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RESTAURATION FANTIC FM 280

Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 50/66
Posté le 22-08-2018, à 09:04

voyant que le squich n'était pas bon (decalage d'épaisseur a droite et a gauche du piston )avec les culasses ravagées ; on pouvait penser  que la pente de la culasse était deformée ; et elle l'était .......

on a donc rectifié légerement la pente en gardant le meme angle (8°) , de ce fait , legerement surfacé le plan de joint et retouché le dome (legerement ) pour avoir le meme volume initial de 8.3 et 8.5 ml(de memoire) initial pour les 2 culasses .

et bizarrement le pb du décalage persiste !!!!!!!!!!!!!!

a+ regis



Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973


Gégé83 | 59 ans | 471 Messages | 359 images | Blog Hors ligne
rep 51/66
Posté le 23-08-2018, à 12:10
rerou a écrit :

merci pour cette explication de texte !!

j'ai remonté le piston neuf  apres avoir refait le cylindre, mis 0.15 en jeu a la coupe du segment  .je mesure le squich (je ne sait jamais comment cela s'écrit ) et bizarre je trouve 0.83 d'un coté et 0.92  de l'autre ???

j'ai verifié avec une autre culasse; meme difference !!!

je suis parti chez mon copain GUY , et on a verifié le plan de joint du cylindre en dessous et dessus :  tout est bon !!!! (bielle + piston + roulements neufs)????

d'ou vient ce décalage ????  piston?????

a+ rerou

9/100 eme ............   smiley_14  Je pense plutôt a une mauvaise disposition du fil d’étain sur le piston.. es tu sur d'avoir disposer le fil a moins de 9/100 du bord.. impossible. smiley_06 




FORZA FANTIC


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Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 KTM 50 GS replica 1977 /ZUNDAPP 50 GS


Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 52/66
Posté le 23-08-2018, à 15:11

salut Gege

faudra que je t'appelle pour autre chose.

pourquoi tu parles de 9 /100 du bord ??? je met le fil d'étain comme tu l'indiques le plus pret possible du bord ...........bon je vais reessayer ce soir en mettant le fil le plus pret du bord et de façon la plus equivalente possible

a+ rerou



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Mikalet64 | 487 Messages | 172 images | Blog Hors ligne
rep 53/66
Posté le 23-08-2018, à 16:46

salut

mets-tu le piston en bas avant de remettre la culasse ?

pour le jeu à la coupe , je mets 0.25 car pas envie que cela fasse couic en chauffant



Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 54/66
Posté le 23-08-2018, à 17:22

bonjour Mikalet

ben ; il me semble bien avoir mis le piston en bas avant de le remonter  smiley_13 . bon; il faut que je refasse tout ça ce soir ..........

je vais suivre ton conseil avisé pour le jeu a la coupe  smiley_15

merci

a+ rerou 



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Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 55/66
Posté le 25-08-2018, à 10:07

voila voila

le mode operatoire observé a la lettre :














mais toujours le meme verdict !!!! smiley_05 pratiquement 1/10 eme d'ecart?????

je n'y comprends plus rien : smiley_06  

je vais verifier le piston , et/ou, mettre un autre cylindre pour verifier.

le plan de joint des 2 carters reunis semble parfait! smiley_11 

j'aimerais quand meme bien comprendre le pourquoi du comment !!!



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GAT_HVA13 | 53 ans | 806 Messages | 334 images | Blog Hors ligne
rep 56/66
Posté le 25-08-2018, à 11:31

Salut
Et ben moi je referais le test en mettant le fil parallèle à l'axe du piston.
Car là, il peut quand même basculer un peu en fonction du jeu interne.
A+
Thierry



Le mieux est l'ennemi du bien....... smiley_25Moto(s) : 50 TX 370 79 240 Pro FM 450 82 et Un TX166 pour Gat_Junior


Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 57/66
Posté le 25-08-2018, à 14:06

il est parallele a l'axe du piston !!!

a+ rerou



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GAT_HVA13 | 53 ans | 806 Messages | 334 images | Blog Hors ligne
rep 58/66
Posté le 25-08-2018, à 14:17

Ah mince..... Faut que j'aille changer de loupes  smiley_06  smiley_06 



Le mieux est l'ennemi du bien....... smiley_25Moto(s) : 50 TX 370 79 240 Pro FM 450 82 et Un TX166 pour Gat_Junior


GIGI | 56 ans | 815 Messages | 874 images | Blog Hors ligne
rep 59/66
Posté le 27-08-2018, à 18:21

Hello mon bon Régis! smiley_19 
Maintenant que la santé va mieux, je vais me permettre 2 remarques:

- Si tu chasses (quel perfectionniste! smiley_14 ) le 1/100ème de mm, le pied à coulisse n'est pas l'instrument de métrologie le plus adapté! Particulièrement avec une saloperie à affichage digital "made in PRC"" (j'ai le même à la maison... smiley_06 )...Imagine avec un bon vieux pied à coulisse classique, à lecture "visuelle" sur curseur gradué, il n'est pas dit que tu ais pu détecter une quelconque différence!
Si tu cherches le 1/100ème, je recommanderais le palmer extérieur, plus adapté selon moi.

- Maintenant, même avec un fil d'étain, l'effort nécessaire à son écrasement fait que tu rattrapes tous les jeux de ton équipage mobile; alors question: es-tu certain que ta bielle soit parfaitement axée par rapport à ton cylindre? Le piston ne se met-il pas un peu de guingois sous l'effort?
A ta place, j'essaierai avec un fil de plus petit diamètre dans un premier temps...

Et en ne m'inquiétant pas trop: c'est pas bon pour la santé à nos ages!!! (et je sais de quoi je parle...).
Ciao bisous  smiley_19 

PS: as-tu contrôlé ton joint cuivre?



Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979


Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 60/66
Posté le 27-08-2018, à 19:33

Salut GIGI smiley_18  smiley_18 

cela fait tres plaisir de te lire  smiley_18  smiley_18  smiley_18 
Tu nous as manqué

des ennuis de santé??

bref pour revenir a mon cauchemard en rouge 3001; j'ai 0.93 d'un coté et 0.82 de l'autre : cela fait 1/10 de différence (pas 1/100 pour lequel je ne m'ennerverrais pas )

cet apres midi ; j'ai verifié les derniers parametres a vérifier : piston : impeccable

                                                                   plan de joint moteur : impeccable a 2/100

apres avoir tout vérifié il reste  que la bielle acheté neuve chez Ugo Zanardini pas vérifiée et difficillement vérifiable .

je vais remonter comme ça ; meme j'aime bien comprendre les choses .............


a+ Rerou



Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973


GIGI | 56 ans | 815 Messages | 874 images | Blog Hors ligne
rep 61/66
Posté le 27-08-2018, à 19:53

Probléme de santé, oui...
C'est le moins que l'on puisse dire!!!
Quand je te parle de 1/100ème de mm, je veux dire par là que si tu avais lu 0.8 et 0.9 sur un bon vieux pied à coulisse "mécanique" capable seulement de lire le 1/10ème à moins d'interprétation personnelle osée pour le 2ème chiffre après la virgule, tu te serais posé moins de questions  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Dis moi, une autre remarque qui me vient là...
Entre culasse et cylindre, il n'existe aucun dispositif de centrage autre que les goujons du haut moteur si je ne m'abuse...
On fait mieux dans le genre!
Ton problème ne viendrait-il pas d'une quelconque excentricité entre les 2? smiley_28 
Autrement dit, si ta culasse "ripe" d'un coté ou de l'autre de ton cylindre même avec un plan de joint parfait, la hauteur (épaisseur) de ton squish en sera forcément affectée et dissymétrique diamétralement parlant.
Alors peut être es-tu dans la tolérance en définitive! smiley_15 
Encore faudrait-il la connaître...
Tes goujons sont neufs, pas tordus?
Tu serres au bon couple?



Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979


GIGI | 56 ans | 815 Messages | 874 images | Blog Hors ligne
rep 62/66
Posté le 27-08-2018, à 20:15

Et dernière question: ton "usineur" a t'il démonté la pièce du mandrin de tour entre la reprise de la chambre de combustion (compris zone de "squish") et la rectification du plan de joint de la culasse?
Bon, je te laisse réfléchir et te fiche la paix pour ce soir!!! smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Tu vas trouver, tu vas trouver!
Chô! smiley_19 



Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979


Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 63/66
Posté le 10-10-2018, à 17:44

je sais !!! cela n'avance pas vite  smiley_24 

mais j'ai des excuses.............

voila qui arrive apres sablage et peinture pour finir le (ou les moteurs ) puisque je remonte un cross et un enduro  smiley_03 vous allez me demander "pour aller sur quelle machine " ??? et bien sur une 80rc cross et sur un 80 rc enduro   smiley_14  smiley_14 

apres avoir trouver un garde boue AR origine cross (neuf) et une plaque n° cross ; ayant parmis le tas de ferraille acheté il y presque un an : un moteur 80 cross :::: la réflexion fut rapide : il y aura 1 80RC CROSS et 1  80 rc enduro


le reste en image  smiley_25 

























a+ pour les nouvelles aventures....
rerou



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Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 64/66
Posté le 29-10-2018, à 19:08

voila la suite en image

refection des caches lateraux : version "lego" (rouge) fondu dans l'acetone pour boucher les trous                             
                                version Mikalet pour fixer les tetons (araldite )

                                et peinture polyurethane + elastifiant de chez Sprido














le moteur enfin remonté coté pile et coté face







le cadre est parti au sablage ..............

Fantic Days ; oblige..........
a+ rerou



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Mikalet64 | 487 Messages | 172 images | Blog Hors ligne
rep 65/66
Posté le 29-10-2018, à 20:12

salut Rerou
il y a longtemps que je n'ai plus suivi

bravo !en plus le choix Rg et CR  smiley_05 
as-tu résolu ton soucis de fil d'étain ?



Rerou | 60 ans | 315 Messages | 213 images | Blog Hors ligne
rep 66/66
Posté le 29-10-2018, à 20:29

ben non !!!! smiley_05 
et pourtant ,tout tourne a la perfection ?  comme dit GIGI ; je me casse peut etre trop la tete....

du coup ; j'ai tout remonté , et je n'ai pas recontrolé  smiley_09 

la version cross va etre sympa !!!mais je n'ai pas encore trouvé le reservoir(ref 280....) : pour l'instant je n'ai que le reservoir enduro (ref 460...

peut etre a Novegro ???

a+ rerou



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