Moto(s) : fantic tx96 TX130 (X4) FM283 avec moteur k6 malaguti olympique
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Moto(s) : fantic tx96 TX130 (X4) FM283 avec moteur k6 malaguti olympique
des nouvelles du front! , j'attends mon axe de bras oscillant que je fait refaire par un ami , les ressorts de "olivier 1200s" sont a la peinture epoxy.
le reste en images sans le"bocson "derriere!!! 😄
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
oui c'est des roues de 17 et 19 pouces sur cette machine ; et les pneus deviennent difficile a trouver avec les dessins anciens ; je pense que tu as le meme probleme.....regarde dans la marque HEIDENAU pneus
j'ai récupéré mon axe de bras oscillant, je vais pouvoir avancer.......
a+ rerou
les amortisseurs sont refait grace aux kits de joints vendu par Ugo Zanardini ( "suspenzion zanardini") 75 ml d'huile par amorto .........et les ressorts d'Olivier .
bras osillant fixé + roue AR.
refection du circuit electrique.......
reservoir + selle
et premiere sortie a l'air libre ( en dehors du bocson)
a+ rerou
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Tu as bien avancé!
Une simple remarque d'ordre esthétique: ton GB arrière n'est pas un peu trop long?
Mais peu importe, c'est du beau travail! 👍
Chô! 😘
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
effectivement sur la photo ,j'ai remarqué la meme chose , y compris le garde boue avant ?alors qu'en réel cela me choque pas ??
effet de la photo ou garde boue inapproprié???? je vais essayé d'approfondir le probleme!!!!!
suite avec le moteur ; c'est moins evident pour moi , mais on va essayer!!!!!
a+rerou
rerou a écrit :salut Gigi
effectivement sur la photo ,j'ai remarqué la meme chose , y compris le garde boue avant ?alors qu'en réel cela me choque pas ??
effet de la photo ou garde boue inapproprié???? je vais essayé d'approfondir le probleme!!!!!
suite avec le moteur ; c'est moins evident pour moi , mais on va essayer!!!!!
a+rerou
Hello Régis,
Ben tu vois, en fait, quand tu examines les photos catalogue du brêlon (et d'autres), je pense que c'est le montage de ton feu arrière qui participe à cette impression de longueur excessive...
Peut être devrait il être plus "plaqué" sur le GB, mais là on est dans le détail 🤬 🤬 🤬
Pour l'avant, je me demande si ton GB n'est pas plutôt taillé pour une roue de 21" 🤔
Un diamètre bien plus courant que du 19" j'imagine en pièce neuve!
Les cadors du club devraient t'aiguiller plus facilement que moi sur le sujet et te faire part de leur point de vue et de leur(s) source(s) si nécessaire! 😎
Mais là aussi on reste dans le détail...
D'ailleurs, si on compare les 2 photos ci-dessus, soit une bécane "catalogue" face sans doute à une restauration (et une belle aussi!), on note déjà des différences de géométrie au jeu des 7 erreurs...
Chô! 😘
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
j'ai un autre garde boue av normalement acheté pour etre monté sur tx99 ou tx 290 qui est a mon avis le meme ; a verifier
a+ rerou
projet moteur: comme je ne fais pas dans la simplicité, histoire de compliquer la donne , j'aimerais adapter un ensemble "cylindre culasse" d'indian minarelli 75cc type MX75.
meme cylindre alumac , meme entraxe , mais pas le meme diametre de base de cylindre , ni le meme piston ..(46.4)......vilo course 44.
démontage de l'ensemble , nettoyage, et mise en place avec un montage maison par mon copain Guy sous la fraiseuse pour rectifier tout ça .
quelques questions : avez vous une idée du jeu a mettre entre les carters moteur et la jupe du cylindre ( j'ai noté de 0.7mm a 1mm sur le diametre total ?????).
il va falloir agrandir le trou des carters et surement diminuer le plan de joint pour avoir comme m'a conseillé RVROAD un espace entre piston et culasse de 0.7 a 0.8 mm.
j'ai prévu pas mal de choses , mais j'ai zapé que le joint était aussi different de ce que l'on trouve facilement : dimension ext :58mm
dimension int : 47mm
il va falloir trouver ce joint ou retailler un existant
je crois que je me suis lancé dans un truc ?????......!!!!! heureusement que les moteurs minarelli ne sont pas rares!!!!
Je ne sais pas répondre au 1/10ème de tes questions Régis, mais je ne dirais qu'une seule chose!
CHAPEAU L'ARTISTE! 👍
Faut que tu sois couillu pour envisager une telle greffe!
J'espère qu'on saura t'aider à aller jusqu'au bout de ce projet...gonflé!
Chô! 😘
logiquement cela devrait marcher mais pratiquement????????
a+ rerou
remontage a blanc sur un hemi carter pour verifier.......
faut il élargir le passage des gaz???????? (3e photo), j'ai remarqué que les autres cylindres avaient le meme décalage ???
bref je ne suis pas sortie de l'auberge!!!!!
a+ rerou
il va falloir enlever un peu de matiere sur les carters et peut etre elargir la lumiere du bas de la chemise , on va essayer de faire cela le plus proprement possible avec de toutes petites fraises et finir au papier ???!!!
un vrai gamin: je revais faire cela quand j'avais 15ans !!!!!!
a+ rerou
profite en pour en faire de différentes épaisseurs , cela te permettra d'ajuster au mieux le squish qui devrait être entre 0.60 et 0.70 😎
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS / 1977 /ZUNDAPP 50 GS / GILERA 125 RC 1974/ BPS 125 1974
c'est vrai que a blanc sur un hemi carter , (donc le vilo ne travail pas au mieux ) on a trouvé 0.7mm de squich .
je refrais la mesure une fois tout remonté et si j'ai trop trop diminué la hauteur des 2 carters , j'aurais la possibilité de mettre des joints plus epais ou de retravailler la culasse (ce qui sera peut etre plus simple )
sympa le boulot
a+ rerou
(hors sujet : ton ami a un tee-shirt concernant une piste que j'ai connu en endurance :) )
a+ rerou
Pendant que tu fais des copeaux,
Vérifies donc que les 2 faces de ta bande de squish soient parallèles entre elles au PMH.
Dans le cas contraire, un défaut de parallélisme qui renvoie les gaz vers la chambre de combustion de la culasse (effet de coin) vaudra toujours mieux que son contraire, qui aura tendance à rabattre une partie des gaz comprimés coté joint de culasse.
Le rendement et l'étanchéité de ton moteur t'en seront reconnaissants! 😎
Sacré boulot que tu nous fait là en tous cas! 👍 👍 👍
Tiens nous au jus!
Chô! 😘
je pense que la différence provient du fait d'avoir fait le montage sur un hemi carter(l'autre carter restant en lieu et place sous la fraiseuse pour garder le meme reglage ) le vilo n'etant pas franchement fixe dans l'hemi carter...........
je vais verifier a blanc apres avoir fait d'autres copeaux coté des lumieres, mais avec les 2 carters pour avoir un embiellage fixe.....
a+ rerou
rerou a écrit :j'ai verifié cela a blanc avec un hemi carter+vilo biele piston + cylindre +culasse + joints plus un fil d'étain de 1mm sur la largeur du piston entre piston et culasse et au pmh j'ai comprimé tout ça : le fil d'etain s'est ecrasé de 0.67 d'un coté et 0.72 de l'autre .
je pense que la différence provient du fait d'avoir fait le montage sur un hemi carter(l'autre carter restant en lieu et place sous la fraiseuse pour garder le meme reglage ) le vilo n'etant pas franchement fixe dans l'hemi carter...........
je vais verifier a blanc apres avoir fait d'autres copeaux coté des lumieres, mais avec les 2 carters pour avoir un embiellage fixe.....
a+ rerou
Ouais effectivement...
Si on passe à la métrologie fine, mieux vaut être en configuration définitive!
Tiens, un truc que j'ai lu il y a peu, Fred (ci-dessus) ayant aiguisé ma curiosité au cours d'une discussion intéressante à propos de la cote "X" et de l'intérêt de soigner la géométrie de la bande de squish ...
Si tu es amené à retravailler ton volume de chambre de combustion, mieux vaut avoir des arrêtes vives à la transition squish / chambre, de manière à générer des turbulences qui permettront un meilleur remplissage par brassage et une inflammation plus uniforme des gaz comprimés.
Quitte à se faire mal à la tête... 🤬
Bon courage pour la suite Régis! 👍
Chô! 😘
je vais avoir besoin de vos lumieres : le cylindre d'indian 75 cc que je suis entrain d'adapter a une admission en 19mm, puisque l'indian fonctionnait avec un dellortio de 19 . mais il me semble que cela meriterait bien un dellorto de 22????
dois je laisser un 19mm ou mettre un 22 mm ??
si passage en dellorto de 22, comment faut il agrandir le trou d'admission du cylindre ( a la fraise symetriquement petit a petit ? jusqu'a quelle profondeur ?.......
a+ rerou