je cherche à fignoler le réglage carburation de ce 50 RC 1981
pour le moment, j'ai dû mettre l'aiguille d'origine au cran le plus riche, c'est comme cela qu'il est le moins pointu.....
par précaution, j'ai un mis un gicleur de 170, je pense essayer un 180 puis un 160 ( ce qui d'après mes souvenirs est monté d'origine)
question à ceux qui ont la même 50 RC : quels réglages avez vous adoptés (gicleurs et réf de l'aiguille) 🤔
il doit pas manquer grand chose, ralenti parfait, hauts régimes nickel, mais vraiment plus pointu que le MIK 26
merci pour vos infos ;)
Moto(s) : 50 rc mik26 1979, 50 rc 1982, 80 rc 1983, 125 rc 1979
mais à coup sûr : elle est superbe ! 😍 😍
J'ai cherché en vain dans le forum de nos amis transalpins. On va donc s'en remettre à Chris parce qu'on sèche, sur ce coup là.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : 125 Brissoni, 80RC, Mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
le chassis du 50 RC de 81, c'est quand même bien mieux question pilotage que le MIK 26 👍
le moteur est plus puissant et un peu plus pointu, même réglé tiptop, pour le moment je n'ai pas le bon réglage, mais je vais faire des essais de gicleurs... pas normal d'avoir l'aiguille au cran maxi !!
en plus le moteur est neuf, cylindre piston origine fantic !!
par contre ce bas moteur a un volant d'inertie que n'a pas le mik 26, va savoir si ça peut jouer 🤔
ça coince un peu sur les mi-régime et les reprises
à l'époque, c'est celle que je préférais, même après avoir roulé sur les 75 , 80 RC et 125 cross 😳
bien plus léger que le 80 RC !!!
l'autre jour, j'ai essayé le 80 et ensuite le 50 RC 81 ; et bien, je préfère le 50, plus marrant et plus léger 😄
sûr que le 80 a plus de couple, mais je crois que je préfèrerai toujours les 50 😂
ça me titille de l'essayer en tout terrain....
au fait, tu connaîtrais pas quelqu'un pour refaire des hydrocross, juste les joints hydrauliques, toi, peut être ??
merci pour vos réponses ;)
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : 125 Brissoni, 80RC, Mik 26, 75cc signorelli réplica 1979, 50 RC 1976, TX 96, 125 RCKS
Carburateur MIKUNI VM 26
Gicleur principal 150
Gicleur ralenti 30
Boisseau VM 26/360 dimension 2.0
Diffuseur VM 28/86 dimension 0.2
Pointeau VM 26/26 dimension 2.5
Tout ça est identique aux infos du manuel de la 80 FM280.
Hélas, je n'ai pas la réf du puits d'aiguille, ni de l'aiguille. C'est pourtant très important.
Pour info, sur la 80 RC FM280, le puits est le 182/O2 (la lettre O) et l'aiguille est la 5C23. Le tout se trouve facilement chez Topham en Allemagne, ou peut-être en téléphonant à M. Charamon chez Charamon Eurodiffusion.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Lui me dit qu'il pense que le carburateur de la 50 RC Replica est identique à celui de la 75 RC FM380.
Je m'en remets donc à ceux qui ont une FM380 équipée du Mik pour contrôler leurs pièces calibrées afin d'aider notre ami Boulonnette. Merci pour lui !
pour le mik 22:
GP 140
GR 25
BOISSEAU 3.0
AIGUILLE 4L6
DIFFUSEUR 249
😀 😀 😀
POUR LE 26
GP 160
GR DE 15 A 35
AIGUILLE 4L6 3eme crans
PULVERISATEUR 253
VOILOU 🤭
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS / 1977 /ZUNDAPP 50 GS / GILERA 125 RC 1974/ BPS 125 1974
vérifié sur le part list fantic le 50 RC 81 est monté en 160, je vais donc partir sur cette base, j'avais mis un 170 par précaution par crainte du super sans plomb...
l'aiguille 5 C 23 est montée d'origine sur le mik 26 79, les 50 et 75 RC 81 et le 80 RC !!! le puits d'aiguille 182-02 est commun aussi
je vais vérifier que j'ai bien la bonne aiguille, vu que ça a l'air d'être le standard
en tout cas c'est avec le cran le plus riche que ça fonctionne le mieux, ça laisse penser qu'avec une aiguille plus riche ça irait mieux 🤔
sinon est ce que vous connaissez, selon la ref de l'aiguille, comment déterminer si elle enrichit ou appauvrit la carburation ?
une chose que j'ignore aussi, une aiguille doit elle être appariée systématiquement à un puits d'aiguille et dans ce cas, on ne peut changer l'un sans l'autre ??
j'abuse peut être un peu, mais, est ce que si l'un d'entre vous a d'autres aiguilles en stock a me prêter pour faire des essais 👍
je prends en charge les frais de port et garantie si besoin.
en tout cas une 5 D 5 ne fonctionne pas sur le mik 26 79 !!!
une idée qui me vient, c'est d'essayer de changer le carbu complet avec un mik 26 ou 80 rc...
bon , j'ai de quoi m'occuper, en espérant ne pas trop vous prendre la tête 🤬
et que les infos puissent servir à d'autre
YMoto(s) : des FANTIC trial ,1 kt et 2 routières
boulonnette a écrit :(...)
sinon est ce que vous connaissez, selon la ref de l'aiguille, comment déterminer si elle enrichit ou appauvrit la carburation ?(...)
Bonjour Eric
Si tu veux faire un peu de "carb tuning", voici le tableau des différentes aiguilles pour les Mikuni VM :
http://www.motorcyclecarbs.com/Mikuni_Needle_Jet_Sizing_Chart_W319C36.cfm
Bon courage pour les tests.
je vais faire des essais avec les pièces des 2 autres carbus que j'ai sous la main, on est pas à l'abri avec ces pièces anciennes qu'elles aient un petit défaut :cry:
et franchement pour s'y retrouver ds ces ref d'aiguilles, faut être un pro, je suppose que par ex "5 C 23" chaque chiffre ou lettre est significatif, et comment déterminer celle qui enrichirait la carburation, juste d'un niveau..... 🤔
merci RV, mais j'ai pas tout pigé au tableau mikuni !!!
souvent les solutions les plus simples sont les meilleures 😂
merci les gars, je vais bien trouver quelqu'un qui a la même 50 RC.....
Je l'ai fait la semaine dernière sur un D-O usé pour ma Cimatti. Tout le kit de révision, boisseau neuf inclus, m'a coûté à peine 25 euros et ça repart à presque neuf.
Je me sens mieux quand je sais que tout est neuf. Après, si avec des réglages comme à l'origine, ça continue de merder, je sais que je peux chercher et pas forcément côté carburation. Deux fois, sur deux motos différentes, j'ai eu le même défaut qui provoquait une carburation beaucoup trop riche, mais la CAUSE n'était pas la carburation.
boulonnette a écrit :(...)je suppose que par ex "5 C 23" chaque chiffre ou lettre est significatif, et comment déterminer celle qui enrichirait la carburation, juste d'un niveau..... 🤔 (...)
Peut-être une aiguille plus fine ?
Elle carbure vraiment pauvre, ta moto ? La bougie est claire ? Elle ne fume pas à l'accélération ? A 1/4 d'ouverture du boisseau, elle sonne pauvre ou elle tourne en 4T ?
http://vintage.aprilia.free.fr/docs/Mikuni_VM.pdf
http://vintage.aprilia.free.fr/docs/TableReglageMikuni.pdf
boulonnette a écrit :(...)je suppose que par ex "5 C 23" chaque chiffre ou lettre est significatif, et comment déterminer celle qui enrichirait la carburation, juste d'un niveau..... 🤔 (...)
RVRoads a écrit :
Peut-être une aiguille plus fine ?
Elle carbure vraiment pauvre, ta moto ? La bougie est claire ? Elle ne fume pas à l'accélération ? A 1/4 d'ouverture du boisseau, elle sonne pauvre ou elle tourne en 4T ?
j'avais restauré cette moto en 2000 et elle n'avait pas tourné depuis !!!
mais j'avais déjà noté ce soucis
le moteur tourne bien au ralenti, n'engorge pas au démarrage, à 1/3 de régime il peine à prendre les tours sans "trous" à l'accélération et sans ratatouiller, il prend ses tours tout de même et part comme une bombe!!!
et si j'appauvrit l'aiguille, impossible de passer le 1/3 de régime sans être en descente ou à l'embrayage
j'ai fait un essai assez rapide, faut que j'en refasse un plus sérieux en contrôlant la bougie....
à priori, elle ne fume pas trop, je n'avais même pas un crachouillis d'huile sur le garde boue, ce qui est toujours le cas avec les autres fantic.
faut que je vérifie ce carbu et la pipe d'admission, permuter avec un autre carbu ou permuter l'aiguille et le puits....
c'est vrai qu'un aiguille et puits d'aiguille neuf, c'est une bonne idée
car à ma connaissance tout les fantic 50, 75, 80 fonctionnent très bien avec l'aiguille d'origine
pour le gicleur l'origine préconisé est un 160, j'ai monté un 170, donc je devrais pas être trop pauvre...
bon, j'ai quelques pistes à explorer 😡
Moto(s) : CABALLERO 50
j'ai un carbu tout neuf de mik 26, je vais le monter pour essayer
je viens de verifier l'aiguille, elle n'est pas usée, les cotes sont identiques à une neuve
dès qu'il fait beau, je vais essayer tout ça
merci pour les conseils ;)
Si tu adoptes les réglages indiqués par Gérard, tu trouveras l'aiguille 4L6 chez Charamon Eurodiffusion :
http://www.charamon.info/catalog/aiguille-carburateur-mikuni-p-39036.html.
Petite précision par rapport aux indications de Gérard, le puits 253, son petit nom est 169-N8 et tu le trouves aussi chez Charamon :
http://www.charamon.info/catalog/puit-daiguille-mikuni-p-41805.html
Tu peux voir que les prix des puits d'aiguille Mikuni sont presque 6 fois ceux des puits Dell'Orto smiley09 smiley09
RVRoads a écrit :Bubb est là où nous aimerions être à sa place. Lui saurait sans doute nous indiquer une bonne base de départ.
J'ai cherché en vain dans le forum de nos amis transalpins. On va donc s'en remettre à Chris parce qu'on sèche, sur ce coup là.
Ayé, de retour 👍
voici ce que j'ai comme info, sans garantie.
Puit 182 0-2
Aiguille 5c23
Principal 170
Ralenti 30
Je suis équipé en Dell....