CARBURATION FANTIC 243
Sujet
Bonjour,
Mon fils vient rouler en ancienne avec moi (Fantic 240) et nous lui avons acheté un Fantic 243 en bon état.
Le 243 n'avait pas roulé depuis un moment et il avait du mal à avoir un ralentit stable.
Après quelques sorties, j'ai décidé de passer le carburateur au ultrasons.
Le ralentit est maintenant stable mais car il y a un mais, parfois à la coupure des gaz, il pète dans l’échappement je pense.
La vis d'air est à 1t 1/2 et j'ai essayé +/- 1t par quart de tour et cela n'a pas l'air de changer.
Le raccord carbu/cylindre ne semble pas fissuré.
Il le fait beaucoup moins quand il est bien chaud.
Avez vous des idées ?
Merci d'avance.
Fab
Mon fils vient rouler en ancienne avec moi (Fantic 240) et nous lui avons acheté un Fantic 243 en bon état.
Le 243 n'avait pas roulé depuis un moment et il avait du mal à avoir un ralentit stable.
Après quelques sorties, j'ai décidé de passer le carburateur au ultrasons.
Le ralentit est maintenant stable mais car il y a un mais, parfois à la coupure des gaz, il pète dans l’échappement je pense.
La vis d'air est à 1t 1/2 et j'ai essayé +/- 1t par quart de tour et cela n'a pas l'air de changer.
Le raccord carbu/cylindre ne semble pas fissuré.
Il le fait beaucoup moins quand il est bien chaud.
Avez vous des idées ?
Merci d'avance.
Fab
Si ça pète..dans l'échappement ..ça serait possiblement du mélange non brûlé..
Et moins quand cest chaud...car l'explosion est plus efficace
Trop riche...trop généreux en carburation..
Faudrait voir le niveau de cuve...et vérifier l'état du pointeau..
Voir le coef de la bougie...qui doit correspondre au coef d' origine
S'assurer que la mousse air , n'est pas trop huilee ou sale
Et regarder si la visse richesse ...n'a pas son cone abîmé et est étanche.
Et moins quand cest chaud...car l'explosion est plus efficace
Trop riche...trop généreux en carburation..
Faudrait voir le niveau de cuve...et vérifier l'état du pointeau..
Voir le coef de la bougie...qui doit correspondre au coef d' origine
S'assurer que la mousse air , n'est pas trop huilee ou sale
Et regarder si la visse richesse ...n'a pas son cone abîmé et est étanche.
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Merci pour toutes ses infos.
Le filtre à air est neuf et légèrement huilé.
Trop riche donc, étant donné que la vis est coté arrivée d'air, je dois ouvrir un peu pour régler plus pauvre ? Est ce bon ?
Pour le reste je ne sais pas, mais en tout cas rien de modifié avant le passage du carbu aux ultrasons.
Je vais bien sur regarder la bougie B7ES ( est ce bon ?), elle était huileuse et noire. Je donc bien être trop riche.
Encore merci et bonne journée.
Fab
Trop riche donc, étant donné que la vis est coté arrivée d'air, je dois ouvrir un peu pour régler plus pauvre ? Est ce bon ?
Pour le reste je ne sais pas, mais en tout cas rien de modifié avant le passage du carbu aux ultrasons.
Je vais bien sur regarder la bougie B7ES ( est ce bon ?), elle était huileuse et noire. Je donc bien être trop riche.
Fab
Bonjour
Généralement, quand ça pete à l’échappement, c’est plutôt l’avance à l’allumage !
Généralement, quand ça pete à l’échappement, c’est plutôt l’avance à l’allumage !
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Je ne pense pas que cela provienne de l'allumage car rien n'a changé de ce coté entre avant et après le nettoyage du carburateur.
Merci de votre aide.
Fab
Merci de votre aide.
Fab
FabSC3 a écrit :Merci pour toutes ses infos.
Je vais bien sur regarder la bougie (BP7ES de mémoire, est ce bon ?) lors de la prochaine sortie.
Fab
Faut surtout regarder le niveau de cuve et l état du pointeau..
La compression est bonne ?..sinon..elle laissera passer du mélange mal comprimé ..et retour de flamme en échappement..
Oui visse R côté air ...est un robinet d'air ..
La bougie ..si c'est idem 303...cesr du B8 es..
Cest toujours délicat ...d'aiguiller dans un sens...pour une anomalie...sans voir et entendre de soi même...🤔
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Oui pas facile.
Je vais remplacer la bougie par une B8ES, c'est facile à faire et on verra déjà si cela change quelque chose.
Je l'ai démonté (B7ES), elle était bien huileuse et noire.
Oui la compression est bonne par comparaison au 240 Pro.
Par sécurité, je viens de commander un manchon de raccordement filtre à air/carbu et un autre carbu/cylindre.
Merci pour l'aide.
Fab
Je vais remplacer la bougie par une B8ES, c'est facile à faire et on verra déjà si cela change quelque chose.
Je l'ai démonté (B7ES), elle était bien huileuse et noire.
Oui la compression est bonne par comparaison au 240 Pro.
Par sécurité, je viens de commander un manchon de raccordement filtre à air/carbu et un autre carbu/cylindre.
Merci pour l'aide.
Fab
Bonjour , moi aussi j'ai un problème de carburation sur un 240 : impossible de régler au poil , c'est pas le carbu d'origine , c'est un mikuni 26 ( qui à été malmené par plusieurs démontages d'un maladroits ) . Bref j'ai décidé de racheter le dell'orto d'origine : 150 euros à la Bécanerie et 50 sur les sites chinois ( avec même référence constructeur ) , et c'est là que j'ai besoin de vos avis . Merci .
Paraît que ça dépend des séries ..mais les carbus chinois se seraient beaucoup ameliorés en qualité de finition..
Perso ...toutes mes bécanes ..ont du carbu d'origine...plus ou moins d'époque et usés .
Faut aussi s'attendre...quand on a plusieurs bécanes qui ne servent que trop peu souvent...a du dépôt dans les cuves..
Cette essence moderne coupée a l'alcool...ça fait résine avec la synthèse....
Er bien souvent ..quand une bécane est redémarrée..après plusieurs mois d'arrêt...on a des cacas nerveux en roulant...cool sur un filet de gaz...
Généralement ...ça passe , mais desfois faut démonter la cuve et nettoyer le fond ..er dégraisser le petit gicleur de ralenti...qui ne tolère aucun dépôt .
Perso ...toutes mes bécanes ..ont du carbu d'origine...plus ou moins d'époque et usés .
Faut aussi s'attendre...quand on a plusieurs bécanes qui ne servent que trop peu souvent...a du dépôt dans les cuves..
Cette essence moderne coupée a l'alcool...ça fait résine avec la synthèse....
Er bien souvent ..quand une bécane est redémarrée..après plusieurs mois d'arrêt...on a des cacas nerveux en roulant...cool sur un filet de gaz...
Généralement ...ça passe , mais desfois faut démonter la cuve et nettoyer le fond ..er dégraisser le petit gicleur de ralenti...qui ne tolère aucun dépôt .
Bonjour
Dellorto chinois, c’est bon pour la poubelle !
La bécanerie tu n’auras pas le carbu pour le 240, avec les bons gicleurs, le bon boisseau, la bonne aiguille, etc…
Regarde chez France Trial Classic !
Dellorto chinois, c’est bon pour la poubelle !
La bécanerie tu n’auras pas le carbu pour le 240, avec les bons gicleurs, le bon boisseau, la bonne aiguille, etc…
Regarde chez France Trial Classic !
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Merci Thierry pour tes conseils, je m'en doutais bien, possesseur de 500 XT les pièces non EOM procurent souvent plus de soucis que de satisfactions . Bonne journée.
Bonjour, nous avons roulé dimanche matin et le Fantic 243 à très bien marché. J'avais ouvert 1/4t en plus par rapport au 1t1/2 d'origine.
Pas de pet et un ralentit nickel.
Je changerai quand même la bougie pour une B8ES préconisée.
Bonne semaine.
Fab
Bonne semaine.
Fab
Impecc...👍
FabSC3 a écrit :Bonjour, nous avons roulé dimanche matin et le Fantic 243 à très bien marché. J'avais ouvert 1/4t en plus par rapport au 1t1/2 d'origine.
Bonne semaine.
Fab
Bonjour
J'utilise la NGK B7 sur le 303 et le 300, aucun problème de surchauffe et c'est moins difficile à encrasser même en cas de mauvaise carburation. salut
Alberto
Fantic trial 125-240-241-300-303-305
Bougie plus chaude d'un indice..... la 7
En effet ...mieux pour éviter l encrassage .en utilisation non intensive..
En intensif..et conditions plus extrêmes...l'indice 8...permet de refroidir un poil +...le haut moteur..
Chacun fait selon son feeling .et .en fonction que l'utilisation....lui indique de fr...👍👍👍
En effet ...mieux pour éviter l encrassage .en utilisation non intensive..
En intensif..et conditions plus extrêmes...l'indice 8...permet de refroidir un poil +...le haut moteur..
Chacun fait selon son feeling .et .en fonction que l'utilisation....lui indique de fr...👍👍👍
Merci pour les conseils.
Nous avons roulé dimanche et le 243 nous a claqué une bougie B7HS (je me plante depuis le début mais confirmez moi que l'on est bien en culot court c.a.d. HS et non ES).
Elle était noire et j'ai donc ouvert d'un petit quart de tout l'air.
Je trouve sur certains sites de vente de pièces trial que l'on doit monter comme sur mon 240 pro une B6HS, est ce correct ?
Nous ne sommes en aucun cas dans des conditions intensives mais bien loisirs.
Merci d'avance et bonne soirée.
Fab
Nous avons roulé dimanche et le 243 nous a claqué une bougie B7HS (je me plante depuis le début mais confirmez moi que l'on est bien en culot court c.a.d. HS et non ES).
Elle était noire et j'ai donc ouvert d'un petit quart de tout l'air.
Je trouve sur certains sites de vente de pièces trial que l'on doit monter comme sur mon 240 pro une B6HS, est ce correct ?
Nous ne sommes en aucun cas dans des conditions intensives mais bien loisirs.
Merci d'avance et bonne soirée.
Fab
Bonsoir
Tu as la bonne bougie ! Culot court sur les moteurs en 212 et culot long sur les 240 !
Ta bougie est noire comme pleine de suie ?
Signe d’une carburation trop riche, il faut baisser ton gicleur principal…
Tu as la bonne bougie ! Culot court sur les moteurs en 212 et culot long sur les 240 !
Ta bougie est noire comme pleine de suie ?
Signe d’une carburation trop riche, il faut baisser ton gicleur principal…
Merci,
Je vais regardé quel indice de gicleur principal est monté sur cette 243.
Mon 240 a un Dellorto de 25 et le 243 un Dellorto de 26, je ne pense pas pouvoir comparer.
Une idée du gicleur d'origine sur le 243 ?
Merci d'avance.
Fab
Je vais regardé quel indice de gicleur principal est monté sur cette 243.
Mon 240 a un Dellorto de 25 et le 243 un Dellorto de 26, je ne pense pas pouvoir comparer.
Une idée du gicleur d'origine sur le 243 ?
Merci d'avance.
Fab
Fantic 240 et 243 meme bougie B6HS
getto max 93 dellorto phbh26
getto min 45
Fais attention à bien régler la vis d'air.
getto max 93 dellorto phbh26
getto min 45
Fais attention à bien régler la vis d'air.
Fantic trial 125-240-241-300-303-305
OK merci.
Je vais regarder tout cela (les gicleurs) et remettre une B6HS.
Je vous tiens au courant dimanche prochain.
Bonne soirée.
Fab
Je vais regarder tout cela (les gicleurs) et remettre une B6HS.
Je vous tiens au courant dimanche prochain.
Bonne soirée.
Fab
Ou Champion L 82...sur les 212...cc
Champion N 3...sur les 240 et 250cc
Champion N 3...sur les 240 et 250cc
Merci pour les équivalences.
Fab
Fab
Un grand merci pour ce document.
Bonne journée.
Fab
Bonne journée.
Fab
C’est les réglages de base, sortie d’usine ! Donc à ajuster sur un moteur qui a vécu 😁
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo