FANTIC FUN KART BRONCCO TX 5 1969
Sujet
bonjour a tous
en 2018 , j'avais acheté cette épave :
et oui c'est du FANTIC ......sur 4 roues !!!! certainement a une époque(1969) ou FANTIC ne savait pas trop dans quelle branche se développer!
Epoqu'auto de novembre 2025 a Lyon s'approchant a grand pas et alors qu'une grande mobilisation du club FANTIC FRANCE se prépare ; je me suis dis que cet engin a 4 roues devait etre restauré pour eventuellement etre exposé ................
Alors j'ai mis les bouchées double ..............
Constat de l'engin : quasi complet , mais plancher et tube chassis bien rouillé .
j'ai donc pris la décision de changer le plancher qui était soudé par points (dont beaucoup n'ont pas tenu ) sur le tube chassis .
apres démontage et sablage ; le tube chassis est atteint mais pas autant que je ne pensais. Le plancher a été desoudé et gard comme modele pour en faire un nouveau ..........
voila les photos de la reconstruction avant la peinture ............chassis détordu au niveau du train avant et pause du plancher
changement de la colonne de direction
Prêt pour la peinture ..........
pendant ce temps je me suis attaqué aux jantes puis les roues
puis l'assise qu'il a fallu refaire complétement car l'ancienne n'était pas en bon état: fait maison !!!manque le logo(Broncco) qui va falloir faire faire ..........
retour du chassis apres peinture epoxy et début du remontage .........
ce n'est pas un RAL 3001 ; j'ai supposé qu'en 1969 le Ral 3001 sur la majorité des motos n'était pas encore d'actualité .
mon petit fils le voulait Rouge , j'ai donc fait faire un rouge RAL 3000........
pose du volant (entourage fait maison )et des fusées !!
pour ceux qui doute encore que c'est bien du FANTIC
VOILA POUR AUJOUDH'UI / la suite au prochain numéro
a+ rerou
en 2018 , j'avais acheté cette épave :
et oui c'est du FANTIC ......sur 4 roues !!!! certainement a une époque(1969) ou FANTIC ne savait pas trop dans quelle branche se développer!
Epoqu'auto de novembre 2025 a Lyon s'approchant a grand pas et alors qu'une grande mobilisation du club FANTIC FRANCE se prépare ; je me suis dis que cet engin a 4 roues devait etre restauré pour eventuellement etre exposé ................
Alors j'ai mis les bouchées double ..............
Constat de l'engin : quasi complet , mais plancher et tube chassis bien rouillé .
j'ai donc pris la décision de changer le plancher qui était soudé par points (dont beaucoup n'ont pas tenu ) sur le tube chassis .
apres démontage et sablage ; le tube chassis est atteint mais pas autant que je ne pensais. Le plancher a été desoudé et gard comme modele pour en faire un nouveau ..........
voila les photos de la reconstruction avant la peinture ............chassis détordu au niveau du train avant et pause du plancher
changement de la colonne de direction
Prêt pour la peinture ..........
pendant ce temps je me suis attaqué aux jantes puis les roues
puis l'assise qu'il a fallu refaire complétement car l'ancienne n'était pas en bon état: fait maison !!!manque le logo(Broncco) qui va falloir faire faire ..........
retour du chassis apres peinture epoxy et début du remontage .........
ce n'est pas un RAL 3001 ; j'ai supposé qu'en 1969 le Ral 3001 sur la majorité des motos n'était pas encore d'actualité .
mon petit fils le voulait Rouge , j'ai donc fait faire un rouge RAL 3000........
pose du volant (entourage fait maison )et des fusées !!
pour ceux qui doute encore que c'est bien du FANTIC
VOILA POUR AUJOUDH'UI / la suite au prochain numéro
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Original 👍
J'imagine....le petit fils....piaffant d'impatience 🥸✌️
J'imagine....le petit fils....piaffant d'impatience 🥸✌️
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
oui Steph , cela me change des motos ..........
a+ rerou
a+ rerou
Punaise un volant avec le logo Fantic la classe
Moto(s) : Fantic TX 250 125 de 1980
rerou a écrit :oui Steph , cela me change des motos ..........
a+ rerou
Çà te manquait le karting Régis 😂
Belle trouvaille et beau travail 👍
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
oui oui Thierry !! 😁 😁 merci
j'ai des ressorts de fourche pour toi via Denis )
j'ai des ressorts de fourche pour toi via Denis )
Très sympa et projet original !
Cela doit te changer de tes autres karts !
Bravo Régis pour cette belle trouvaille !
Cela doit te changer de tes autres karts !
Bravo Régis pour cette belle trouvaille !
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Salut Laurent ; effectivement ces vieux kart s’apparentent plus a une caisse a savon avec moteur , mais ils représentent le début d'une évolution qui nous amène au kart actuel .
Et tous les karts actuels sont fabriqués en .....Italie !!!!
Il faut que je te téléphone au sujet du salon de novembre et aussi pour Boismé ........... a bientot rerou
Et tous les karts actuels sont fabriqués en .....Italie !!!!
Il faut que je te téléphone au sujet du salon de novembre et aussi pour Boismé ........... a bientot rerou
bonjour regis c’est une rareté le chassis doit être assez lourd avec le fond et le retour derrière en fer c’est quoi le moteur? on vois beaucoup de rouge derrière mais je ne vois pas de bleu salutations laurent
Si c'est le petit minarelli qui est sur les Deputy mini bike tx 7....cest très mollasson..
Les roues arrières, sont donc indépendantes...une qui transmet , par une grande couronne ...la puissance du moteur..
Et l'autre qui freine..!?
C'était courant ce montage a l'époque ...et est ce encore ainsi..!?...sur les petits kart..( j'y connais rien en karts )
Les roues arrières, sont donc indépendantes...une qui transmet , par une grande couronne ...la puissance du moteur..
Et l'autre qui freine..!?
C'était courant ce montage a l'époque ...et est ce encore ainsi..!?...sur les petits kart..( j'y connais rien en karts )
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
salut Laurent
le moteur est un 4 temps techumseh 2.5hp ; pas vraiment de quoi etre decoiffé par la vitesse .........
le bleu a une place a part ; je bloque sur les roues a refaire car je suis entrain d'en refaire d'autres pour un 80 rc et je trouve que globalement le prix de revient entre decapage +peinture+rayons + garnitures +roulemments...... cela représente un cout non négligeable !!!!!!! a bientot regis
le moteur est un 4 temps techumseh 2.5hp ; pas vraiment de quoi etre decoiffé par la vitesse .........
le bleu a une place a part ; je bloque sur les roues a refaire car je suis entrain d'en refaire d'autres pour un 80 rc et je trouve que globalement le prix de revient entre decapage +peinture+rayons + garnitures +roulemments...... cela représente un cout non négligeable !!!!!!! a bientot regis
Bonjour à tous, face aux problèmes financiers auxquels j’étais confronté, je me suis lancé à la recherche d’un prêt en ligne et j’ai puis l’avoir auprès de madame Chantal Ribeaucourt. Son adresse e-mail en cas de besoin : ribeaucourtchantal@gmail.com
reprise des affaires !!!
le moteur: Tecumseh 2.5hp demonté, nettoyé 😰 ,décapé 🥵 et repeint 😍 . nettoyage et degraissage de l'embrayage et remontage sur roulements a aiguilles (il était monté avec une bague metallique 😠 ) . nettoyage du carbu Dell Orto 😉 remontage des tringles d'accelerateur (bien tordu ).
Au lanceur ; il y a une belle étincelle a la bougie 😀 😀 .
Pieces a zinguer .
remontage de l'arbre arriere(meme pas tordu 🙃 😁 )
mais bizarre; ecrou de 18en pas de 150 a gauche et 16 pas de 100 a droite 🤔 🤔
nettoyage et remise en fonction du systeme de frein
et fignolage 😁 😁 😍
manque : marquage "Broncco " sur la housse de siege , plaque de protection au dessus du pignon de sortie de moteur et plaque antidérapante sur le plancher en avant des pédales !!et les caches d’écrous de moyeux que j’attends (retrouvé grasse a Chris notre cher president )
cela a été une bonne récréation entre 2 motos a refaire !!! 🤭 🤭
a+ rerou
le moteur: Tecumseh 2.5hp demonté, nettoyé 😰 ,décapé 🥵 et repeint 😍 . nettoyage et degraissage de l'embrayage et remontage sur roulements a aiguilles (il était monté avec une bague metallique 😠 ) . nettoyage du carbu Dell Orto 😉 remontage des tringles d'accelerateur (bien tordu ).
Au lanceur ; il y a une belle étincelle a la bougie 😀 😀 .
Pieces a zinguer .
remontage de l'arbre arriere(meme pas tordu 🙃 😁 )
mais bizarre; ecrou de 18en pas de 150 a gauche et 16 pas de 100 a droite 🤔 🤔
nettoyage et remise en fonction du systeme de frein
et fignolage 😁 😁 😍
manque : marquage "Broncco " sur la housse de siege , plaque de protection au dessus du pignon de sortie de moteur et plaque antidérapante sur le plancher en avant des pédales !!et les caches d’écrous de moyeux que j’attends (retrouvé grasse a Chris notre cher president )
cela a été une bonne récréation entre 2 motos a refaire !!! 🤭 🤭
a+ rerou
bonjour regis
un seul mot magnifique
salutations laurent
un seul mot magnifique
salutations laurent
On va faire des tours dans les allées du salon ? 😂😂😂
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
AAAh.....🤨...ya bien un arbre de transmission ...qui relie les 2 roues arrières.
Pour répondre à ma question plus haut
Car ...c'eut été vraiment archaïque ...et casse gueule ...une roue motrice et une roue freineuse !!! 🫣....😉
Pour répondre à ma question plus haut
Car ...c'eut été vraiment archaïque ...et casse gueule ...une roue motrice et une roue freineuse !!! 🫣....😉
Merci Laurent
comme je te l'ai dit , la "bleue" a une place a part car on ne mélange pas les torchons et les serviettes 😁 😁 🤭 😄 et devrait se finaliser dans la meme veine 😉 .
J'ai toujours du mal a me mettre dans les roues (car long et complexe); mais je suis entrain de terminer des roues de 80 Rc ; je vais sans attendre de perdre la main m'atteler aux roues du 50 sACHS Perego . Tu auras les photos en primeur 😉 a+ regis
comme je te l'ai dit , la "bleue" a une place a part car on ne mélange pas les torchons et les serviettes 😁 😁 🤭 😄 et devrait se finaliser dans la meme veine 😉 .
J'ai toujours du mal a me mettre dans les roues (car long et complexe); mais je suis entrain de terminer des roues de 80 Rc ; je vais sans attendre de perdre la main m'atteler aux roues du 50 sACHS Perego . Tu auras les photos en primeur 😉 a+ regis
je vois ça d'ici !!!!cela pourrait nous laisser de bons souvenirs!! 😁 😁 😁 🤭
a+ rerou 🤭
a+ rerou 🤭
bonjour Steph ! je n'avais pas compris ta question 🤔 mais oui , sur un kart , c'est le principe meme du kart : un arbre de transmission direct (sans differentiel ) d'ou des sensations inégalées en tenue de route 🙂 🙂 mais un confort qui laisse a désirer 😄 😄 a+ rerou
Superbe boulot Regis 😉 , c'est un collector 🙂
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo