LE CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Sujet
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 09-07-2025, à 06:38
Sujet
Le CTM...est une belle escroquerie pompafric .organisée...
La CEE propose..mais les Etats disposent..
La France est rentré dans le dur....égale à elle même...reine de la paperasserie ..et des normes a pas en finir....la France Administrative...et ses toiles d' araignées pleines de taxes tous azimuts..
Le Portugal...a foutu le CTM..a la poubelle...suite au tollé des motards...qui ne comprennent pas que l'on s'en prenne a un des derniers loisirs..... libre et magique.
..qu est le monde de la moto ..
Un motard routier ..soigne sa moto...et roule en sécurité.....car la moto...ça pardonne pas...
Pas besoin , qu un pseudo contrôleur ..vienne tripotee sa bécane chérie ..et y mettre ses pattes pleines de normes dessus..
Un contrôle policier a un rond point ...suffit à éliminer par amende.    ceux qui abusent en bruit...ou port de plaques d'immatriculation non tolérées .ou autres...
Non seulement cesr intrusif et autoritaire...mais ça donne une autorisation de rouler ....3 ans ..avant à nouveau ..un contrôle qui se durciera.. ...faite confiance à l administration française.  
60 a 80 balles...pour le moment..avec des disparités selon les centres.  .
Des contrôleurs . cool..et compréhensifs. .et d'autres obtus er Rabbat joie...qui vont chercher la petite bete. sous couvert des normes qu'il a en main..et du pouvoir qu'il possède ......
Le ct pour les tout terrain ...est encore moins admis par les motards. car un TT ..c'est pas fait pour prendre l' autoroute ..tout au plus ..passer d'un chemin a l'autre...en traversant le bitume d'une intersection...ou bien prendre de la petite route ...pour rejoindre un terrain privé ...un rassemblement...un sentier..
Donc ..une belle escroquerie.de gratte papier.  .qui n'ont jamais mis le cul sur une mobylette. . et qui vont obliger le vieux ..et sa tobek bleue ..qui fait son tiercé au village ...tous les week end..en buvant son blanc ..de passer le contrôle.....quelle connerie. ..er quelle honte pour ce pays franchouillard...qui l est de moins en moins...a cause de gouvernance anti populaire. .qui oppresse  le peuple..et le parque..en réduisant ses libertés 
La mob...les 50 des jeunes ..les motos tout terrain ...les routières.les sportives, roadsters er autres customs .....a écluser ..et passer a la moulinette des Normes ...décidées par un État que ça arrange au niveau finances ..car gérer ...par des Nuls ..depuis des décennies..a qui lon donnerait une brave épicerie multi services de village.  ..qu'il nous la ferait couler en moins d'un an . a vouloir mettre des rideaux en velours ..une porte de château...er des lumières sun light...
Le prix des produits grimpreraient en fleche le service deviendrait administratif...et lent et chiant .....et les clients deserteraient ...
Pas de contrôle ...vous vous faites arrêter ..cesr 90 balles sur le champ...en espèces. 
Carte grise confisquée ...et rendue sous 10 jours à la gendarmerie.  qui vous a arrêté..
Le contrôle est à présenter ..et qu'il soit valide ou en contre visite.  .vous reprenez votre carte g....mais n'avez plus le droit de rouler ..si le contrôle a été passé a l' arrache et est en contre visite. ..donc ensuite ..gaffe ...
L' histoire a coûtée 90 et 60/80...disons 70 égal ...160...e rien que ça.    
Nous prenne pour des nababs...
Et ensuite. en ouvrant le frigo ..et chopper le yaourth premier prix ..pour récupérer les dépenses.  .tu t assoies dans le canapé ..et quand tu vois un de ces guignols du gouvernement a la télé. ..tu peux t'autoriser , a lui  balancer ton yaourth ...mais ta femme...sera mécontente ..de la merde a nettoyer sur le tapis ..cadeau de mariage 
Tu vends ta bécane ..de TT...a carte g..
Sois tu l'a vend..et l acheteur se débrouille avec le contrôle. .et ton autorisation orale ...+ acte de vente duement remplie .
Il peut très bien passer lui même le CTM
Que ça soit l acheteur ou le propriétaire ( normalement le propriétaire ).... Soit la bécane est amenée dans son jus.   ..soit préparée afin de passer les étapes ( klaxon..clignos...éclairage generale, avec feu stop et lampe de plaque.  .. rétros ....pneus be et homologués..bruit dans les normes ect .)
  Le mieux est d'amener la feuille des mines de la moto ..qui certifiera les décibels. d'usine. er la globalité des équipements présents. ..d'époque...
Quelle passe en contrôle valide ou quelle passe en contrôle a contre visite...l'acheteur a 2 mois pour fr sa carte grise a son nom...
Ensuite ...libre a lui de la re présenter ...en ayant fait le nécessaire.   .pour avoir son graal pour..............3 ans ( ça passe vite )
Sinon.....il roule intelligemment ..sans passer la contre visite. .mais avec le risque émis plus haut...à relire. . 
Contrôle policier 90 balles direct espèces ..confiscation de la carte .rendue sous 10 jours ..avec présentation d'un contrôle tek valide ou à contre visite. ( Donc 90+70=160 de côté 🤨 )
jespere que le petit récit aura ..sorti de la brume ..ceux qui peinent ou ne veulent pas comprendre ...cette gabgie liberticide déplorable ...que le gouvernement a permis..dans toute la splendeur de son arrogance....
Si vous voulez rajouter ou corriger ...argumenter....allez y...lâchez vous ..🥸

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
59 ans165165 messages 1212 images
Posté le 09-07-2025, à 09:26
petite info ,
quand j'ai passer le ct de ma st4 (pour la vendre car j’arrête la moto de route ) j'ai demander au contrôleur si il faut des clignotant pour une moto trial qui n'en a pas d'origine ,il m'a dit que oui .
je lui et rétorquer que si sur le barré rouge ne le stipuler pas il n'y en avait pas besoin ,sa réponse: pas de clignotant pas de ct .
 j'en déduit donc pas de ct pour les moto anciennes les mobylette ect ...   😒 😒   

Moto(s) : 200 fantic ,348 montesa,125 ty
Posté le 09-07-2025, à 14:38
Article R 175
 Clignotants obligatoire pour les motocyclette des 1989...
Avant cette date. si la motocyclette n en avait pas sur le barré rouge....ya pas a en avoir.
Faut choisir les centres plus cool...ou le contrôleur..est plus ouvert et réaliste .
Il y a....😉...quitte a aller dans le département d a côté... 
Cesr du bouche a oreille.....sur les forums moto..par message privé...ou bien en club motos...
Pas de pub publique ...pour un centre cool ..sinon..c'est cuit pour eux ...ils se feront redresser les bretelles..

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 09-07-2025, à 17:37
tu as raison stef  , c'est ce que je lui ai dit (a ce con )mais il n'en démordais pas  , j'ai laisser courir , il n'ont même  pas le permis moto.... , 
C'est bien parce qu' il me fallait le passer pour que le nouveau proprio puisse faire la cg .
 J'ai encore 5 motos   (3 avec cg et 2 sans ) et 2 mob avec cg aucune ne verra le ct   👍  👍 

65 ans7272 messages 1717 images
Posté le 09-07-2025, à 18:38
Salut
J'ai 15 moto dans le garage
A part le DTMX aucune n'est en règle, éclairage clignotants
je boycott le CT  

Moto(s) : FM 330, FM 430, FM 268,TX 250, yamaha ty 50, 80, 125, dtmx125
Posté le 09-07-2025, à 18:55
Perso...le gouvernement...ne gagnera plus un sou...sur mon dos ..en frais de carte grise et TVA/imposition du CA des centres de Contrôle..( par ma contribution )
Je n'achète plus de bécanes a cartons..
Je vendrai les miennes a carte ...petit a petit....sans mettre les pieds en centre ..
L'acheteur se débrouille avec les papiers de vente..er carte barrée .non datée .
Je descend du double du prix du contrôle....genre 150 e..une fois d'accord ...avec  l acheteur...sur le prix  de la bécane ..
Ça sera positif pour l'acheteur...
Et moi...j'ai pas a m'emmerder à prendre rdv...charger ...amener...participer au manips du contrôle.. ...payer....recharger...
Cette obligation..m emmerde...une des dernières libertés......nous est ôtée...# .la Magie de la Moto...#
Plus rien de magique ..a se fr entuber...et payer pour avoir le droit de rouler 3 ans ...
J'ai presque 60 ans...et j'ai profité de la jeunesse ...a user de la route..en liberté....je plains les jeunes....
Ya le contrôle ..des caméras partout en centre ville ..des feux fliqués qui relèvent le bruit et la vitesse...des radars embarqués...planqués...ou visuels.....
Ya même plus moyen de pousser un coup de 3 ème ..pour dépasser une voiture....et reprendre une vitesse tolérée...
Le tout terrain...en campagne. .va être aussi de plus en plus mal toléré ...par des habitants des villes ...qui viennent fr leurs lois de peigne cul ..et obliger les coq a se taire ....les tracteurs a bouger après 10 h ...que ces messieurs dames...prennent leurs thé vert.  avec. le petit doigt levé...en admirant leur pelouse de merde...sans âme ..sans fleurs ..de 3 centimètres de haut ..
Ce monde m emmerde ..
Désolé...pour l'ambiance triste ....mais l'avenir....pour les bécanes TT ou routières ...est pas glop...🫣
Amusez vous.....dans  vos terrains et chemins encore peinards....avant qu'il ne soit trop tard ..et qu'on trinque .. .en tant que bouc émissaire...pour toutes les pollutions massives industrielles ....agricoles...militaires..echanges commerciaux .et tourisme globale ( aviation navigation )...
..🥸️vive Pompidou ..Arrêtons d emmerder les Français...🤭

Posté le 10-07-2025, à 09:16
Un peu de nostalgie...dans ce monde liberticide ..mais encore vivable...Dieu merci 🤗🤨
Pour ceux qui ont connu...et ceux qui connaissent pas...
Kick Raoul...ambiance moto TT d'un petit club moto,  de village du Sud ..
On retrouve l'ambiance de l'époque ..ou avec 3 fois rien ..tu te faisais plaisir..
youtu.be/fmmKYRJWlCc?si=qujMUM8nQ3Nd6xKt

Posté le 10-07-2025, à 09:34
👍  👍  👍  👍  👍 la bonne epoque 

65 ans7272 messages 1717 images
Posté le 10-07-2025, à 10:26
En 80 j'avais 2O ans et un TY

Moto(s) : FM 330, FM 430, FM 268,TX 250, yamaha ty 50, 80, 125, dtmx125
Posté le 10-07-2025, à 10:32
En 80 j avais 14 ans..et ma première moto a vitesses ...un fantic caballero 50..👍...puis une 80 YZ....125 YZ...ect....

Posté le 10-07-2025, à 11:32
14 ans en 1980 la mob bleu av 88 puis gitane elf carabo 6 (il n'y en avait pas beaucoup de ces enduro ) puis 125 yz et ........ une petite  cinquantaine  d'autres   👍 

Posté le 10-07-2025, à 16:11
On a des parcours similaires ...en 60/70 de naissances 😉
En meme temps que ces bécanes a vitesses ...idem...période mob....ma préférée la 51 Super. ..
Je dois avoir le même nombre que toi..en bécanes possédées ..ou pas loin..😉

Posté le 10-07-2025, à 17:08
👍  👍 

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo