LE BRISSONI "PRESQUE" FINI...
Sujet
58 ans7373 messages 77 images
Posté le 21-09-2014, à 11:08
Sujet
Salut à tous....comme promis quelques photos de "la bête" quasi terminée... 🤬 j'ai donc changé cette semaine le DELL usé pour un MIKUNI (pas mon intention de départ mais bon ...) flambant neuf ! MERCI A TOUS pour les infos en général (si quelqu'un connais une astuce pour le côté filtre à air afin d'adapter le carbu (hasard rigolo il en rentre juste mais...à l'extèrieur du raccord !!!)) ...donc les photos fraîches du jour ! un truc curieux aussi (cf photo axe de roue avant ) l'écrou est en retrait une fois vissé à fond ....pas normal ça !!! 😡  et pourtant tout est bien mis sans jeu les 2 rondelles le compteur etc.... :( ...une petite photo aussi de celui qui va maintenant passer sur le grill...j'ai nommé un 80 RC...chris normalement les plaques latérales sont commandées ....rires !
LE BRISSONI PRESQUE FINI...

Moto(s) : 125 RC BRISSONI - 80 RC
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 21-09-2014, à 16:43
Soufflet de cardan universel (dans tous les centres auto). Comme papa dans manman. ;) 

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Modérateur
Posté le 21-09-2014, à 16:50
Là, on voit mieux...

Chris
58 ans7373 messages 77 images
Posté le 21-09-2014, à 22:31
merci steph pour le conseil....mais bon ...c'est fait ! le yam est un 125 de 1984...je me le suis retapé par nostalgie pour retrouver la bécane de ma jeunesse ....lointaine ! pfff encore des watts la mémé !!! je vais tenter sans la rondelle cela fera une épaisseur de moins mais elle y était me semble t-il !!! curieux l'écrou direct sur le fourreau !
Chris thanks pour le souffler de cardan et j'ai mis le raccord de bultaco pour le cylindre mais il me semble un peu court et il se démanche facilement ....j'ai fait une connerie ou quoi ??  :( 

Moto(s) : 125 RC BRISSONI - 80 RC
Modérateur
Posté le 21-09-2014, à 22:46
Visiblement cette fabrication ne permet pas une très bonne tenue du carbu. Sur 2 courses, le Mikuni a quitté son manchon. Maintenant, 2 ressorts relient le carbu au cylindre. Je suis tranquille !  😴 

Chris
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 22-09-2014, à 08:00
Si c'est le même système que les marzo trial, ton axe à une grosse tête qui rentre dans le logement femelle d'un bras, et ressort à l'autre bras pour recevoir lecrou sans rondelle,  on visse lecrou ( les visses btr sur le bas des bras et qui servent à bloquer l'axe,sont bien sur dévissés) sur l'axe jusqu'à début de serrage *ferme* ,de façon à ce que la tête prenne sa place dans le logement et surtout vienne bien rentrer à fond, toucher le moyeu ,ensuite tu bloque la tête par ses 2 visses bloquantes, tu dessère lecrou ( genre un demi centimètre),et tu fais fonctionner ta fourche ,roue avant posée,en enfonçant ta fourche assez fort ,roue avant contre 1 mur, 2/3 fois, ça va la parallèliser, tu vérifie qu'il n'y a pas de jeu excessif ,donc de place sur ton axe, car sinon tu comprend qu'en resserant en bas ce jeux, tu vas deparrallellser la fourche.  Logiquement, tu auras un jeux de 1 mm maxi, donc pas de problème,tu serres lecrou sans rondelle,tu bloques par ses 2 visses, et ton ecrou doit éffleurer l'axe.... 👍 ...si par hasard on trouve du jeux, ( par usure,mais surtout par bidouillage) on le comble par une ou 2 rondelles à remettre sur l'axe,et déduire de quel côté elle irait mieux ,en mesurant le centrage de la jante à rapport au bras,en mesurant tout simplement avec un réglet l'espace entre le bord de jante et une équerre posée sur le bras ,à telle hauteur marquée d'un coup de crayon.

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
61 ans365365 messages 250250 images
Posté le 02-10-2014, à 18:44
Bonsoir Vincent,

Ta modification de selle à l'air vraiment super  👍  👍 

tu as d'autres photos ?

Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
63 ans869869 messages 943943 images
Posté le 09-10-2014, à 22:10

vincent13 a écrit :

Salut à tous....comme promis quelques photos de "la bête" quasi terminée... 🤬 j'ai donc changé cette semaine le DELL usé pour un MIKUNI (pas mon intention de départ mais bon ...) flambant neuf ! MERCI A TOUS pour les infos en général (si quelqu'un connais une astuce pour le côté filtre à air afin d'adapter le carbu (hasard rigolo il en rentre juste mais...à l'extèrieur du raccord !!!)) ...donc les photos fraîches du jour ! un truc curieux aussi (cf photo axe de roue avant ) l'écrou est en retrait une fois vissé à fond ....pas normal ça !!! 😡  et pourtant tout est bien mis sans jeu les 2 rondelles le compteur etc.... :( ...une petite photo aussi de celui qui va maintenant passer sur le grill...j'ai nommé un 80 RC...chris normalement les plaques latérales sont commandées ....rires !

Salut Vincent,
Dis donc, pour ton axe de roue avant, ton axe est rentré à fond coté tête?
Au contact de la première entretoise, quoi...
Coté écrou, vaut mieux conserver la rondelle!
Ca évite de massacrer la peinture du fourreau, voire le fourreau lui même 🤬 
Regarde mon post sur le 125 RC, moi aussi j'ai eu quelques soucis...
Mais contraires au tien!
Chô! 😘 

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
6 mois plus tard...
61 ans314314 messages 3434 images
Posté le 30-04-2015, à 18:50
bonsoir Christophe
j'ai monté un mikuni sur mon  fm 260 de 1980 avec un manchon de chez BDI,mais au bout de 2 ou 3 essais de la moto,le manchon se déboite du cylindre.j'ai vu que tu avais eu le même probléme,peux tu m'expliquer ou me faire une photo du systéme de fixation avec les ressorts que tu as fait.
merci d'avance
Serge

Moto(s) : FM 430 FM 150
62 ans526526 messages 632632 images
Posté le 30-04-2015, à 23:25
Ce n’est pas sur un Brissoni, mais le résultat est le même, voici ce que tu peux faire pour soulager le porte à faux de ton carbu.

Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE

Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
Modérateur
Posté le 01-05-2015, à 00:12
Oui, voilà, après ce montage, plus de soucis de déboitage...  😎 

Chris
61 ans314314 messages 3434 images
Posté le 01-05-2015, à 08:40
ok,merci a tous les deux
Serge

Moto(s) : FM 430 FM 150
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo