REMONTAGE HAUT MOTEUR 301/303...
Sujet
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 28-11-2014, à 17:23
Sujet
Remontage Haut Moteur 301/303...
Vue d'ensemble,  la boîte ,embiellage ,roulements vilo ,spys...refaits.( VOIR DEMONTAGE D EMBIELLAGE MOTEUR 301/303 ) Le cylindre/,culasse gilardoni, piston asso werke alesage 72.5 d'origine , circlips,axe,cage,segments vertex neufs,  ,joints culasse surfacés ,collier + serre segments, manque sur la photo,les boulons et joint dembase que je fais dans une feuille de joint.
le piston est dans un état raisonnable,pas de rayures importantes, il est juste rayé par l'ancien proprio qu'à du racler la calamine sur la calotte ...au cutter!! Mais pas grave, sinon segments neufs et joints culasse surfacés sur un papier abrasif 120 maxi, mis sur une vitre en verre et surfacé à la main en mouvements circulaires,et doux.
les axes/cage trouvables en standard .
culasse de 301 , celle de 303 a une echancrure côté carbu, sinon c'est idem.
Cylindre 301 et 303 idem.
Les vues de l'intérieur du cylindre montre qu'il a déjà bien tourné comme le moteur en général, mais que l'état ,sans rayures ressenties à l'ongle du doigt est bien suffisant pour faire un bon moteur de Rechange de TRIAL. Sinon faut passer par la case Nikazil/piston neuf et par la même, en profiter pour realeser en 74 pour passer en 250 cc et avoir des pièces de rechange plus facilement! .En effet ,le 240 cc ne s'étant vendu qu'en France à cause d'une satanée tva franco française...il est plus rentable pour les usines de refaire de la pièces de rechange pour le plus grand nombre..c'est à dire les 250 cc vendus partout hors France!

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
66 ans168168 messages 8484 images
Posté le 28-11-2014, à 18:41
slt stef  j'ai remonté un 243 de A a Z et j'ai l'amortisseur fatigué , je vois que tu remonte un 303 comment est le tient ? je suis a la rech d'un pas trop mal, et d'après toi peut t'on les reconditionné?

Moto(s) : fantic profesionnel 240 trial
Posté le 28-11-2014, à 19:02
Salut fantic, en fait non,je fini tranquille ce moteur 301 pour me fr un rechange en moteur basique air.au cas ou une de mes autres chignoles cassent sérieusement! Auquel cas j'me ferai plaisir à adapter le moteur ,quitte à donner quelques coups de meuleuse et 2/3 soudure...ça mange pas de pain...  Ceci dit,tout se refait, si j'ai bien compris, RV road à un pote dans la réfection amorto. Et toujours l'annonce pièces 303 Yannick.

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Posté le 28-11-2014, à 19:22
ok pour tous , je verrai pour l'amorto , j'ai un autre problème avec le carbu qui n'a aucune variation , si je tourne la vis de richesse a fond ou dévissé voir même enlevé c'est pareil , bien que j'ai refait tous le moteur en entier et je me demande si les correspondances du carbu sont bonne j'ai un dellorto phbh 26sd avec un gicleur principal de 95 en ralentit j'ai 48 et en gic de starter j'ai un 70, un puit d'aiguille BN264 une aiguille X4 et je voulais acheter le puy d'aiguille avec l'aiguille mais avant je suis allé sur le site de dellorto.fr et j'ai pas trouvé de correspondance , peut être qu'il ont respecter tous ca depuis le temps mais j'ai un doute . d'autre part j'ai fendu la platine qui tient le joint spy viton du vilo en la remontant (bizarre) et bien que je les mastiqué avec du mastic de carrosserie peut être que j'ai une prise d'air et que le carbu ne ce règle plus , entre autre je rech aussi cette platine qui vient du moteur du 243.

Posté le 28-11-2014, à 20:11
Ton boisseau est bien tout en bas?? En repos.?tu dois entendre le clic ( à la descente)  ,quand tu bouge ta poignée gaz ,moteur éteint, car si t'as,même que 2 mm, ça te court circuite ,en effet le ralenti basique richesse....

Posté le 28-11-2014, à 21:10
oui c'est la premiere chose que je regarde et en plus il y a le petit réglage au dessus du couvercle du carbu que j'ai légèrement retendu car il y avait du jeux a la poigné.

Posté le 28-11-2014, à 21:42
J'imagine que ton boisseau est nickel( il a pas été limé ,ou usé excessif) ,reste pas grand chose..circuit richesse bouché par eau, crasse ...en tout cas pas ta cale spy, ça prendrait de lair, donc des tours, et aléatoires car yaurait un peu d'huile aussi, donc donc ton régime bougerait et ça sentirai forcément le * vieux tracteur*.  À ta place je nettoirai bien à lacetone ,sauf plastique , et soufflette. Faudrait voir sur la fiche 243 si t'as les bons numéro,mais ça a l'air logique, le top ça serait de mettre un autre 26, et de voir...c'est rapide. C'est vrai aussi que ya des différentces notables intérieures  entre les dellorto de 26 selon les lettres qui suivent...je suis pas calé pour en définir toutes les différences, mais tu vois sur ma 307 que je trouvais trop explosive, j'ai essayé le 26 de 301 , en baissant le gicleur principale , le puit d'aiguille( l'un du 26 monte pas sur l'autre 26 ,differrences de diamètre de vissage),si je me rappelle bien est de plus petit diamètre générale mais kif kif à l'intérieur...et d'autre petites différences...et bin..je l'ai laissé, ça la adouci, elle monte moins vite en régime haut, parce qu'avant ...Cetait roue arrière ou ..roue arriere.très peu de feeling..et en rando TRIAL yen faut quand même plus qu'un peu!!

Posté le 29-11-2014, à 08:17
ok merci pour ton mesg j'avais nettoyer a l'ultra son mais je je pense que je vais changé aiguille et puit d'aiguille et apres on verra bien , je n'ai pas d'autre carbu pour l instant .

Posté le 30-11-2014, à 12:27
Le remontage s'adresse aux novices, bien sur, pour les aider, et pas pour les Rois de le Clé à mollette qui ya sur ce forum! Les gorges du piston sont nickel,passer du temps pour bien nettoyer avec une reglette sans racler comme un Bûcheron!  Nettoyage avec l'indispensable Acétone, puis on pose le segment inférieur dessus ,s'il fait froid,mettre les segments au chaud,!
on voit qu'une main car l'autre photographie mais faut les 2 ,pouces sur ergots et index ou majeurs d'appuient en face, on écarte tout en appuyant, et hop ça glisse, on descend à l'étage inférieur, c'est ok. On refait pareil avec le segment supérieur marqué Top ,qui se met face top en haut, il a un surfacage coupe feu qui résiste à l'explosion .
on tourne de façon à mettre les segments dans leurs logements d'arrêt, on s'assure qu'il n'y a pas de point dur en coulissement
Une fois bien serré, on s'assure que les segments ferment bien et totalement ...c'est nickel!..

Posté le 07-12-2014, à 12:04
mettre le 1 er circlips,piston démonté, du côté le moins pratique pour vous,afin de remettre le 2 ème + facilement( quand le moteur est dans le cadre) et ceci avec pince becs longs, et aidé du pouce en appui.
tremper l axe dans de l huile 2t
emmencher à la main dans le piston jusqu'à dépassement de son logement .Laisser le chiffon de bas moteur par sécurité.
tremper la cage dans de l huile 2t
mettre la cage,placer le piston flèche de la calotte du piston pointée côté échappement et descendre sur le pied de bielle ( et oui..le pied est en haut et la tête en bas..encore 1 anglais qu'à créer le concept!??)!
avec une torche,de l'autre côté ,visez et enfiler l'axe à la main,sans forcer sur le piston/segments contre les goujons ! ,centré ,ça rentre tout seul..ou presque.
ensuite avec les 2 paumes, serrez et rentrer l'axe à fond, finissez avec un p'tit kekchose pour pousser.
finir avec le 2 ème circlips ,pouce en haut, et serrage pince à becs pour éviter qu'il aille dire bonjour à la toile d araignée du plafond de vot établit!!!...
on fini avec un tournevis, pour fr tourner le circlips dans son logement, pour être sur qu'il va pas *dérailler* au 1 er virage!! Rigolez pas!? ,yen n a + d un qui s'est fait ..avoir!! Aiiii aiiii ouille!!!!

2 semaines plus tard...
Posté le 21-12-2014, à 15:55
joint enfoncé sur les goujons
la résine que je mets n'est pas obligatoire ..disons que c'est comme un gars qui remets du sel sur un plat sans le goûter...un vieux reflexe qui date d une moto qui me bouffait du joint e embase à..gogo..depuis je fais mes joints dans de la feuille à découper et jenduis de résine loctite , embase,pipe carbu,carter côté demontable...c'est une tuerie, pas de fuite et de galére....méthode: je découpe le joint, ici c'est dans du 0.8 car compressé ça donnera 0.5 comme origine, et enduit des 2 côtés, laisser sécher 1 heure, puis au montage je remets une couche très fine de résine diluée à l acétone avec 1 pinceau fin sur les 2 faces le recevant.
on voit le joint
le serre segment maison découpé proprement dans une tôle zinguée 4x19 cm ,bien graisser.
positionner les segments en fermeture
le collier est serré sur le serre segments (62/82)
un peu de graisse aussi sur bas cylindre
un peu de résine sur la face recevant le joint
on pose le lourd cylindre sur le piston
il va falloir de la main gauche tenir le piston qu'est au point mort bas ,de façon à ce qu'il soit dans la lignée du cylindre
c'est ok, on dessère de la main droite le collier véc 1 tournevis, le cylindre descend par son poids sur le piston, tranquille..facile..
on vire le serre et collier, c'est bien mis,ça coulisse nickel!
on chapotte la culasse , j'ai remis le oint de culasse qu était dessus mais  que j'ai surfacé sur du papier sec ou à l'eau fin et tres fin, en tournant en rond des 2 côtés, et en le changeant de position, le but étant bien sur de le planifier au max, le papier est posé sur une vitre en verre faute ..de marbre! On peut mettre 2 joints si on veut adoucir le caractère du moteur genre si cest votre style de conduite ou si vous roulez sur du gras délicat. Perso, je graisse légèrement le joint des 2 côtés ( pas obligatoire ) .
ya 2 façons de la mettre...la mauvaise...
et..LA BONNE!..
écrous et rondelles
le pinceau et la pâte cuivrée ...ça s'achète, mais peut aussi se fr..quand vous coupez un bout de cuivre pur,en plomberie ou autre, récupérer la limaille, mélangez la avec de l huile de qualité style 5/40 , cette pâte est mise dans tout ce qui chauffe, écrous culasse,pots,bougie...ça permet un demontage tranquille facile ....
pipe de 17 ,on serre en croix, en mettant son majeure toujours au même endroit, et en gardant la force 2/3 secondes avant daller à l'autre ecrou, et ce..jusqu'à ce que le dernier ecrou visse ! Si vous n êtes pas sur ,prenez une dynamometrique ( je n ai pas la valeur) . Quand vous avez roulez un plein,vous laissez bien refroidir, et resserer  un coup.
vue sur la table aux trésors.....1 er plan, gauche un 125 trial, allumage hs servant en pièces pour le 200, droite ,le 212 pro revu ya 1 an et demi, ayant servi 80 heures, en attente d'un montage futur...le moteur 301 240 cc en réserve pour le 250 pro voir 307 ( si ça grimpe dedans, I don t know..) un bas moteur 212 KROO servant de pièces internes ..et un tout petit par la taille! Sherco 290 ,roulements vilo hs..à refaire un de ces jours pour moteur de rechange de ma trial moderne.....Cest très important d avoir de la pièces moteur en réserve!! Demandez aux vieux loups qui gambadent sur ce forum!!!
......la bielle naze qu'à bien trinquer, le gars d avant devait avoir un problème d audition...car vu l usure...il a roulé un bon moment!! Voilà, vous pouvez changer votre bielle et refaire une santé à vos FANTIC avec,vous avez vu très peu de matos...n oubliez pas les articles mécaniques dispo sur le CLUB FANTIC FRANCE......AHHH YEN N A  QUI SONT VERNIS..QUAND MÊME!!!!!!!!!!!!!!TCHAO. Yééeeeee

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo