voyant que le squich n'était pas bon (decalage d'épaisseur a droite et a gauche du piston )avec les culasses ravagées ; on pouvait penser que la pente de la culasse était deformée ; et elle l'était .......
on a donc rectifié légerement la pente en gardant le meme angle (8°) , de ce fait , legerement surfacé le plan de joint et retouché le dome (legerement ) pour avoir le meme volume initial de 8.3 et 8.5 ml(de memoire) initial pour les 2 culasses .
et bizarrement le pb du décalage persiste !!!!!!!!!!!!!!
a+ regis
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
merci pour cette explication de texte !!
j'ai remonté le piston neuf apres avoir refait le cylindre, mis 0.15 en jeu a la coupe du segment .je mesure le squich (je ne sait jamais comment cela s'écrit ) et bizarre je trouve 0.83 d'un coté et 0.92 de l'autre ???
j'ai verifié avec une autre culasse; meme difference !!!
je suis parti chez mon copain GUY , et on a verifié le plan de joint du cylindre en dessous et dessus : tout est bon !!!! (bielle + piston + roulements neufs)????
d'ou vient ce décalage ???? piston?????
a+ rerou
9/100 eme ............ Je pense plutôt a une mauvaise disposition du fil d’étain sur le piston.. es tu sur d'avoir disposer le fil a moins de 9/100 du bord.. impossible.
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
salut Gege
faudra que je t'appelle pour autre chose.
pourquoi tu parles de 9 /100 du bord ??? je met le fil d'étain comme tu l'indiques le plus pret possible du bord ...........bon je vais reessayer ce soir en mettant le fil le plus pret du bord et de façon la plus equivalente possible
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
salut
mets-tu le piston en bas avant de remettre la culasse ?
pour le jeu à la coupe , je mets 0.25 car pas envie que cela fasse couic en chauffant
bonjour Mikalet
ben ; il me semble bien avoir mis le piston en bas avant de le remonter . bon; il faut que je refasse tout ça ce soir ..........
je vais suivre ton conseil avisé pour le jeu a la coupe
merci
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
voila voila
le mode operatoire observé a la lettre :
mais toujours le meme verdict !!!! pratiquement 1/10 eme d'ecart?????
je n'y comprends plus rien :
je vais verifier le piston , et/ou, mettre un autre cylindre pour verifier.
le plan de joint des 2 carters reunis semble parfait!
j'aimerais quand meme bien comprendre le pourquoi du comment !!!
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Salut
Et ben moi je referais le test en mettant le fil parallèle à l'axe du piston.
Car là, il peut quand même basculer un peu en fonction du jeu interne.
A+
Thierry
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
il est parallele a l'axe du piston !!!
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Ah mince..... Faut que j'aille changer de loupes
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Hello mon bon Régis!
Maintenant que la santé va mieux, je vais me permettre 2 remarques:
- Si tu chasses (quel perfectionniste! ) le 1/100ème de mm, le pied à coulisse n'est pas l'instrument de métrologie le plus adapté! Particulièrement avec une saloperie à affichage digital "made in PRC"" (j'ai le même à la maison... )...Imagine avec un bon vieux pied à coulisse classique, à lecture "visuelle" sur curseur gradué, il n'est pas dit que tu ais pu détecter une quelconque différence!
Si tu cherches le 1/100ème, je recommanderais le palmer extérieur, plus adapté selon moi.
- Maintenant, même avec un fil d'étain, l'effort nécessaire à son écrasement fait que tu rattrapes tous les jeux de ton équipage mobile; alors question: es-tu certain que ta bielle soit parfaitement axée par rapport à ton cylindre? Le piston ne se met-il pas un peu de guingois sous l'effort?
A ta place, j'essaierai avec un fil de plus petit diamètre dans un premier temps...
Et en ne m'inquiétant pas trop: c'est pas bon pour la santé à nos ages!!! (et je sais de quoi je parle...).
Ciao bisous
PS: as-tu contrôlé ton joint cuivre?
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Salut GIGI
cela fait tres plaisir de te lire
Tu nous as manqué
des ennuis de santé??
bref pour revenir a mon cauchemard en rouge 3001; j'ai 0.93 d'un coté et 0.82 de l'autre : cela fait 1/10 de différence (pas 1/100 pour lequel je ne m'ennerverrais pas )
cet apres midi ; j'ai verifié les derniers parametres a vérifier : piston : impeccable
plan de joint moteur : impeccable a 2/100
apres avoir tout vérifié il reste que la bielle acheté neuve chez Ugo Zanardini pas vérifiée et difficillement vérifiable .
je vais remonter comme ça ; meme j'aime bien comprendre les choses .............
a+ Rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Probléme de santé, oui...
C'est le moins que l'on puisse dire!!!
Quand je te parle de 1/100ème de mm, je veux dire par là que si tu avais lu 0.8 et 0.9 sur un bon vieux pied à coulisse "mécanique" capable seulement de lire le 1/10ème à moins d'interprétation personnelle osée pour le 2ème chiffre après la virgule, tu te serais posé moins de questions
Dis moi, une autre remarque qui me vient là...
Entre culasse et cylindre, il n'existe aucun dispositif de centrage autre que les goujons du haut moteur si je ne m'abuse...
On fait mieux dans le genre!
Ton problème ne viendrait-il pas d'une quelconque excentricité entre les 2?
Autrement dit, si ta culasse "ripe" d'un coté ou de l'autre de ton cylindre même avec un plan de joint parfait, la hauteur (épaisseur) de ton squish en sera forcément affectée et dissymétrique diamétralement parlant.
Alors peut être es-tu dans la tolérance en définitive!
Encore faudrait-il la connaître...
Tes goujons sont neufs, pas tordus?
Tu serres au bon couple?
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Et dernière question: ton "usineur" a t'il démonté la pièce du mandrin de tour entre la reprise de la chambre de combustion (compris zone de "squish") et la rectification du plan de joint de la culasse?
Bon, je te laisse réfléchir et te fiche la paix pour ce soir!!!
Tu vas trouver, tu vas trouver!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
je sais !!! cela n'avance pas vite
mais j'ai des excuses.............
voila qui arrive apres sablage et peinture pour finir le (ou les moteurs ) puisque je remonte un cross et un enduro vous allez me demander "pour aller sur quelle machine " ??? et bien sur une 80rc cross et sur un 80 rc enduro
apres avoir trouver un garde boue AR origine cross (neuf) et une plaque n° cross ; ayant parmis le tas de ferraille acheté il y presque un an : un moteur 80 cross :::: la réflexion fut rapide : il y aura 1 80RC CROSS et 1 80 rc enduro
le reste en image
a+ pour les nouvelles aventures....
rerou
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voila la suite en image
refection des caches lateraux : version "lego" (rouge) fondu dans l'acetone pour boucher les trous
version Mikalet pour fixer les tetons (araldite )
et peinture polyurethane + elastifiant de chez Sprido
le moteur enfin remonté coté pile et coté face
le cadre est parti au sablage ..............
Fantic Days ; oblige..........
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
salut Rerou
il y a longtemps que je n'ai plus suivi
bravo !en plus le choix Rg et CR
as-tu résolu ton soucis de fil d'étain ?
ben non !!!!
et pourtant ,tout tourne a la perfection ? comme dit GIGI ; je me casse peut etre trop la tete....
du coup ; j'ai tout remonté , et je n'ai pas recontrolé smiley09
la version cross va etre sympa !!!mais je n'ai pas encore trouvé le reservoir(ref 280....) : pour l'instant je n'ai que le reservoir enduro (ref 460...
peut etre a Novegro ???
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
cou cou me re voila !!
apres le(s) moteur et les différences entre moteur cross et enduro je m'attaque a la partie cycle.....
pareil; petites différences entre cadre cross et enduro (accessoires)
* petite patte de retient du ressort de béquille (absente sur le modèle cross )
* boucle pour caoutchouc du maintient de la béquille (absente sur modèle cross)
*pas de plaque constructeur (pas de trous pour la plaque ) sur la colonne de direction sur les modèles cross ; par contre n° de série inscrit sous la colonne de direction sur la plaque de renfort a la naissance du double berceau pour les modèles cross et enduro.
apres ces explications le reste en images ....
pieces apres sablage et avant peinture epoxy ral 3001
fabrication maison de la grille de filtre a air
remontage avec mention spéciale pour le bras oscillant :
* succession de bague , roulement a aiguilles et joint spys selon l'origine
* la meme selon rerou (pas grande différences, mais cela me va mieux !!??
*piece support moteur modifiée selon les idées des uns et des autres et ma version finale
remontage
pose du reservoir et de la selle pour se donner du courage
puis changement d'atelier pour continuer ..........(de la cave a l'atelier ...)
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Ca avance sérieusement !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Bonjour Rerou
joli boulot c'est ce qui m'attend.ou as tu trouvé le garde boue arriére et as tu une piste pour la plaque cross ?
merci
Serge
Moto(s) : FM 430 FM 150
salut Sergio
la plaque n° et le garde boue ar ; je les ai trouvé sur ebay.it ; mais tres cher !!!!!!!!!!!!! et tres rare
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
salut Electric Dinai
ca avance ; mais avec beaucoup d'embuches et de complications : c'est donc laborieux !!
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Ah la vache, voilà qu'il nous les remonte à la chaîne l'ami Régis!!!...
Du superbe boulot comme d'habitude!
J'ai hâte de voir le p'tit 80 cross terminé...
Une magnifique chignole de plus dans le Mâconnais, à n'en pas douter!
Idéale pour biner les allées de vignes riveraines!
Chô!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
salut Gigi
merci pour les encouragements ; car avec celle ci , j'en "ch...." comme un russe
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Bonsoir Rerou
peux tu me dire si le joint central du 125 enduro ou trial est identique a celui du 80 ?
a+
Serge
Moto(s) : FM 430 FM 150