DÉMONTAGE FOURCHE TRIAL 200
Sujet
55 messages
Posté le 02-11-2025, à 17:56
Sujet
Bonjour à tous, j'ai commencé la restauration d'une trial 200. le démontage s'est bien passé mais je bute sur La Fourche. Je voudrais séparer la colonne de direction du T de four inférieur mais je ne pas trop comment m'y prend sans rien abimer. D'avance, merci pour votre aide.
Démontage fourche trial 200

Voici quelques photos de mon projet:

57 ans133133 messages 1111 images
Posté le 02-11-2025, à 18:52
Bonjour Jarod 
Beau projet perso je ne séparerai pas la colonne du T inférieure il y a plusieurs risques d’abord au démontage qui ce fais à la presse puis au remontage il faut être sûr de bien la remonter d’équerre avec le T .
Je vois que tu as de beau Girling à restaurer il n’y en a qu’un qui sait faire c’est Propol 
Il faut juste être patient 
Bonne restauration 

Moto(s) : Fantic TX 250 125 de 1980
59 ans40244024 messages 26662666 images
Posté le 02-11-2025, à 20:58
Bin oui...quelle idée de démonter la colonne 
Tu vas payer un atelier de mécanique générale ...qui possède une presse...pour l'enlever et le remettre plus tard..
Si c'est pour ôter le roulement inférieur...ya une méthode moins coûteuse..
Soit avoir ou se fr prêter l'outil qui va bien...et qui s insérer sous le roulement ...le serrer et le décoller 
Soit la méthode trade du bricoleur..
Un disque fin de petite disqueuse ...bien usé..petit diamètre...et tu fais une fente..en diagonale...en évitant de creuser la colonne .
Ensuite tu inséres un burin plat dans la fente ...et un bon coup de marteau dessus...va te l'ouvrir en 2 

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
55 messages
Posté le 03-11-2025, à 10:23

Vachero a écrit :

Bonjour Jarod 
Beau projet perso je ne séparerai pas la colonne du T inférieure il y a plusieurs risques d’abord au démontage qui ce fais à la presse puis au remontage il faut être sûr de bien la remonter d’équerre avec le T .
Je vois que tu as de beau Girling à restaurer il n’y en a qu’un qui sait faire c’est Propol 
Il faut juste être patient 
Bonne restauration 

Bonjour. Merci pour ton retour. En fait je voulais retirer la colonne pour passer le T de fourche au sablage (plus exactement à l'aerogommage) puis peinture en poudre (thermo laquage) car je ne suis pas sûr que le roulement apprécie ce type de traitement (je parle du four à 200° pour sécher la peinture car pour le reste du processus il suffit de le masquer).
Je ne savais pas qu'il était possible de le retirer sans séparer les 2 pièces. Je vais voir si je trouve quelqu'un qui peut me le faire.
Encore merci pour ton aide
55 messages
Posté le 03-11-2025, à 10:24

Beubeugne steph a écrit :

Bin oui...quelle idée de démonter la colonne 
Tu vas payer un atelier de mécanique générale ...qui possède une presse...pour l'enlever et le remettre plus tard..
Si c'est pour ôter le roulement inférieur...ya une méthode moins coûteuse..
Soit avoir ou se fr prêter l'outil qui va bien...et qui s insérer sous le roulement ...le serrer et le décoller 
Soit la méthode trade du bricoleur..
Un disque fin de petite disqueuse ...bien usé..petit diamètre...et tu fais une fente..en diagonale...en évitant de creuser la colonne .
Ensuite tu inséres un burin plat dans la fente ...et un bon coup de marteau dessus...va te l'ouvrir en 2 

Bonjour. Merci pour ton retour. En fait je voulais retirer la colonne pour passer le T de fourche au sablage (plus exactement à l'aerogommage) puis peinture en poudre (thermo laquage) car je ne suis pas sûr que le roulement apprécie ce type de traitement (je parle du four à 200° pour sécher la peinture car pour le reste du processus il suffit de le masquer).
Je ne savais pas qu'il était possible de le retirer sans séparer les 2 pièces. Je vais voir si je trouve quelqu'un qui peut me le faire.
Encore merci pour ton aide
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
8 connectés : 1 membres : Thierry71, 7 invités et 6 Robots d'exploration.
Fantic Club de France