CARBU 80 RC
Sujet
58 ans7373 messages 77 images
Posté le 15-02-2014, à 08:14
Sujet
bonjour à tous...membre depuis quelques temps j'ai acquis dernièrement un (semble t-il!!!) 80 RC (merci chris pour tes conseils téléphonique en direct live !) pour le quel j'envisage un petit lifting(mais j'ai déjà en chantier un 125  brissoni et peu de temps mais on va pas se plaindre).Parmi les dives petits travaux à y faire(sur le 80) j'aimerai bien remplacer le  carbu DELL par un MIKUNI 26 on en trouve des pas très chers sur "le bon coin" entre autres...mais y a t-il un type précis s'adaptant ?
Si quelques conseils avisés arrivent je prend !

Moto(s) : 125 RC BRISSONI - 80 RC
58 ans16761676 messages 250250 images
Modérateur
Posté le 15-02-2014, à 08:45
Bonjour
J'ai fait marcher ma propre 80 avec les deux, d'abord un Dell'Orto PHBH 26 BS sans trop m'attarder sur les réglages d'aiguille et puits, et ensuite j'ai trouvé un Mikuni VM 26 d'origine.
Voici mes indications, à très peu près conformes à la doc Fantic :
Le carbu est le VM 26-8637. Important car c'est bien celui qui est prévu pour la petite Fantic. La tirette du starter est très différente des autres modèles.
Boisseau : 2.0
Gicleur principal : 160 au lieu du 150. C'était un poil pauvre d'origine.
Gicleur de ralenti : 32,5 au lieu de 30.
Puits d'aiguille : O-2 182 (la lettre O).
Niveau de cuve à 16 mm (tolérance entre 15 et 17 mm).
Aiguille 5C23. Elle est assez chiante à trouver en France. Peut-être que Charamon Diffusion en a encore car il les commande en Allemagne, où c'est facile d'avoir cette référence.

Le carbu complet est dispo chez Roberto Dagradi http://www.dagraracing.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=200&category_id=39&option=com_virtuemart&Itemid=72&vmcchk=1&Itemid=72 ou encore en Allemagne chez Topham http://www.mikuni-topham.de/ENGLISHSITE/VM_Carburetors/VM26-8637/VM26-8637.html ou bien peut-être Allen's Performance http://www.allensperformance.co.uk/vm26-8637.html.

Je pense que ça vaut aussi la peine d'appeler M. Charamon au 09 50 69 45 66 parce qu'il a beaucoup plus de pièces en stock que sur le site. Il est volontaire et ce n'est pas l'un des plus chers de France, loin s'en faut.

Après, y a toujours la solution d'acheter un VM 26 de pit bike ou de Kawa KMX 125. Je ne l'ai pas fait parce que je n'ai pas la valise de pièces calibrées pour me retaper tous les réglages et je n'ai plus la patience de le faire à mon âge.

Sur le plan fonctionnement, j'aimais bien le petit plus de pêche à haut régime du Dell'Orto et la douceur générale du Mikuni sur l'ensemble de la courbe. L'idéal serait un mélange des deux. L'enduro étant une affaire de compromis, je suis revenu au Mik.

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Modérateur
Posté le 15-02-2014, à 08:59
Il y a un autre point important que je préfère mentionner parce que ça m'est arrivé.
J'ai deux cylindres/culasses. FM280 RC et FM281 RSX. Un jour, je remonte le haut moteur et la satanée moto ne prenait plus de tours. Elle marchait en 4T. Engorgement, fumée, pas de hauts régimes.
Sachant que je n'avais rien touché au carbu, j'ai cherché une autre cause. J'ai appelé un copain mécanicien 2T depuis 30 ans qui m'a dit "mesure ta compression". C'est vrai qu'elle ne compressait guère... J'ai fourré un fil d'étain dans le puits de bougie pour voir s'il s'écrasait au point mort haut. Non.
J'ai donc vite compris que j'avais confondu la culasse du RSX avec celle du RC. Extérieurement, c'est pareil. Par contre, la culasse de RSX est décomprimée et le moteur de RC ne marche plus du tout avec cette culasse.
30 mn plus tard, la culasse de RC retrouvait sa place et le moteur fonctionne au poil depuis.

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Posté le 15-02-2014, à 09:16
RVRoads merci beaucoup pour ces indications précieuses concernant le mikuni 26...serais ce trop abuser de ta science que d'avoir les détails concernant le DELL'ORTO ? c'est celui qui est en place sur la moto et les réglages me semblent assez mauvais ! la moto tourne bien en haut seulement mais pitoyable a bas et moyen régimes avec une tendance à être freiné avant de prendre les tours .Merci à toi pour ma culture perso !

Modérateur
Posté le 15-02-2014, à 10:16
Ah moi, je ne suis pas docteur, et encore moins par internet.
Pour affiner des réglages, il faudrait avoir la moto avec nous, le carnet de notes de Bubb et sa valise de pièces calibrées.
Et surtout, de l'espace et du temps pour affiner, essayer, noter, et recommencer jusqu'à ce que ça marche.
Je n'ai rien de tout ça. C'est pour cette raison que je m'en tiens aux réglages d'origine, que je fais varier en fonction de l'altitude et de la météo, mais pas plus.

Sur cette page, http://www.fanticmotor.asso.fr/r10i.htm nous avions posté la documentation de chez Polini pour les réglages du PHBH 26 BS du kit 75 Polini 6005.
Mais attention, ce kit n'a pas les mêmes diagrammes que ton cylindre de 80 RC, ni le même pot d'échappement. Conclusion, tu peux essayer ça, mais c'est pas de la science, c'est empirique.

A la belle époque, l'usine Fantic changeait fréquemment aiguille et puits d'aiguille parce que ces pièces s'usent rapidement. Je le confirme. Sur le PHBH 30 de mon Aprilia 80, je contrôle fréquemment l'usure de ces pièces calibrées. Les traces de fatigue apparaissent rapidement.

Modérateur
Posté le 15-02-2014, à 10:25
Et puis par curiosité, si c'était ma moto, je contrôlerais la compression parce que ça coûte pas cher et ça influe beaucoup sur le fonctionnement des 2T.
Mon ami Michel cite de nombreux exemples de moteurs qui ratatouillaient et qu'une simple correction de la compression revitalise.
J'aimerais bien que Gérard et OldRacer participent à la discussion pour te donner des valeurs correctes de "squish" sur les 50 et 80. ça fait peur tellement il y en a peu mais c'est comme ça que ça marche.

Posté le 15-02-2014, à 11:17
je suis bien conscient de la chose et c'est presque là que tout devient plus intéressant...j'ai effectivement vu et lu le post sur le site "fantic" concernant les valeurs du carbu...je vais démonter et partir sur cette base ..et après...travail de fourmi...je vous tiendrai au jus ! quant à la compression je la pense bonne je vois surtout un gros problème de carburation ! à suivre...

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo