REMISE EN ROUTE FANTIC 240 TRIAL
Pour ta patte cassée :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/241422169...
www.leboncoin.fr/equipement_moto/241422169...
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
attention j'ai été en contact avec lui : il est gourmand , je n'ai pas fait affaire
Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt,
Bonjour,
Aujourd'hui, je suis allé voir un amoureux des Fantic et nous avons pu arracher le volant d'allumage.
Bien sale derrière mais pas de casse (le Fantic avait démarré avant démontage).
Je suis reparti avec 2 petits pontets (comme l'image) en remplacement de ma chape.
Il a regardé mon moteur et il semble en bon état mécanique (à part les fameux carters).
Demain, j'essaye d'aller voir mon soudeur.
Fab
Aujourd'hui, je suis allé voir un amoureux des Fantic et nous avons pu arracher le volant d'allumage.
Bien sale derrière mais pas de casse (le Fantic avait démarré avant démontage).
Je suis reparti avec 2 petits pontets (comme l'image) en remplacement de ma chape.
Il a regardé mon moteur et il semble en bon état mécanique (à part les fameux carters).
Demain, j'essaye d'aller voir mon soudeur.
Fab
Salut
J'ai trouvé cette chape sur Leboncoin, cela peut t'intéressé.
www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/241...
J'ai trouvé cette chape sur Leboncoin, cela peut t'intéressé.
www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/241...
Moto(s) : FANTIC 240
Oui je viens de la cder. Cette chape à une petite fissure mais non débouchante.
Encore merci.
Fab
Encore merci.
Fab
C’est la même personne que l’annonce pour le moteur en pièce ! Il a dû démonter la moto complète 😬
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Oui, il vend le Fantic en pièces.
Je sors de chez le soudeur, il veux bien ressouder la carter mais il faut que je lui apporte seulement de carter à souder.
Donc démontage total du bloc à prévoir.
Je vais donc en profiter pour changer roulements de vilo et joints. Des conseils (joint viton et roulement en C3) ?
Fab
Je sors de chez le soudeur, il veux bien ressouder la carter mais il faut que je lui apporte seulement de carter à souder.
Donc démontage total du bloc à prévoir.
Je vais donc en profiter pour changer roulements de vilo et joints. Des conseils (joint viton et roulement en C3) ?
Fab
J'ai galéré un peu mais j'ai le carter dans la main.
Je vais donc en profiter pour changer joints spi et rlts.
Fab
Je vais donc en profiter pour changer joints spi et rlts.
Fab
4 semaines plus tard...
J'avance dans ma remise en route.
Le carter a été ressoudé et même renforcé.
J'ai changé tous les joints spi et autres ainsi que les roulements à billes et à aiguilles de ce moteur 240.
Remise en place des carters non sans mal même avec des pièces au congélo et les autres chauffées au décapeur thermique mais au final tout est en place.
Un bon coup de nettoyage et de dégraissant avant peinture du bloc.
Il me reste à remonter l'allumage d'un coté et de l'autre les disques d'embrayage que je vais commander.
Il semble qu'il y ait 2 montages pour les disques d'embrayage, pour ma part j'ai 11 disques au total et l'embrayage Surflex n'en a que 10. Des infos ?
J'ai aussi un doute, le joint de culasse cuivre qui était monté fait 1mm d'épaisseur et celui livré dans la pochette de joint 0.5mm. Qu'elle est la valeur d'origine du joint de culasse d'un Fantic 240 Pro ?
Ensuite, il va donc falloir que je m'attaque au cadre et ses accessoires.
Fab
Le carter a été ressoudé et même renforcé.
J'ai changé tous les joints spi et autres ainsi que les roulements à billes et à aiguilles de ce moteur 240.
Remise en place des carters non sans mal même avec des pièces au congélo et les autres chauffées au décapeur thermique mais au final tout est en place.
Un bon coup de nettoyage et de dégraissant avant peinture du bloc.
Il me reste à remonter l'allumage d'un coté et de l'autre les disques d'embrayage que je vais commander.
Il semble qu'il y ait 2 montages pour les disques d'embrayage, pour ma part j'ai 11 disques au total et l'embrayage Surflex n'en a que 10. Des infos ?
J'ai aussi un doute, le joint de culasse cuivre qui était monté fait 1mm d'épaisseur et celui livré dans la pochette de joint 0.5mm. Qu'elle est la valeur d'origine du joint de culasse d'un Fantic 240 Pro ?
Ensuite, il va donc falloir que je m'attaque au cadre et ses accessoires.
Fab
Pièces reçues dont une embrayage NewFren (11 disques) avec des ressorts neufs.
J'ai décidé de garder un joint de culasse de 1mm d'épaisseur comme le préconisait G Burgat à l'époque si la 240 était équipé d'un allumage Dansi (on verra bien à l'usage).
Je vais donc finaliser le moteur pour ensuite attaquer le ponçage du cadre avant la mise en peinture en RAL 3001.
Fab
J'ai décidé de garder un joint de culasse de 1mm d'épaisseur comme le préconisait G Burgat à l'époque si la 240 était équipé d'un allumage Dansi (on verra bien à l'usage).
Je vais donc finaliser le moteur pour ensuite attaquer le ponçage du cadre avant la mise en peinture en RAL 3001.
Fab
:beau travail 👍
Ce qui était apprécié à l époque, c'était cette souplesse et rondeur, du couple
rotor massif /volume décompressë.... par un double joint de culasse...
Très bien sur du terrain délicat...👍 ..moins bien pour de la vivacité, sur du terrain facile..
Ce qui était apprécié à l époque, c'était cette souplesse et rondeur, du couple
rotor massif /volume décompressë.... par un double joint de culasse...
Très bien sur du terrain délicat...👍 ..moins bien pour de la vivacité, sur du terrain facile..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Merci pour le retour sur le double joint de culasse.
Il me faut un moto souple et facile car les médecins m'ont interdit le trial moderne (j'en ai revendu ma Scorpa) donc je pense que au moins dans un premier temps, un moteur décompressé va bien m'aller pour tournicoter autour des arbres 😂 .
Le retour vers la "normalité" est toujours possible sans grand démontage.
Bonne journée.
Fab
Il me faut un moto souple et facile car les médecins m'ont interdit le trial moderne (j'en ai revendu ma Scorpa) donc je pense que au moins dans un premier temps, un moteur décompressé va bien m'aller pour tournicoter autour des arbres 😂 .
Le retour vers la "normalité" est toujours possible sans grand démontage.
Bonne journée.
Fab
3 mois plus tard...
Retour sur le Fantic. Hier un peu de peinture, apprêt époxy, peinture époxy bi-composant RAL 3001 puis vernis.
Il va falloir attaquer le remontage ce qui n'est pas le plus désagréable sauf pour le porte monnaie puisqu'il faut pas mal de pièces neuves.
Fab
Il va falloir attaquer le remontage ce qui n'est pas le plus désagréable sauf pour le porte monnaie puisqu'il faut pas mal de pièces neuves.
Fab
On n'est jamais obligé de tout changer..
C'est la différence, entre révision et réfection..
La révision amène à changer ce qu'est hs, ou ne tiendra pas des mois..
La réfection amène à changer, tout ce qui est usé, même qu'un peu... pour avoir un état quasi neuf....
Le coût final, est carrément différent....
Ça dépend, de notre degré de perfection et
d exigence, puis du temps qu'on passera dessus, et aussi de la tirelire... 👍
C'est la différence, entre révision et réfection..
La révision amène à changer ce qu'est hs, ou ne tiendra pas des mois..
La réfection amène à changer, tout ce qui est usé, même qu'un peu... pour avoir un état quasi neuf....
Le coût final, est carrément différent....
Ça dépend, de notre degré de perfection et
d exigence, puis du temps qu'on passera dessus, et aussi de la tirelire... 👍
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Salut Fab
A tu toujours besoin de la pièces de fixations du moteur a l’axe du bras oscillant (pontet)j’en ai retrouvé un dans mon stock de pièces
Bon courage pour la suite
A tu toujours besoin de la pièces de fixations du moteur a l’axe du bras oscillant (pontet)j’en ai retrouvé un dans mon stock de pièces
Bon courage pour la suite
Moto(s) : Fantic fm450 et tx350
Je ne souhaite pas une moto neuve car je compte la mettre dans les zones mais j'ai aussi envie qu'elle soit jolie et fonctionnelle avec quelques petites modifs pour la rendre plus facile à rouler tout en gardant l'esprit d'époque.
Je suis d’ailleurs entrain de me faire un patron pour réaliser une selle basse dans ce style :
Je m'inspire de la prépa Burgat d'époque, de Subira actuel et de toutes les bonnes idées que l'ion peut trouver sur le net (et il y en a).
Fab
Je suis d’ailleurs entrain de me faire un patron pour réaliser une selle basse dans ce style :
Je m'inspire de la prépa Burgat d'époque, de Subira actuel et de toutes les bonnes idées que l'ion peut trouver sur le net (et il y en a).
Fab
Merci pour la proposition de la pièce que je cherchais.
J'en ai trouvé une, un peu abîmée et je l'ai faite ressouder (on verra bien si ça fonctionne).
Par contre, je suis toujours à la recherche d'une vis inférieure de maintien du tube de fourche.
Encore merci.
Fab
J'en ai trouvé une, un peu abîmée et je l'ai faite ressouder (on verra bien si ça fonctionne).
Par contre, je suis toujours à la recherche d'une vis inférieure de maintien du tube de fourche.
Encore merci.
Fab
Aujourd'hui, travail sur le bras oscillant qui s'est avéré tordu au niveau de l'alignement de l'axe de bras oscillant.
Obliger de le chauffer pour aligner les axes et donc ma peinture est à refaire. J'avais qu'à contrôler avant de peindre.
Remise en place de 4 roulements HK2016 2RS et des joints à lèvres d'axe et des bagues latérales.
Essai de montage à blanc (avant de peindre ce coup ci) et nickel.
Y a plus qu'à.
Changement des roulements à rouleaux coniques et des joints toriques de la colonne de direction. remise en place des T et des tubes de fourches.
Bonne soirée.
Fab
Obliger de le chauffer pour aligner les axes et donc ma peinture est à refaire. J'avais qu'à contrôler avant de peindre.
Remise en place de 4 roulements HK2016 2RS et des joints à lèvres d'axe et des bagues latérales.
Essai de montage à blanc (avant de peindre ce coup ci) et nickel.
Y a plus qu'à.
Changement des roulements à rouleaux coniques et des joints toriques de la colonne de direction. remise en place des T et des tubes de fourches.
Bonne soirée.
Fab
Aujourd'hui soleil donc j'ai pu avancer un peu sur le Fantic.
galère pour passer le pot après avoir remis le moteur en marche (obligé de déculasser).
Des montages à blancs pour les garde-boues qui seront changés.
Préparation de plaques latérales en alu.
Y a encore du travail mais ça a bien avancé.
Fab
galère pour passer le pot après avoir remis le moteur en marche (obligé de déculasser).
Des montages à blancs pour les garde-boues qui seront changés.
Préparation de plaques latérales en alu.
Y a encore du travail mais ça a bien avancé.
Fab
Ça va dans le bon sens 👍
J'ai bien avancé et en plus elle a démarré du premier coup avec les réglages de base.
Mise en place des décos sur les plaques latérales alu.
Encore quelques finitions (rilsan noir, silencieux échappement, tige de frein AR)
Et une selle basse, j'ai la base mais il faut faire mousse et revêtement.
Un phare avant et un petit feu arrière.
Deux pneus neufs.
Fab
Mise en place des décos sur les plaques latérales alu.
Encore quelques finitions (rilsan noir, silencieux échappement, tige de frein AR)
Et une selle basse, j'ai la base mais il faut faire mousse et revêtement.
Un phare avant et un petit feu arrière.
Deux pneus neufs.
Fab
C'est beau comme un kilo de cerises, pleines de goût, et de croquant 👍
Merci pour les compliments et pour les plaques je vais modifier la photo.
Bonne soirée.
Fab
Bonne soirée.
Fab
Il serait chouette de nous la présenter aux FD24 ....
Moto(s) : du rouge italien , du blanc suédois , du rouge et du vert japonais ....
2 semaines plus tard...
A Cuges ? Je pense y aller avec ou bien sans le Fantic on verra bien.
Bonne soirée.
Fab
Bonne soirée.
Fab
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo