Mais il faut garder le volant de la 200:
Montage d’un CDI Ducati en remplacement de la bobine ronde du Dansi:
Vidange de boîte :
Et remplissage fastidieux, vu que l’huile ne coule pas en direct, mais passe par une chicane qui ralentit le passage ! La notice ne donne pas une quantité en litres mais 1,350 kg ! Après vidange, donc pas complètement vide par rapport à un moteur neuf, j’ai mis 1,2 litres jusqu’à débordement !
Remontage échappement et silencieux avec tous les joints :
Mise en place du réservoir et d’un robinet neuf, l’ancien fuyait vraiment trop pour tenter un démarrage :
Première tentative réussie après trois coups de kick ! Beaucoup de fumée et de calamine à la sortie du silencieux ! J’ai laissé chauffer et ajusté la carburation !
Un peu de cosmétique pour finir la journée, avec le GB AR , la selle et les caches latéraux !
Demain, il me restera le problème de la commande d’embrayage pour faire un essai en roulant…
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Mise en place cache et sélecteur :
Et essai… l’embrayage s’est décollé rapidement, toutes les vitesses passent !
Je pense qu’elle était en panne depuis très longtemps, il n’y avait plus d’odeur d’essence dans le réservoir ! Les pneus sont craquelés comme rarement vu , et il y a du jeu dans les roulements des deux roues !
Je vais l’emmener au terrain samedi pour valider la carburation en conditions réelles !
Aujourd’hui j’ai commencé la réparation d’un allumage :
En premier, remplacement de la bobine BT !
On verra après essai s’il faut aussi changer le capteur !
Pour info, la bobine neuve a une résistance de 640 ohms, et le capteur 40 ohms !
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Carburation changeante , beaucoup de fumée avec une odeur d’huile à l’échappement, et moteur qui vibre ! Il va falloir osculter en détail et voir avec le propriétaire ce qu’il veut que je fasse !
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
L’allumage réparé fonctionne bien, avec uniquement le remplacement de la bobine basse tension !
Côté moteur, j’ai déculassé pour vérifier l’état !
Pas de jeu dans la bielle, ni dans les roulements de vilo ! Pas besoin d’ouvrir !
Cylindre / piston avec 0,11 mm de jeu , donc très usé !
Jeu à la coupe du segment de 0,7 mm !
Pour ne pas faire de frais au propriétaire, j’ai remonté avec uniquement un segment neuf et les joints !
Du côté du bas moteur, démontage de toute la partie embrayage pour remplacement du joint spy de vilo :
Deux vis à placo dans le joint pour pouvoir le tirer
Vu que la question du nombre de disques revient souvent !
10 disques, 5 lisses et 5 garnis ! Avec un garni en premier dans le fond de la cloche :
Épaisseur de l’empilage complet :
Et longueur des ressorts :
Redémarrage ce matin, ça fume déjà moins !
Je vais l’emmener au terrain demain pour refaire la carburation !
#10 disques, 5 lisses et 5 garnis ! Avec un garni en premier dans le fond de la cloche :#
Plutôt le lisse en premier et le garni en dernier qui se retrouve contre le lisse du couvercle.
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Je suis sur de moi , cet embrayage n’avait jamais été démonté ! J’ai vérifié sur les photos de ma 125 , et c’est monté pareil 😏
..exact Thierry...le shema part list Minarelli.TX 250/350..est monté comme tu as fait..
J'ai monté mes 3 moteurs Minarellis...( Post bientôt 3 minarellis sur l'établi.)...deux 125 et mon 200...en montage # Fantic#
Donc en inverse ..de toi.
Ça embraye et débraye très bien...
Voilà les 2 photos qui concerne le montage que j ai effectué..
Quelqu'un de très pointu...comme Gégé ...ou Chris...ou.Denis....peut il expliquer...l'avantage de placer le garni au fond...et finir sur du lisse /lisse.....???? 🤔
Je suis curieux de comprendre si il y a un avantage !?...
Je pense que je vais cet hiver...replacer comme d' origine mes disques du 200...
Si c'est sorti d'usine ainsi...doit y avoir une explication...🧐
Niveau fonctionnement ça doit revenir au même 😁
.celui ci , doit frotter limite sur les oeillets de la cloche...car son diamètre intérieur..est plus petit..🤔
Er de l'autre côté. On a du garni qui frotte sur le couvercle plateau...en alu..( matière plus tendre que le disque ).. 🤔
on constate qu'il y a 5 disques garnis et 4 lisses. Et c'est la logique d'un point de vue mécanique
(pas de glissement métal/métal d'aucun coté). (A noter que le 80-FM 430 1980 en a 5 lisses sur son part-list !!!-donc pas mécanique chez Fantic???)
https://img.forumfantic.fr/img_forum/2025/40/Embrayage-125RC-200.pdf
(Avec un disque lisse en plus, je peux en déduire qu’un disque lisse a été rajouté, d'origine ou pas?, contre le plateau de pression,
certainement pour comprimer un peu plus les ressorts et éviter le patinage, surtout avec des disques un peu usés)
Donc: Au fond un garni (qui forcement ne s'usera que d'un coté, vu qu'il tourne avec la cloche en tôle) et au final un garni contre le plateau de pression.
Reste maintenant le débattement entre position débrayée/comprimée (réglage par la vis de la came de poussée)
et un possible "glissement de l'embrayage en 5 et 6", vu que les ressorts seront moins comprimés (de l’épaisseur d'un disque lisse)
Solution: une rondelle (de l’épaisseur du disque lisse, ou plus épais selon essais, et de dimension D int et Ext du ressort) derrière chaque ressort pour les comprimer un peu plus.
Inconvénient: Commande d'embrayage un tout petit peu plus dure par rapport au montage d'origine, mais avec une came rallongée c'est peu perceptible.
vous mettez combien en pression pneus sur les fantic trial ?
Objectif rando rapide et franchissement léger 😁
FANTICOLOGUE a écrit :Si on regarde de près le part-list du 200 (FM350-1980) et du 125RC (TX 150-1979) (je n'ai pas celui du 125 FM 250)
on constate qu'il y a 5 disques garnis et 4 lisses. Et c'est la logique d'un point de vue mécanique
(pas de glissement métal/métal d'aucun coté). (A noter que le 80-FM 430 1980 en a 5 lisses sur son part-list !!!-donc pas mécanique chez Fantic???)
https://img.forumfantic.fr/img_forum/2025/40/Embrayage-125RC-200.pdf
(Avec un disque lisse en plus, je peux en déduire qu’un disque lisse a été rajouté, d'origine ou pas?, contre le plateau de pression,
certainement pour comprimer un peu plus les ressorts et éviter le patinage, surtout avec des disques un peu usés)
Donc: Au fond un garni (qui forcement ne s'usera que d'un coté, vu qu'il tourne avec la cloche en tôle) et au final un garni contre le plateau de pression.
Reste maintenant le débattement entre position débrayée/comprimée (réglage par la vis de la came de poussée)
et un possible "glissement de l'embrayage en 5 et 6", vu que les ressorts seront moins comprimés (de l’épaisseur d'un disque lisse)
Solution: une rondelle (de l’épaisseur du disque lisse, ou plus épais selon essais, et de dimension D int et Ext du ressort) derrière chaque ressort pour les comprimer un peu plus.
Inconvénient: Commande d'embrayage un tout petit peu plus dure par rapport au montage d'origine, mais avec une came rallongée c'est peu perceptible.
Merci pour ta contribution 👍
Alors....on s'y perd ! 🤔
Car voilà ma part list fantic 200...similaire au montage effectué par Thierry...et a mon sens bizarre ...
Je rappelle que le montage pris en photo plus haut en plaçant un lisse au fond puis en finissant par un garni.....que j'ai fait sur deux 125 et mon 200....marche très bien
Mais...on voit bien sûr le part list...que ya bien 5 et 5....et que on débute par un garni pour finir par un lisse...
Donc...en effet...comme tu soulignes ...pour dabs doute comprimer et éviter le patinage , d'une puissance plus élevée du 200
Mais la part list est ciblée 125/200 ( 1 ère et 2 ème photo )
On s'y perd !🤭
Je vais dès que j'ai un peu de temps ...remettre comme le shema part list en gardant les 10 disques..
Je vérifierai mon interrogation...🤔qui est que le disque lisse placé au fond..( comme j'ai monté).. risque de glisser /frotter ....sur les têtes d oeillets .qui dépassent de l'intérieur cloche...
Le diamètre intérieur du disque plein...est forcement plus grand...que le diamètre intérieur du disque vide ....vous me suivez ?
Donc si le diamètre disque plein est étudié pour plaquer sur la cloche en évitant les oeillets....je pense que le disque lisse...doit toucher ses oeillets ..et donc ..ne pas être en contact serré avec le fond de cloche ..
Bon....ça marche très bien ainsi...mais comme je m interroge....j'irais regardé...a moins que quelqu un a une boîte démonté de tx 250/350...er vérifie...si en plaçant un disque lisse au fond de la cloche ...celui ci se plaque totalement contre celle ci !!??🧐..
Je suis curieux de savoir .
Je pense que mon montage à 10 disques est d’origine !
Il faudrait mesurer un empilage de 9 et de 10 pour pouvoir comparer !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Trois 200 avec un disque de rajouté pour cause d’usure, ça commence à faire beaucoup non ? 😁
Édit: on a posté en même temps ! Merci Denis 👍
Édit bis : même montage sur le 125 TX250 😳
Je regarderai si le disque lisse ...comme je le pense ..s'il.esr placé au fond...ne doit pas plaquer a 100 %....🤔
Cesr ce détail...qui me pousse a ouvrir..car le fonctionnement est tout a fait normal....🤔👍
Bon allez Thierry.....la suite please 😎👍
Quand j’ai récupéré la moto, elle avait un gicleur de ralenti de 48 pour 45 d’origine !
J’avais mis un 46 au remontage après le passage à la friteuse à ultrasons !
Mais bien que on sente bien l’action sur la vis de richesse, c’est trop riche en bas ! Le moteur n’a aucune souplesse !
J’ai essayé avec un 43 et c’est toujours pareil !
Plus petit, j’avais plus que du 36 😁
Donc commande de gicleurs chez Dellorto.fr …
Ayant épuisé les solutions de gicleurs et réglages divers, j’ai remplacé le carbu par celui de ma 200 et elle s’est mise à tourner correctement 😁
J’ai fini par remplacer l’aiguille ainsi que le puits dans son carbu !
Elle va retrouver son propriétaire demain !
Encore une de sauvée 😁
Quelques détails esthétiques pourraient.etre ameliorés..'mais ça n'empêche , aucunement de rouler 👍
Beubeugne steph a écrit :Je mettrai le montage a l'envers ...pour retomber sur l' origine...qui est bien de 5 L....et 5..G..comme.le part list que j'ai mis plus haut....et le garni au fond...en premier .
Je regarderai si le disque lisse ...comme je le pense ..s'il.esr placé au fond...ne doit pas plaquer a 100 %....🤔
Cesr ce détail...qui me pousse a ouvrir..car le fonctionnement est tout a fait normal....🤔👍
Bon allez Thierry.....la suite please 😎👍
Petit retour pour faire avancer le schmilblic 😁
J’ai à l’atelier un 75 trial FM430 d’un collègue du club !
Embrayage HS , plus moyen de démarrer, vu que sur le minarelli, le kick entraîne la boîte par le pignon de 1ere et pas directement la cloche d’embrayage comme sur un moteur Fantic , avec l’obligation de démarrer au point mort !
Au démontage, je m’aperçois que les rondelles freins sont massacrées , donc embrayage déjà démonté !
Et remonté à l’envers avec un disque lisse en premier dans le fond ! Et du coup ce disque lisse ne sert à rien car il est trop loin pour accrocher dans les cannelures de la noix !
Et donc le dernier disque garni qui s’est retrouvé contre le plateau de pression ne devait pas non plus être entraîné par la cloche, car il a perdu toute sa garniture dont j’ai retrouvé une partie dans le fond du carter 😳
Des que j'ai un peu de temps ..je remets l'embrayage d'applomb..
Bien ta photo de présentation profil...ça fait concessionnaire Fantic...toutes tes bécanes ! 🥸👍
J'ai bien l'impression...que tu es numher one, en possession de Fantic trial ...sur le forum..voir même en France !? ....veinard 😉