Salutations laurent
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
J'ai monté ma cage / palier bronze à l'avant. On verra bien la longévité du système 🙄
Changer une rotule ou une bague bronze, c'est kif kif à part peut être le prix 🤔
rerou a écrit :coucou me revoilou
j'arrive aux moments un peu laborieux !!
le pot d'échappement !! et les roues !!!!
Pour le pot d'échappement ; je n'ai pas celui d'origine frappé FM280 , mais le F281 en 2 morceaux .
si j'ai bien compris , il faurait ouvrir le corps du FM281 et lui enlever la doublure interieur ?????ou chicanes ??? gros travail de soudure!!!
par contre, ce qui saute aux yeux ; c'est la réduction du diametre du coude pour le fm281 (34mm) et de sa jonction avec le pot en lui meme : on passe de 34mm a 40mm (34 mm pour le coude et 40mm pour le pot au niveau de la jonction ) .
j'ai donc trouvé un tube inox de 38 mm ext, coudé sur un rayon de 70mm sur lequel je suis venu souder une partie du coude du FM281 .
Il me semble que l'évacuation des gaz devrait etre meilleur !!?? et le résultat avant peinture me semble pas mal .
j'ai hesité a augmenter le diametre du tube de fuite de 18mm ext a 20mm ??? puis je me suis dis que c'était en 18 mm d'origine ! si quelqu'un a une idée sur ce tube de fuite; je suis preneur !!
voila pour le pot
maintenant les roues : alors la ; vous n'allez pas me lire pendant un moment ............................
a+ rerou
J'ai testé de 17 à 22 et clairement, pour moi il y a pas photo: Le 17 si tu cherche le rendement et le 20 si tu cherche le coffre à bas régimes
Sur cette vidéo il y a un tube en 17 mm
merci pour le partage
impressionnant cette vidéo : cela sonne clair a tous les étages ......................
merci
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
C'est un réel plaisir à la rouler à tout niveau. J'entends par là. Châssis et moteur.
La morale de cette expérience est que quand on sait, le travail à accomplir se résume en fait à pas grand chose.
La preuve que la base est excellente.
j'en suis aux essais carburation et moteur ; mais il est vrai que le peu avec laquelle j'ai roulé etait agréable ;bien différent de mon 125 RCKS de 1977 . il est vrai que 5 a 6 ans les séparent dans l'évolution Fantic, et a cette époque 5 a 6 ans c'était un gouffre .
Bon j'espere arrivé avant les 102 ans pour la mettre aux points 😂 😂 😂
a+ rerou
J’ai positionné mon frein avant côté gauche pour avoir une ligne de câble avec moins de courbure.
Je voudrais essayer une biellette de came de frein plus longue….
1 certains d’entre vous auraient ils essayé ?
2 quoi trouver comme biellette compatible pour les canelures Grimeca ?
Une biellette type 125 trail DTMX et Honda XL ne convient pas 😫
Merci à tous
Moto(s) : 50 rc mik26 1979, 50 rc 1982, 80 rc 1983, 125 rc 1979
bonjour bonlonnette
moi j’aurais fait passer le cable dans le coin de la plaque phare au dessus du caoutchouc en faisant un trou ça fait une courbure plus naturelle de plus la gaine serait moins longue donc moins élastique et décranté ton levier aluminium de façon qu’il soit un peut plus perpendiculaire à ton tirant et ainsi avoir la longueur la plus grande d’où la force la plus grande idéal c’est une butée de câble décalée
salutations laurent
Héliot à l’appareil, et franchement Rerou, ta resto de la Fantic 80RC, c’est du lourd ! 😎 Le kit Buelli sur le moteur, le cadre epoxy rouge qui claque, et ton souci du détail, respect total ! Pour les entretoises, Oldracer a bien résumé, c’était pour le compteur sur les enduros, donc ton plan de passer à des vis adaptées est une super idée. Concernant la plaque phare, pourquoi pas tenter un montage avec des silentblocs ou des colliers comme suggéré par Mikalet64 ? Ça pourrait bien stabiliser le tout. Et pour le dépassement des tubes, RV et Steph ont raison, ça donne un vrai plus en maniabilité et rigidité, parfait pour ta 80RC. Tu prévois un test soon sur un terrain ou à Brassac ? 😄 Si t’as envie de matos pour peaufiner ton bolide, jette un œil https://les-as-du-volant.com/products/volant-mercedes-brabus]par là[/url]. Et pour d’autres inspis, ce site est cool. Hâte de voir les prochaines photos !
merci pour les compliments ! 😁
j'ai fais BRASSAC en 2024 avec le Fantic 80 rc et en 2025 avec mon Puch frigerio 75 gs : mais cela a été difficile pour moi qui ne roule que tres peu 😕 .
a bientot peut etre
rerou
rerou a écrit :Bonjour a tous ; voila un projet ancien ressorti des cartons et de la cave ..........d'autres projets avaient pris la place de celui ci !!!!
En ayant lu de nombreuses discussions sur cette machine; j'ai essayé de garder les meilleurs idées toutes en laissant la moto au plus pret de sa configuration d'origine !
on va essayer de faire les choses biens !!!!
Tout d'abord le moteur : quand on écoute les" bruits de fonds" remonte aux oreilles le nom de Buelli , alors je me suis dis : pourquoi pas , son ensemble vilebrequin +piston a un prix qui n'est pas tres loin de la bielle fantic +piston fantic +........... et le tout est neuf !!!!!!!!!!
alors voila ; 1 ere chose : agrandir les carters moteur pour faire passer la masse du vilo, et la, on s’aperçoit qu'il y a de la matiere!!!
Puis remontage au petits oignons de la boite , on referme le tout et reste a caler le cylindre avec les differentes hauteurs de joints vendus avec le kit .
Puis la partie cycle !! cadre sablé et epoxy rouge 3001 , fourreaux et T de fourche décapés et peint au pistolet avec du rouge 3001 polyuréthane SPRIDO( je n'aime pas laisser au sableur les pieces alu ) .
remontage ...............
la suite au prochain numéro
rerou
Salut Régis,
Je viens de relire ton topic 🥰 et je me demandais où avais tu acheté ton kit buelli ?
Avais tu pesé les pièces ?
Le Buelli semble beaucoup plus lourd ce qui est très bien pour l'enduro.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Les pièces Buelli s'achètent tout simplement en contactant Marco en MP sur Facebook
Pour les poids j'ai pris quelques mesures
Poids embiellages:
Origine: 1530
Buelli: 1735
205g de plus pour le Buelli c'est Royal 👌
Et en termes de prix faut compter combien pour le vilo+ piston
A+
Thierry
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
au niveau du prix je ne me rappelle plus , car j'avais acheté un kit 50 en meme temps . mais je me souvient que globalement cela n'était pas tres cher par rapport a l'achat (si on les trouvent )d' une bielle d'origine fm 280 et un piston asso.......j'avais vite fait mon choix ........... a + rerou
Il faut d'abord que je le renfloue....
Et ça va prendre un peu de temps 🙂
Mais j'apprécie ta proposition 😉