FANTIC 345
Sujet
38 ans7070 messages 8888 images
Posté le 11-02-2024, à 19:43
Sujet

Hello,
J'avais acheté en 2022 une Fantic 240 pro, bien préparée pour rouler en ancienne.
A quelques détails près, elle va toujours bien et est bien suffisante pour mon faible niveau  laughing
Je prends vraiment du plaisir avec, mais j'aime bien aussi bricoler  laughing
J'avais dans l'idée de lui greffer un moteur de 300. Mais mon boulot ne me laisse pas énormément de temps et je veux pouvoir bricoler à mon rythme et garder quand même une moto roulante à coté.

Je me suis donc mis dans l'idée de faire une 2e moto, et tant qu'à faire essayer d'optimiser au max joy
Il est courant de voir de voir l'appelation Fantic 340 pour les 240 à moteur de 300/301/303.
Etant donné que je vais lui greffer un moteur de 305, j'ai décidé de la baptiser Fantic 345  laughing

Dans les grandes lignes ca sera donc un cadre de 240 pro, modifié pour recevoir un moteur de 305 (les puristes crierons au scandale, désolé...).
J'ai prévu de fermer l'angle de colonne de direction. Et j'aime bien la livrée blanche et orange fluo de la 305, je pense donc partir sur ce coloris.
Grande boite à air et échappement maison seront aussi au programme.
Je vais peut-être prendre plus de plaisir à la faire qu'à la rouler.  joy Vu le peu de temps que je peux y consacrer, c'est un projet au long cours...
J'avais mis les premieres photos du travail sur le cadre, sur mon autre sujet relatif à ma 240 pro.

J'ai donc commencé par acheter un cadre de 240 pro, sans papier. Et sorti la disqueuse, pour enlever l'antivol, la patte de tendeur ainsi que le support d'échappement et une des fixation de boite à air

Fantic 345
Fantic 345
Fantic 345

On voit aussi sur une des photos que j'ai attaqué l'oreille coté droit pour faire passer le "gros volant moteur"
Fantic 345
J'ai refermé en soudant du plat d'acier de 3mm, pas super propre, mais ca fera l'affaire.

J'ai fait le choix de "taper" dans le cadre car en modifiant les pattes avant et en pivotant le moteur vers l'arrière, j'avais peur d'avoir des problèmes d'encombrement.
Ca aurait aussi relevé un peu le centre de gravité.
Il y avait aussi la possibilité de carrément couper le cadre et de mettre un sabot de 303 il me semble.
Mais comme le cadre a déjà tendance à fissurer plus haut, j'avais peur de trop le fragilier.
Le moteur a trouvé la place dans la cadre.
Fantic 345
Fantic 345

J'ai fait des essais d'échappement. Je voulais garder la ligne de la 305 mais ca ne va pas.
Pareil pour le pot intermédiaire de la 301 mais qui s'intégrait mieux. Finalement intermédiaire et silencieux seront refait complètement.
À suivre

Always Look on the Bright Side of LifeMoto(s) : plusieurs trial et route
Posté le 11-02-2024, à 20:02

Dernière modif en date et préparation pour la modif de l'angle de colonne, j'ai coupé les renforts.
Je me suis procuré d'autre renfort "améliorés" qui seront soudés après...

Fantic 345
Fantic 345

On voit aussi sur les photos que j'ai rajouté une patte pour la boite à air et une pour la patte de culasse.

Entre temps j'ai attaqué le maquettage de la boite à air en alu:
Fantic 345
Fantic 345

Essai avec la carbu en place, un PWK28 de Gas Raga, oula ca passe tout juste, j'aurai du laisser un peu plus d'espace entre la boite à air et le carbu pour le manchon... tant pis on trouvera bien une solution....
Fantic 345

J'arrivais pas à mettre le carbu droit, une petite bite en alu de la cuve venait taper contre le carter moteur, un coup de scie à métaux et le tour est joué. Par chance cette partie ne communique pas avec le fond de la cuve...
Fantic 345

Fantic 345

57 ans3,3803,380 messages 26142614 images
Posté le 12-02-2024, à 09:45

👍 Y'a déjà du taff, de fait..
Et encore à fr...
T'as du, j'imagine fouiner, sur le forum, et lu les post de transfo...tel celui de Thierry, à moteur 305 et la mienne a moteur 303..
Ya toujours plusieurs méthodes,
d enfourner et adapter un gros moteur à gros allumage, selon son budget, ses compétences et son outillage....
La place est riquiqui, quand à la carburation, pot, boîte air..en adaptant du gros moteur..
Mais quand on esr demlerdard, on y arrive 😂
Moi aussi, j'ai tendance à passer BIEN ➕ de temps à bricoler les bécanes, qu'à monter dessus...
La mob maison a cadre fantic...la bitza yamtic cadre de yam yz et moteur liquide kroo 250, la pro a moteur 303 de 250cc,..(en restant dans du fantic).... Ect...
Et dire, que y'a peu....je regardai un des 2 fantic 125 trial...et mon moteur de 303, posé sur une étagère.....  smirk.....et l'idée saugrenue, m'a traversée l'esprit, de réunir ses 2 la.......
Un 125 hyper maniable et léger.. alourdi d'un gros 240 cc....ça l'aurai de la gueule !!!
Mais.....jai tellement encore à fr...
Un honda cr, presque fini..puis 3 minarelli a réviser, ensuite un sherco bis 290, à retaper..'le moteur hs, sera remplacé, par 1 autre que j'ai entièrement refait, y'a 3 ans...puis ect.....
Alors amuse toi bien, je vais regarder ton post...  smile

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
59 ans825825 messages 255255 images
Posté le 12-02-2024, à 19:11

Steph. Comme Abel avec les nanas...

La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Posté le 12-02-2024, à 22:31

Beubeugne steph a écrit :

👍 Y'a déjà du taff, de fait..
Et encore à fr...
T'as du, j'imagine fouiner, sur le forum, et lu les post de transfo...tel celui de Thierry, à moteur 305 et la mienne a moteur 303..
Ya toujours plusieurs méthodes,
d enfourner et adapter un gros moteur à gros allumage, selon son budget, ses compétences et son outillage....
La place est riquiqui, quand à la carburation, pot, boîte air..en adaptant du gros moteur..
Mais quand on esr demlerdard, on y arrive 😂
Moi aussi, j'ai tendance à passer BIEN ➕ de temps à bricoler les bécanes, qu'à monter dessus...
La mob maison a cadre fantic...la bitza yamtic cadre de yam yz et moteur liquide kroo 250, la pro a moteur 303 de 250cc,..(en restant dans du fantic).... Ect...
Et dire, que y'a peu....je regardai un des 2 fantic 125 trial...et mon moteur de 303, posé sur une étagère.....  smirk.....et l'idée saugrenue, m'a traversée l'esprit, de réunir ses 2 la.......
Un 125 hyper maniable et léger.. alourdi d'un gros 240 cc....ça l'aurai de la gueule !!!
Mais.....jai tellement encore à fr...
Un honda cr, presque fini..puis 3 minarelli a réviser, ensuite un sherco bis 290, à retaper..'le moteur hs, sera remplacé, par 1 autre que j'ai entièrement refait, y'a 3 ans...puis ect.....
Alors amuse toi bien, je vais regarder ton post...  smile

Oui, j'ai vu de formidables sujets avec des restaurations de haut vol !
C'est bourré d'informations interessantes. Ce forum ainsi que la communauté Fantic qu'on peut retrouver sur Facebook est une vrai mine d'or. J'essaye de m'inspirer d'un peu tout  laughing

Tout ca, c'est un peu du prototypage. On essaye, on modifie, on peaufine...de la pièce unique ca prend du temps à faire...
Et parfois, beaucoup de temps passé sur quelque chose qui au final ne va pas du tout... c'est le jeu...c'est formateur.
un cadre 125 ou 200 avec un gros moteur pourquoi pas ?  smile 

Et plus on a de motos, plus on passe de temps à bricoler laughing  Y a forcément une des motos qui termine toujours pas avoir un soucis...
J'ai une 305 et 309 qui attendent chacune une restauration rollingEyes
Chaque chose en son temps, une chose à la fois. Step by step...

Posté le 13-02-2024, à 09:29

Non..  happy
Toi, c'est
Matto by Matto
C'est moi
Steph by Steph.... wink

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Posté le 13-02-2024, à 20:56

joy  joy  joy

Trève de plaisanterie, on continue les photos.

La boite à air commence à prendre forme. A base de pliage et soudage. En alu de 2mm, j'aurais peut etre pus me contenter de 1.5mm...
J'ai essayé d'épouser la forme du cadre, y a des angles de partout. J'ai pas choisi le plus simple...comme d'hab.
Fantic 345

Placée dans le cadre, y a juste la place pour l'échappement intermédiaire maison.
Fantic 345

Une fois positionnée dans la cadre, l'ouverture pour le couvercle effectuée.
Fantic 345

De l'autre coté j'ai ajouté une fixation sur la cadre
Fantic 345
Fantic 345

Premier essai de maquetage échappement...
Fantic 345

Posté le 13-02-2024, à 21:36

👍...pas facile à fr tout ça..

64 ans5353 messages 55 images
Posté le 14-02-2024, à 19:32

Magnifique boulot !

61 ans2,7162,716 messages 28572857 images
Posté le 14-02-2024, à 20:52

Sur mon 300 , çà a été déjà assez compliqué, mais toi , tu fais encore un cran au dessus !
N’oublie pas de toujours présenter pot , carbu et filtre en même temps pour ne pas avoir de surprise !
Ta liaison carbu/ boîte à air, tu vas faire comment ? C’est pas si simple que çà peut paraître 😬

Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Posté le 14-02-2024, à 21:29

Oui effectivement, je me suis pris la tête sur cette liaison !
J'ai regretté de pas avoir fait la boite à aire + courte au niveau du manchon de carbu...alors il a fallu ruser.

Entre le carbu et la boite à air il y a un angle, dans les environ de 25degrés.
Pour déterminer cet angle j'ai positionné la boite à air, puis mesuré la distance entre l'extrémité du carbu et le plan vertical de la boite à air. D'abord en 4 points (haut-bas-droite-gauche) puis encore entre chaque point mesuré précédemment. Avec ca j'ai dessiné une développante de ce troncon de coude et j'ai pu remonter à l'angle d'inclinaison.

On peut trouver dans le commerce des durites silicones (utilisées pour les bagnoles de rallye pour les durites de radiateur ou d'air avant turbo).
On trouve beaucoup de diametres, d'angles différents, y a plus qu'à choisir... Même le coloris est au choix !

Il m'a suffit de couper une coude de 45deg en deux pour avoir 22.5deg, et comme ces durites silicones acceptent de se deformer un peu, ca va nickel.

Fantic 345

Sur le dessus de la boite à air, j'ai choisi de garder les "trompettes" d'entrée pour garder la même perte de charge.
Fantic 345

Percage du trou: ouf pile sous la soudure, ca m'évite du coup de meuler...
Fantic 345

Et pour faire la jonction, j'ai fait fabriquer une pièce en alu, un genre de manchon, ou mamelon.
Cette pièce vient se positionner à l'intérieur de la boite à air et fait office de passe paroi (4 ou 5 vis maintiennent le tout coté carbu, j'ai pas la photo finale)
Fantic 345

Et en vue de coupe
Fantic 345

J'ai pas la photo... mais à l'intérieur j'ai prévu un coude silicone et un filtre à air de Vertigo, ca passe tout juste.
Fantic 345

Je suis pas super satisfait du positionnement du filtre, il pointe vers le bas, si de l'eau rentre dans la boite, ca risque d'être aspiré... Faudra tout faire pour que l'eau rentre pas...
J'essayerai de trouver un autre filtre quand tout sera fini.

Posté le 15-02-2024, à 10:15

thumbs-up

Posté le 15-02-2024, à 15:35

C’est propre et çà avance vite 👍

Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
60 ans401401 messages 693693 images
Posté le 15-02-2024, à 15:52

çà va être un très beau proto, c'est du beau boulot thumbs-up

Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt,
Posté le 15-02-2024, à 17:33

Merci, merci
Mais en fait ca va pas si vite  laughing je suis dessus depuis janvier de l'an passée  smilingHand Pas bcp de temps à y consacrer, souvent à l'étranger pour le boulot... Mais du coup ca me laisse bien le temps de réfléchir aux prochaines étapes. Et achat des pièces et outillage manquant au fur et à mesure  thumbs-up
Bon l'objectif c'est de finir la partie cycle cette année. Mais j ai aussi le moteur à ouvrir...pour changer la bielle...

Posté le 24-02-2024, à 16:04

Quelques photos de la boite à air avec manchon et filtre installé.
C'est un filtre de vertigo dont le support de filtre a été recoupé au plus court.
Avec un coude en tube silicone ca passde tout juste...

Fantic 345

Fantic 345

Fantic 345

Fantic 345

Fantic 345

Il me manque encore à faire le couvercle de boite à air.
Je pense que la boite à air ca sera quelque chopse que je referai plus tard. C'est assez lourd (1.3kg pour le moment sans le couvercle) et j'aimerai qqchose de + léger. J'ai déjà ma petite idée....

Pour l'échappement, plutot que de modifier des pièces existantes, je vais tout refaire.
Un temps j'avais l'idée de conserver l'intermédiaire de 305 mais ca n'allait pas. Et je veux absolument un intermédiaire qui soit "rechargeable".
J'ai une Scorpa 250 et ni le silencieux ni l'intemédiaire ne sont démontable. Au bout d'un moment ca fait un bruit d'enfer.... Pas bon par les temps qui courent....
J'ai beaucoup réfléchit à comment avoir une solution démontable et refermable sans couper ou souder.
J'ai finalement adopté le principe de l'intérieur d'un intermédiaire de 301 ou 305. D'abord un tube percé avec de la laine d'acier ou inox puis une chicane ou cone convergent.
Les dimensions ont été définies en fonction de la place disponible, donc pas forcément optimal comparé au pot d'origine. Faudra surement essayer d'autres design plus tard....

Vue extérieure de l'intermédiaire. Impossible de trouver une enveloppe ovale en alu à prix correct, du coup fabrication à partir de tube et de plat d'alu...
Fantic 345

vue en coupe CAO, le cone asymétrique est interchangeable pour essayer d'autre variante et n'a pas été simple à réaliser.
Je me suis acheté une petite rouleuse qui vient se fixer sur un étau. J'ai fait 2 demi cones assemblés par soudure.
Fantic 345

Partie arrière avant mise en place du contre cone
Fantic 345

Pour la partie avant, j'ai fait fabriquer une pièce avec deux gorges pour Oring (j'ai copié ce qui se fait sur une Scorpa SY)
Fantic 345

Apercu avec boite à air et intermédiaire montés
Fantic 345
Fantic 345

Posté le 25-02-2024, à 12:08

Tu touches ta bille en meca soudure 👍
J'ai jamais compris, ce marketing a la con, des silencieux hermétiques....c'est comme les appareils photos jetables.....je déteste, ce monde consumériste, qui balance à tout va, des matières qui seront précieuses, dans 30 ans..
Moi, je n'ai ni ta formation ni ton matériel, alors, j'achète du silencieux d occaze démontable..
J'en ai 2 ou 3 de côté.. '
Un sera pour ma sherco 290...et son silencieux hermétique...et je suis d'accord avec toi, pour l adage
Roulons peinard, roulons discret..
Plus le silencieux esr long...plus il réduit le bruit.....et moins ya de diamètre, plus faut changer la laine souvent...

Posté le 26-02-2024, à 22:43

C'est chouette les silencieux intégrés, les sherco et scorpa des années 2000, celui de vertigo des ossas, j'aime bien.  smile
Ca s'intègre bien à la ligne de la moto mais coté maintenance c'est pas top. rage
Après, pour un compétiteur qui change de moto tous les an c'est pas bien grave, pour ceux comme nous qui gardons nos motos c'est différent   joy

J'ai lu quelque part que du temps de Tarres, son mécano lui changeait l'échappement intermédiaire à chaque course !  flushed

Posté le 26-02-2024, à 22:53

Et oui...et des pneus neufs à chaque compète... Des bottes neuves toutes les compètes....
Pour l'entraînement...ils usent le reste, mais donne beaucoup autour d'eux !  smile
C'est des champions...parenés, par des marques, qui se battent pour les avoir...
De grands champions...qui veulent le top, pour rester en haut...😎 👍
Quand on voit les vidéos...on est sur le cul...  smilingHand
Jme rappele, avoir joué avec un très bon gratteux, de hard rock....moi niveau amateur à la batterie...et un de ses élèves a la gratte bis...
Il lui a dit à un moment...tu vois...ya autant de différence, entre toi et moi, qu'entre moi et rory gallagher...  smile...
Bin c'est pareil en trial...ya des mecs très bons...ya autant de différence entre moi et ce mec là....que lui avec Tarres... 👍

Posté le 28-02-2024, à 22:32

Ils auraient du lui faire un intermédiaire démontable au grand Tarres, ca leur aurait couté moins cher  joy

Il y a deux semaines, j'ai bossé un peu sur le BO, et j'ai enlvé le support de béquille, qui m'aurait surement gêné après avoir reculé les support de cale pied...
Fantic 345

J'ai un certain nombre d'options pour déplacer les cale pieds, la première c'est de souder des U
Deuxième option, utiliser plutot des support de cale pied de Beta
3e option, utiliser des supports de cale pied de Section, la liaison pivot de la pédale de frein est intégrée, pas mal ca.
Fantic 345

Une alternative, mais compliquée à trouver (c'est pour ca que j'ai laissé tombé..): Ce sont des platines de repose pied de Jotagas, les premiers modèles 2013-2014. Là aussi la pédale de frein est intégrée. Un gars de mon club a fait comme ca et c'est super propre. Mais très difficile de trouver les pièces maintenent...

Alors on va rester sur des platines de Beta.
Il faudra un peu modifier les ancrages d'origine, j'ai quelques idées...
Fantic 345

J'ai commencé à repérer où je vais faire l'entaille dans le cadre...
Fantic 345

Peut-être que j'aurai l'occasion de faire ca, ce week end...
J'ai déjà des plaque renfort neuves qui attendent sagement...
Fantic 345

Posté le 07-03-2024, à 22:31

Aller on attaque le cadre...

Découpe tu tube de cadre qui part de la colonne de direction.
J'utilise un collier serflex comme guide pour couper droit à la disqueuse.

Fantic 345

Comme souvent dans les assemblage soudés, y a des contraintes résiduelles et du coup un léger désalignement se fait une fois le tube coupé.
Pas grave ca sera redressé plus tard.
Fantic 345

Auparavant, j'avais préparé deux rondelles de 8/8.5mm +1 mm de chaque coté de jeu pour le soudage, ca fera 10mm.
Pour info c'est du tube de 35mm de Dext et e=2mm. Acier de construction de base (typeS235).
Fantic 345

Ensuite j'utilise la méthode vu sur Cost Optimized Fantic restorations. Je fixe un tube en acier dans l'étau.
Mise à niveau:
Fantic 345

Vérification de la perpendicularité de l'axe de BO:
Fantic 345

Vue du cadre:Fantic 345

Ensuite un coup de chalumeau pour bien chauffer les tubes du bas.
Le chalumeau que j'avais emprunté avait une buse un peu petite, ca a pris un peu de temps...
En tirant un peu vers le bas, ca s'ouvre plus ou moins bien... J'aurais du préparer une sangle à cliquet, je me serait faciliter la vie. La prochaine fois....

Avec la rondelle en place:
Fantic 345

J'ai pas eu le temps d'attaquer le pointage et soudage, ca sera pour la prochaine fois.
Dans l'attente j'ai coincé un morceau d'acier de 10mm.
Ca va me manquer ces prochains temps, je pars en Chine pour le boulot. je ré-attaquerai en mai.

Posté le 08-03-2024, à 09:29

Du bon travail 👍
Reviens vite, on est impatient de voir la suite 😁

Posté le 08-03-2024, à 21:28

👍...c'est technique

Posté le 09-03-2024, à 18:21

Thierry71 a écrit :

Du bon travail 👍
Reviens vite, on est impatient de voir la suite 😁

Merci, entre temps j'espère voir de belles photos dans les sujets des autres restaurations  laughing

Posté le 09-03-2024, à 19:47

Beubeugne steph a écrit :

👍...c'est technique

Sur ma fantic 240 roulante, j'ai des tés de fourche "parallèles" qui sont censés faire tourner mieux.
Parallèle = axe des tubes plongeurs parallèles à l'axe de colonne de direction. D'origine il y a un léger angle
Je dis bien censés car c'est un peu plus compliqué que ca.

Fantic 345

Les tés "parallèles" on tendance à réduire l'empattement mais augmentent la chasse (projection au sol de l'axe de colonne de direction et de la verticale passant par l'axe de roue).
Source du dessin et discussion associée (pour anglophones) : www.facebook.com/groups/hardtofindtrialsan...

D'ailleurs en parcourant le sujet d'Eric88, j'ai remarqué que j'ai les même tés de fourche que lui (de chez Florian) et que finalement il a par la suite aussi modifié l'angle de colonne de direction.

Pour diminuer la chasse, pas le choix il faut modifier l'angle de colonne.
2 solutions:
- Comme la majorité des personnes : couper dans le tube supérieur de cadre et chauffer pour cintrer les tubes inférieurs: modification irréversible
- Solution plus compliqué mais réversible. Pour cela il faut faire des pièces de type excentrique de facon à décaller les roulement de colonne de direction (le roulement supérieur vers l'avant et le roulement inférieur vers l'arrière) pour encore une fois, fermer l'angle de colonne de direction. C'est Jean-Paul alias Propol qui m'avait dit travailler sur cette solution.

J'ai choisi de modifier l'angle de colonne et de garder des tés avec l'angle d'origine (j'ai en tête 1.5degrés, mais je suis pas sûr).
D'après ce que j'ai lu ca donne une géométrie du type d'une 315R.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
Bosisio
Motocross d'hier
LeMinarelliste
Fantic Club de France
Bosisio
Motocross d'hier