sans les roues.
Je suis content du moteur, réalésé en 250, il va vraiment très bien, j'ai enlevé la petite masse c'est tout,et il envoie fort .
Bonne continuation.
Bye
Eric
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo