UNE BITZA SVP...... POUR LE FUN.... .LA YAMTIC 250 YK
2eme étape .mouillage de
l ensemble , avec de l epoxy lent..
Et pose de 2 plaquettes de maintien
Restera le ponçage peinture
La respiration étant bouffée par la plaquette... J en refais une, avec une valve , juste a coté...
l ensemble , avec de l epoxy lent..
Et pose de 2 plaquettes de maintien
Restera le ponçage peinture
La respiration étant bouffée par la plaquette... J en refais une, avec une valve , juste a coté...
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Bon...rien d'extraordinaire.....juste la continuation , d'une réparation
La preuve ...que avec 2 pièces a défauts...on peut parfois , en retaper une valable ..
L araldite a séchage lent....c est très solide et collant..'pout ce style de plaquettes rivetées , avec faible épaisseur...
Ça sèche en plus longtemps que marqué ..
2 h....comptez plutôt une journée ..pour pas que ça colle au doigt, et que ça soit poncable....
La preuve ...que avec 2 pièces a défauts...on peut parfois , en retaper une valable ..
L araldite a séchage lent....c est très solide et collant..'pout ce style de plaquettes rivetées , avec faible épaisseur...
Ça sèche en plus longtemps que marqué ..
2 h....comptez plutôt une journée ..pour pas que ça colle au doigt, et que ça soit poncable....
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Retour sur la Yamtic...modèle unique au monde..🥸.....un 250 fantic tout terrain gras
Mon carter est remonté.jai essayé avec 2 toriques ..intérieur et un au couvercle..
Ça va pas...le kick revient en 1 quart d'heure .
Donc montage 1+1...et j'ai bourré de silicone le petit volume qui reste en cavité torique , de carter allumage..
Ça cest fait
Ensuite ...pendant qu'on y est ..je démonte l'autre côté ..car j'ai de mémoire, de la derniere sortie ...une montée en régime , qui patine en haut...
Ça vouine ...
M'en vais regarder les disques.
Faut dire , qu 'elle arrache la Yamtic !..
Mon carter est remonté.jai essayé avec 2 toriques ..intérieur et un au couvercle..
Ça va pas...le kick revient en 1 quart d'heure .
Donc montage 1+1...et j'ai bourré de silicone le petit volume qui reste en cavité torique , de carter allumage..
Ça cest fait
Ensuite ...pendant qu'on y est ..je démonte l'autre côté ..car j'ai de mémoire, de la derniere sortie ...une montée en régime , qui patine en haut...
Ça vouine ...
M'en vais regarder les disques.
Faut dire , qu 'elle arrache la Yamtic !..
Suite ...et en parallèle et hors sujet...
Je fais une petite révision a ma sherco .
Roue arrière crevée ...remis une chambre renforcée ds le tubeless..
Frein arrière HS....les pistons étaient bloqués .silencieux hermétique non nettoyable...j'ai adapté un silencieux KTM..
Spy de fourche encore naze ..ça dure 10 heures a tout casser....j'ai pris du Spy de qualité supérieur..
Bocal de maître cylindre , très mal situé derrière le carbu.....changé de place ..et visitable en 2 secondes .
J'avais déjà chamboulé, a l achat...le bordel , sous le réservoir...pour accéder au bouchon d'eau...très mal foutu..
Le bouchon de réservoir...lui aussi mal foutu..nid a crotte et se dévissant difficilement , si trop serré...
J'avais rajouté une respiration a l'allumage..
Fait un protege deraillage au pignon..pour préserver le carter allumage , et surtout protéger le maître cylindre embrayage ...!
J'avais aussi trouer le sabot pour vidanger ..sans démonter le sabot...
L'étanchéité de mousse a air ..n est pas terrible non plus...un nid a crotte...très salissant...
J'ai fait en sorte , que la roue arrière, ne puisse plus remplir la mousse ..
J'ai un kit chaine très court
Des protéges mains..
Une poignée gaz rapide Magura
Le moteur , est fabuleux..en 290 donc 275 cc
Pour de la rando trial....a mon niveau...cesr une très bonne moto ..
Ya des trucs mal conçus...mais dans l'ensemble...et a rapport a des modernes de ces années la (2008/2010), que j'ai essayé ..cest elle que je préfère ...
Très vive...et grosse patate...elle donne une impression de supériorité de niveau....qui fait , que je me casse souvent la gueule avec ..par excès de confiance !!! 🫣😁
En cours de petite révision générale...
Je fais une petite révision a ma sherco .
Roue arrière crevée ...remis une chambre renforcée ds le tubeless..
Frein arrière HS....les pistons étaient bloqués .silencieux hermétique non nettoyable...j'ai adapté un silencieux KTM..
Spy de fourche encore naze ..ça dure 10 heures a tout casser....j'ai pris du Spy de qualité supérieur..
Bocal de maître cylindre , très mal situé derrière le carbu.....changé de place ..et visitable en 2 secondes .
J'avais déjà chamboulé, a l achat...le bordel , sous le réservoir...pour accéder au bouchon d'eau...très mal foutu..
Le bouchon de réservoir...lui aussi mal foutu..nid a crotte et se dévissant difficilement , si trop serré...
J'avais rajouté une respiration a l'allumage..
Fait un protege deraillage au pignon..pour préserver le carter allumage , et surtout protéger le maître cylindre embrayage ...!
J'avais aussi trouer le sabot pour vidanger ..sans démonter le sabot...
L'étanchéité de mousse a air ..n est pas terrible non plus...un nid a crotte...très salissant...
J'ai fait en sorte , que la roue arrière, ne puisse plus remplir la mousse ..
J'ai un kit chaine très court
Des protéges mains..
Une poignée gaz rapide Magura
Le moteur , est fabuleux..en 290 donc 275 cc
Pour de la rando trial....a mon niveau...cesr une très bonne moto ..
Ya des trucs mal conçus...mais dans l'ensemble...et a rapport a des modernes de ces années la (2008/2010), que j'ai essayé ..cest elle que je préfère ...
Très vive...et grosse patate...elle donne une impression de supériorité de niveau....qui fait , que je me casse souvent la gueule avec ..par excès de confiance !!! 🫣😁
En cours de petite révision générale...
Faudra que je cherche, il doit me rester des mousses de filtre à air de Sherco !
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Si t'as...je suis preneur.. 👍
Que ce soit du twin air ou du standard a 10 €...ça dure un a deux nettoyages.grand max ..🫤...
Très fragile...et le concept est pas terrible...ça fait des frottements par vibrations...et des trous...
Les spys de fourche ...ne dure pas longtemps ..c'est bizarre ..ça fuit en a peine 10 heures .
Ceriani...je mets 280 cc a droite et 330 a gauche..
J'ai pris du supérieur en qualité ...chez 123 me rappelle plus..la référence...en 38/50/8
Mais j espère qu'ils seront plus solides ..sinon le prochain coup , je mets des hydraulique ...couleur bleu...je crois. Jamais essayé !?..
Que ce soit du twin air ou du standard a 10 €...ça dure un a deux nettoyages.grand max ..🫤...
Très fragile...et le concept est pas terrible...ça fait des frottements par vibrations...et des trous...
Les spys de fourche ...ne dure pas longtemps ..c'est bizarre ..ça fuit en a peine 10 heures .
Ceriani...je mets 280 cc a droite et 330 a gauche..
J'ai pris du supérieur en qualité ...chez 123 me rappelle plus..la référence...en 38/50/8
Mais j espère qu'ils seront plus solides ..sinon le prochain coup , je mets des hydraulique ...couleur bleu...je crois. Jamais essayé !?..
Les spys hydrauliques, pas sûr de trouver les bonnes dimensions !
Il faut prendre la marque Athena sur les sites d’accessoires !
Tu dis que tu as mis une chambre dans ton tubeless ! Tu as un gripster ?
Il faut prendre la marque Athena sur les sites d’accessoires !
Tu dis que tu as mis une chambre dans ton tubeless ! Tu as un gripster ?
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Athena comme les pochettes ..ok..👍
Je monte les dernièrs pris chez 123...cet hiver....et je verrais si il tienne plus longtemps que leur 1 ére gamme..
Pour la roue ..non...rien mis....car j'ai peiné grave a démonter le pneu...vraiment scotché a la jante .. Je fais aux démonte pneu ordinaire...
Puis quand je l'ai remonté.....idem...galère a le coller...ma fallu monter a 5 kilos et laisser 5 minutes, pour entendre péter d un côté puis de l'autre ...pour que le pneu épouse , entièrement la jante..!!!...
Je laisse a 2 kilos plusieurs jours....pour
# coller le pneu..#...m 'etonnerai beaucoup, que ça bouge ..
Je monte les dernièrs pris chez 123...cet hiver....et je verrais si il tienne plus longtemps que leur 1 ére gamme..
Pour la roue ..non...rien mis....car j'ai peiné grave a démonter le pneu...vraiment scotché a la jante .. Je fais aux démonte pneu ordinaire...
Puis quand je l'ai remonté.....idem...galère a le coller...ma fallu monter a 5 kilos et laisser 5 minutes, pour entendre péter d un côté puis de l'autre ...pour que le pneu épouse , entièrement la jante..!!!...
Je laisse a 2 kilos plusieurs jours....pour
# coller le pneu..#...m 'etonnerai beaucoup, que ça bouge ..
Bon j avais ça comme spys fourche sur la Sherco ...
Cest pas fantic..'mais ça peut servir en teste qualité 😉
Donc, ça...ça vaut rien...ça m'a durer 2 ou 3 sorties et pschitt...ça passait l huile ..
J'ai ça de côté a essayer
Et aussi ceux là
Et j'ai monté ceux là, sur conseil....donc a voir 🤔
Cest pas fantic..'mais ça peut servir en teste qualité 😉
Donc, ça...ça vaut rien...ça m'a durer 2 ou 3 sorties et pschitt...ça passait l huile ..
J'ai ça de côté a essayer
Et aussi ceux là
Et j'ai monté ceux là, sur conseil....donc a voir 🤔
Retour au moteur fantic 250 k roo qui équipe mon cadre de 125 yz
A droite bas...embrayage qui était sur un 307
Haut celui qui était sur un kroo 212
Et gauche sur ma Yamtic
Disques en très bon état .
Les meilleurs des 3
Et ressorts pris sur celui du 212 qui ont 4/5 dixièmes de mieux en hauteur..
L huile que j utilise , ne patine pas sur mes bécanes....
Cest pas 4 dixièmes qui vont améliorer la prise.... Je pense pas...
Donc ...je pense que ce moteur , que j'ai poussé un peu..en puissance....est limite en embrayage....et patine en haut , quand je pousse les gaz..
Le systheme D , serait d ajouter une rondelle pour augmenter la pression....
Thierry , tu as les côtes neuves et d'usure, en hauteur des ressorts STP...??..
A droite bas...embrayage qui était sur un 307
Haut celui qui était sur un kroo 212
Et gauche sur ma Yamtic
Disques en très bon état .
Les meilleurs des 3
Et ressorts pris sur celui du 212 qui ont 4/5 dixièmes de mieux en hauteur..
L huile que j utilise , ne patine pas sur mes bécanes....
Cest pas 4 dixièmes qui vont améliorer la prise.... Je pense pas...
Donc ...je pense que ce moteur , que j'ai poussé un peu..en puissance....est limite en embrayage....et patine en haut , quand je pousse les gaz..
Le systheme D , serait d ajouter une rondelle pour augmenter la pression....
Thierry , tu as les côtes neuves et d'usure, en hauteur des ressorts STP...??..
Désolé Steph , je ne sais pas !
Ok..Thierry...pas grave..
Neuf ..ça doit fr 39 ...je pense..
Neuf ..ça doit fr 39 ...je pense..
J'ai chercher de la rondelle 12/18...en acier .pas trouvé...yavait de l alu tendre ,
d étanchéité de visse de vidange...trop tendre pour plaquer du ressort embrayage...qui aurait tot fait de marquer ..
Alors me suis rabattu sur des rondelles acier épaisseur 1.6..en 10/18..commande et frais de port.....10 e les 10 rondelles..
Bien sûr...trop petit en diamètre ...pour permettre le glissement des axes/pivots de ressorts..qui font un peu plus de 10 mm
Alors...1 heure d.agrandissement , des rondelles ....méthode "Démmerde toi.."
Puis ensuite ponçage , pour remettre à plat ..les arêtes qui se forment..
Au soleil...pour fr des trucs comme ça...on voit pas le temps passer 👍
Voilà...la rondelle se cale bien au fond..et reçoit nickel le ressort...en lui donnant plus de pression...une fois que tout le mécanisme sera monté..
Même base que le ressort...ça va coulisser sans bloquer ...sur les axes pivots
J'ai pris 10... Car dans un premier temps.. Je met une rondelle..de 1.6...
Si l embrayage , ne plaque pas encore suffisement ....pour que la puissance du moteur , se développe a la roue arrière, sans patiner...et bien j'en mettrai 2
Je pense qu'une suffira..
d étanchéité de visse de vidange...trop tendre pour plaquer du ressort embrayage...qui aurait tot fait de marquer ..
Alors me suis rabattu sur des rondelles acier épaisseur 1.6..en 10/18..commande et frais de port.....10 e les 10 rondelles..
Bien sûr...trop petit en diamètre ...pour permettre le glissement des axes/pivots de ressorts..qui font un peu plus de 10 mm
Alors...1 heure d.agrandissement , des rondelles ....méthode "Démmerde toi.."
Puis ensuite ponçage , pour remettre à plat ..les arêtes qui se forment..
Au soleil...pour fr des trucs comme ça...on voit pas le temps passer 👍
Voilà...la rondelle se cale bien au fond..et reçoit nickel le ressort...en lui donnant plus de pression...une fois que tout le mécanisme sera monté..
Même base que le ressort...ça va coulisser sans bloquer ...sur les axes pivots
J'ai pris 10... Car dans un premier temps.. Je met une rondelle..de 1.6...
Si l embrayage , ne plaque pas encore suffisement ....pour que la puissance du moteur , se développe a la roue arrière, sans patiner...et bien j'en mettrai 2
Je pense qu'une suffira..
Steph Gyver 👍
Oui, cest bizarre...j'aime bien la bidouille 🤔
Réglage de la garde au mécanisme..
Puis 15 minutes d'essai..
Pas démarré facilement...
Normal, ça fait un lustre que j'en ai pas fait..
Bon..j'ai mis 2/3 photos en sortie direct live
Alors....ça part comme une balle , en tournant les gaz... Le ralenti est stable , très stable...
Le fait que le starter , fait gueuler le moteur au démarrage , indiquerait que le gicleur starter est un poil juste..
Le ralenti un poil fort, et non baissable ..indiquerait que mon gicleur ralenti est un poil petit..
La puissance passe, ca ne monte plus ds les tours, par patinage...mais.....
Mais...ya un étouffement léger.....qui serait dû a soit trop de richesse en haut ,et qui engorgerait , donc BEUUUUUUU
Ou bien, ya pas assez de richesse et ça étouffe le moteur BEUUUUUUU
la différence , n'est pas toujours claire et nette
Le test de la 1ere ou seconde , peut aider
On mets en 2eme et on pousse...si ça avale , et que ça navale pas en 6 ème...cesr que ya trop riche......
Si c'est trop pauvre..en gp. Ca monte ds les tours..jusqu'à passer le mi boisseau...puis passer ce régime qui pète...ça beug en faisant des a coups...
En revenaht en mi gaz...ça reprend..
Je vais regarder , ce que j'avais note , dans ce post en calibres ...
Je pencherai sur plus de richesse en bas régime, et moins en haut...
Mais je me suis déjà trompé..
Un moteur qui demande du riche en haut....il beug aussi ...il voudrait monter...mais ya pas...alors il étouffe...
Réglage de la garde au mécanisme..
Puis 15 minutes d'essai..
Pas démarré facilement...
Normal, ça fait un lustre que j'en ai pas fait..
Bon..j'ai mis 2/3 photos en sortie direct live
Alors....ça part comme une balle , en tournant les gaz... Le ralenti est stable , très stable...
Le fait que le starter , fait gueuler le moteur au démarrage , indiquerait que le gicleur starter est un poil juste..
Le ralenti un poil fort, et non baissable ..indiquerait que mon gicleur ralenti est un poil petit..
La puissance passe, ca ne monte plus ds les tours, par patinage...mais.....
Mais...ya un étouffement léger.....qui serait dû a soit trop de richesse en haut ,et qui engorgerait , donc BEUUUUUUU
Ou bien, ya pas assez de richesse et ça étouffe le moteur BEUUUUUUU
la différence , n'est pas toujours claire et nette
Le test de la 1ere ou seconde , peut aider
On mets en 2eme et on pousse...si ça avale , et que ça navale pas en 6 ème...cesr que ya trop riche......
Si c'est trop pauvre..en gp. Ca monte ds les tours..jusqu'à passer le mi boisseau...puis passer ce régime qui pète...ça beug en faisant des a coups...
En revenaht en mi gaz...ça reprend..
Je vais regarder , ce que j'avais note , dans ce post en calibres ...
Je pencherai sur plus de richesse en bas régime, et moins en haut...
Mais je me suis déjà trompé..
Un moteur qui demande du riche en haut....il beug aussi ...il voudrait monter...mais ya pas...alors il étouffe...
Ce qui est appréciable .. dans ce cadre....cest que ya un peu de place...et c'est plus aisé...de bricoler..
Alors...'dellorto de 27...
Aiguille au 3 ème a partir du bas
Gp 135
Gr 45
Gicleur starter 70
Visse richesse 2.5 tours..
J'ai mis...
Aiguille placée idem
Gp 140
Gr 50
Starter 75
Visse 2 tours
Impecc. .. Le moteur ne monte plus trop ds les tours , a froid au starter
Le ralenti est plus rond..
Ça monte fort en régime..
1 ére 2 ème 3 ème ca monte fort en régime..et on se retrouve en 4 ème...je suis au bout du sentier de mon terrain.!..
Je pense qu un 145 ...elle l avale....mais..ça ne sert a rien de trop pousser ..ça reste une conception trial...et la montée du piston...ne sera jamais aussi vive qu'un typé cross...tout comme la boîte, n'aime pas être cravachée
Il faut pousser , et l'on sent quand faut enrouler le rapport supérieur......pas besoin d'être tout en haut..les 3 quart suffise...c'est une espèce de randuro, coffreuse et coupleuse...qui enroule...👍
Par contre ...le moteur vibre...😬...on sent dans le guidon...les trépidations de la machine...comme disait Gainsbourg dans sa chanson Harley
Alors...'dellorto de 27...
Aiguille au 3 ème a partir du bas
Gp 135
Gr 45
Gicleur starter 70
Visse richesse 2.5 tours..
J'ai mis...
Aiguille placée idem
Gp 140
Gr 50
Starter 75
Visse 2 tours
Impecc. .. Le moteur ne monte plus trop ds les tours , a froid au starter
Le ralenti est plus rond..
Ça monte fort en régime..
1 ére 2 ème 3 ème ca monte fort en régime..et on se retrouve en 4 ème...je suis au bout du sentier de mon terrain.!..
Je pense qu un 145 ...elle l avale....mais..ça ne sert a rien de trop pousser ..ça reste une conception trial...et la montée du piston...ne sera jamais aussi vive qu'un typé cross...tout comme la boîte, n'aime pas être cravachée
Il faut pousser , et l'on sent quand faut enrouler le rapport supérieur......pas besoin d'être tout en haut..les 3 quart suffise...c'est une espèce de randuro, coffreuse et coupleuse...qui enroule...👍
Par contre ...le moteur vibre...😬...on sent dans le guidon...les trépidations de la machine...comme disait Gainsbourg dans sa chanson Harley
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo