Bonjour,
Ce matin fabrication d'un tire vilo fortement inspiré de celuis de Denis (copié en moins bien en fait) . Comme je ne voulais pas faire usiner des pièces j'ai soudé 2 ecrous pour avoir le bon filet coté vilo (M11x1) et c'est un vieux roulement meulé qui servira de cale d'appui sur la bague intérieure du roulement carter. Le rouement en question n'est pas correctement positionné sur la photo c'était juste pour la photo:
J'avais terminé le calage de la boite mais j'avais légèrement déchiré le joint autour d'un trou de vis avant l'été. Le joint avait la même épaisseur que le joint d'origine ce qui me permettait de ne pas avoir à modifier le calage du vilo (de base une rondelle 18x24 épaisseur 0.3mm). En prévision j'avais acheté un autre joint chez le minarelliste mais il fait épaisseur 0.5. Du coup j'hésite entre racheter le kit de joint complet juste pour avoir le joint carter à la bonne épaisseur, je n'ai pas à recaler et je laisse le calage vilo d'origine ou j'utilise le joint plus épais que j'ai et je rajoute une rondelle de 0.1 mm sur tous les axes et vilo? Je suis sur le point de passer commande mais je me dis que c'est peut-être 30 bale jeté (ceci dit j'aurai un jeu de joint d'avance). Votre avis m'intéresse.
A+
Nicolas
Holla Nico , mon tire vilo est heureux de s'avoir qu'il a un cousin :D
il ne faut pas oublier que les joints de fabrication actuelle ne pas toujours top 🤬 ...je reprends systématiquement tous les trous avec un emporte pièces 😉 quand tu le présente sur un carter nu il faut que tout tombe impeccable !
en message perso tu me dira ou tu trouve des joint à 0,3 mm
sur mes moteur les joints papier viennent du Minarelliste (0,5 mm) donc calage à ajuster .... sur un de mes moteurs démontés, il y avait 0,34 mm , je pense que c'était ceux d'origine :)
Pour répondre à Denis, j'ai acheté une pochette moteur de marque Athena chez cyclocollection, le joint de carters centraux fait 0,33mm "bingo" c'est ce que je cherchais 👍
Très très bien ton tire vilo Nico 😀 👍
Holla Nico
en message perso tu me dira ou tu trouve des joint à 0,3 mm
sur mes moteur les joints papier viennent du Minarelliste (0,5 mm) donc calage à ajuster .... sur un de mes moteurs démontés, il y avait 0,34 mm , je pense que c'était ceux d'origine :)
Bonjour c'est à la Bécanerie que j'ai acheté une pochette de joint de marque Athena dont le joint carter fait entre 0,33 et 0,35 mm d'épaisseur avant serrage www.la-becanerie.com/pochette-de-joints-mo...
, j'ai pris ce kit car il était spécifique FM330 et il y a tellement de variante de P6 que je voulais assurer.
Nicolas
Bonsoir
En lisant ci et là je découvre la notion de squish que je ne connaissais pas du tout, je n'ai rien mesuré avant démontage, ni le squish ni l'épaisseur de mon joint d'embase.
Si je n'avais rien lu j'aurais remonté sans me poser de questions mais là forcément je me questionne du coup quelqu'un aurait il une consignes de réglages pour mon 50 cc?
Merci
Holla Nico,
L’effet squish est obtenu par la forme particulière de la culasse ( le cône autour du dôme) généralement il occupe 40/100 de la surface de la culasse.
Cette surface conique inclinée vers le centre de chambre de combustion a pour rôle de propulser les gaz frais de la périphérie du piston vers le centre de la chambre de combustion quand le piston arrive au PMH et pour conséquence créer un mouvement de mélange le rendant plus homogène , ainsi la combustion sera plus efficace , plus rapide, le rendement sera meilleur , le pic de pression sur le piston sera plus important 😉
En théorie la formule est la suivante : 0,012 x ø piston < squish mm < 0,015 x ø piston
exemple: pour un ø 40 mm d' un 50cc
la valeur de squish sera entre : 0,48 mm < squish < 0,6 mm ;)
Bonsoir
Merci encore pour toutes ces explications, je m'en vais mesurer tour ça mais je vais prendre encore quelques semaines de délai et me poser des dizaines de questions mais c'était bien mon objectif: apprendre et comprendre.
Rien à voir mais j'ai reçu mon cadeau de Noël un peu en avance, pas testé encore j'attends le produit, 15 litres
C’est un beau cadeau 👍
+1...impeccable pour les carburateurs crado et plein d'autre choses d'ailleurs 👍
Oh punaise une friteuse :D 😂 😄
Une friteuse à squich.. 👍
Perso, les squich, je les préfère en 2 bains, à l huile d arachide, accompagné de petits boudins antillais... Miam 🤤
Ah oui les beignets de squish 👍 😂
Bonjour
Me voilà enfin de retour sur le FM370. J'étais sur d'autres travaux, remise en état d'un vieux tracteur john deere pour lequel j'ai refait la pompe à injection..
Un état des lieux:
Remontage de la boîte fait, tire vilebrequin impeccable.
Cylindre envoyé chez J2L pour traitement Nickasil.
Cadre prêt.
Reste à peindre les pièces accessoires en noir et remontage.
Par contre une fois que j'ai monté les 2 joints spi vilo et le deuxième roulement côté embrayage mon vilo est un peu plus dur à tourner.
Quelqu'un sait me dire si c'est normal ou grave ?
Salut Nico
Je ne vois pas bien sur les photo de ton tire-vilo . Le tube doit prendre appui sur la bague intérieure du roulement. C'est bien le cas ?
Un ou deux petit coup de maillet de chaque côté du carter et les roulements se mettent en place. ;)
Bonjour Jancri,
Le tire vilo prend bien appui sur la bague interne du roulement le plus proche du vilo carter droit. J'ai meulé un vieux roulement en guise d'entretoise entre le tube et le roulement.
Je l'ai utilisé pour centrer le vilo avant que le Spi et 2ème roulement carter droit soit monté.
Une fois le carter fermé avec 1 seul roulement de chaque côté sa tourne super fluide.
Une fois que j'ai monté les 2 Spi et le 2ème roulement côté droit c'est plus dur.
Pour monter le 2ème roulement droite j'ai forcé sur bague extérieure, la plus serrée.
Il faut dire que 2 roulements du même côté monté en force bague interne et bague externe c'est pas une très bonne conception.
Je suis emmerdé car je ne sais pas quoi faire et ne vais pas remonter comme ça...j'ai tapé un peu avec un maillet mais peut-être pas assez fort, j'ai peur d'abîmer roulement ou vilo....je suis débutant 😄
Un plan du montage
Nicolas
Salut Nico
Que ce soit plus dur c'est normal.
Tu subis la résultante du défaut d'alignement du vilo et comme on ne peut plus chauffer le carter comme il faudrait (de peur de niquer le spi tout neuf), ce troisième roulement rentre avec une bague extérieure qui rentre avec un peu de retard par rapport à la bague intérieure.
Du coup, tu peux tenter de pousser la bague extérieure en tapotant avec un petit maillet et un chasse goupille.Bien mouiller avec du WD.
Si tu penses pouvoir tourner le vilo entre l'index et le pouce, ce n'est pas possible ; il faut monter le volant et tu verras, l'impression n'est plus la même.
Tu vas te faire ta propre expérience.. j'ai encore plein de doutes sur plein de trucs et notamment la carburation..
Si malgré le volant d'allumage le vilo est encore très dur, tu vas certainement devoir ouvrir 😭
Bon courage
Salut
Merci Jancri ton explication me plaît bien, je dois avoir une bague en "retard" par rapport à l'autre qui pré contraint le roulement. Je pense plutôt bague interne car j'ai tapé sur la bague externe, je vais tappoter sur la bague interne on verra bien ce que ça donne.
Le vilo a été refait par Dino GT et faux rond mesuré entre 1 et 2/100 ème et vue la rigueur du gars j'ai confiance, ensuite il y le défaut des carter à cumuler etc..etc...
J'ai aussi pensé à desserer localement le carter tappoter pour "laisser respirer", comme me disait un amis les microns de défauts se promènent toujours en bandes...
Bonjour
Tentative de remettre un peu en place les roulements, j'ai tapoté sur la bague interne, dessere puis resserré le carter j'ai l'impression que ça va un peu mieux mais pas super fluide.
J'ai ré contrôlé le faux rond du vilo je suis à mieux que 2/100 ème donc ça ne vient pas de lui a moins que le montage l'ait aligné en force, j'ai pas pensé à mesurer avant de monter le dernier roulement...je vais continuer à faire respirer tout ça mais pas évident j'avance en aveugle.
Bonjour,
Aujourd'hui réception du cylindre avec traitement Nickasil tout neuf, éclat au niveau des lumières rechargées.
Travail réalisé par J2L dans le Gers au premier coup d'œil le travail est très propre.
Il ne me reste que quelques pièces accessoires à peindre et j'ai tout pour attaquer le remontage de la moto après l'été.
Bonne journée.
Super boulot de J2L ; je ne travaille plus qu'avec eux depuis 10 ans et franchement aucunes comparaisons avec les autres prestataires .
Cool Nico 😎 confirme les propos de Gégé ;)
Bonjour
Après quasiment 10 mois à l'arrêt je me lance enfin dans le remontage et commencent les questions et galères.
J'ai peint toute les pièces et dans la bataille j'en ai perdu une....Les amortisseurs neufs ne se montent pas ou plutôt avec trop de jeu: diamètre trou 12 pour vis de 8
Et je ne sais pas comment m'y prendre pour monter les roulements de la direction.
Voici plus de détail pour ceux qui pourraient m'aider.
1- J'ai acheté des amortisseurs neuf Betor mais le diamètre est de 12 pour des vis de 8, est-ce qu'on peut rajouter des entretoises en acier ou bronze?
2- J'ai perdu la pièce suivante pour le montage de la roue arrière cela fait office d'entretoise et de cache poussière je pense, si quelqu'un peut me donner les dimensions (au moins l'épaisseur pour faire une entretoise de dépannage? (j'ai toujours espoir de la retrouver chez mes parents c'est là où j'ai la sableuse et j'ai fait la peinture mais j'ai de gros doutes...)
3- Question pour le montage des roulements coniques de fourche, pour monter le roulement du bas quelle est la technique pour passer le palier du haut (je ne veux pas démonter le triangle de l'axe)? Faut-il passer en force? est-ce qu'en refroidissant le T et chauffant un peu le roulement ça va rentrer seul? Tout conseil sera bienvenu.
Bon dimanche à tous.
Nicolas
Salut Nico
Question 3 : tu passes en force le palier supérieur !
Question 1: j’ai eu le même problème sur mes Betor , les entretoises d’adaptation ne sont pas fournies !
Sur les amortisseurs Magicals, celles vendues avec sont réalisés en impression 3D !
Du coup j’ai fait pareil :
Il me semble que j’en ai fait un jeu en plus ! Si çà t’intéresse, donne moi ton adresse en MP , c’est cadeau 👍
Bonjour à tous
Je retente ma chance, si quelqu'un peut me donner les dimensions de cette entretoise que j'ai perdue, il me faudrait au moins la hauteur notée H1 sur le plan pour faire une bague toute simple dans un premier temps.
Merci.
Nicolas