TX250 DE TONY
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
38 ans5454 messages 2020 images
Posté le 21-04-2025, à 03:25
Sujet
Bonjour,

Mon aventure sur cette restauration a débuté il y a déjà quelques semaines déjà et je tien à remercier Chris pour avoir répondu à mes mails jusqu'ici.
Ses réponses et documentations m'ont bien aidé jusqu'ici.

Je cré ce sujet suite à ma présentation comme le demande les règles du forum.
Je ne vais donc pas me répéter et rentrer dans le vif du sujet.

Il est question de restaurer entièrement une TX250 avec un moteur FM 250 de 125cc.
Apprement 124.4cc d'après la plaque d'identification présente sur le cadre (qui coincide avec les gravures).

Il est probable que je pose des questions bêtes ou qui ont déjà été posé sur d'autres sujet.
J'ai un peu exploré le forum et récupéré pas mal d'info d'ailleur mais j'ai évidement pas mal de questions malgré tout.
Probablement aussi à l'avenir.

Je vais quand même remettre les 3 photo permettant de l'identifier pour une meilleur clareté de ce sujet.
Actuellement entièrement démonté en pièce, netoyé, décapé prête à repeindre.

TX250 de Tony

TX250 de Tony

TX250 de Tony

TX250 de Tony
Posté le 21-04-2025, à 04:08
Donc, c'est partie pour les questions en cour !

J'ai fait ma liste de choses à commander et je bloque sur plusieurs sujets que j'aimerai clarifier.
Ca m'évitera de devoir envoyer plusieurs commandes au même endroit plus tard pour éviter les frais inutile.

1 - Peinture rouge

Support de garde boue avant, bas de fourche, bras oscilliant, cadre, amortisseurs marzocchi, ...

Avec ou sans apprêt ? ...

Pour la couleur ;
J'ai vue des discutions qui parle de RAL3001 et des commentaire qui parle de différence de teinte ...
Des site marchand qui propose du RAL3000 comme étant "la couleur des moto Fantic" ...
Et moi de mon coté quand je regarde une pallette de couleur de RAL je me dit que le RAL2002 est pas forcément déconnant !
www.bombedepeinture.fr/couleurs-ral

Donc la je ne sais plus trop quoi pensé, l'objectif est de retrouver la teinte d'origine ou du moins le plus proche possible.
Sauf que moi, et bien j'était pas née ... donc aucune idée ! Ne parlons pas de la qualitée des photo de l'époque ...

Aujourd'hui pour les partie qui était protégé je voit un rouge très vif, les partie exposé au soleil sont devenu orangé, et sous les stikers c'est entre les deux ...

Et le réservoir aussi ... même après un gros netoyage il est bien revenue mais clairement marqué, un peut grisâtre ...
Il faudrai alors le même rouge ... mais pour du plastique ...

Je ne suis pas du tout peintre !!! Oskour !!! 😁 

2 - Embrayage

Je cherche a changer les disque lisse et garni de l'embrayage mais je ne les trouve pas.

Quand je regarde sur le site de bmz, je "suppose" un moteur Minarelli. Car je n'en suis pas vraiment sûr après tout, ce n'est pas marqué dessus.

Mes disques garni démonté correspondent parfaitement à la photo qu'on peut trouver ici, section moteur Minarelli :
bmz-equipements.fr/fr/enduro-cross-route/5...

Par contre je veut changer les disque lisse également car ils sont gravement marqués mais ils ne sont pas proposé sur ce site.

Je les ai trouvé ici :
www.bosisiomotori.it/prodotto/25044005460/
Mais "non disponible" ...

Sinon chez bmz j'ai trouvé ça aussi dans la section "125 ou 240" :
bmz-equipements.fr/fr/125-ou-240-professio...

Je les ai même mesuré au pied à coulisse précisément sous toutes les couture !

disque lisse
24 dent intérieur (de 3mm de hauteur et 5mm au plus large)
110mm de diamètre extérieur
77mm de diamètre intérieur (au creux des dents)
17mm de largeur de disque (au creux des dents)
1mm d'épaisseur

disque garni
8 dent extérieur (de 4mm de hauteur et 12mm de largeur)
110mm de diamètre extérieur
78mm de diamètre intérieur 
17mm de largeur de disque

Donc voila une photo des miens, après décapage/netoyage ... vous constaterez leur état pitoyable ... ils sont plus vraiment lisse quoi.
Mangé par la rouille après avoir été collé entre eux baignant dans une huile sauce bourguignonne que même Macdonald il fait pas mieux !

TX250 de Tony

Sur mes dernière recherche je suis tombé sur ceux-la :
www.leminarelliste.com/fr/?option=com_virt...
Le nombre de dents, la taille, ça semble correspondre ... sauf qu'il vas manquer un disque, et leur taille n'est pas précisé ...
Je vais essayer de les contacter dans le doute.

3 - Homologation

J'hésite encore à faire une restauration capable de passer le contrôle technique et donc capable de rouler sur route ou si je me contente d'une "remise à l'origine" non homologué pour une utilisation sur des domaines privé. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine du trial et en aucun cas je n'ai creusé la règlementation pour utiliser cette moto dans les paysages naturel du domaine publique qui m'entour pour le moment ...

Forcément ça ferait des frais en plus mais ça peut être intéressant de pouvoir se balader un peu dans la nature tout en profitant de passer par des petites route par-ci par-la en toute légalitée sans avoir besoin de se balader avec la remorque et se limiter aux terrains privé ...

Ca peut paraitre un point un peu "hors sujet" mais ma restauration doit en tenir compte si il est question de commander des pièces dans cet objectif.
Par exemple le feu arrière est ok mais l'avant est cassé et complètement HS donc je vais le changer.
Mais se pose aussi la question rétroviseur/claxon/clignotant/plaque d'immat/... et tout ce que j'oublie ?

Donc je me pose la question de savoir quel serait l'équipement nécéssaire ou disons "les points de contrôle" pour cette machine lors du contrôle technique.
Bien sûr je compte me renseigner en appelant un centre agréé pour ça mais votre avis m'intéresse, surtout si vous avez déjà vous-même acompli ça.
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 21-04-2025, à 07:38
Bienvenu a toi Tony , et ta communication..généreuse...👍 qui change de ceux, qu ils faut comprendre dans des messages d économies a 5 mots ...🫣
On sera plusieurs a te répondre...car sur ce forum..tu as des membres très techniques .et d'autres comme moi, plus standard Touchatou..
Le contrôle technique moto est une escroquerie , pondue par des bureaucrates .a la con...et applaudit des 2 mains et 2 pieds, par un État en faillite...ou toute source de pognon , pouvant rentrée dans les caisses ..est bienvenu..🖕
Jon t'as compris...je suis colère contre ce contrôle de merde...
Et oui .si tu veux l avoir cette carte grise homologuée contrôle effectué pour 3 ans ..te faudra mettre tous les attributs routier ..totalement inutile en rando trial..pour toi..
Donc..frein stop..clignos, rétro , klaxon..pneus homologues..pas trop de bruit..un compteur..l'éclairage et une plaque immatriculation a la dimension homologuée, a l'inclinaison autorisée et éclairée 🫣
Oui tu as le moteur minarelli..donc non..pas du 125/240. Professional..
Oui bosisio bmz manu racing France trial classic ect'''...tu devrais trouver tes disc .car la tx ...s'est TRES bien vendu a l'époque...et yen a encore beaucoup...
Peinture ..je connais la 2002..car j'ai peint 4 cadres ya 2 ans avec....c'est la couleur des CR 125 avant 1987...et des KTM fin années 80..
A mon avis ..trop orangé pour fantic..

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 21-04-2025, à 13:29
Merci pour ta réponse il est vrai que j'ai tendance a écrir pas mal, je me soucis d'être clair et précis quand j'ai quelque chose a dire ou à demander pour essayer d'être agréable faire gagner du temps à ceux qui pourrai vouloir m'aider 😉 

Soyons clair, le contrôle technique me casse grave les c***** à moi aussi ... (pour rester poli "sans le dire trop fort" )

Je préfère pas trop m'étendre sur le sujet, j'ai du faire les travaux sur deux autres moto pour les mettre "en règle" à cause de ça ...
Ca m'a tellement passioné que même pour la 3e fois que j'ai à le faire j'ai encore oublié des truc ... une usine a gaz !
Il faudrai pas que les sanglier ne puisse pas lire ma plaque au cas ou je leur grille la prioritée voyons ... Bref !!!

Sachant que je débute et que pour le moment j'envisage plus de la balade que du pûr trial j'y attache un peu d'importance par obligation.
Me faire emmerdé ou me restreindre dans l'utilisation pour ça me dérange encore plus.
Donc pas le choix, sinon il faudrai aller vivre dans un autre pays éventuellement 😄 

Pour le CT
Pour le coup j'avais oublié l'éclairage de plaque et le compteur dans ma liste.
Tu fait bien de préciser, merci.

Tu parles de pneu homologué ? Les pneu trial d'origine ne le sont pas ?

Par contre pour les clignotants, sachant que la moto en était dépouvus à l'origine, est-il vraiment obligatoire d'en avoir ? Un peu comme les mobillette style 103 ou autre, il n'y sont pas obligé, je me trompe ?

Pour la peinture donc ok, j'oublie le RAL2002. Donc plutot RAL3000 ou RAL3001 ?
Avec ou sans apprêt ?

J'ai trouvé ça : www.equipementmotard.com/bombe-peinture-ro...
Je préfère répéter que je suis très loin d'être un expert en peinture ...

J'ai déjà repeint 2/3 carter apprêt/bombe de noir spécial carosserie et zou.
Mais la c'est un peu plus gros et je veut être sûr que ça tienne, le rouge je doit le mettre sur des pièce que j'ai pas envie de devoir démonter à nouveau parce que la peinture ne tien pas quoi.

Pour les disques d'embrayage j'ai envoyé un mail chez leminarelliste.com mais pas vraiment la peine d'attendre une réponsse un jour férié. En attendant je fini le netoyage/décapage. 

J'ai quand même cherché un peu plus et j'en trouve.
Sauf que les disques lisse la ou je les trouve ne sont jamais dispo ... 
bosisio, bmz, France trial classic, equipement motard, déja regardé et soit j'ai mal cherché soit je les trouve pas dispo ...

Je trouve les disques garni par contre mais j'espère trouver "un kit" complet. 🤔 
Je ne peut pas prendre les un sans avoir trouver les autres quoi, il faut que je soit sûr d'avoir les deux pour pouvoir remonter un moteur clean.
Posté le 21-04-2025, à 17:36
D'autres membres du forum..vont te répondre pour la peinture..idéal..
Je me rappelle plus , ne l ayant pas noté..ce que j avais pris pour repeindre ( moi même ) mes cadres de pro 240 et le 200
J'avais mis un apprêt epoxy a froid..après ponçage..éreintant..
Le mieux est sablage et peinture complète époxy par un pro..
Oui ce contrôle est totalement énervant ..quand on a plusieurs bécanes..et y résister..quand on peut...permet .un amortissement moindre..dans les Centres...qui d eux mêmes ...hésitent a investir dans le matériel coûteux , que la législation...toujours en mouvement...les obligent a acquérir....
Donc...résister..et amener que le minimum..permet de minimiser le bénéfice..de ces centres de contrôle ...et on l'espère...faire capoter , cette arnaque...comme au Portugal...qui l'ont 
supprimé
Les pneus...je fais pas attention.....
Rouler avec du non homologué ...ne me pose pas de problème ..
Suffit de mettre un coup de meuleuse sur NHS.... not for highway use...
Mais bon...je suis un vilain petit canard boiteux...👻

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
62 ans32983298 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 21-04-2025, à 18:54
Bonjour 
Le rouge Fantic , le plus approchant, c’est le RAL 3001 !
Si tu veux en bombe , tu commandes chez Sprido et surtout pas chez equipementmachintruc !
Mais comme te l’as dit Steph , pour avoir une peinture résistante pour le cadre, il faut passer par une peinture époxy cuite au four chez un professionnel !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
57 ans131131 messages 1111 images
Posté le 22-04-2025, à 07:41
Bonjour Tony 
Pour tes disques d’embrayages, les stries de la surface sont d’origine.
Le plus important c’est l’épaisseur et le voile 
Avant de contrôler le voile un petit coup de toile émeri grains fin 400 environ sur les deux côtés 
Pour contrôler le voile : posé le disque sur un marbre, le maintenir avec deux doigts d’une main à 120 degré 
Et avec l’autre main tapoter au troisième point 120 degré si ça bouge c’est voilé.
Mais surtout pense à changer les ressorts ils sont souvent la cause d’un patinage😐
J.espère avoir été assez clair dans mes explications 😀

Et pour le contrôle technique est bien je partage l’avis de Beubeugne qu’ils aillent bien se faire 🤬chanson du célèbre groupe Thérapie Taxi 👍😍

Moto(s) : Fantic TX 250 125 de 1980
105105 messages
Posté le 22-04-2025, à 15:12
Salut Tony

à moi de te répondre , il y a eu pleins de bonnes ames pour m'aider à restaurer mon 200...

Pour le controle technique , il faut te renseigner normalement si tu prends une licence trial (la moins chère !) tu peux avoir ta carte grise sans passer le ct.

Je ne l'ai pas encore fait j'attends topujours la carte grise ( 4 mois)...

Pour les disque d'embrayage tu peux passer par le minareliste , il a réviser mon moteur et changé l'embrayage et tout marche nickel !

Bonne restauration

Penses à prendre ton adhésion au club fantic (voir adresse sur le forum) pour avoir des remise (-15 % chez bmz)
Posté le 22-04-2025, à 16:47
Bonjour Thierry,
Je vais creuser le sujet de la peinture dans ce sens la, merci.

Je préfère le faire moi-même. En général les peintures cuites que je trouve en cherchant un peu semble être dans les 150°C/200°C.
Ca correspond aux température que je peut atteindre avec mon four domestique sachant que les pièces sont pas très grande, tout rentre, même le bras oscillant.

Sauf le cadre qui rentrera partiellement mais je vais quand même le tenter à moitié dans le four, voir même aider le process à l'aide du décapeur thermique on verra bien.

Ca passe ou ça casse comme on dit ... Qui ne tente rien n'a rien aussi ...
🤞 

Vachero, merci pour les info.
Ils ne sont pas voilé.

En revanche si on regarde bien les photo que j'ai donné (même si elle sont peut-être pas très clair ou révélatrice du pbm) on peut voir autre chose que "les petit point tillé d'origine".
On peut y voir des marques rectangulaire qui correspondent a la forme des disques garni.
Je l'entouré en rouge ici.

TX250 de Tony

Tout ca est resté figé/collé pendant des année et baignant dans une huile façon sauce bourguignonne ... la rouille une fois enlevé révèle donc sur mes photo la matière qui a été corrodé et qui est donc redevenu poussière lors du nettoyage/décapage.

Mes disques lisse ne sont plus lisse. 🤪 

Je suis très perfectionniste globalement. Surtout de ce coté.
On serai en trin de gérer un calle pied ou un carénage quelconque ça me poserai moins de problème de bidouiller, mais de ce coté la c'est non.

Je ne vais pas remonter un moteur avec des disque dans un tel état ce n'est pas sérieux.
Ca vas affecter le comportement de l'embrayage et ça vas aussi abimer les future disque prématurément.
Ca les rend abrasif. Je n'ai pas envie de retrouver des morceaux de garniture de disque garni dans mon huile à la prochaine vidange.
Ce qui pourrai même probablement nuire aux pignons de la boite de vitesse ...

Ce n'est pas négociable, je doit les changer.

Mimitch, je vais effectivement avoir pas mal de pièces à commander chez bmz donc l'info est plus qu'appréciable ! 
Merci ! Je vais regarder ça, 15% ce n'est pas négligeable.

Je suis passé par le minareliste, je leur ai envoyé un mail, je trouve que leur réponse n'a pas été très professionnel ...

Ils m'ont confirmé la compatibilitée de leur kit, c'est déjà ça ... sauf que ...
Sachant que leur kit fourni 4 disque lisse au lieu de 5.

Il m'ont répondu que rien ne m'empêche d'utiliser un ancien disque ... je leur ai répondu en précisant la question parce que soit il me prenne pour un boeuf de la restauration, ce que je ne suis pas, soit ils n'ont pas compris que je doit changer les 5 ...

J'attend de voir la réponsse suivante, en espérant que je puisse avoir un disque de plus pour ne pas devoir acheter un kit complet pour 1 disque quoi ...

PS : ils viennent de me répondre, apparement pas le choix avec conseil de "contacter Fantic motor directement" ( à suivre ... )
PS2 : 19h45 le minarelliste confirme qu'il ne vend pas au détail pour le disque manquant, mail envoyé vers Fantic motor  ...
Posté le 22-04-2025, à 19:38
Étonnant comme réponse.....ça serait comme monter un segment neuf , avec le 2 ème d occaze ..🙄
Étonnant , aussi qu'ils ne detaillent pas..pour rendre service.... Les disques restants ..peuvent très bien être revendus petit a petit...
Des moments...jme dis ..que le commerce...cest plus l'époque...ou le client était Roi...🤔

Posté le 22-04-2025, à 19:53
TX250 de Tony

Et vous me dite que vous faite refaire vos moteur par eux ?
Sombre histoire ...

Je suis surpris effectivement. Ca fait 2/3 jours que je cherche et c'est non dispo partout sauf la avec cette contrainte. 🤔 
J'espère que le concessionnaire vas pouvoir m'aider sinon je suis bon pour le double du prix pour un disque ...

C'est étrange tout ça, y a bien moyen de les avoir quelque part, même si je paye cher le disque ça restera moins cher que d'acheter 2 kit.
Ils ne sont clairement pas fabriqué par lot de 4.

A un moment y a un moule, ils foutent du metal en fusion dedans, ca refroidit ... et paf ça fait des chocapic !
Y a pas des "moules X4" ... enfin j'espère ... très confus cette histoire ...
62 ans545545 messages 753753 images
Posté le 23-04-2025, à 13:34
Bonjour Tony,

c'est peut etre possible de les faire au laser, le tout c'est de savoir quel est la nuance de métal utilisé pour ces disques, sinon possibilité de les sortir en inox je pense 

Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt,
39 ans7272 messages 8888 images
Posté le 23-04-2025, à 18:23
Hello, sur la partlist de la TX250, je ne vois que 4 disques pleins:
TX250 de Tony

Always Look on the Bright Side of LifeMoto(s) : plusieurs trial et route
137137 messages 3232 images
Posté le 23-04-2025, à 18:41
bonjour j’ai un moteur tx 250 il y a 4 lisses 5 garnis on peut tout faire fabriquer mais ça un cout
salutations laurent 
Posté le 24-04-2025, à 01:01
Bonjour, merci pour vos réponses.
Ca commence a devenir intéressant ... 🤔 

Un kit a 4 lisse avec 5 garni ...
Une revu éclaté qui vas dans ce sens la ...

L'ancien propriétaire qui la laissai mourir dans son coin aurai-t'il mal remonté son embrayage ?
Sachant de qui je parle, fort possible ...

Je doit avouer que j'ai pas mal de doute sur tout ça.
Par exemple j'ai refait/révisé le bas-moteur de ma GSXR1000 de 2006 et la pour le coup on trouve relativement facilement le pdf "part manual" pour avoir toutes les vue éclaté ainssi que les ref qui sont encore dispo sur les site de revendeur et même chez le concessionnaire.
J'ai même trouvé le manuel de service de plus de 500 pages qui sert de guide en atelier avec tout les détails de remontage, couple de serrage, mesure des tolérence d'usure au millième près, ect ...
Sans surprise, comme un légo, on suis la doc et tout roule. 
Pareil pour ma ZX6R de 2000.

Mais avec cette Fantic d'un autre temps, la pêche au info est complex je doit dire. 
Je m'y attendai un peu, ce que je décrit existe aussi forcément pour elle, mais bien moins évident à trouver je doit dire.

J'explique tout ça parce qu'au final vous me donnez une vue éclaté du moteur FM250 mais j'ai plutot bien parcouru le forum avant de créer mes post ici et pour le coup j'ai trouvé "différentes version" ...
Je n'ai pas trouvé le moyen d'identifier a quelle doc correspond mon moteur avec certitude, de manière précise ...

En parcourant la liste des 500+ photo (oui j'ai fait ça 🤭 )
Je suis tombé sur une photo que j'ai instantanément récupéré. 
Une vue éclatée complète et correspondant parfaitement à ce que j'ai trouvé quand j'ai démonté.
Et pour le coup ... 5 disque lisse et 5 disque garni ...

TX250 de Tony

J'avourai que j'ai été très surpris au démontage de constater un disque lisse en contact avec le plateau de pression. 
D'ailleur ce disque a été marqué vers l'intérieur comme les autres par le garni qui était en contact avec lui.
Du coté du plateau il est marqué "de manière circulaire" par les frottement qu'il a subit contre le pateau ...

Donc étrange comme conception, je n'avais jamais vus ça sur mes autres moto mais on se retrouve avec un garni pris en sandwish avec 2 lisse pour plus "de grip", c'est pas incohérent quoi.

Je peut admettre qu'en therme "fonctionnel" enlever celui la doit pouvoir se faire, mais j'ai peur que le fait d'enlever un disque crée un espace que les ressort a eux-seul ne comblerai pas suffisament.
Ca pourrai se traduire par un embrayage qui patine n'ayant pas suffisament de pression. Même phénomène que des ressort "usé / déformé".

Je bricole un peu mes moto avec un bon conseillé à portée de main, mais je ne vais pas prétendre pouvoir calculer mieux que les ingénieurs qui ont conçu ce moteur.
Il est question de force de friction entre les disque garni/lisse, assumé par la force des ressort, pour contrer le couple de la machine ...
Si vous êtes motivé pour répondre à ce problème il vas me falloir une explication solide les mecs, ça m'intéresse 😁 

Je pourrai comprendre que pour combler le disque manquant on augmente la pression avec des ressorts plus costaud éventuellement ...
Voila ceux que j'ai actuellement : 28mm
TX250 de Tony

Sinon moi de mon coté le raisonnement c'est : l'ingénieur il a mis 5 lisse et 5 garni, moi je fait pareil.
Bien plus simple, pas forcément justifié, mais pas risqué.

Après je vais peut-être tenter le coup seulement avec le kit, je vais pas rester bloqué à vie la-dessus non plus ...
Si ca ne marche pas correctement alors je verrai bien mais c'est pas dans mes habitude quoi.

J'aime bien comprendre ce que je fait et je n'aime pas juste suivre des info dont je doute aveuglément.

Je sais pas trop quoi faire, c'est la grosse question qui me bloque pour remonter le moteur.
Parce que coté peinture et CT je pose les questions histoire de gagner un peu de temps mais le vrai doute pour moi il est la quoi.
Pas de réponsse de Fantic motor pour le moment et mes recherche de la journée n'ont rien donné.
Posté le 24-04-2025, à 08:32

Posté le 24-04-2025, à 13:59
Simpa ton sujet des 3 Fantic. 
Tu cherche à monter une équipe ?!

TX250 de Tony

J'ai bien rigolé en l'explorant. Y aussi quelques truc intéressant qui pourrons me servir je pensse.
Ca confirme les 5 disque lisse mais je ne sais toujours pas où les trouver et toujours pas de réponse de Fantic Motor.
Je n'ai pas d'autres piste 😕 

Je passe la journée a compter les dent des kit d'embrayage que je trouve sur le net pour voir j'en trouve un avec 24 dents avant de vérifier les dimenssions...
21 dents, 22 dents, 28 dents ... y a de tout ... sauf ce que je cherche !

TX250 de Tony

J'ai bien vus les commentaires qui me conseil de les faire fabriquer mais que ça soit une taille au laser ou autre, sur commande comme ça ... je risque de payer le prix du kit pour un disque ... autant que je prenne un 2e kit que je revend au détail ou que je garde pour une future maintenance ...

C'est juste qu'en théorie la ou je le voit "non disponible" il a due l'être a une époque dans les 10 balles quoi, ça m'embête de devoir galéré comme ça pour un pauvre disque quoi.
Comme il fait le minareliste si il doit refaire mon moteur ?
Y a des truc qui m'échappe ... je vais surement essayer d'appeller directement un concessionaire Fantic pour avoir une réponse.
Posté le 24-04-2025, à 15:32
As tu demander a Chris ..le président du club fantic.....qui connait tous les rouages de la marque...

Modérateur
Posté le 24-04-2025, à 17:00
Si tu trouves un concessionnaire Fantic qui te répond, il faudra nous donner ses coordonnées 😂😂😂

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Posté le 24-04-2025, à 18:47
Oui Steph,
Dans mon dernier mail a Chris je lui ai soumis mon problème.
N'ayant pas eu de réponse j'ai alors décidé de créer mon compte ici et les post qui en suivent.

C'est pas très encourageant ça Thierry 😄 
Je vais essayer demain car je fini le taf trop tard en semaine.
Je vous tiendrai au couran.
137137 messages 3232 images
Posté le 24-04-2025, à 19:06
bonjour
comme il y a 2 parts list moi je regarderai la référence  de toutes les pièces il y a peut etre une variante épaisseur des disques duretés des ressorts et j’en passe 
salutations laurent 
Modérateur
Posté le 24-04-2025, à 19:08
Si je te dis ça, c’est que les concessionnaires de l’ancienne marque Fantic Motor n’existent plus depuis 1998 !

Posté le 24-04-2025, à 19:24
Chez Toutrial..ya ..
Demande ..combien de disques..

Posté le 24-04-2025, à 20:33
Ah d'accord Thierry, je ne savais pas. 😕 

Je comptai appeller une entreprise par chez moi que j'ai déjà pas mal solicité pour ma GSXR.
Apparement ils font aussi de la Fantic mais je ne sais pas comment ils vont chanter au sujet de la mamie que je veut restaurer.
Ils sont un peu du genre "soit c'est dans le PC soit ils connaissent pas" quoi ...

Le mec des pièces détacher vas peut-être tomber de sa chaise 🤭 
www.motostore34.com/71-fantic-motor-montpe...

Par contre Steph il me semble avoir épluché le site de toutrial et je n'ai pas trouvé.
Si tu me conseil de leur demander je ferai l'effort de leur envoyer un mail ou appeller éventuelement.
Si on parle bien du même ? 
www.toutrial.eu/index.php?id_category=19&c...

Oui Lecuyer,
A force de chercher cette aprem j'ai vus des disque de 1.4mm d'épaisseur dans certains kit, donc effectivement si on prend 4 disque qui font 0.4 de plus ça compensse largement le fait d'enlever l'épaisseur d'un disque qui d'origine fait 1mm. Je suis resté la-dessus vers 18h mais j'ai pas approfondi. 
A voir aussi effectivement.
Posté le 25-04-2025, à 08:30
Les concessions se foutent totalement des vieux clous....
Rares sont les mécanos..les gérants et autres des concessions ..qui s intéressent aux anciennes. 
Me rappelle une fois , avoir été a Auxerre avec ma 420 KTM GS de 83....chez KTM...
LE vendeur ...ma dit...aucunes pièces au dessus de 10 ans ..de dispos. Faut aller sur du site de vieilles...
Un kt des années 80 , ça fait du bruit...aucun n'est sorti pour voir l'engin...ou même me poser des questions...😄...rien a foutre...je pense meme...qu'ils se disaient...quel pov type...il n'a pas de sous...il roule avec un vieux tromblon.....
Ton garage...a concessions multiples..
.les moteurs minarelli fin années 70...ils doivent s'en foutre ...autant que  de la santé de 
Richard Claydermann...😁
Oui Toutrial....ya un jeu tx ...125/200
La photo est standard....faut leur demander le nombre de disques 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>