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Fantic Club de France
RESTAURATION FANTIC FM 280
Rerou   
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 le 22-08-2018, à 09:04

voyant que le squich n'était pas bon (decalage d'épaisseur a droite et a gauche du piston )avec les culasses ravagées ; on pouvait penser  que la pente de la culasse était deformée ; et elle l'était .......

on a donc rectifié légerement la pente en gardant le meme angle (8°) , de ce fait , legerement surfacé le plan de joint et retouché le dome (legerement ) pour avoir le meme volume initial de 8.3 et 8.5 ml(de memoire) initial pour les 2 culasses .

et bizarrement le pb du décalage persiste !!!!!!!!!!!!!!

a+ regis


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Gégé83   
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 le 23-08-2018, à 12:10

rerou a écrit :

merci pour cette explication de texte !!

j'ai remonté le piston neuf  apres avoir refait le cylindre, mis 0.15 en jeu a la coupe du segment  .je mesure le squich (je ne sait jamais comment cela s'écrit ) et bizarre je trouve 0.83 d'un coté et 0.92  de l'autre ???

j'ai verifié avec une autre culasse; meme difference !!!

je suis parti chez mon copain GUY , et on a verifié le plan de joint du cylindre en dessous et dessus :  tout est bon !!!! (bielle + piston + roulements neufs)????

d'ou vient ce décalage ????  piston?????

a+ rerou


9/100 eme ............   smiley_14  Je pense plutôt a une mauvaise disposition du fil d’étain sur le piston.. es tu sur d'avoir disposer le fil a moins de 9/100 du bord.. impossible. smiley_06 

restauration Fantic FM 280


FORZA FANTIC


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Rerou   
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Rerou   
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 le 23-08-2018, à 15:11

salut Gege

faudra que je t'appelle pour autre chose.

pourquoi tu parles de 9 /100 du bord ??? je met le fil d'étain comme tu l'indiques le plus pret possible du bord ...........bon je vais reessayer ce soir en mettant le fil le plus pret du bord et de façon la plus equivalente possible

a+ rerou


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Mikalet64   
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 le 23-08-2018, à 16:46

salut

mets-tu le piston en bas avant de remettre la culasse ?

pour le jeu à la coupe , je mets 0.25 car pas envie que cela fasse couic en chauffant

Rerou   
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 le 23-08-2018, à 17:22

bonjour Mikalet

ben ; il me semble bien avoir mis le piston en bas avant de le remonter  smiley_13 . bon; il faut que je refasse tout ça ce soir ..........

je vais suivre ton conseil avisé pour le jeu a la coupe  smiley_15

merci

a+ rerou 


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Rerou   
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 le 25-08-2018, à 10:07

voila voila

le mode operatoire observé a la lettre :

restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280

mais toujours le meme verdict !!!! smiley_05 pratiquement 1/10 eme d'ecart?????

je n'y comprends plus rien : smiley_06  

je vais verifier le piston , et/ou, mettre un autre cylindre pour verifier.

le plan de joint des 2 carters reunis semble parfait! smiley_11 

j'aimerais quand meme bien comprendre le pourquoi du comment !!!


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GAT_HVA13   
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 le 25-08-2018, à 11:31

Salut
Et ben moi je referais le test en mettant le fil parallèle à l'axe du piston.
Car là, il peut quand même basculer un peu en fonction du jeu interne.
A+
Thierry


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... smiley_25Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Rerou   
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Rerou   
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 le 25-08-2018, à 14:06

il est parallele a l'axe du piston !!!

a+ rerou


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GAT_HVA13   
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 le 25-08-2018, à 14:17

Ah mince..... Faut que j'aille changer de loupes  smiley_06  smiley_06 


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... smiley_25Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
GIGI   
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 le 27-08-2018, à 18:21

Hello mon bon Régis! smiley_19 
Maintenant que la santé va mieux, je vais me permettre 2 remarques:

- Si tu chasses (quel perfectionniste! smiley_14 ) le 1/100ème de mm, le pied à coulisse n'est pas l'instrument de métrologie le plus adapté! Particulièrement avec une saloperie à affichage digital "made in PRC"" (j'ai le même à la maison... smiley_06 )...Imagine avec un bon vieux pied à coulisse classique, à lecture "visuelle" sur curseur gradué, il n'est pas dit que tu ais pu détecter une quelconque différence!
Si tu cherches le 1/100ème, je recommanderais le palmer extérieur, plus adapté selon moi.

- Maintenant, même avec un fil d'étain, l'effort nécessaire à son écrasement fait que tu rattrapes tous les jeux de ton équipage mobile; alors question: es-tu certain que ta bielle soit parfaitement axée par rapport à ton cylindre? Le piston ne se met-il pas un peu de guingois sous l'effort?
A ta place, j'essaierai avec un fil de plus petit diamètre dans un premier temps...

Et en ne m'inquiétant pas trop: c'est pas bon pour la santé à nos ages!!! (et je sais de quoi je parle...).
Ciao bisous  smiley_19 

PS: as-tu contrôlé ton joint cuivre?


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Rerou   
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 le 27-08-2018, à 19:33

Salut GIGI smiley_18  smiley_18 

cela fait tres plaisir de te lire  smiley_18  smiley_18  smiley_18 
Tu nous as manqué

des ennuis de santé??

bref pour revenir a mon cauchemard en rouge 3001; j'ai 0.93 d'un coté et 0.82 de l'autre : cela fait 1/10 de différence (pas 1/100 pour lequel je ne m'ennerverrais pas )

cet apres midi ; j'ai verifié les derniers parametres a vérifier : piston : impeccable

                                                                   plan de joint moteur : impeccable a 2/100

apres avoir tout vérifié il reste  que la bielle acheté neuve chez Ugo Zanardini pas vérifiée et difficillement vérifiable .

je vais remonter comme ça ; meme j'aime bien comprendre les choses .............


a+ Rerou


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GIGI   
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GIGI   
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 le 27-08-2018, à 19:53

Probléme de santé, oui...
C'est le moins que l'on puisse dire!!!
Quand je te parle de 1/100ème de mm, je veux dire par là que si tu avais lu 0.8 et 0.9 sur un bon vieux pied à coulisse "mécanique" capable seulement de lire le 1/10ème à moins d'interprétation personnelle osée pour le 2ème chiffre après la virgule, tu te serais posé moins de questions  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Dis moi, une autre remarque qui me vient là...
Entre culasse et cylindre, il n'existe aucun dispositif de centrage autre que les goujons du haut moteur si je ne m'abuse...
On fait mieux dans le genre!
Ton problème ne viendrait-il pas d'une quelconque excentricité entre les 2? smiley_28 
Autrement dit, si ta culasse "ripe" d'un coté ou de l'autre de ton cylindre même avec un plan de joint parfait, la hauteur (épaisseur) de ton squish en sera forcément affectée et dissymétrique diamétralement parlant.
Alors peut être es-tu dans la tolérance en définitive! smiley_15 
Encore faudrait-il la connaître...
Tes goujons sont neufs, pas tordus?
Tu serres au bon couple?


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
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GIGI   
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 le 27-08-2018, à 20:15

Et dernière question: ton "usineur" a t'il démonté la pièce du mandrin de tour entre la reprise de la chambre de combustion (compris zone de "squish") et la rectification du plan de joint de la culasse?
Bon, je te laisse réfléchir et te fiche la paix pour ce soir!!! smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Tu vas trouver, tu vas trouver!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Rerou   
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Rerou   
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 le 10-10-2018, à 17:44

je sais !!! cela n'avance pas vite  smiley_24 

mais j'ai des excuses.............

voila qui arrive apres sablage et peinture pour finir le (ou les moteurs ) puisque je remonte un cross et un enduro  smiley_03 vous allez me demander "pour aller sur quelle machine " ??? et bien sur une 80rc cross et sur un 80 rc enduro   smiley_14  smiley_14 

apres avoir trouver un garde boue AR origine cross (neuf) et une plaque n° cross ; ayant parmis le tas de ferraille acheté il y presque un an : un moteur 80 cross :::: la réflexion fut rapide : il y aura 1 80RC CROSS et 1  80 rc enduro


le reste en image  smiley_25 

restauration Fantic FM 280

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a+ pour les nouvelles aventures....
rerou


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Rerou   
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Rerou   
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 le 29-10-2018, à 19:08

voila la suite en image

refection des caches lateraux : version "lego" (rouge) fondu dans l'acetone pour boucher les trous                             
                                version Mikalet pour fixer les tetons (araldite )

                                et peinture polyurethane + elastifiant de chez Sprido

restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280



le moteur enfin remonté coté pile et coté face
restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280


le cadre est parti au sablage ..............

Fantic Days ; oblige..........
a+ rerou


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Mikalet64   
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 le 29-10-2018, à 20:12

salut Rerou
il y a longtemps que je n'ai plus suivi

bravo !en plus le choix Rg et CR  smiley_05 
as-tu résolu ton soucis de fil d'étain ?

Rerou   
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Rerou   
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 le 29-10-2018, à 20:29

ben non !!!! smiley_05 
et pourtant ,tout tourne a la perfection ?  comme dit GIGI ; je me casse peut etre trop la tete....

du coup ; j'ai tout remonté , et je n'ai pas recontrolé  smiley09 

la version cross va etre sympa !!!mais je n'ai pas encore trouvé le reservoir(ref 280....) : pour l'instant je n'ai que le reservoir enduro (ref 460...

peut etre a Novegro ???

a+ rerou


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Rerou   
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Rerou   
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 le 16-01-2019, à 13:24

cou cou me re voila !!

apres le(s) moteur et les différences entre moteur cross et enduro  je m'attaque a la partie cycle.....

pareil; petites différences entre cadre cross et enduro (accessoires)

* petite patte de retient du ressort de béquille (absente sur le modèle cross )

restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280

* boucle pour caoutchouc  du maintient de la béquille (absente sur modèle cross)
restauration Fantic FM 280

*pas de plaque constructeur (pas de trous pour la plaque ) sur la colonne de direction sur les modèles cross ; par contre n° de série inscrit sous la colonne de direction sur la plaque de renfort a la naissance du double berceau pour les modèles cross et enduro.
restauration Fantic FM 280


apres ces explications le reste en images ....
restauration Fantic FM 280

restauration Fantic FM 280


pieces apres sablage et avant peinture epoxy ral 3001
restauration Fantic FM 280

fabrication maison de la grille de filtre a air
restauration Fantic FM 280


remontage avec mention spéciale pour le bras oscillant :
* succession de bague , roulement a aiguilles et joint spys selon l'origine
restauration Fantic FM 280

* la meme selon rerou (pas grande différences, mais cela me va mieux !!?? smiley_14
restauration Fantic FM 280
 
*piece support moteur modifiée selon les idées des uns et des autres et ma version finale smiley_07  smiley_07
restauration Fantic FM 280
 

remontage
restauration Fantic FM 280


pose du reservoir et de la selle pour se donner du courage  smiley_14
restauration Fantic FM 280
 

puis changement d'atelier pour continuer ..........(de la cave a l'atelier ...)
restauration Fantic FM 280



a+ rerou


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Electric Dinaï   
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 le 16-01-2019, à 14:19

Ca avance sérieusement !    smiley_25 


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Sergio15   
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 le 16-01-2019, à 15:44

Bonjour Rerou
joli boulot c'est ce qui m'attend.ou as tu trouvé le garde boue arriére et as tu une piste pour la plaque cross ?
merci
Serge


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Rerou   
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 le 16-01-2019, à 15:52

salut Sergio

la plaque n° et le garde boue ar ; je les ai trouvé sur ebay.it ; mais tres cher !!!!!!!!!!!!! smiley_24  smiley_24 et tres rare  smiley_05  smiley_05 

a+ rerou


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 le 16-01-2019, à 15:55

salut Electric Dinai

ca avance ; mais avec beaucoup d'embuches et de complications : c'est donc laborieux !!

a+ rerou


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GIGI   
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 le 16-01-2019, à 20:29

Ah la vache, voilà qu'il nous les remonte à la chaîne l'ami Régis!!!...
Du superbe boulot comme d'habitude! smiley_15 
J'ai hâte de voir le p'tit 80 cross terminé... smiley_18 
Une magnifique chignole de plus dans le Mâconnais, à n'en pas douter!
Idéale pour biner les allées de vignes riveraines! smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Chô! smiley_19 


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Rerou   
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 le 17-01-2019, à 09:58

salut Gigi

merci pour les encouragements ; car avec celle ci , j'en "ch...." comme un russe  smiley_14  smiley_14 

a+ rerou


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Sergio15   
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 le 18-01-2019, à 21:04

Bonsoir Rerou
peux tu me dire si le joint central du 125 enduro ou trial est identique a celui du 80 ?
a+
Serge


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