ALLUMAGE MVT MILLENIUM SUR 50 TRAILMATIC (FM 283)
Sujet
60 ans1010 messages 2020 images
Posté le 17-12-2023, à 00:22
Sujet
Bonjour à tous

Suite de l'échange commencé dans ma présentation pour partager mon expérience à la recherche de l'étincelle...car enfin, après plus d'un mois d'errance le bouzin à fini par craquer.

N'étant pas sûr de mon diagnostic de départ : bobine stator HS ou CDI HS voire les 2, je n'étais pas super partant pour commander les 2 chez Bosisio, le cumul approchant le prix d'un allumage complet neuf en 12 V.

J'ai donc commencé par contacter 3 fournisseurs à la recherche d'un allumage qui remplirait l'équation : avance variable + rotation dans le sens horaire (et donc contrairement aux boîtes méca qui comportent un arbre intermédiaire supplémentaire).

1) Le Minarelliste : À l'écoute, sympathique et réactif, mais n'avait pas dans son catalogue un allumage qui correspondrait à ma recherche.

2) Allumage Kennedy : Allumage complet un peu plus cher que tout le monde, réactif dans les échanges mais limite commerçant (pour être gentil), me demandant de vérifier les éléments transmis, répondant à coté des questions posées (mais certainement très compétent).

3) MVT Allumage qui s'ils ne vendent pas en direct répondent au tél depuis l'Espagne avec Daniel (Technicien) et Alain (Boss, fort sympathique qui par ailleurs connait bien M. Agrati). J'ai trouvé leurs produits chez ScootFast dans un premier temps puis chez 50 Factory pour compléter certains éléments. 2 sites super réactifs tant sur les expéditions que sur les retours de commande et remboursements.

En effet, il a fallu s'y reprendre à trois fois pour récupérer la bonne config.
1ère commande : reçu un allumage pour mécaboîte donc mauvais sens de rotation
2ème commande : interférence entre Daniel et Alain qui n'était pas d'accord sur la config que j'ai commandée trop rapidement.   🤬
3ème commande : la bonne

Platine PL4
Stator STMI05                
Rotor RTMI03
Diagramme (ou CDI)  RJ062X           
Bobine PX 20

Comme ce n'était pas un allumage vendu complet pour un modèle spécifique, pas de notice, couleurs de fils et connecteurs ne correspondaient pas entre les différents éléments et leur site ne donne pas d'éléments techniques, il a fallu encore quelques échanges par tél pour tout finaliser dont la valeur d'avance. En effet, montage spécifique donc sans clavette d'origine.    Re  🤬

Sortie Stator STMI05 :
Blanc            → Éclairage (50 W)
Jaune/Rouge     → Éclairage (75 W)
Noir/Rouge       → Noir/Rouge CDI
Blanc/Rouge     → Blanc/Rouge CDI

Diagramme / CDI  RJ062X :
Noir/Rouge        → Noir/Rouge Stator
Blanc/Noir         → Coupure moteur Commodo
Blanc/Rouge     → Blanc/Rouge Stator
Orange              → Cosse Bobine HT
Noir                   → Masse
Bleu                  → info compteur pour bridage 45 km/h => en l'air

La valeur d'avance qui m'a été communiquée est de 3,9 mm AV PMH pour une course de 40mm. Le Trailmatic a une course de 37,7mm, il m'a donc fallu convertir en avance angulaire (25°,5) pour retomber sur 3,5 mm AV PMH.

Calage à la jauge (comparateur sur EBay = 25€ => ne pas se priver !) et.............. le pétarou péta !

Ne reste plus qu'à reprendre la restauration de la partie cycle suspendue tant que je n'avais pas un moteur tournant.

Moto(s) : 50 trial, 240 Pro, Bitza 240 Pro, 300 Pro, 125 Brisso, 50 Trailmatic, Scrambler 800 Désert
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 17-12-2023, à 10:39
👍...
Long,.... mais t'as abouti, avec ténacité !
Combien il te revient ce MVT.. a éclairage..!?

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
60 ans1010 messages 2020 images
Posté le 17-12-2023, à 18:34
Salut Stef,

"Qui perd ses verres, n'y voit plus rien", disait un vieux pote breton à moi qui aimait bien les dictons surréalistes et effectivement il a fallu un peu persévérer.

Sinon au total, 257,70 roros hors frais de port.

Ciao ciao

Moto(s) : 50 trial, 240 Pro, Bitza 240 Pro, 300 Pro, 125 Brisso, 50 Trailmatic, Scrambler 800 Désert
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo