BRUIT DE VILO
Sujet
Suite à un bruit de vilo, ce WE j'ai ouvert le bas moteur de ma 300 Pro.
La cage en polyamide du roulement côté transmission 6205/C3 explosée ! les billes toutes d'un coté ! les vilaines :cry:
Tout porte à croire que se sont les roulements d'origine (31 ans !!!) 😳
Ont se retrousse les manches, ouvre l'oeil et prends des notes 🙂
Je vais en profiter pour refaire l'embiellage (la bielle arrive cette semaine), les roulements et cage à aiguille de boite, touts les joints d'étanchéité, les spy...
La totale quoi ! histoire de repartir pour quelques années 😍
Bien foutu ce moulbif ! rien qui part en vrac quand ont sépare les deux demi carter 👍
Coté allumage le roulement 6305/C3 a lui aussi une cage polyamide !
il faut un décolle roulement pour extraire la bague intérieure du roulement 🤬
me reste plus qu'à extraire le vilo du demi carter gauche.....à plus ! 😴
La cage en polyamide du roulement côté transmission 6205/C3 explosée ! les billes toutes d'un coté ! les vilaines :cry:
Tout porte à croire que se sont les roulements d'origine (31 ans !!!) 😳
Ont se retrousse les manches, ouvre l'oeil et prends des notes 🙂
Je vais en profiter pour refaire l'embiellage (la bielle arrive cette semaine), les roulements et cage à aiguille de boite, touts les joints d'étanchéité, les spy...
La totale quoi ! histoire de repartir pour quelques années 😍
Bien foutu ce moulbif ! rien qui part en vrac quand ont sépare les deux demi carter 👍
Coté allumage le roulement 6305/C3 a lui aussi une cage polyamide !
il faut un décolle roulement pour extraire la bague intérieure du roulement 🤬
me reste plus qu'à extraire le vilo du demi carter gauche.....à plus ! 😴
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Ça va lui fr du bien!!...tu repartiras véc une jeunette au coeur plein d oxygène..par contre...après........le gars qui la monte ... va falloir qui suive!!! 😡 😎 🤭 ...
Je referai ton look ( dans la bd Allias )...véc la basse dans le dos!.....ça sera ma revanche pour le batteur fou que tu m'avais offert dans le topic hic'bar.......que je remonte avec des dessins de ce coquin d Abel Barrique ...rock'n'rollesque....Let's rock'n'roll!!!
Je referai ton look ( dans la bd Allias )...véc la basse dans le dos!.....ça sera ma revanche pour le batteur fou que tu m'avais offert dans le topic hic'bar.......que je remonte avec des dessins de ce coquin d Abel Barrique ...rock'n'rollesque....Let's rock'n'roll!!!
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
J'ai entamé les séances d'assouplissements, stepper et haltères pour me remettre dans le coup !!! 😄
le batteur m'avais bien fait rire 🤭
j'attends ton dessin avec impatience Stef !
le batteur m'avais bien fait rire 🤭
j'attends ton dessin avec impatience Stef !
ça y est le vilo est sorti du demi_carter gauche 😡 , le roulement HS est viré et remercié, direction la poubelle 😉
le carter est vierge ! 😄
en plus j'ai trouvé dans ma boite à lettre la bielle 🙂 elle vas rejoindre les roulements , cage à aiguille, spy Viton ect... tout ce beau monde attend tranquillement de prendre sa place 🙂
allez stop pour ce soir, faut qu'je prépare la soupe..... hum !!!! 😍
le carter est vierge ! 😄
en plus j'ai trouvé dans ma boite à lettre la bielle 🙂 elle vas rejoindre les roulements , cage à aiguille, spy Viton ect... tout ce beau monde attend tranquillement de prendre sa place 🙂
allez stop pour ce soir, faut qu'je prépare la soupe..... hum !!!! 😍
T'as raison Denis...je bois une afflimgem à ta santé !!..et à ta dextérité !!!...beau boulot!...car c pas évident tt ça! Chapeau bas monsieur le BASSISTE! 👍
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Merci merci, moi me suit fait une " Homo Sapiens Xperience " c'est une bière artisanale que fait nôtre batteur !!! 👍
très bonne 😍
très bonne 😍
Ouups...méfie toi des batteurs...il paraît qu'ils sont 1 peu ravagé ces mecs là....c pas pour rien qu'ils ont envie de taper fouetter avec tous leurs membres , des sadomaso ,je te dis !!...bon après ...si la bière t'as pas rendu malade...c'est qu'il mets ses vieilles baguettes de batterie...les cassées, usées dans la potion gueuzique pour une belle fermentation, et ceci dans un tom bass recouvert d'une cymbale ride...paraît en effet que ça donne une bière excellente !!! 😂
En rentrant du boulot j'me suis attaqué la préparation du demi_carter droit.
Légère augmentation du trou de lubrification des rlts de Vilo, en perçant vers le bas ;) ......
car le rlt 6205/C3 fait 15 mm d'épaisseur et une fois en place il obstrue environs les trois quart du trou ! 😳
Un trou supplémentaire à gauche de la lucarne d'origine pour vidanger totalement la partie la plus basse de la boite 🙂
non Stef pas ma Basse 😄
Un peu de travail à la lime pour arrondir les angles vifs et favoriser le remplissage 👍
Légère augmentation du trou de lubrification des rlts de Vilo, en perçant vers le bas ;) ......
car le rlt 6205/C3 fait 15 mm d'épaisseur et une fois en place il obstrue environs les trois quart du trou ! 😳
Un trou supplémentaire à gauche de la lucarne d'origine pour vidanger totalement la partie la plus basse de la boite 🙂
non Stef pas ma Basse 😄
Un peu de travail à la lime pour arrondir les angles vifs et favoriser le remplissage 👍
C est cool ça Denis...t'es un ÂMÉLIORAPTOR....AMÉLIORATEUR......bien vu tt ça!...je l'ai fait en externe moteur...mais la en interne...c intéressant en effet...de palier les oublis ou mégardes des ingénieurs italiens de l époque......t'as pas que gratter des cordes, dirait on....t'aurais pas un cur suce de mécanique ...pour la dextérité que je ne soupçonnais pas...sous tes allures de Lets rock!! 😎 YÉÉEEEEE!!
Ben disons que la méca moto ma tjrs plu, pas vraiment de cure suce mais......... j'ai bossé 2 ans chez Alpha Motors 🙂 et j'ai beaucoup appris avec M. Jacques Coll, le Boss (partis plus tard chez Sherco)! j'assemblais les moteur des Micra 😍
Allez fini de bavarder à t'as santé Stef 👍
Allez fini de bavarder à t'as santé Stef 👍
Ont si remet un peu ...
Extraction de la douille à aiguille (HK1712) de l'arbre primaire de boite sur le demi_carter coté allumage, une des plus difficile à enlever car elle est en fond d'alésage ! 😡
L'outil approprié: l'extracteur à inertie 👍
ont fixe l'outil adapté au bon diamètre du Rlt puis ont donne des coups sec en arrière avec la masse à inertie 🙂
Et voilà la douille est dehors 😎
Le demi_carter coté allumage, vierge de Rlt et joints 🙂
Le doigt de verrouillage du barillet de sélection
j'vais y faire un polissage pour qu'il glisse impec dans son alésage ( trou du dessus ) 😎
Allez ça suffit pour ce soir 😴
Extraction de la douille à aiguille (HK1712) de l'arbre primaire de boite sur le demi_carter coté allumage, une des plus difficile à enlever car elle est en fond d'alésage ! 😡
L'outil approprié: l'extracteur à inertie 👍
ont fixe l'outil adapté au bon diamètre du Rlt puis ont donne des coups sec en arrière avec la masse à inertie 🙂
Et voilà la douille est dehors 😎
Le demi_carter coté allumage, vierge de Rlt et joints 🙂
Le doigt de verrouillage du barillet de sélection
j'vais y faire un polissage pour qu'il glisse impec dans son alésage ( trou du dessus ) 😎
Allez ça suffit pour ce soir 😴
Bin dindon, t'es équipé!.....t'as même le forceps 😂 ....on voit que de ton ancien métier ( gynécologue de p'tit village ) ...tu as gardé du matériel qui te sers pour ouvrir les entrailles de ta femelle ...adorée ❤️ ..ta FANTIC chérie!! 😄 ...
😂 😄 faut s'qu'il faut ! pour le coup l'extracteur à inertie me fait plus penser au dentiste, quand il te vire une couronne ( dentaire pas sur la tête 🤭 ) 🤬 😳
En sortant du boulot j'ai récupéré mon vilo refait à neuf, maneton, roulement et bielle le tout aligné Tip Top 😍
ça vas tourner comme un moulin à café 🙂
ça vas tourner comme un moulin à café 🙂
Oupppss...va falloir faire un concert à Bercy pour rembourser tout ça!!! 😄 .....faudra venir la batiser en bourgogne, dans les cailloux calcaires ....c'est comme une paire de baskets neuves, faut les jeter dans la boue...ça port bonheur!... 😄 YÉÉEEEEE!!!...let'z rock'n'roll!!! 😡
Salut Electric Dinaï Belle réfection de ton moteur tout est fait aux petits oignons tu es mécano dans un team de courses 👍 le polissage du doigt de sélection est-ce que ça apporte beaucoup sur la douceur de passage des vitesses j'ai un ami qui possède un 301 il a refait tout le bas moteur et maintenant quand il veut ramener ces vitesses la troisième la deuxième la première ils ont énormément de mal à passer quand le moteur est chaud À froid ça passe pas trop mal je ne sais pas d'où ça peut venir
Moto(s) : Fantic 241 progress2 Fantic 300 professional
Salut Philifantic,
le doigt c'est pour un bon verrouillage du barillet et le polissage pour lui assurer une bonne translation.
Pour ton problème de passage de vitesse difficile de repondre, mais si à chaud ça passe moi bien ça fait penser à un problème de dilatation (pas asser de jeux ? usure sur axe, fourchettes, roulements ect... ) problème de crochet de sélection 🤔 mais pour observer tout ça faut ouvrir... les carters ne sont pas transparent 😄
le doigt c'est pour un bon verrouillage du barillet et le polissage pour lui assurer une bonne translation.
Pour ton problème de passage de vitesse difficile de repondre, mais si à chaud ça passe moi bien ça fait penser à un problème de dilatation (pas asser de jeux ? usure sur axe, fourchettes, roulements ect... ) problème de crochet de sélection 🤔 mais pour observer tout ça faut ouvrir... les carters ne sont pas transparent 😄
Tu as raison Denis le mieux c'est de r'ouvrir le moteur je crois qu'il n'en a pas trop envie , continue à nous faire des photos de la réfection de ton moteur A+
Moto(s) : Fantic 241 progress2 Fantic 300 professional
je m'y remet bientôt 😎
ont reprends un chouia !
Léger agrandissement du conduit de lubrification pour le rlt de vilo coté allumage (perçage vers le bas) 👍
Car le rlt NU305ECP une fois emmanché dans le carter masque un grand pourcentage du trou 😳
Un peut de prépa cylindre/carter...
Les transferts sont mal ajuster :cry:
Vas falloir jouer de la lime sur le carter et sur le cylindre 🤬
Ben voila çà vas mieux, les départ de transfert des carters vers le cylindre sans arrêtes vives, bavures, marches ect... 🙂
Rien qui vas perturber les gaz et nuire au bon remplissage ! 😍
j'ai aussi commencé à ponçer au papier de carrossier(500, 800 et 1000) l'intérieur du carter là ou est enfermé le vilo, pour préparer un pollissage ;)
allez j'tombe le bleu et vais m'préparer des legumes vapeur 😄
Léger agrandissement du conduit de lubrification pour le rlt de vilo coté allumage (perçage vers le bas) 👍
Car le rlt NU305ECP une fois emmanché dans le carter masque un grand pourcentage du trou 😳
Un peut de prépa cylindre/carter...
Les transferts sont mal ajuster :cry:
Vas falloir jouer de la lime sur le carter et sur le cylindre 🤬
Ben voila çà vas mieux, les départ de transfert des carters vers le cylindre sans arrêtes vives, bavures, marches ect... 🙂
Rien qui vas perturber les gaz et nuire au bon remplissage ! 😍
j'ai aussi commencé à ponçer au papier de carrossier(500, 800 et 1000) l'intérieur du carter là ou est enfermé le vilo, pour préparer un pollissage ;)
allez j'tombe le bleu et vais m'préparer des legumes vapeur 😄
+1 avec toi sur l'ajustage des transferts!
j'ai apparié mes 2 cylindres sur le bas moteur du 300pro, le cylindre 239 qui sera monté au départ et aussi celui en 249 qui sera monté un jour ou l'autre moyennant un NIKASIL et un piston neuf €€€€€... 🙂
c'est un boulot ingrat mais qui je pense vaut le coup d'être fait du moins si l'on en croit les différentes littératures au sujet du moteur 2 temps.
Pour les trous de graissage, je vais regarder la question de près!
j'ai apparié mes 2 cylindres sur le bas moteur du 300pro, le cylindre 239 qui sera monté au départ et aussi celui en 249 qui sera monté un jour ou l'autre moyennant un NIKASIL et un piston neuf €€€€€... 🙂
c'est un boulot ingrat mais qui je pense vaut le coup d'être fait du moins si l'on en croit les différentes littératures au sujet du moteur 2 temps.
Pour les trous de graissage, je vais regarder la question de près!
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Ont passe à la prépa du demi_carter côté allumage, pour accorder les transferts carter/cylindre 😎
Avant... :cry:
Après... 🙂
J'peux passer au polissage des parois autour du vilo 🙂
Le bon vieux Belgom Alu, de la laine d'acier triple 000 et ....de l'huile de coude 😂
ont frotte comme un malade jusqu'à noircir, nettoyage et seconde passe !
Coup de chiffon véloce et finition à la microfibre 😳
allez un p'tit coup sur le demi_carter coté embrayage
âme sensible s'abstenir 😂
Ouff j'y est laisser la couenne 😄
Ben çà sent le remontage tout çà, demain j'attaque l'assemblage du bas moteur ! 👍
à plus 😴
Avant... :cry:
Après... 🙂
J'peux passer au polissage des parois autour du vilo 🙂
Le bon vieux Belgom Alu, de la laine d'acier triple 000 et ....de l'huile de coude 😂
ont frotte comme un malade jusqu'à noircir, nettoyage et seconde passe !
Coup de chiffon véloce et finition à la microfibre 😳
allez un p'tit coup sur le demi_carter coté embrayage
âme sensible s'abstenir 😂
Ouff j'y est laisser la couenne 😄
Ben çà sent le remontage tout çà, demain j'attaque l'assemblage du bas moteur ! 👍
à plus 😴
Bien vu Arnaud 👍
T'as une grooooooooooooooosse longueur d'avance 😎
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Hello, j'ai profité d'un temp pluvieux pour avancer un peut ...
Les Rlt de vilo ont passé 2 heures à se cailler dans le congélo ( histoire de perdre quelques micron en diamètre) 😡
les carter ont passé 5 mn au four 140 degré (prépa de dilatation) 😄
Puis coup de chauffe au pistolet thermique (5 mn) !
Ont prends le Rlt au congélo, ont allligne bien et clac fait il en tombant au fond de son logement 😂
"Emmanchage" des douilles à aiguilles de boite (avé un jet en alu) 🙂
Les 2 douilles HK1712 (arbre primaire) et HK 2520 arbre secondaire) en place ! 😎
Pose du 6204/C3 (arbre primaire) sur l'autre carter 🙂
Avant de mètre le Rlt de l'arbre secondaire ne pas oublier la rondelle.... 🤬
Le Rlt 6202/C3 en place ! ;)
Le montage ressort de Kick 😳 (photo prise pour bien le visualisé, car avec la boite montée ont voit pas grand chose 😡
La minuscule cage à aiguille de pignon de première 😳
ont prends les deux arbres et delicatement ont les inserts dans les Rlts sans perdre la rondelle ect... :cry:
C'est un peut délicat tout ce beaux monde, faut être patient, ont tapote doucement avé le marteau PVC ! ;)
Pose du circlips et sa rondelle en bout d'arbre secondaire 🙄
Ont engage les fourchettes dans les gorges elles ont un sens (tout à été repéré au démontage), puis ont écarte un Max pour laisser la place au barillet, attention de ne pas faire tomber les petits pions, ils sont libres (Max) 🤭
Pose du barillet, puis ont présente les fourchettes les pions vont s'incruster dans les sillon du barillet (facile à dire mais ... grand jeux de patience :(
Pour enfiler les axes dans les fourchettes il faut que tout soit aligné 🙂
Mise en place de la bague intérieure du Rlt de villo à rouleaux, avé des rondelles/entretoise ont pousse la bague en serrant l'écrou (de volant magnétique) 👍
Même style de méthode à l'opposé mais ici ont tire progressivement le vilo avec l'écrou de transmission primaire (par ici mon petit 😄 )
Ont pose le joint et présente les 2 demi carter (montage à blanc sans l'axe de kick pour voir si tout vas bien ! ;)
Essais du passage de vitesse en faisant tourner l'arbre primaire et barillet à la main... ok 😍
Contrôle du jeux gauche/droite (centrage du vilo)
bon ben c'est pas trop mal tout çà, ont peut fixer les p'tite platine, dès fois qu'les Rlt auraient envie de se barrer 😂 (à la Loctite médium)
Allez à plus 😴
Les Rlt de vilo ont passé 2 heures à se cailler dans le congélo ( histoire de perdre quelques micron en diamètre) 😡
les carter ont passé 5 mn au four 140 degré (prépa de dilatation) 😄
Puis coup de chauffe au pistolet thermique (5 mn) !
Ont prends le Rlt au congélo, ont allligne bien et clac fait il en tombant au fond de son logement 😂
"Emmanchage" des douilles à aiguilles de boite (avé un jet en alu) 🙂
Les 2 douilles HK1712 (arbre primaire) et HK 2520 arbre secondaire) en place ! 😎
Pose du 6204/C3 (arbre primaire) sur l'autre carter 🙂
Avant de mètre le Rlt de l'arbre secondaire ne pas oublier la rondelle.... 🤬
Le Rlt 6202/C3 en place ! ;)
Le montage ressort de Kick 😳 (photo prise pour bien le visualisé, car avec la boite montée ont voit pas grand chose 😡
La minuscule cage à aiguille de pignon de première 😳
ont prends les deux arbres et delicatement ont les inserts dans les Rlts sans perdre la rondelle ect... :cry:
C'est un peut délicat tout ce beaux monde, faut être patient, ont tapote doucement avé le marteau PVC ! ;)
Pose du circlips et sa rondelle en bout d'arbre secondaire 🙄
Ont engage les fourchettes dans les gorges elles ont un sens (tout à été repéré au démontage), puis ont écarte un Max pour laisser la place au barillet, attention de ne pas faire tomber les petits pions, ils sont libres (Max) 🤭
Pose du barillet, puis ont présente les fourchettes les pions vont s'incruster dans les sillon du barillet (facile à dire mais ... grand jeux de patience :(
Pour enfiler les axes dans les fourchettes il faut que tout soit aligné 🙂
Mise en place de la bague intérieure du Rlt de villo à rouleaux, avé des rondelles/entretoise ont pousse la bague en serrant l'écrou (de volant magnétique) 👍
Même style de méthode à l'opposé mais ici ont tire progressivement le vilo avec l'écrou de transmission primaire (par ici mon petit 😄 )
Ont pose le joint et présente les 2 demi carter (montage à blanc sans l'axe de kick pour voir si tout vas bien ! ;)
Essais du passage de vitesse en faisant tourner l'arbre primaire et barillet à la main... ok 😍
Contrôle du jeux gauche/droite (centrage du vilo)
bon ben c'est pas trop mal tout çà, ont peut fixer les p'tite platine, dès fois qu'les Rlt auraient envie de se barrer 😂 (à la Loctite médium)
Allez à plus 😴