AU SECOURS !!!
Sujet
Et bien voilà un petit cas d'école ! le brissoni est remonté après démontage du bas et haut moteur...nettoyage des gicleurs et DAMNED 🤬 il démarre et reste au ralenti "poum poum poum" et le vide à la poignée baissée....comme avant lors de sa réception avant de le démonter ! je pensais qu'il avait eu de l'huile pendant son stockage (l'ancien proprio m'a dit l'avoir fait) mais NADA malgré le bas moteur vidé...il ne vaut rien savoir ! comme si l'essence n'arrivait pas et pourtant....une idée ?
Moto(s) : 125 RC BRISSONI - 80 RC
🤔 🤔 J'imagine que tu t'es assuré que, quand tu tournes la poignée, le boisseau et son aiguille se lève bien... 🤔
ça ressemble plus à une bêtise qu'à un problème grave. Le moteur cale quand tu tentes d'accélérer ou reste t il au ralentit ?
Essaie d'etre le plus précis possible dans les symptômes.
ça ressemble plus à une bêtise qu'à un problème grave. Le moteur cale quand tu tentes d'accélérer ou reste t il au ralentit ?
Essaie d'etre le plus précis possible dans les symptômes.
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
voilà d'où je suis parti ! cadre et roue arrière ...ne pas confondre avec le moteur du 80 en arrière plan .
chris tu auras noté qu'il manque une selle .... :(
la 1ére photo est à sa réception ! (j'ai omis de le mentionner!)...
chris à l'accélération il y a un bruit sourd de vide un "wouppppppp" comme si rien n'arrivait et le moteur ne cale pas ! je devrais démonter le haut du carbu pour voir si l'aiguille monte ? en fait j'étais tellement sûr qu'elle faisait ça parce que son proprio l'avait gavé d'huile pour la mettre en stand by que je pensais ma purge serait suffisante ! bahhh non ! mauvaise pioche ! sinon t'en penses quoi car figure toi qu'au début certains me disaient "pas sûr que ce soit un Brissoni " et ils m'ont filé le doute ...
salut Vincent. De chatô également! sinon pas grand chose comme info pour t'aider. Par contre tu as toute la compétence qu'il faut dans la région avec Paul Thierry, Stéphane, Jérôme et les autres! ils auront certainement des idées pour t'aider. Plus d'infos, n'hésite pas à m'appeler.
Moto(s) : Fantic 240 pro
merci karl ! cool un "châteaurenardais" ...marrant ça !
Sur mon ancienne 125, j'ai eu un souci. La moto démarrait mais elle faisait le wooooooa caractéristique de la moto qui a un circuit bouché dans le carbu ou un gicleur de ralenti beaucoup trop petit. J'ai fait passer le carbu aux ultrasons et le gars m'a montré qu'il en est sorti une croûte causée par de la vieille essence. Gicleur de starter et de ralenti bouchés et, chose plus rare, circuit principal du starter bouché par une quantité incroyable de saletés.
Après ça, c'était nettement mieux.
Tout va bien sur ta moto ? Robinet d'essence en bon état ? Carbu propre de partout ? Raccord caoutchouc du carbu pas craquelé ? Joints spi de vilo en bon état ? Allumage bien calé ? Bobines OK (vécu, Chris racontera), etc...
J'ai eu quelques motos et j'ai vu tellement de raisons que ça marche comme une savate que je me méfie de tout.
En gros, je partirais du réservoir et en suivant, et je validerais tous les éléments qui peuvent clocher avec des essais.
Après ça, c'était nettement mieux.
Tout va bien sur ta moto ? Robinet d'essence en bon état ? Carbu propre de partout ? Raccord caoutchouc du carbu pas craquelé ? Joints spi de vilo en bon état ? Allumage bien calé ? Bobines OK (vécu, Chris racontera), etc...
J'ai eu quelques motos et j'ai vu tellement de raisons que ça marche comme une savate que je me méfie de tout.
En gros, je partirais du réservoir et en suivant, et je validerais tous les éléments qui peuvent clocher avec des essais.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
en effet bonne analyse ...de la sagesse ! je pense faire ainsi du réservoir et on descend jusqu'au cylindre ! mais c'est dingue elle lâche pas le ralenti et comme si elle s'étouffait à l'accélération...2 ou 3 fois une accélération franche (tu sais pas pourquoi !) et vlannnnnnn que dalle .....poum poum poum ! 🤬 je vais tenter ainsi et je vous informe !
Ya rien qui gêne l'arrivée d'air?( mousse trop huilée,sopalin ou chiffon oublié,) et durite raccord carbu bien serrée côté moteur? ( pendant quelle est au ralenti,passe 1 coup de bombe style inflammable degripant sur les raccord carbu et sur carbu et si ça change le régime ,c là le souci ,me la fait dernièrement en setouffant à l'accélération ,la durite était bien fendue)sinon c sûrement essence venant pas assez vite ,pointeau,niveau,petit filtre carbu,gicleur principale avec résine à l'intérieur à passer à lacètone. Âpres la liste comme dit rv peut s'allonger....
YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
Pi t'as aussi, la zarbi: la bougie neuve qui te fait 1 super étincelle au ralenti et plus rien à l'arrivée du gros gaz ,soufflé! Ça la fait au pote qu'à beta techno, me croyais pas, disait bougie neuve no problème! Et moi : remet ta vieille, on sait jamais...Bingo 4 euros! Ya pire 👍
Pfffffffffffffff il y a tellement de pistes que je vais y aller molo pour ne pas m'y perdre ! j'ai testé les bougies (neuves et ancienne) pas mieux ! j'avais presque envie de mettre le tuyau d'arrivé d'essence dans le carbu pour voir si ça fesait un truc de mieux ! je vais craquer !!! 🤬 🤬 🤬
bon les nouvelles du front ! après démontage et redémontage du carbu contrôle tout azimut impossible de faire chanter la RC qui reste au ralenti comme un bon vieux MASSEY FERGUSSON sur ce, mon ami didier (carrossier hors pair de son état!) est venu voir ce cas d'école et, en super trialiste connaisseur entre autre de FANTIC m'a dit, après une brêve oscultation "c'est le joint spy qui est mort et l'huile remonte dans le moteur ... tu te retrouves avec un mélange à 50% !!! donc pas moyen de prendre les tours et surtout aucun réglage carbu possible elle se noie d'huile ta bécane " une maladie FANTIC à priori ! j'en ai profité pour lui soumettre mon idée de bidouiller la selle bi place et la transformer en vraie selle de Brissoni (de toute façon pas d'autres solutions c'est introuvable !!!)....et cela parait très jouable donc on va tenter l'opération en coupant pour raccourcir et râper la mousse...la question pour le spy est "où le trouver ?" BOSISIO ou autre ? et quelqu'un a eu ce cas ?
salut Vincent,
étant de chatô tu dois connaître Bruno, le sellier et compagnon du devoir. Le nom de son atelier: Assela. il te sera de très bon conseil pour refaire ta selle. Il est motard, aussi! et m'a déjà refais une selle pour mon Italienne; du grand art au juste prix!
étant de chatô tu dois connaître Bruno, le sellier et compagnon du devoir. Le nom de son atelier: Assela. il te sera de très bon conseil pour refaire ta selle. Il est motard, aussi! et m'a déjà refais une selle pour mon Italienne; du grand art au juste prix!
Moto(s) : Fantic 240 pro
Très bonne déduction du carrossier FANTICOman, mais logiquement dans ce cas là, l'odeur doit sauter au nez! Car ça sent pas du tout pareil! ( ça pue le vieux tracteur)
c'est vrai que ça sentait et fumait un peu mais bon ! par contre pour se procurer ce fameux spy ? parce qu'à mon avis le 80 que le gars m'a vendu en me disant qu'il avait du mal à régler mieux doit avoir le même début de maladie !!! si quelqu'un sait où se les procurer je suis preneur ! Bosisio ?
Sur le 80, les joints spi de vilo sont tout ce qu'il y a de standard et sur le 125, y a de grandes chances que ce soit pareil. La pochette de joints complète est facile à trouver.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
vincent13 a écrit :c'est vrai que ça sentait et fumait un peu mais bon ! par contre pour se procurer ce fameux spy ? parce qu'à mon avis le 80 que le gars m'a vendu en me disant qu'il avait du mal à régler mieux doit avoir le même début de maladie !!! si quelqu'un sait où se les procurer je suis preneur ! Bosisio ?
alors pour les spy de vilo du 80 il te faut 17X40X7 coté allumage et un 20X42X7 coté embrayage
pour le 125 ils sont indentiques des 2 cotés 20X42X7
Tu trouveras ça chez un bon marchand de roulements 😀
PS: demande du VITON ; ils résistent mieux aux carburants modernes 😉
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS / 1977 /ZUNDAPP 50 GS / GILERA 125 RC 1974/ BPS 125 1974
👍 merci beaucoup les gars pour ces informations très précieuses ! je pense que je devrais donc trouver ça chez AZUR ROULEMENTS prés de chez moi ! je les trouve je les monte et je vous tiens au jus ... 👍
Bonsoir
Une selle de brissoni a vendre sur le site fantic de nos amis italien
Cdt
Une selle de brissoni a vendre sur le site fantic de nos amis italien
Cdt
Moto(s) : FM 280 - FM 281
j'ai pas leur adresse mail !!! :cry: je sais que chris en cherche une aussi....si moi j'arrive à transformer la bi place en mono ...
3 semaines plus tard...
pfffffffiouuuuu...joint de vilo côté boite donc, changé et .....pareil !!! il me reste la piste de l'allumage mais alors là je pipe que dalle ! et en plus, après un branchement à la c-n(pour un stop moteur la connerie du siècle branché le + et le - sur la bobine )....0 étincelle à la bougie ! 🤬 ..je me demande si elle roulera un jour celle là ! :cry:
la bobine semble bonne en test par contre une méga valeur à l'antiparasite ! des pistes ?
la bobine semble bonne en test par contre une méga valeur à l'antiparasite ! des pistes ?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo