Depuis une quinzaine de jours, j’ai une nouvelle pensionnaire à l’atelier 😁
Elle appartient à un copain. Ellle lui a été offerte par ses fils pour ses 60 ans !
Il me l’a confiée pour lui faire une bonne révision et la mise en conformité pour s’inscrire en trial vintage !
A suivre…
Y'a juste à mettre du mélange...et 2 ou 3 bricoles 👍
elle a l'air nickel cette brèle ;)
Oui mais il ne faut pas regarder de trop près 😬
Comme dit Steph , il y a deux ou trois bricoles à rectifier !
Il y a quand même du positif, avec beaucoup de pièces neuves !
Selle et cache latéraux en alu :
Amortisseurs Magicals réglables en hydraulique, et silencieux WES tout neuf :
Sélecteur alu :
Carbu neuf, mais c’est pas le bon , le Dellorto de 25 a été remplacé par un 26:
Té supérieur remplacé et montage d’un guidon gros diamètre :
Kick alu:
Pedale de frein JCC:
Repose pieds modernes, reculés et abaissés :
Kit chaîne neuf , mais les tendeurs sont déjà au maxi :
Pas de carter de chaîne ( obligatoire en trial):
Pas de cache sur le pignon, obligatoire aussi :
Biellette d’embrayage rallongée :
Pot Subira en deux parties, mais pas de silent blocs de fixation :
Biellette de frein avant rallongée, mais soudure vraiment pas jolie :
Sabot alu:
Mais tubes inférieurs du cadre bien déformés vu qu’il est impossible de sortir le carter d’embrayage :
Fixation de la béquille reculée , sinon elle devait taper dans les reposes pieds trop reculés !
Du coup la béquille dépasse beaucoup après l’axe de roue AR!
Manque des caoutchoucs anti vibrations sur le cylindre :
A suivre…
Thierry,
le carbu de 26 marche admirablement, j'ai fait cette mofif suite a la monte du pot titane de Subira parce que je claquait plein de bougies et maintenant plus de bougies claquées et la moto respire mieux.
le pot sur ta pensionnaire n'est pas un Subira : c'est un fait maison , mais il est plutot bien fait ;)
pour le cadre, je pense que les tubes n'ont pas été ecrasé, c'est surement une moto de 1982 car le plat pour sortir le carter n'existait pas cette année là , le plat est apparu en 1983.
j'ai les 2 version a la maison .
1982 avant modif
et après modif , j'ai fait un plat sur le tube en le chauffant.
et la 1983 on voit bien ce plat existant
et l'espace qu'il génère
Er l'attache rapide à l'envers, Thierry... ;)
Quel oeil de lynx ce Steph. Punaise quand tu reluques ta voisine de loin elle doit le sentir!
😂la voisine en nuisette !
Merci Yannick pour tes infos ! On reparlera du carbu quand j’en serais au moteur !
Sur le cadre, en plus de la modif des reposes pieds, la chasse a été modifiée :
Le plus gros problème, c’est le réservoir peint qui commence à cloqué 😬 c’est irrécupérable ! Il y a eu des autocollants pour cacher la misère !
Au final, pas mal de positif ! J’ai fait le total des pièces neuves, je dépasse les 3000 euros, auquel il faut encore ajouter la modif du cadre, et le moteur refait à neuf avec piston et nikasyl !
Quel oeil de lynx ce Steph. Punaise quand tu reluques ta voisine de loin elle doit le sentir!
J'arrive à voir la couleur de ses sous vêtements..à 30 mètres.
..et sur 3 paris, qu'on a fait ensemble , sur la couleur string / soutif.. j'en ai gagné.. 2.. 👍
Elle était scotchée.. 😳 .et à du respecter ses engagements , sur le champ !... heu....dans la grange... 😀 .. ( et sur le champ).
Je parie pas dans le vide... 😉
Oui, jolie 240 technique, et sûrement très efficace ! 👍
Bon , revenons à nos moutons ! Ou à ses chèvres pour Steph 😂
J’ai remis un silent bloc au pot qui ressemble à un Subira :
J’ai démonté la bougie et bizarrement c’est une B5 alors que d’origine on a normalement une B6:
Sous le réservoir, il y a aussi une bobine d’allumage pas d’origine à la place de la bobine ronde du Dansi, ou du CDI Ducati de remplacement :
Comme le Thierry est curieux, il a pas mis longtemps à tomber le carter, qui au passage n’avait aucune étanchéité :
L’allumage d’origine a été remplacé par un VAPE de fabrication tchèque ! C’est le modèle avec le volant de 4 kg comme d’origine, mais qui a l’avance variable !
Ceci explique la bougie baissée d’un indice !
Remontage avec les joints manquants: joint du carter, joint torique sur le kick et presse étoupe sur le faisceau de fils:
Sans oublier le cache maison en impression 3D pour le pignon 😁
Vérification de la fourche : tout est monté en Magicals, ressorts, entretoises réglables ainsi que les bouchons réglables permettant d’ajuster la précontrainte sans démontage comme sur les trials modernes :
J’ai vérifié, la précontrainte obtenue par le réglage des entretoises est bien de 15 mm , comme préconisé par Magicals !
Démontage de la roue avant, dont la valve n’est pas droite, ce que Steph n’avait pas vu 😂
Desserrage du gripster et décollement du pneu pour remettre en ordre :
A noter que la valve n’a pas été remontée dans le bon trou dans la jante, vu qu’elle est entre deux rayons serrés , ce qui n’est pas pratique pour gonfler !
Elle doit toujours se trouver dans le trou vers le marquage avec deux rayons écartés !
Mais bon, je ne vais pas démonter le pneu 😁
Remplacement de la vilaine biellette de frein avant par une Grib , avec remplacement du câble par un original sans serre-câble, souvent source de problème :
Sans oublier le tirant de chez Grib!
Filtre à air monté à sec , et plus de joint sur le couvercle :
Un coup de bombe sur la mousse :
Pour le joint qui est introuvable, j’ai collé une petite bande de joint mousse :
La suite demain, l’apéro m’appelle…
👍 Bien vu..
La suite promise 😁
Montage des tampons caoutchoucs du réservoir qui étaient manquants sur le cadre :
Pour être en conformité avec le règlement trial, mise en place d’un carter de chaîne racing de chez JCC:
Et reprise du galbe de la tige de frein pour qu’elle passe au bon endroit :
Escargots Grib :
Reprise de la béquille dont la fixation sur le bras est bien fatiguée, avec l’ajout d’une petite vis de butée:
Du coup, avec le recul de la fixation sur le bras, la béquille dépasse beaucoup derrière l’axe de roue et vient taper dans l’écrou :
Je vais inverser l’axe de roue pour mettre l’écrou de l’autre côté !
J’ai aussi ajouté le tampon caoutchouc sur la béquille et remis un ressort d’origine :
Montage de l’éclairage ( non fonctionnel), mais obligatoire dans certains trials ! ( inter zones sur réseau routier)
Plaque phare Cemoto pour l’avant :
Et feu rouge Gonelli pour l’AR:
La plaque d’immatriculation autocollante vient de chez RVS 👍👍👍
Voilà je crois que j’ai presque fait le tour de la partie cycle !
Il me reste à vérifier les fixations du sabot alu , et toujours pour être en conformité avec le règlement trial, à boucher les trous de la couronne :
Niveau moteur, d’après le vendeur, tout a été refait, roulements, piston neuf avec traitement du cylindre !
Après démontage du carbu, on voit mieux la biellette d’embrayage rallongée ! C’est fait correctement mais çà manque quand même un peu de douceur au levier au guidon :
Câble de gaz pas top :
L’embout de câble vissé , je n’aime pas trop !
Le carbu de 26 doit être un peu plus haut que le 25 d’origine, c’est impossible de le mettre bien vertical, la sortie de câble tape dans le pot :
Yannick, si tu peux comparer avec le setting de ton 26 !
Il y a juste le gicleur de ralenti qui me paraît un peu trop petit, vu que la vis de richesse est beaucoup dévissée ! Je pense que çà mériterait 2 pts de plus pour le GR !
Je l’ai essayée 5 minutes dans la cour , et son nouveau propriétaire a fait comme moi !
Je ne suis pas sûr qu’elle ait roulé beaucoup avec l’ancien proprio ! On dirait qu’il y a eu des pièces installées pour la vente, comme le silencieux WES qui est tout neuf, idem pour le carbu !
Ce qui gâche un peu, c’est le réservoir repeint et déjà cloqué :
Je surveille les annonces pour lui en retrouver un mieux 😁
Une question pour Yannick : je sais qu’il faut une mousse sur la barre du guidon ! Mais sur les guidons sans barre , il faut aussi obligatoirement une protection ?
Au final, même si le prix d’achat paraît élevé, il est justifié par le montant des pièces neuves et la préparation effectuée !
Çà devrait faire une machine efficace dans les zones, surtout que son nouveau propriétaire n’est pas manchot 😂
Montage de l’éclairage ( non fonctionnel), mais obligatoire dans certains trials !
Plaque phare Cemoto pour l’avant :
Et feu rouge Gonelli pour l’AR:
La plaque d’immatriculation autocollante vient de chez RVS 👍👍👍
Voilà je crois que j’ai presque fait le tour de la partie cycle !
Il me reste à vérifier les fixations du sabot alu , et toujours pour être en conformité avec le règlement trial, à boucher les trous de la couronne :
Est ce qu'il existe pour les 240 des couronnes sans trous ? Ou un fin disque plastique pour masquer ca proprement comme il existe pour les modernes ?
J'avais masqué au scotch sur la mienne, mais j'aime ca fait pas pro 😄
Salut Mat
Souvent les couronnes sont compatibles pour plusieurs modèles, donc avec des trous inutiles !
J’ai déjà vu des couronnes spécifiques à nos moyeux Grimeca, et uniquement avec les trous correspondants , donc dans ce cas, rien à boucher !
Comme je n’aime pas non plus faire au scotch, j’ai demandé chez RVS pour qu’il fasse un autocollant comme ce qui existe pour les modernes !
Je mettrais des infos dès que j’aurais reçu 👍
Ah merci Thierry pour l'info.
Ca m'interesserai aussi un autocollant pour boucher ca bien proprement 😀
J'ai fait le tour de beaucoup de site internet, je n'ai pas trouvé de couronne pleine, ou alors pas dans la dimension que je souhaitais (38 dents ca se trouve mais 42 c'est déja moins évident).
Et des fois je me méfie des photos qui sont souvent pas exactes.
Sur une des course trial ancienne, j'avais vu un conccurent qui avait fait un disque en plastique: entre la couronne et les têtes de vis de la couronne. C'était bien fait.
la mouse de guidon est obligatoire
question carbu j'ai mis un GR de 35 et un GP de 110 sinon les bougies claquaient avec le pot titane
le carbu n'est pas trop haut ; c'est simplement que le gars n'a pas choisi le sortie coudée en haut du boiseau.
en fait les couronnes sans trou n'existent pas , je n'en ai trouvé nul part, et il n'y a pas de probleme , les commissaires ne disent rien la dessus . ( c'est pas comme en moderne)
👍merci Yannick !