SUIS JE HORS LA LOI ?
Sujet
58 ans2525 messages 99 images
Posté le 16-03-2020, à 15:13
Sujet
JE PRENDS UN PEU DE ROUTE POUR ALLER d'un chemin de RANDO a un autre , (quelque fois 2 a 3 km)  mais ma 250 fantic section ( avec CG et assuré bien sur )  n'as pas de cligno ni de feux STOP , 

alos question;
suis je hors la loi ?
y en a -t-il a l'origine ? 

certain se sont-il déjà fait arrêté ?

Moto(s) : fantic section 250 FM 455
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 16-03-2020, à 23:48
Il me semble que les clignotants sont obligatoires pour les cyclomoteurs..trial et autre, car servant pour des ados en journalier, tandis que la cylindrée supérieure, ce sont des engins de compétition, qui avec une carte grise et assurës, peuvent occasionnellement traversé une route ou un village, mais n'ont rien à faire sur route ou en centre ville..d'où les trial pour la plupart dépouillé de leur rétro, phare feu, de veilleuse/ code et ou phare, klaxon et feu stop, à la pédale de frein..
Attends un autre avis, mais si tu l'utilise couramment sur route, t'as plutôt intérêt de remettre les utilisations citées + haut, à part les clignotants, qui a mon avis ne sont pas montées d'origine, à cause de l utilisation rare, de ces bécanes sur route...
De toute manière, très inadaptées à la conduite sur route...dangereux pour le crapaud qu'est dessus, et le mec derrière en voiture quessaie de doubler...

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 17-03-2020, à 09:06
je ne vais pas en ville ,, juste obliger d'emprunter un peu de route pour aller d'un site a un autre .  merci pour ta réponse  👍  , je vais patienter pour voir les autres avis .   

GAZZZzzz a toi

159159 messages 245245 images
Posté le 17-03-2020, à 10:12

Beubeugne steph a écrit :

Il me semble que les clignotants sont obligatoires pour les cyclomoteurs..trial et autre, car servant pour des ados en journalier, tandis que la cylindrée supérieure, ce sont des engins de compétition, qui avec une carte grise et assurës, peuvent occasionnellement traversé une route ou un village, mais n'ont rien à faire sur route ou en centre ville..d'où les trial pour la plupart dépouillé de leur rétro, phare feu, de veilleuse/ code et ou phare, klaxon et feu stop, à la pédale de frein..
Attends un autre avis, mais si tu l'utilise couramment sur route, t'as plutôt intérêt de remettre les utilisations citées + haut, à part les clignotants, qui a mon avis ne sont pas montées d'origine, à cause de l utilisation rare, de ces bécanes sur route...
De toute manière, très inadaptées à la conduite sur route...dangereux pour le crapaud qu'est dessus, et le mec derrière en voiture quessaie de doubler...

Rien à voir avec la cylindrée ou toute autre considération d'utilisation.
Pour circuler légalement sur route ouverte, un cyclo ou une moto doit être dans la configuration dans laquelle elle a été homologuée, point barre.
Si elle a été homologuée avec des clignotants (voir fiche des mines) elle doit les avoir, sinon pas besoin.
Pareil pour un éventuel bridage pour l'homologation, cas de la plupart des enduros.
Après, dans les faits, faut vraiment tomber sur un chiant pour qu'il te cherche des poux. Mais ça arrive plus souvent qu'à certains qui circulent avec des cross non homologuées dans les cités  😉 

Moto(s) : Fantic what else?
Posté le 17-03-2020, à 13:37
merci pour cette info JMO , 👍 ,, et sait tu ou je pourrais avoir la fiche des mines de ma machine , de façon a l'avoir avec moi quand je roule .

ou quelqu'un du FORUM à cette fiche  🤔 

159159 messages 245245 images
Posté le 17-03-2020, à 19:50
Le Fantic Motor Club de France doit avoir ça, suffit d'en faire partie  😄 

Sinon l'article c'est celui là :
Article R.175 du code de la route : “Les dispositions relatives à l’obligation d’être munies de dispositifs indicateurs de changement de direction sont applicables aux motocyclettes mises en circulation à compter du 1er mars 1989”. En conséquence, les motocyclettes mises en circulation pour la première fois avant cette date sont dispensées de ces dispositifs." Mais précision vue sur LVM : Les motos équipées (fiche des mines) avant cette date doivent les conserver, tout comme celles équipées depuis cette date: il est interdit de les démonter et ils doivent fonctionner.

En clair, ça m'étonnerais qu'un Fantic trial d'avant 1989 ait été homologué avec des clignos.
Il est de quelle année le tien ?

Moto(s) : Fantic what else?
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 17-03-2020, à 22:16
Non, pas de cligno obligatoires pour la Section (ni pour les trials ultérieures). Par contre met un rétro repliable. Les bleus aiment. Par contre le feu stop doit marcher ; ta moto a été homologuée avec. C'est un simple contacteur sur ta pédale de frein arrière. Ces contacteurs sont vendus en adaptable sur beaucoup de sites.

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Posté le 18-03-2020, à 09:36
salut chris,

ok mais y a -il une doc en cas de contrôle que je pourrais avoir ? 

fiche technique ou autre pour prouver ma bonne foie que je pourrais montrer avec mes papiers.

Posté le 18-03-2020, à 09:39
JMO , la mienne date de mise en circulation de la CG EST 2000 .  MAIS ça n'est pas la date d'homologation ça , juste la mise en circulation.   C'est différent

Posté le 18-03-2020, à 14:37
Chris détient une grosse connaissance sur les fantic.. et pour cela mérite totalement sa place de président de la République fantic france..
Donc, j'avais pas tort sur le fait que devait pas y avoir de clignotants sur les trial fantic, car j'en ai jamais vu ni en vrai ni en photos ni sur leur fiche technique..
Le rétro pliable c'est un bon truc...mzis tu peux aussi en prendre un micro, qui se dévisse, et hop dans la poche...le contacteur, est obligatoire, car moi j'en avais remis un sur un  ktm eighties, pour avoir le feu stop, ainsi qu'un klaxon, une veilleuse /code...la plaque immatriculation au bon format...après arrêt et contrôle, de la gendarmerie.. Suite au passage d'un pont qui sépare 2 départements... Bizarrement, je me rappelle plus du rétro, et suis sur qu'il m'avait pas demandé non plus les clignotant..
Fallait aller fr vérifier ça, la semaine d'après, sinon c'était une prune...
Donc j'avais la veilleuse avant arrière, et éclairage de plaque, le code, ( pas de phare).. Un mini klaxon, un contacteur à ressort de pédale feu stop, une plaque réglementaire..et pas découpée...mais pas de rétro, ni clignotant, un bruit bien....ktm  😡 et des pneus cross, qu'ils avaient pzs regardé...
En fait, comme toujours ça dépend des hommes...qui contrôlent...
Une fois 2 gendarmes m'avaient arrêté, juste pour admirer ma 420 ktm gs  refaite à neuf.....et quand je suis reparti, après l'avoir kickë, et démarrë nickel, un gendarme, m'a fait le signe*, poignée ds le coin !!! *... Ce que j'ai bien sûr fait !!!
Très sympa !!!!! Surtout, sans klaxon, ni rétro, cligno, une plaque trop petite, des pneus cross, un bruit ktm...mais tout de même des phares qui marchaient ! Un bon casque, une assurance en règle bien en vue sur le phare.. et faut rouler cool, sur de la petite route à emprunter...
Je serais arriver plein pot, vers eux...je pense qu'il m'aurait arrêté..et épluché les défauts.....
En étant cool, avec des mecs cool, ya de fortes chances que ça reste cool !  👍 

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 18-03-2020, à 19:21
la plaque ok , assu ok , carte grise ok , pneu ok , feux stop non .  fraudais que je refasse le câblage ( j'ai donc monté un feux led AR  ( QUE JE PEUX METTRE EN FIXE OU CLIGNOTANT .)  pas d’éclairage de plaque par contre  (je vais essayer de mettre un mini éclairage leed a pile ) .  et le rétro G sera monté .  ( je verrais en cas de contrôle ) je roule vraiment très cool quand je prends une portion de route.

57 ans3131 messages 2424 images
Posté le 18-03-2020, à 19:39
Bonsoir au même titre que les véhicules ancien tant que la moto correspond aux normes de l année de sa sortie pas de soucis
Les fantic sont pourvues de feu de position arriere et avant d un feu stp éclairage de plaque conformement a sa sortie donc tu est en règle !
On va pas monter des ceintures a enrouleur sur une 2cv ni de feu de recul !
Par co tre ne pas oublier que si tu empreinte la route tu dois le préciser à ton assurance !

Moto(s) : Fantic fm330 ,125yz 1979,pw80,husqvarna 500cr de 83
Posté le 19-03-2020, à 09:47
oui assurance c'est ok ;; mais ou trouver ce papier ou doc divers qui montre qu'il n'y a ni cligno , ni feux stop a l'origine ?

photo ?
DOC TECNIQUE ?

QUELQU'UN EN AS SUR LE GROUPE ,,?

Posté le 19-03-2020, à 13:26
Fais une demande au club...
T'as le mot clé du site, cité par Chris sur le post 300 de yam 37.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
7 connectés : 2 membres : Thierry71 zac640, 5 invités et 5 Robots d'exploration.
Fantic Club de France
7 connectés : 2 membres : Thierry71 zac640, 5 invités et 5 Robots d'exploration.